Don du sang et malaise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
12111 vues - 35 réponses - 2 j'aime - 2 abonnés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 21h29

Bonsoir,
j'ai une petite question pour les habitués du don du sang : faites vous un malaise régulièrement lorsque vous donnez votre sang ?
C'est vraiment à titre informatif pour savoir à quoi m'attendre la prochaine fois car j'ai fait mon premier don de sang ce matin et cela ne s'est pas hyper bien passé :
déjà quand elle m'a piquée j'ai eu selon moi anormalement mal (et pourtant je suis pas douillette), ensuite sûrement qu'elle m'avait mal piquée car le débit de sang n'était pas assez rapide pour remplir la poche de sang, elle a don commencée à bouger l'aiguille qui était toujours dans ma veine et à appuyer dessus pour l'enfoncer un peu plus, ça à duré un petit moment et j'avais super mal, tellement mal que je me retenais de pas lui dire d'arrêter tout, elle a finit par appeler une collègue qui a trouvé la solution et qui m'a désenfoncé l'aiguille pour me soulager. Après ce petit accident tout allait bien, je me sentais bien et vers la fin du don l'infirmière me demande si ça va je lui dit oui et 2 seconde après ça n'allait plus du tout : tête qui tourne, fourmis dans les doigts, je voyais des étoiles, perte d'audition. Du coup j'ai un peu paniquée parce que c'est la première fois que je me retrouve dans un tel état donc j'ai commencée à avoir du mal à respirer, il m'ont allongée complétement et m'ont mis de l'eau sur le visage, je suis vraiment passée à deux doigts du malaise avec perte de connaissance.
Bilan de ce don du sang : une belle frayeur et un bras droit partiellement invalide (le moindre mouvement me fait super mal, super pour une droitière).
Malgré cela je compte bien retourner donner parce que c'est important.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70671
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 21h34

les fois se suivent et ne se ressemblent pas........

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 21h40

L'erreur est humaine. Mais bon, en une 20 aine de dons, j'ai été piqué un peu douloureusement une fois, mais loin d'être ce que tu décris.

Pour la perte de connaissance, là, pour la prochaine fois, quelques conseils:
- parle en au médecin, il décidera de t'autoriser au don, et probablement, avec une quantité plus faible que la normale. Perso, je suis sujet aux vertiges orthostatiques et aux baisses de tension, pendant mes premiers dons, je donnais moins
- bois un jus de fruit ou un coca (équivalents en contenu de sucres) AVANT le don. Et évidemment, le repas précédent doit être un peu copieux (genre: un don le matin sans avoir petit-déjeuner -> don interdit)
- dès les prémisses, tu interpelles un infirmier. N'attends surtout pas!

La seule fois où je me suis sentis mal, c'était consécutif à une période longue de stress et fatigue au boulot (don durant les heures de travail)



Edit: c'est précisé dans les feuilles de présentation, mais… les filles… idéalement, en cas de règles abondantes, il vaut peut-être mieux repousser un peu le don

Édité par inextenza le 10-04-2018 à 21h42



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 21h40

geriko42 assez d'accord ! Ça m'est déjà arrivée aussi d'être " mal piquée " ( ?uf de pigeon , hématome, etc...) mais perso je dois être vraiment dure au mal, je n'ai pas tourné de l'?il.
La prochaine fois, n'hésite pas à raconter ta mauvaise expérience aux préleveurs, ils te surveilleront comme le lait sur le feu

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 22h10

Ne t'inquiète pas, c'est hyper fréquent les malaises pour le premier don mais ça ne se reproduit pas. Généralement les infirmières piquent bien même si je suis super sensible et j'ai toujours l'impression d'avoir encore l'aiguille parfois jusqu'au lendemain, là tu t'es vraiment fait charcuter ma pauvre.
Par contre, je donne toujours du bras gauche étant droitière, comme cela je ne suis pas gênée par la suite

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 22h13

Salut!

