Don du sang et malaise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
12114 vues - 35 réponses - 2 j'aime - 2 abonnés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 21h29

Bonsoir,
j'ai une petite question pour les habitués du don du sang : faites vous un malaise régulièrement lorsque vous donnez votre sang ?
C'est vraiment à titre informatif pour savoir à quoi m'attendre la prochaine fois car j'ai fait mon premier don de sang ce matin et cela ne s'est pas hyper bien passé :
déjà quand elle m'a piquée j'ai eu selon moi anormalement mal (et pourtant je suis pas douillette), ensuite sûrement qu'elle m'avait mal piquée car le débit de sang n'était pas assez rapide pour remplir la poche de sang, elle a don commencée à bouger l'aiguille qui était toujours dans ma veine et à appuyer dessus pour l'enfoncer un peu plus, ça à duré un petit moment et j'avais super mal, tellement mal que je me retenais de pas lui dire d'arrêter tout, elle a finit par appeler une collègue qui a trouvé la solution et qui m'a désenfoncé l'aiguille pour me soulager. Après ce petit accident tout allait bien, je me sentais bien et vers la fin du don l'infirmière me demande si ça va je lui dit oui et 2 seconde après ça n'allait plus du tout : tête qui tourne, fourmis dans les doigts, je voyais des étoiles, perte d'audition. Du coup j'ai un peu paniquée parce que c'est la première fois que je me retrouve dans un tel état donc j'ai commencée à avoir du mal à respirer, il m'ont allongée complétement et m'ont mis de l'eau sur le visage, je suis vraiment passée à deux doigts du malaise avec perte de connaissance.
Bilan de ce don du sang : une belle frayeur et un bras droit partiellement invalide (le moindre mouvement me fait super mal, super pour une droitière).
Malgré cela je compte bien retourner donner parce que c'est important.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 23h29

lakchmi Peut-être serait-il sage de ne plus donner pour le moment, et d'en aviser un médecin: ça ne me semble pas normal.
ton IMC est normal? Tu manges normalement (tant en quantité qu'en variété, genre, pas un régime sans trucmuche) ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71319
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 23h32

Oups erreur de post.

Édité par ladygodiva le 11-04-2018 à 23h33



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12940
2 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 12/04/2018 à 04h24

J'ai souvent quelques très légers étourdissements quelques heures plus tard mais pas plus que ça, et jamais de souci avec l'aiguille :)
La dernière fois j'ai fait la fière, je me suis levée d'un bond, comme d'hab', je suis partie rapidos car j'étais crevée après ma journée de boulot, j'ai filé avec juste un jus de fruit sans manger (y'a rien pour les végé ^^") et suis repartie en voiture ... Une heure après, je discutais avec mes parents et bam ! dodo d'un coup, j'ai eu un petit malaise de cinq petites minutes où j'ai juste eu besoin de m'allonger. Bref, ça m'apprendra à faire l'andouille et speeder tout le temps

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 12/04/2018 à 06h50

inextenza 1m55 pour 55 kg en poids de forme (variation de temps en temps vers 50 en période creuse, montée parfois 57-58 kg), je ne suis pas spécialement fluette, de corpulence normale quoi.
Je mangeais assez normalement, par contre la dernière fois que j'ai donné, j'étais en internat, cantine dégueu et aux repas assez limites midi et soir... Donc je mangeais ce qui passait quoi. Très peu de viande/poisson, beaucoup de gras, beaucoup de pommes de terre des carottes rapées et des pommes. A ma faim mais pas vraiment équilibré.

Ca fait des années que je n'ai pas donné... (j'ai vécu en Inde déjà... Et puis après, je prévois d'être entourée la prochaine fois que je donne donc ) C'est si inquiétant que ça ? Je me suis toujours dit qu'entre la fatigue, le fait que j'étais pas loin de la limite de 50 kg qui est le minimum pour pouvoir donner... Bah c'était normal que je réagisse plus fort qu'une personne de 65 kg en pleine forme .

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 12/04/2018 à 10h14


honeymoon a écrit le 11/04/2018 à 22h53:
... Je pense que ça dépend de pas mal de facteurs au final

+1
Le don du sang n'est que le révélateur d'un déséquilibre pré-existant : d'une fatigue, d'un stress, d'une phobie, d'une hypohydratation, d'une dysautonomie, de troubles fonctionnels ou organiques non repérés à l'entretien pré-don, d'un organisme peu entrainé, etc ...
Les contre-indications médicales au don et l'ajustement du volume prélevé au volume sanguin total du candidat au don (sexe et IMC) sont le garant d'une bonne tolérance physique théorique. Comme il a été dit plus haut : écoutez, acceptez et respectez les conseils et consignes adjuvantes. Y compris les ajournements temporaires ou définitifs, édictés dans votre intérêt et parfois, dans celui du patient.
Page(s) : 1 2 3
Don du sang et malaise
 Répondre au sujet