Propriétaire et après ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4844 vues - 46 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6135
Propriétaire et après ?
Posté le 15/04/2018 à 14h42

Hello, j'ai un peu fouillé dans le forum mais je n'ai rien trouvé qui corresponde, alors j'ouvre ce sujet.
Je suis actuellement propriétaire d'une jument de 13 ans et je pense déjà à l'après (cherchez pas en ce moment je cogite beaucoup beaucoup trop ^^).
Bref je vous avoue que j'adore ma jument, elle est tout pour moi, mais quand je vois tout l'argent que j'y laisse, honnêtement je me dis pour le moment, qu'après elle (j'ai encore le temps et j'espère que ce sera le plus lointain possible), il n'y en aura pas d'autre.
Et vous ?
Comment avez-vous géré l'après ? Avez-vous acheté la relève, avez-vous fait une pause pour racheter ensuite ? Avez-vous laissé tomber l'idée d'être de nouveau propriétaire en prenant une DP ou simplement cavalier de club ?
Petit sujet ouvert à toutes les discussions.
Lâchez vous !

Édité par listoire le 18-09-2019 à 12h58

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6135
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 15/04/2018 à 20h46

Oula, je ne m'attendais pas à autant de succès.
Mon problème est je crois celui de pas mal de monde d'après la lecture des réponses, je n'ai et n'aurais sûrement pas les moyens d'entretenir deux chevaux correctement.
Je ne pourrais donc sûrement pas acheter la relève à la retraite de ma jument.
J'ai aussi envisagé de faire pouliner la mienne, mais d'une financièrement ça va coincer et de deux j'ai peur que cela se passe mal, donc je m'abstiens. Mais c'est une idée qui m'a longtemps trotté dans la tête et qui reste toujours dans un coin (même si là faut pas traîner ! pour se décider).
Qui sait, peut-être que l'année prochaine je me lancerai.

Nemie

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
2 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 15/04/2018 à 21h14

Bonsoir,

Je suis peut-être hors sujet, mais pour ma part j'ai fait le choix de rester cavalière de club, pour toutes les raisons que la plupart d'entre vous évoquez sur ce forum: le financier, la responsabilité (avoir un animal = s'en occuper quotidiennement, entre autre), le temps...
Souvent, on me prend pour un ovni lorsque je dis ne pas vouloir être propriétaire, mais avec un travail, deux enfants... je crois que je n'arriverai pas à tout concilier correctement. Je suis d'ailleurs admirative de celles qui y arrivent et haut la main!
En tout cas j'adore lire vos aventures avec vos montures respectives! Vous me faites réfléchir, parfois rire, parfois pleurer, et j'apprends "plein de trucs" merci pour ça.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 15/04/2018 à 21h41

Je ne sais pas.
Il est sûrement plus facile de reprendre un loulou quand le premier est encore en vie.
Pour ma part, payer 2 pensions et le reste ça serait impossible.
Aussi, je pense que le second n aurait pas la même place que ma ponette. Elle répond à toutes mes attentes, elle est ok à toutes mes demandes.
La faire pouliner, j y pense parfois, mais ma raison ne me laissera jamais le faire.

Quand elle a été arrêtée sans savoir si elle serait remontée, j ai pensé reprendre un autre...mais je me suis rendue compte que j étais tellement en colère que le pauvre cheval aurait subit cette colère.

Alors, le jour où ma ponette ne sera plus là, ça sera pire que de la colère. et je ne sais pas si j arriverai à revoir les chevaux serainement et même les approcher.

Tilly

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 15/04/2018 à 21h42

J'ai moi aussi une jument de 13 ans, 6 ans qu'elle partage ma vie.
Et après il n'y en aura pas d'autre je pense.
Tout le monde me dit de lui faire un poulain, mais je pourrais pas passer autant de temps avec elle, et financièrement ça coincera..
dp ou club, je verrai le temps venu

Prunelledu18

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 15/04/2018 à 21h52

Actuellement je suis proprio de 2 chevaux,le premier ma été offert quand j'avais 13 ans et lui 4 ans et l'autre (grand d) je l'ai acheter il y a 5 ans environs lui avait 2.5 ans. L'un et l'autre ne sont pas fait pour la même utilisation,le poney que pour l'attelage,l'autre pour la monte seulement voila à 23 ans sa fait déjà 3/4 ans que je monte de moins en moins voir plus depuis l'été dernier,je m'en plains pas,mes chevaux sont en pension tout les deux c'est un budget mais je géré et ils ont une vit pré/box donc je sais qu'ils sont heureux car il ne bosse quasiment pas.