Pour mon premier don de sang tout s'est très bien passé jusqu'à ce que l'infirmière retire l'aiguille. J'ai fait un énoooorme malaise avec perte de connaissance et la totale, je sentais plus rien, j'avais l'impression d'être paralysée, j'arrivais plus à parler, bref la cata ! J'ai donc attendu un moment dans le fauteuil puis j'ai tenter de me lever pour aller en collation : je n'y suis jamais arrivée j'ai refait un malaise. Les médecins n'avaient jamais vu ça, j'ai fini par être perfusée pour reprendre plus rapidement

Suite à cet épisode qui a traumatisé tout le monde j'ai été contre-indiquée pendant 2ans. La contre-indication a ensuite été levée et j'ai pu redonner. Cette fois j'ai vraiment tout préparé correctement : j'y suis allée avec ma mère car mon père est toujours pressé et me speed, j'ai vraiment beaucoup mangé et beaucoup bu avant et pendant le don et surtout je me suis relaxée avant en regardant des séries. J'ai fait mon deuxième don au même endroit car j'étais "connue", le médecin a modifié les doses de prélèvements, ils m'ont allongé d'office, sont restés avec moi ... et tout s'est très bien passé ! J'ai redonné de nombreuses fois depuis (j'essaie de donne toutes les 9 semaines et tout va nickel ! J'y retourne d'ailleurs la semaine prochaine !

Beaucoup de personnes font des malaises au premier don, bon par contre toi le coup de l'aiguille n'a pas du aider .. tu ne pouvais pas choisir ton bras gauche ? En tout cas la prochaine fois essaie d'y aller avec des amis / proches pour être relax et penser à autre chose

Campero

Membre ELITE Argent

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7983
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 22h16

J'en ai un bon nombre à mon actif et jamais de malaise, mais c'est propre à chacun ça!

Ça a déjà été dit mais moi étant gauchère je fais toujours le bras droit, car je suis souvent douloureuse après, et puis à une époque j'avais des soucis après les dons j'avais tendance à resaigner même avec leur pansement, donc sur le bras droit je restais plus facilement sans m'en servir.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 22h22

Rien que pour ça je ne peux pas aller faire un don du sang
J'ai pas de veines elles roulent et une trouille bleu des aiguilles
Une carence en fer
Je suis incapable de faire ça donc chapeau bas aux donneurs
Ma mère avait un bon resus elle fessait des réguliers lui téléphoner
Elle n'a jamais eu de soucis maintenant elle a passé l'âge

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22834
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 22h49

Alors meme avec mes veines bien naze ils sont toujours arrivés à me piquer.
Je trouve ça un peu exagéré de dire que l'on est carrément invalide d'un bras ça reste juste une grosse prise de sang ... oui l'aiguille est plus grosse donc forcément on l'a sent un peu plus.

Apres clairement piquer un patient n'est pas une science infuse et oui on peut se louper.

Pour le malaise j'en fais quand je fais un peu n'importe quoi Apres comme ne pas prendre la collation ou ne pas boire assez, ou aller bosser direct derrière de nuit, la oui dans les heure qui suivent je ne suis pas au Top de ma forme.

Ce que tu as fais c'est sûrement un malaise vagal, rien de grave, peut être impressionnée par la chose, relevé trop vite, sensibilité plus importante que d'autres personnes, pas assez mangé dans la journee, fatigue passagère etc...

Bref pour moi c'est jamais un truc Super agréable Mais je passe au dessus pour le côté utile et puis par rapport à d'autres soins ce n'est pas Non plus de la torture ^^

Melye

Membre VIP
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4757
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 10/04/2018 à 23h03

Mon dernier don du sang date de 2010 parce que les 3 infirmières du camion ont du s'y mettre pour me piquer (soit disant veine non visible... pourtant y'a aucun souci en labo), j'ai encore une belle cicatrice au creux du bras !!
Après avoir enfin réussi, l'une d'elles apprenant que j'avais fait un malaise lors du don précédent (seul et unique malaise en plusieurs dons) m'a dit "pff vous êtes impossible à piquer et en plus vous faites des malaises, c'est pas la peine de venir la prochaine fois"

Le même jour, le médecin a refusé mon chéri car il est AB+ donc "trop rare et pas utile par contre si vous pouviez vous libérer une matinée pour donner vos plaquettes au CHU ?"... tour ça pour le rappeler l'après-midi même pour lui dire qu'ils avaient une forte demande de sang AB+ et que s'il pouvait se rendre disponible maintenant tout de suite ça les arrangerait bien...

On a dû tomber sur une équipe de boulets blasés mais ça nous a bien refroidis...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16483
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 00h34

La seul fois ou j ai fait un malaise c etait par ce que j ai fait la betisse de courrir dans les escallier 1h/2h apres. Pourtant j avais bien bu et manger apres tout en discutant avec le bel interne. Du coip direction l infermiere scolaire. C etait au lycee.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 06h23

6 dons du sang à mon actif, je fais un malaise (voir j'en enchaîne plusieurs) une fois sur deux !

