Don du sang et malaise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
12504 vues - 35 réponses - 2 j'aime - 2 abonnés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 21h29

Bonsoir,
j'ai une petite question pour les habitués du don du sang : faites vous un malaise régulièrement lorsque vous donnez votre sang ?
C'est vraiment à titre informatif pour savoir à quoi m'attendre la prochaine fois car j'ai fait mon premier don de sang ce matin et cela ne s'est pas hyper bien passé :
déjà quand elle m'a piquée j'ai eu selon moi anormalement mal (et pourtant je suis pas douillette), ensuite sûrement qu'elle m'avait mal piquée car le débit de sang n'était pas assez rapide pour remplir la poche de sang, elle a don commencée à bouger l'aiguille qui était toujours dans ma veine et à appuyer dessus pour l'enfoncer un peu plus, ça à duré un petit moment et j'avais super mal, tellement mal que je me retenais de pas lui dire d'arrêter tout, elle a finit par appeler une collègue qui a trouvé la solution et qui m'a désenfoncé l'aiguille pour me soulager. Après ce petit accident tout allait bien, je me sentais bien et vers la fin du don l'infirmière me demande si ça va je lui dit oui et 2 seconde après ça n'allait plus du tout : tête qui tourne, fourmis dans les doigts, je voyais des étoiles, perte d'audition. Du coup j'ai un peu paniquée parce que c'est la première fois que je me retrouve dans un tel état donc j'ai commencée à avoir du mal à respirer, il m'ont allongée complétement et m'ont mis de l'eau sur le visage, je suis vraiment passée à deux doigts du malaise avec perte de connaissance.
Bilan de ce don du sang : une belle frayeur et un bras droit partiellement invalide (le moindre mouvement me fait super mal, super pour une droitière).
Malgré cela je compte bien retourner donner parce que c'est important.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 09h22

zerofuel
Pour compléter ta réponse : quand ils prélèvent du sang total sur une personne AB (pour un premier don on est obligés de donner en sang total car ça leur permet de vérifier le groupe sanguin), ils "filtrent" le sang pour ne garder que le plasma. Ce n'est pas très intéressant pour eux car ça leur fait des manipulations supplémentaires et en plus, ils récupèrent beaucoup moins de plasma que si on avait fait directement un don de plasma.

Moi aussi, je suis AB. Et c'est ce que le médecin m'avait expliqué la fois où il m'a conseillé de faire des dons de plasma.

Maintenant, je fais très souvent des dons de plasma. Et en tant que AB, je suis chouchoutée à chaque fois que j'y vais ! Un don de plasma prend plus longtemps qu'un don en sang total (20 à 30 minutes pour le prélèvement) mais on récupère plus vite. Du coup on peut donner tous les 15 jours. Par contre, l'inconvénient c'est qu'il faut forcément aller directement au CHU pour le don.

Édité par obsonine le 11-04-2018 à 09h28



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12207
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 10h35

Je n'ai jamais fais de malaise au don du sang (je n'ai jamais été "ratée" non plus). Par contre avant je pouvais donner n'importe quand, faire ce que je voulais après... Maintenant, je doit respecter les 24h sans sport après. Une fois, je suis allée monter ma jument après un don de sang, et elle m'a un peu fait courir dans son pré (en pente sinon c'est pas drôle)... Pour le principe, je lai attrapée quand même (non mais! Je vais pas la laisser faire comme ça )... mais pas montée (en plus comme ça c'était pour ne pas l'attraper systématiquement pour monter). Là j'ai senti que le don du sang avait un effet.
Mais on réagit tous différemment.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18123
2 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 11h06

zerofuel Et bien alors, on presse ses filles pour les dons du sang ? C'est un peu contradictoire ça monsieur

Amarelys, la prochaine fois, demande à te faire prélever sur ton autre bras (gauche si tu es droitière et vis versa). Ensuite, tu es surement tombée sur un loupé pour l'insertion de l'aiguille, ça arrive et ça ne veut pas dire que ça sera pareil a prochaine fois.
Par contre, n'hésite pas à aller boire un jus de fruit et à manger un truc AVANT ton don + après pour éviter les malaises

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 11h17


lilisondu1741 a écrit le 11/04/2018 à 11h06:
@zerofuel Et bien alors, on presse ses filles pour les dons du sang ? C'est un peu contradictoire ça monsieur

Pour tout te dire, c'est plutôt la nouvelle équipe qui était stressée par ma présence (c'est le centre de transfusion dont j'ai été patron pendant 10 ans ...).

