Contraception naturelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2732 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

.marion

Compte supprimé


Contraception naturelle
Posté le 05/04/2018 à 17h45

Bonjour, Bonsoir,

J'aimerai changer de contraception pour passer à une contraception non hormonal.

Je suis depuis 2 ans sous optilova 20, je n'ai aucun problème avec cette pilule mais j'ai beaucoup entendu dire que c'est vraiment très chimique pour l'organisme et j'ai pas vraiment envi d'imposer ça à mon corps.

Connaissez vous des moyens naturels (à part le préservatif)? J'ai entendu parler du stérilet en cuir mais je ne sais pas vraiment comment il fonctionne..

J'ai rendez-vous avec ma gynécologue samedi mais je préfère me renseigner avant.

Merci

.marion

Compte supprimé


0 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 05/04/2018 à 17h51

(Oups j'aurais peut être du poster cela dans le poste général..)

Nounoursbrun

Expert
   

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
1 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 05/04/2018 à 17h54

Salut!

Il y a un post assez complet qui parle contraception, si tu as le temps de le parcourir il y a plein d'infos ;-) :
https://www.chevalannonce.com/forums-8617507-le-post-de-la-contraception

Pour ce qui est du stérilet au cuivre, c'est un petit "T" en plastique recouvert de cuivre qui est inséré dans l'utérus; il a une double fonction contraceptif et contragestif. Le cuivre a un effet toxique sur les spermatozoïdes et aurait également un effet sur la membrane externe de l'ovule, empêchant ainsi la fécondation. Certains parlent de l'action inflammatoire provoquée sur la muqueuse utérine qui empêcherait la nidation (mais les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur le sujet).
Avec ce type de contraceptif, tu retrouves des cycles naturels: l'ovulation n'est pas bloquée; ce sont tes propres hormones qui régissent à nouveau ton corps.

en espérant t'avoir un peu éclairée ;-)

.marion

Compte supprimé


1 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 05/04/2018 à 17h57

nounoursbrun Oui je pensais que c'était un ancien post oublié.. mais non je me suis trompée ^^


Je suis entrain de le lire et il y a un témoignage très intéressant sur le stérilet mais j'avoue que ça ne me rassure pas...

Nounoursbrun

Expert
   

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
1 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 05/04/2018 à 18h04

.marion

Chacune a eu ses expériences. Tu ne pourras vraiment voir qu'en testant par toi même ;-)
Perso je n'ai eu que ça comme contraceptif (j'en ai eu 2 dont le 1er à 19ans) et après ma grossesse, je repartirai la dessus. J'en ai été ravie :-)
Après chaque corps ne réagit pas de la même manière ;-)

En espérant que la lecture du post te donne de quoi prendre une décision ;-)

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 05/04/2018 à 18h11

Bonjour

Je me permets de te répondre en me citant moi même sur un autre post :
C'est un peu comme chaque contraception, ça dépend des individus...
Tout comme certaines personnes n'auront plus de règles, d'autres auront des spottings quotidiens. Tout comme certaines personnes auront une prise de poids / acné / perte de libido / de moral avec un implant, d'autres auront ça avec la pilule, les diu. Tout comme certaines personnes n'auront aucun soucis avec leur contraception, d'autres auront une grossesse au bout de quelques mois.

Pour l'implant j'ai des amies qui n'ont plus de règles, aucun soucis, et d'autres qui en ont de plus ou moins conséquent. Je dirais facilement 3/4 des personnes que je connais et qui en ont (que je connais en vrai, internet non compris), qui n'ont aucun soucis.

Bref, peu importe la contraception, ça reste des médicaments (préservatifs exceptés), donc il y a toujours des risques. Mais la balance bénéfice/risque est mesurée, sans quoi ces contraceptifs n'existeraient pas. Et si ça ne te va pas, tu peux toujours changer par la suite.

Dans le cas du stérilet au cuivre, le seul retour que j'ai pu avoir est totalement positif. Et effectivement il me semble qu'avec le préservatif ce soient les seules contraceptions non hormonales.
Mais comme toujours, tout dépend des individus

Bref, à toi de voir ! Bon courage

Edit : correction des balises...

Édité par luposlipaphobia le 05-04-2018 à 18h13



.marion

Compte supprimé


1 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 05/04/2018 à 18h17

luposlipaphobia

Merci beaucoup!

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 06/04/2018 à 08h44

et un petit tour par ici pour avoir toutes les infos utiles :
http://www.choisirsacontraception.fr
et le tableau comparatif des différentes méthodes :
http://www.choisirsacontraception.fr/contraception_tableau_comparatif.htm

Pour ma part, après un ras le bol de la pilule après ma 3ème grossesse, j'ai hésité entre stérilet (mais j'ai pas réussi à franchir le cap, je me le suis pourtant fait prescrire deux fois), contraception définitive (pareil pas franchi le cap et heureusement car finalement il y a plein de problèmes avec le dispositif essure) et finalement on en est revenus aux préservatifs.

