J'avais ce souci pendant pas mal de temps, lorsque je commençais dans les hauteurs (1m-110). Je me prenais un taxi à chaque saut, ça m'a valu de m'en dégoûter
Et ce, en équilibre comme assise.
J'ai réussi à me corriger avec plusieurs petites choses, mises bout à bout :
- monter régulièrement le même cheval au saut, ou un autre cheval qui avait le même type de foulées. J'étais très à l'aise sur lui, il passait tout, je n'étais donc pas polluée par "va-t-il piler" et ai pu me concentrer sur mes foulées, sur ma position, sur la vitesse etc. Du coup, meilleure confiance, mieux ressentir, et pouvoir m'adapter à d'autres chevaux
- compter mes foulées. Qu'il y ai ou non un contrat, ça m'a permis de suivre le mécanisme de ma monture et de me lever au bon moment (je suis généralement assise) lors de la phase d'abord. Si j'arrivais en équilibre, je pouvais m'y préparer. Ça a ensuite été instinctif.
- faire des sauts de puces pour bosser l'équilibre. Notre prof nous faisait chausser un petit peu plus court pour bien faire "bascule" et garder l'équilibre entre les sauts. Généralement il nous mettait une ligne avec petit obstacle (croix ou verticale), 1 foulée et deux obstacles en saut de puce. Du 60-65cm grand max. Ça m'a pas mal aidée.
- améliorer mon feeling....mais ça, c'était instinctif et au fil du temps...!
Je ne sais pas s'il s'agit de solutions miracles, mais c'est du moins ce qui m'a beaucoup aidé : à ressentir mon cheval et mes foulées, et donc à mieux accompagner mes sauts.
Bon courage pour la reprise !!