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 11h25

lakchmi Ben dans ce cas, arrête de piquer un sprint pour tenter de chopper le dernuer pain au chocolat!
Sans rire, tu t'obliges à rester minimum 10 minutes allongée sur la table de prélèvement, voire, tu demandes à ce qu'on te relève les pieds.
Puis tu t'obliges à rester 5 minutes assise, avant de te mettre sur tes pieds.

Oui, c'est long, mais fais-le, vraiment.

C'est dommage de te mettre en danger par précipitation Et préviens l'infirmier préleveur que tu as du mal à rétablir une tension correcte après le don!

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
2 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 11h38

quiebro13 tu a peut être la chance de ne pas être "invalide" d'un bras, mais ce n'est pas le cas de tout le monde donc je ne vois pas en quoi c'est exagéré...
Ça ne m'empêche pas d'avoir plus de 20 dons à mon actif, mais oui pendant plus d'1 journée je ne peux pas utiliser mon bras, et je ne suis pas douillette du tout

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23265
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 12h16

campero


On vous coupe Le Bras ou ça se passe comment en fait ?

On prélève le sang dans une veine on transperce pas Le Bras quoi puis oui le pansement compressif c'est pas Super agréable Mais on le retire dans les heures qui suivent.
Je peux avoir des bleus je vais éviter de porter mon sac à cet endroit la Mais je pense que faut pas exagérer non plus sur le côté "invalide" quoi ...


Je suis AB+ je n'ai jamais été refoulée pour un don, je donne aussi mon plasma et je donne également pour la recherche quand je ne rentre pas dans tous les critères (tatouage, piercing).

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 12h22

J'ai une tripotée de dons à mon actif, mais j'ai eu droit aussi à quelques expériences très douloureuses, heureusement rares.

Et oui, on peut se retrouver vraiment "invalide" d'un bras quand on t'a charcutée...

Bref, maintenant quand c'est mon tour, je ne m'installe pas, je leur demande d'abord de chercher la veine qui leur convient le mieux entre mes 2 bras et seulement ensuite on envoie (ou on change de table si on doit prendre l'autre bras).

Malgré tout faut bien dire ce qui est, certains piquent très mal, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller jusqu'au malaise, sauf allez une fois où j'ai vu des étoiles car levée trop vite.

Mon ex-mari par contre ça lui arrivait à chaque fois, même quand ça s'était bien passé, donc il a laissé tomber.

A toi de tenter une seconde fois et de voir comment ça se passe ?Si la personne te pique bien, que tout paraît normal mais que tu fais quand même un malaise, ça ne vaut peut-être pas le coup de retenter ensuite :)

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
3 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 12h23

quiebro13 franchement ta façon condescendante de t'exprimer de me donne même pas envie de poursuivre mon argumentation, être un minimum agréable et ouverte d'esprit ne te ferais pas de mal.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23265
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 12h24

campero

Mais en fait libre à toi de passer ton chemin Parce que personnellement ça m'importe peu et je ne changerai certainement pas pour toi la forme de mes messages

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
2 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 12h34

Non je ne passerais pas mon chemin, car libre à moi (comme tu le dis si bien), d'expliquer que oui je ne peux pas me servir de mon bras pendant 1 jour, sans me prendre tes remarques alors qu'à ce que je saches ce n'est pas parce que TOI tu n'as pas ce soucis, que ce n'est pas le cas des autres donc je ne te permets pas de remettre mes propos en cause.

Lawson

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 14h52

Peut être que ca a déjà été dit, mais contre les malaises lors des prises de sang il faut demander à une infirmier.ère / ami.e de nous faire couler de l'eau sur le front (à l'aide d'un tissu humide par exemple).