Bonne lecture

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7326
0 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 06/04/2018 à 09h20

En effet en contraception non hormonale tu n'as que le préservatif et le stérilet... En méthodes "fiables".

Le stérilet en cuivre, beaucoup plus de personnes s'y mettent maintenant pour éviter la pilule. S'il était avant "réservé" aux mères ne voulant plus d'enfants, il y a désormais de nombreuses jeunes femmes qui en portent et les risques de diminution de fertilité ont bien diminué. Cependant comme tous les contraceptifs, des risques existent tout de même. Le stérilet est déconseillé aux femmes qui ont des règles naturelles très abondantes car ça peut favoriser la formation de kystes dans l'utérus.

A voir avec le gynéco qui est le plus à même de prescrire une contraception adaptée à son patient!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
9 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 06/04/2018 à 09h41

Il n'y aura jamais vraiment de contraception naturelle, à part la ménopause La contraception va permettre d'empêcher un phénomène naturel, il n'y a donc pas de méthode naturelle.

Toutes les méthodes dites naturelles, comme le retrait, la sympothermie... sont des méthodes de régulation des naissances. C'est à dire qu'elles sont plutôt destinés aux couples qui ne veulent pas vraiment d'enfant dans l'immédiat mais qui ne sont pas contre avoir un enfant, et si ça arrive, ça arrive.

Néanmoins toutes les méthodes seront contraignantes. Par exemple, examiner tous les jours mes glaires cervicales et ne pas avoir de rapport les jours où je suis fertile, c'est, pour moi, plus contraignant que la pose d'un stérilet. Mais ça c'est un choix personnel. C'est juste pour dire qu'il n'y a pas de méthode miracle.

On entend beaucoup, la pilule, " c'est des hormones, c'est chimique, c'est nul ". Sauf que notre corps, spoiler, fonctionne avec des hormones, et que dans tous ça c'est plein de phénomènes chimiques. La chimie, c'est naturel, la nature, c'est de la chimie.

Donc je pense que le plus important c'est déjà de s'informer, ou de se ré informer, et comprendre le fonctionnement de notre appareil génital, le fonctionnement du cycle menstruel, les hormones en jeu.. Et ensuite étudier les différents moyens de contraception, et ensuite, en discuter avec un ou une gynécologue pour savoir qu'elles sont les moyens de contraception possibles ou pas pour nous en fonction de notre santé, de nos antécédents, des médicaments qu'on prend, de nos habitudes de vie ( tabac par exemple, mode de vie etc etc ).

Édité par badmonster le 06-04-2018 à 10h45



Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 07/04/2018 à 08h22

pour m'être fait posé un stérilet y a 4 ans et avoir hésité tellement d'année à le faire parce que j'avais peur en lisant les témoignages c'est trop bête, je suis passée à côté d'un nombre d'années incroyables où j'aurais pu vivre sans pilule qui me pourrissait la vie.

Franchement dans la vie si on s'empêche de faire des choses parcequ'on a peur (et pas parceque médicalement on ne peut pas, on est d'accord) on passe à côté de tellement de choses. De moi à vous, j'ai perdu trop de temps à m'asseoir sur le stérilet et hésiter car ça me foutais les boules... Et ben purée ce que je regrette de ne pas l'avoir fait poser plus tôt!

Il faut se dire qu'internet a tendance a être un condensé de mauvaises expériences, si je vais googler qqch du style je vais tomber sur plein d'avis négatifs, ça fais mal, ça tiens pas etcetc. Mais moi par exemple là on est sur un forum, je prends le temps de dire le contraire, mais en règle général les gens s'expriment plus quand ils ne sont pas contents que quand ils le sont

Moi je le dis je n'ai rien senti à la pose de mon stérilet, c'était pas la chose la plus agréable au monde, mais je n'ai pas eu mal. J'ai freiné sur le stérilet parce que j'avais lu tellement de témoignages de gens qui morflaient que je me suis dis "no way jose"! Et ben c'était 2 minutes de désagréments pour 5 ans de paix sans devoir penser à quoique ce soit...

J'avoue je suis de naturel inquiète, l'idée de le sortir me travaille déjà mais bon je fais confiance à ma gyneco, elle a réussi a me le mettre sans que je sente rien, elle va bien me le ressortir de la même manière

Donc pour ceux qui bloquent sur la douleur, ne vous arrêtez pas pour ça, chaque personne est différente et si ça se trouve vous ne sentirez quasi rien, toutes ces années à hésiter alors que vous auriez pu être tranquille.

Après je n'ai jamais eu de soucis avec (comme beaucoup de femmes) après effectivement certaines personnes ne le tolèrent pas, mais c'est une minorité. Le seul effet négatif de mon stérilet c'est que j'ai des règles abondantes (et le stérilet cuivre les intensifie), mais après si c'est que ça... je prends!

Pour celles qui hésitent, sautez le pas, au pire c'est 10 minutes pour 5 ans de paix, ça vaut la peine non?

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6823
0 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 07/04/2018 à 12h27

Coucou.
Je viens apporter mon témoignage sur le DIU cuivre. J'en ai eu 2, et 2 expériences radicalement différentes.