Seulement je me rend compte de plus en plus que même de dire à quelqu'un que j'ai deux chevaux dans un échange même banal à bien perdu de la saveur. Hors de question pour moi de m'en séparé et qu'ils sont heureux me suffit amplement même si je peux passer des semaines à ne pas aller les voir ou juste les rentrer du pré le dimanche par exemple. Je pense en étant presque sur qu'après eux deux je n'en prendrais plus un à moi voir ne serais peut être plus cavalier ou 1x fois l'an. Quand je pense à l'argent dépenser jusqu'à maintenant (j'ai travailler à 15 ans pour payer de a à z mon premier cheval) je me dis que mon compte en banque aurait eu de quoi acheter une maison,mes projets changes,la passion s'essouffle et disparaît même pourtant j'ai commencer l'équitation à l'âge de 5 ans sans m'arrêter.

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 15/04/2018 à 22h57

Bonjour à tous !

Post hyper intéressant merci

Pour ma part ,cavalière de club pendant quelque année j'avais la chance de monter dans un club qui faisait de l'élevage j'avais donc la chance de monter l'étalon du haras qui m'a complètement fait craquer dès la première fois que je l'ai vu.

Je l'ai montée pendant 5 ans ,puis dernièrement le club a fermé laissant juste le côté élevage ,j'ai gardé le cheval en pension (pas de demi pension car c'était tout les jours ect ).. Une véritable complicité vu que c'était un cheval pratiquement pas utilisé par le club j'avais vraiment la chance de créer une véritable complicité avec.. Je pouvais sortir en balade à cru en licol avec des juments ,de gros moments de jeux en liberté ,et que du bonheur en selle ... Le cheval parfait quoi...Sauf que la propriétaire a décidé de le vendre... Gros coup dur pour moi.... elle m'a demandé de le présenter à la vente ,j'ai refusé ,depuis il est sous la selle de quelqu'un d'autre... J'en ai le c?ur brisé ,je pensais reprendre un cheval à confier mais je cherche sans chercher je n'y arrive pas...

Alors après ? Bien aucune idée... je pense que ne pourrai pas voir l'avenir tant que mon gros Loulou est encore là...

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4453
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 15/04/2018 à 23h10

Petit g4 après 2ans de club, ça va faire 5ans que j'ai ma ponette Rubis Celle qui m'apprend la vie de proprio, celle avec qui je prends mes marques doucement. La bonne ponette de loisir qui a du caractère pour me dire quand je vais trop loin mais qui accepte mes erreurs avec tendresse et complaisance.

J'aimerais bien un descendant. Surtout que le véto dit qu'elle a probablement déja pouliner. Mais à côtoyer de nombreux poulains/jeune je sais que c'est une loterie pas mal hasardeuse. Donc je ne met aucunes ambition dans ce poulain. Celui-ci sera comme il viendra avec un papa choisis minutieusement, mais sans espérance je l'aimerai même si sera un petit con, même s'il n'aura que peu de trait de ma ponette. S'il montre des capacités ou un physique que je pourrai rechercher ce sera un plus. Et je le débuterai en selle avec un coaching.

Et Rubis quand elle se rapprochera de sa retraite si je me met la limite de 18ans, ça sera dans 5ans. Je reprendrai des cours pour avoir un bon niveau au moins m'approcher d'un g7 pouvant dresser correctement en basse école et enchainer 1m proprement, crosser. Et ensuite voir pour un jeune cheval de 5/6ans prêt à m'emmener en concours.

Ce sont mes ambitions, mais peut etre qu'il aura des gros changements de chemins ou autre ...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 16/04/2018 à 08h55

Propriétaire de Loulou depuis 2 ans , c est à dire fauchée comme les blés depuis 2 ans ( je pense que mes vétos ont du s acheter je ne sais combien de maisons avec tt ce que je leur laisse ) , des jours je me dis que jamais je n aurais autant d amour pour un autre cheval . Et des jours je me rend compte que redevenir simple cavalière de club ne me suffira plus .
Pourtant j en passe du temps à pied à lui faire ses soins , je Ne voyais pas la vie de proprio comme ça ( je pense qu on a vraiment la guigne tous les 2) .