Toujours après le don (pendant qu'on mange en général, ou pendant que je me relève).

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 07h12

J'ai fait mon premier don il y a quelques semaines, profitant qu'il y ai une collecte à l'université (d'ailleurs les dons se faisaient allongés).
Je fais assez facilement des malaises, mais ayant l'habitude justement je sais gérer et ça s'est très bien passé. Tu n'as vraiment pas eu de chance de te faire charcuter autant pour ton bras par contre !
Je ne sais pas si tu as eu ces indications aussi mais tout le long de mon don, on m'a demandé d'ouvrir et fermer mes doigts et doigts de pied (pour éviter les fourmis). Tu peux le faire lors de ton prochain don.
Les signes que tu décris (perte d'audition, de vue, etc) sont les signes normaux d'un malaise vagal. C'est impressionnant la première fois mais il ne faut surtout pas paniquer, ce n'est pas grave et ça passe vite. Si ça t'arrive une prochaine fois, allonge-toi tout de suite, prend le temps de respirer tranquillement, ça va passer tout seul. Prends aussi ton temps pour te relever après ton don (ou ton malaise), pour ma part on m'a vraiment incité à y aller doucement, à mon rythme, et c'est essentiel.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 08h26

melye C'est bizarre moi je suis AB- (donc encore plus rare) il ne m'ont jamais refoulée!

J'ai fait une fois un malaise, je me suis relevée trop vite et je n'avais sans doute pas assez manger...me suis réveillée avec une grosse infirmière qui me mettais des claques!Et bien...ça surprend!

Du coup je ne me fait plus avoir, je mange bien et privilégie le don les après midi plutôt que le matin.

Et moi aussi ça avance pas bien vite le remplissage, elles me donne un truc en mousse à serrer et desserrer avec ma main et ça augmente un peu le débit.

Après il est vrai que les aiguilles du don du sang sont un peu costaudes et si les infirmières sont pas très délicates, ça fait du mal...mais je bonnes veines très faciles à piquer, donc je n'ai jamais eu de problèmes.

Juste une fois, sous la douche, la croute est partie et ça s'est remis à pisser le sang...là je suis aussi tombée dans les vappes, c'est comme dans les films d'horreur, le bac à douche qui devient rouge, c'est juste hyper effrayant! mais ça ne ma l'a fait qu'une seule fois, depuis j'ai fais une dizaine de don et nickel

Édité par adeline23687 le 11-04-2018 à 08h26



Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 08h37

J'ai donné une seule fois mon sang et ça s'est super mal passé aussi
La seule chose qui m'a gardé lucide c'est de voir les grosses mandales qu'elle foutait au gars à côté de moi qui s'est évanoui, ses lunettes ont volé à travers la pièce...

De toute façon mon sang n'est compatible qu'avec 4% de la population donc j'y suis jamais retournée

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Don du sang et malaise
Posté le 11/04/2018 à 09h04


adeline23687 a écrit le 11/04/2018 à 08h26:
C'est bizarre moi je suis AB- (donc encore plus rare) il ne m'ont jamais refoulée!

Voui, pour 2 raisons :
1) tes globules rouges, rarissimes, peuvent être donnés à un AB- comme toi (0,45% de la population !), ce qui évite d'utiliser un O- qui est le "sang de l'urgence";
2) ils peuvent également être donnés aux AB+ (2,55 % de la population). Mais l'inverse n'est pas vrai.

Voilà pourquoi on prélève en sang total les AB-, mais peu ou pas les AB+. Les AB sont le groupe le plus rare (3% de la population) : on a donc peu de donneurs, mais peu de malades ou blessés. Si on prélève trop de AB+, il risque de périmer. Ce qui n'est pas le cas du AB- qu'on arrive toujours à transfuser.

Enfin, les donneurs AB qui le peuvent (disponibilité, veines de bon calibre) ont intérêt à donner en plasma car ce produit est universel (on peut donner du plasma AB à n'importe qui sans connaître son groupe sanguin et sans risque de le tuer, tout comme les globules rouges O-). C'est donc LE plasma utilisé en urgence (et également lorsqu'il faut transfuser en plasma des nouveaux-nés ou des prématurés car leur groupe sanguin ne peut pas être déterminé avec précision à la naissance). Y a donc pas photo !
Page(s) : 1 2 3
Don du sang et malaise
 Répondre au sujet