Le premier de mes 19 à mes 23 ans. Ça a été horrible pendant 4 ans : règles hémorragiques très très douloureuses. Je pensais que c'était mon cycle naturel c'est pour cela que je n'ai pas réagi. Puis je l'ai fait retirer à mes 23 ans donc, pour essais bébé donc plus de contraception. Et miracle règles plus du tout douloureuses et beaucoup moins abondantes. Donc le stérilet influait clairement sur mes cycles.

Et là après ma grossesse j'en ai remis un, à contre coeur à la base car j'avais très peur de la douleur mais je refuse de prendre des hormones en allaitant. Et ben règles normales et pas douloureuses ! Rien à voir avec avant bébé.

Bref ça peut te convenir ou pas. Mais si ça ne te convient pas n'hésite pas à re tenter plus tard dans ta vie car ça peut changer :)

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 07/04/2018 à 19h20

J'ai un stérilet depuis décembre.

J'ai un passé médical lourd, ma fertilité est déjà faible. donc j'ai voulu arrêter les médicaments en général.

Depuis mes règles ne sont pas plus abondantes mais plus longues.
Par contre je n'ai plus de douleur aux ovaires, je n'ai plus d'acnee,...
Mais j'ai eu mal 3 min pendant la pause

.marion

Compte supprimé


0 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 09/04/2018 à 20h51

Ma gynéco à regardé et il est tout à fait possible de me poser un stérilet mais elle me laisse du temps pour y réfléchir (notamment à cause des conséquences probables).
Elle m'a aussi parlé d'une pilule chimique mais beaucoup plus naturelle à base de plantes, mais là c'est 40 euros par moi non remboursé par la sécu. Donc on en discute avec mes parents.

Et merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 11/04/2018 à 13h24

bonjour,

Le stérilet est sans aucun doutes la meilleure option. Une pilule même plus naturelle plus ce que tu veux blabla sera nocive pour ton organisme.
Personnellement j'ai longtemps fonctionné au 'naturel' , c'est à dire température, glaire cervicale et calendrier, mais je suis tombée malade, j'ai prit des médicaments et paf .... grossesse non désirée courant mars.
Alors ce sera stérilet pour moi également dans deux mois.

Clanelle

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 482
0 j'aime    
Contraception naturelle
Posté le 11/04/2018 à 14h21

.marion

Coucou,

J'ai également un stérilet cuivre depuis 1an.
J'étais sous pilule Diane35 pour mon acné principalement. Je l'ai pris environ 3ans puis je me suis à mise a pas mal grossir, gonfler... Ca faisait déjà quelques temps que je n'en pouvais plus de me dire que je bouffais des hormones et donc je m'étais dis que je mettrais un stérilet par la suite. Je n'osais pas car j'avais peur que mon acné revienne, mais quand j'ai pris du poids, je me suis dit que mon mental rejetait la pilule mais mon corps également.

La pose s'est bien passée, douloureuse au moment où elle a ouvert le stérilet mais ça ne dure vraiment pas longtemps. J'ai ensuite eu bien mal au ventre environ 2jours.
Je n'ai pas mes règles plus abondantes, elle durent en général 3jours. Par contre, après 1 an je n'ai toujours pas retrouvé de cycle régulier. Avant de prendre ma pilule, j'avais un cycle de 28jours, jamais de retard ou d'avance, je savais limite l'heure à laquelle j'allais les avoir ahah. On m'avait dit que je retrouverais mon cycle naturel d'avant pilule, mais pour l'instant c'est le bordel. Un coup j'ai rien pendant 2mois, puis 2 fois dans le mois, ect.
Ce qui personnellement me gêne c'est la douleur notamment avant mes règles. J'ai bien mal au ventre et donc je me retrouve à devoir prendre des medocs style antadys pour soulager, donc bon pas naturel du tout.. j'espère que ça ne durera pas.

Je pense qu'il faut surtout être prête et que tu aies vraiment envie de mettre un stérilet. On l'oublie souvent mais le côté psychologique est hyper important. Si tu en mets un car on te le conseille mais que tu n'as pas réellement envie, ça peut te créer des blocages et un rejet de la part du corps.

Hormis les douleurs, je ne vois que du positif, tu l'oublie totalement. On m'avait dit que le cycle pouvait mettre 1an à se remettre en place donc je pense que ça finira par rentrer dans l'ordre. J'ai re eu de l'acné 6mois après l'arrêt, ça persiste mais c'est bien moins pire qu'avant ma prise de pilule. Et environ 3 mois après l'arrêt de la pilule, j'ai bien reperdu mes kilos sans rien changer à mon mode de vie, j'ai totalement dégonflée notamment du ventre ou j'étais toujours ballonnée.

Ca paraît anodin ces pilules et pourtant, on en bouffe de la merde...
Et pour ma part, le stérilet a été fiable jusqu'ici, pas de grossesse surprise!
Page(s) : 1 2
Contraception naturelle
 Répondre au sujet