Et oui , le jour où il ne sera plus là , ou quand il sera à la retraite , je lui trouverai une relève . Mais je serai treeeees exigeante . Parce que même si il est loin d être parfait ( surtout pour mes nouveaux rêves de dressage ) , il me convient parfaitement , et j ai une confiance en lui que je n aurais probablement jamais dans un autre

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 16/04/2018 à 08h56

avant ma fille j'avais mon cheval et puis c'est tout

depuis que j'ai ma fille et que celle ci est cavalière , j'ai toujours la relève

elle a eu sa 1ère ponette à 8 ans et demi (ponette B) quand elle a eu 10 ans ... je lui ai acheté un poulain de 2 ans et demi de taille D pour assurer le passage

a 12 ans elle a eu en plus de son poney une ponette D confiée en plus et la ponette B est partie confiée à un club .... à qui on l'a donnée par la suite . et j'avais un poulain cheval pour l'après poney

le passage à cheval s'est fait plus tôt que prévu (à 13 ans) suite à une vraie poussée de croissance de ma fille donc on a acheté une jument déjà construite de 10 ans ... le poulain cheval étant en éducation

donc la elle a sa jument qui a 12 ans qu'elle sort en concours et le cheval qui prend 7 ans qu'elle prépare pour la relève

et on pense déjà à la relève de la relève ... sa jument ira surement faire un poulain dans 2 ans, son cheval aura 9 ans et sera mature et on aura largement le temps d'élever et de dresser le poulain avant sa retraite

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 16/04/2018 à 10h17

tres interessant ce post ! mon reve a toujours ete d'avoir mon cheval.
a 17 ans j'ai pris ma premiere DP avec les sous de mon job etudiant.
4 ans apres ma DP etait mise en vente, je l'achetai.

martingale la jument de ma vie. sans rentrer dans les details, j'ai fini par prendre la decision de la faire pouliner. je ne voyais pas d'autre releve envisageable.

la pouliche a 5 ans cette année, et j'ai eu la chance d'avoir une poulicge saine, avec un caractere hyper attachant, et elle semble montrer de bonnes choses sportivement parlant.

j'ai donc aujourd'hui deux chevaux a charges, une jument bientot pré retraité de 18 ans, et une 5 ans.
la releve est donc la, pour de nombreuses années si tout va bien.
financierement ca passe , mais c'est vrai que je dois avoir une comptabilité tres rigoureuse et faire des choix.

je sais egalement que le jour ou il arrive quelque chose a une de mes juments, il est peut probable que je reprenne un deuxieme cheval. Eventuellement une DP pour continuer a monter si celle qui me reste est retraitée ou accidentée.
Deux chevaux en meme temps c'est un bonheur, mais c'est lourd temporellement et financierement. J'en profite a 200% aujourd'hui mais je ne le ferai pas toute ma vie.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8251
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 16/04/2018 à 10h49

J'ai perdu mon amour de jument alors qu'elle allait sur ses 19 ans et qu'elle était en pleine forme. J'avais le doux rêve qu'à ses 25 ans j'achèterai une jeune pour permettre de "faire la transition"...
Rêve qui est tombé à l'eau et son départ soudain alors qu'elle allait très bien a été une vraie grosse claque.

Pour ma part, je savais que je ne pourrais pas rester sans cheval (et qu'après avoir été propriétaire je ne pourrais jamais revenir sur une DP ou en Club). Je me suis laissé le temps de faire mon deuil et d'être sûre d'être de nouveau prête... Puis j'ai finalement commencé une nouvelle aventure 5 mois après le décès de ma belle. Une jeune jument, complètement différente et qui m'apporte déjà beaucoup de bonheur

Tout ça pour dire que, cela dépend vraiment de chacun (de son vécu et de son expérience aussi) et que oui, c'est important d'y penser même s'il ne faut pas se focaliser la dessus

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4045
1 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 16/04/2018 à 12h33

Je ne vais pas tarder à y être.

Concrètement, mon cheval a 19 ans cette année et on fait encore quelques cce car ça nous fait plaisir à tous les deux, après plusieurs mois d'arrêt, autant dire que là c'est surtout pour faire mumuse.