L'eau qui coule stimule plusieurs reflexes dont j'ai oublié les noms (désolée) ce qui donne un petit coup de boost. Me concernant, je faisais des malaises à chaque fois qu'on me prenait du sang et maintenant plus rien.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 22h19

inextenza Ah nan mais je fais tout ça déjà .
La dernière fois, entre le moment où on m'a retiré l'aiguille et le moment où je me suis redressée pour de bon, il y a facile 5 minutes.
J'attends d'avoir repris des couleurs, ça prend 5 bonnes minutes de plus, pour laisser pendre mes jambes. La dernière fois une infirmière m'a apporté un verre de jus de fruits à cette étape.
J'attends encore un peu, quand je me sens bien je me lève et je vais à la table. Une fois assise je mange comme une ogresse, ou alors j'ai pas trop faim et je grignote vraiment en me forçant parce que je sais que j'en ai besoin.
Et souvent, quelques minutes après avoir commencé à manger, boum, tout se brouille, et je me réveille sur un lit de camp .

(une fois j'en ai enchaîné trois, je n'arrivais plus à en sortir de ce lit de camp...)

Une fois sur deux. Je ne sais pas, je suppose que les jours où je n'ai pas fait de malaise j'arrivais plus en forme, mais je ne me souviens pas assez bien pour pouvoir en être sûre.
C'est dommage en effet... Je ne sais pas, je dois être particulièrement sensible. En plus je suis petite de taille, et pas spécialement fluette (corpulence normale quoi). Mais pas très loin au dessus de la limite.

Du coup la prochaine fois que j'irai ca va être toute une organisation : ca restreint les possibilités mais je viendrais accompagnée de quelqu'un qui peut me ramener...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15340
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 22h34

mel312 hi hi... il m'est arrivée la même chose !
Mon 1er don (et dernier car je vois les afficjes trop tard au boulot...) tout c'est bien passé (... bon, un peu longuet quand même, mais je ne suis pas très patiente... LoL)
Dans les locaux d'un avioneur Toulousain, super gâtés à la sortie avec un petit déj très complet et varié, et comme tout allait bien, je suis rentrée tranquillement au bureau... environ 300m ... et puis un escalier à monter... évidement... les marches 2 par 2... tout allait bien... jusqu'à ce que je m'asseye sur ma chaise et là... la cata ! Mes collègues au petit soin : mais qu'est-ce que tu as fait ? "Ben je crois que j'ai monté les escaliers un peu vite..." Et me voilà par terre assise à l'envers et les mollets posés sur l'assise de ma chaise... le sketch !!!

Faudrait que j'arrive à y retourner... je suis A- je ne sais pas si c'est recherché mais je crois que c'est rare...

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 22h53

J'ai donné mon sang pour la 1ère fois il y a un peu plus d'un an. Je suis O-, donc clairement mon sang est recherché en plus. Franchement c'est passé comme une lettre à la poste, petit moment désagréable 2 secondes le temps de mettre l'aiguille, rien de plus. Je suis repartie travailler tranquillement (c'était un don qui se passait sur mon lieu de travail) après avoir pris le temps de bien manger / boire. Et pourtant j'ai appris après qu'ils s'étaient trompés et m'avaient prélevé légèrement trop de sang

La 2ème fois c'était en Juin dernier, là j'avoue que l'infirmière a un peu mal placé l'aiguille au départ, donc elle a dû la remettre, mais rien de dramatique. Pareil, je suis remontée au bureau après, j'ai pris ma pause avec mes collègues, et d'un coup... Une sensation de nausée +++, j'ai vraiment cru que j'allais vomir là maintenant tout de suite, et apparemment je suis devenue toute blanche! Mes collègues m'ont fait m'allonger, pieds surélevés et c'est passé très rapidement! Je me demande si je n'étais peut être pas un peu trop fatiguée ce jour là au final.

J'ai redonné une fois depuis, j'ai directement prévenu que j'avais fais un malaise la dernière fois. Du coup, elle m'a surélevé les jambes directement, et j'ai bien pris mon temps pour me relever et ça s'est très bien passé.

Je pense que ça dépend de pas mal de facteurs au final
Page(s) : 1 2 3
Don du sang et malaise
 Répondre au sujet