clec
Je te parle de biomécanique et d'équitation pas de l'éducation physique à l'école. Faut aller au delà de sa zone de confort des fois.
Tu sais avant on croyait que la terre était plate. Puis on a découvert qu'elle était ronde et tournait sur elle même et était au centre de l'univers. Ensuite on a affiné le truc, elle est un peu ovale et légèrement désaxée par rapport à son soleil autour duquel c'est finalement elle qui tourne... Je suppose que tu le sais non ?
Bref, on avance, on affine mais majoritairement je doute fortement qu'on réfute tout d'un revers de main.
ce que tu cites c'est des ajustements superficiels des savoirs.
Par contre, dans ce que tu as appris dans la licence STAPS, je doute qu'on est remis en cause totalement la structure musculaire de corps, ce qui relève de la dynamique posturale et ce qui relève de la dynamique gestuelle, les principes d'aérobie et d'anaérobie, etc etc, ...
Pardonne moi mais question "position à cheval", j'ai plus confiance en ce qu'enseigne Isa Danne, Oliveira, Albrecht, Xenophon, Sally swift et Cie. Et encore une fois, pour être passée par cette recherche, dans ma pratique, tu peux m'assurer tout ce que tu voudras, STAPS ou pas, c'est classé en ce qui me concerne, c'est bassin droit. Il n'y a pas photo. L'essayer c'est l'adopter

Je te l'assure à mon tour

Ceux qui enseignent ça de nos jours sont loin d'être des lapins de six semaines
Après que tu préfères te positionner sur l'arrière de tes fesses pour amortir le mouvement, en décollant donc le périnée, c'est ce qui est enseigné en club très habituellement, ça apporte un soulagement immédiat au cavalier qui lui fait valider la pratique, c'est ton choix. Techniquement ce n'est pas ce qui permettra l'assiette profonde et ça limite l'impact du dos du cavalier sur la locomotion du cheval. Le cavalier qui bascule pense aussi trouver une assiette profonde en se faisant mou et lourd avec les épaules qui partent généralement en arrière... ça aussi ça va à l'encontre d'une recherche des aides centrés et de leur juste dosage qui induit une moindre action pour un maximum d'effet, sans effort.
Après, il ne faut pas confondre le liant du rein avec cette bascule inesthétique autant qu'inefficace
Toutes ses nuances ne sont plus au goût du jour. ça demande trop de travail sur soi.