"Accessoirement", je me suis pas mal endettée pour pouvoir assumer le loulou et les frais disons sportifs (un certain gros changement de situation dans ma vie a fait que la suite a été assez compliquée) mais j'ai eu la chance qu'on me permette de continuer avec mon cheval.

Ca faisait 13 ans hier que je l'ai acheté, je sais que je vais mettre un certain nombre d'années à rembourser tout ce que je dois et en même temps je compte bien prendre soin de lui jusqu'à son dernier souffle, donc clairement pas la finance pour en prendre un autre.

Par ailleurs, je ne suis pas sûre que j'aurais l'envie de le "remplacer" après ça, ni d'avoir la foi à l'âge que j'aurai pour repartir dans ce genre d'aventure...

Le truc c'est que je sais que ça fait presque 25 ans maintenant que ma vie tourne autour de l'équitation, et 13 ans donc autour de mon cheval... Le "après passage en retraite" de mon loulou me fait peur pour beaucoup de choses : la transition vers une vie plus proche de sa nature mais qui risque de rendre son maintien en état compliquée, le fait de ne plus faire de sport pour moi, le temps que je devrai continuer à prendre pour m'en occuper... Et s'il est assez possible qu'on me propose des chevaux à monter (je n'aurai pas plus de moyens pour une DP ou des cours club car je continuerai d'assumer mon cheval), ça risque de prendre sur mon temps pour lui et surtout, après toutes les choses réalisées pour et avec lui, j'ai très peur surtout de perdre cette "flamme" équestre avec un cheval autre que le mien.

Bref, je sais que je ne pourrai pas en reprendre un et en même temps, à part ce point central, ça reste pas mal flou sur la façon dont ça va se passer et j'angoisse pas mal ...

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 16/04/2018 à 16h28

Je n'y suis pas mais je me suis déjà posé plusieurs fois la question. Je crois que ma jument sera la première et la dernière dont je serai propriétaire... Je ne pense pas que j'aurais envie d'un autre cheval, pour l'instant je ne l'imagine pas.
Je suis passée du stade de cavalière de club à plusieurs "chouchou" à cavalière de DP avec un chouchou puis propriétaire de ma jument et de moins en moins cavalière!
J'ai eu plusieurs périodes à pieds, dont une de plusieurs mois d'immobilisation forcée de ma jument au box qui m'ont fait évoluer dans ma relation au cheval/à ma jument. Je prends plaisir à passer du temps avec elle, même pour rien faire. J'aime la savoir épanouie dans sa vie de cheval, je m'en fiche de ne pas enchainer de parcours de CSO ou de dérouler de reprise de dress.
Je me rend compte que je n'ai pas envie de m'occuper d'autres chevaux, pas envie d'en monter d'autres... Quand je pense cheval je pense "à ma jument", pas à un autre.
Bref je n'imagine pas revenir cavalière de club. S'il arrive quelque chose à ma jument, j'aurais un moment de "rien"! Peut-être que dans quelques années quand j'aurais plus de temps pour moi je penserais à une nouvelle relation, de nouveaux objectifs...

Ventdusud

Compte supprimé


3 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 16/04/2018 à 16h38

alors reprendre un cheval n'rest pas remplacer le précédent

quand j'ai perdu il y a 14 ans MON cheval en plus il n'avait que 12 ans et demi et il est parti en une nuit , je l'ai veillé avec ma véto qui est resté la quasi toute la nuit je me suis dit le cheval c'est fini je ne veux plus en entendre parler et je suis resté loin d'eux et j'avais mis mes selles au placard

Quna ma fille qui avait 2 ans à la mort de mon Loulou a eu 6 ans ... je l'a ais prévenu : c'est okay mais tu n'auras jamais ni poney ni chevaux.... et c'est moi la cruche qui a été cherché sa ponette.... puis les autres

je les aime tous mais différemment ... comme j'aime autant ma fille que mon fils ... mais pas de la même manière ... on peut reprendre un cheval pour lui sans que le souvenir de l'autre s'efface

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5068
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 17/04/2018 à 20h18

J'ai perdu mon premier loulou le 11-12 avril de l'année dernière... et ma juju est arrivée dans ma vie environ 1 mois plus tard (on l'a amené à moi).

Il était jeune donc encore assuré, ça a facilité la transition côté argent (car on repartait avec un budget "neuf" pour un cheval).
Page(s) : 1 2 3 4
Propriétaire et après ?
 Répondre au sujet