Pour ma part j'y ai jamais pensé, et j'avoue que les 8 ans de mon poney m'ont mise une claque. Dans le sens où... ça passe tellement vite...
Sachant que quand je l'ai acheté le projet était de le rendre pratique pour que dans 4 ans il puisse faire les AS avec un mome, l'approuver, me faire un poulain de lui et avoir que sa descendance en relève. Bon, ça fait quasi 4 ans et on en est à débuter les concours, faire une pause en ce moment parce que rien ne va, et bla, et bla. Bref projets qui tombent à l'eau, il sera castrer l'hiver prochain.
Après beaucoup, beaucoup, beaucoup de réflexion, est ce que j'ai envie de passer à cheval un jour, de racheter un autre poney, de... de... de...
Voilà ce qu'il en sort : ça aura été mon formateur, que je n'aurais pas pu emmener sur le temps imparti là où je voulais (ce qui nous empêchera pas d'arriver au plus de ses capacités à ses 13 ans, par exemple), le prochain je serais sa formatrice.
Après à coté, j'ai acheté mon poney pour trois francs six sous et il est excellent (c'était la loterie), j'aurais la haine de mettre le triple ou quadruple de son prix pour avoir un poney équivalant acheté à 4 ans qui, on sait, que normalement il sera bon et qui, du coup, est cher.
Alors viens la réflexion du poulain, et en cavalière de concours je me dis, si j'achète poulain maintenant, son débourrage commencera quand le mien aura 12 ans, et sera donc dans l'âge chiant (tout est relatif étant donné que j'adore les jeunes) quand le mien sera parfaitement mis sur tout, j'en aurais donc un chiant (encore une fois, ça n'est pas à prendre au premier degré mais c'est pour donné une idée sur ma réflexion) et un parfait. Quand le second rentrera en âge parfait (8 ans), le mien aura 16 ans (je suis triste rien que d'y penser), aura fait du CCE toute sa vie, donc se sera le moment de ralentir (si la vie ne nous aura pas ralenti avant), pendant que l'autre sera en âge plus que parfait pour que je me fasse plaisir avec. Le ralentissement ne sera pas trop dur à supporter, et la retraite non plus.
Après je dis poulain maintenant, mais j'attends le coup de coeur, j'ai déjà l'élevage, j'ai mes idées sur ce que je cherche. Tout peut se décaler d'un an, ou deux, ou même plus. Le rêve de poney Welsh depuis gamine, qui plus est de couleur, déjà sur Equideo j'avais que des élevages de Welsh et je n'ai pas pu le réaliser avec mon premier poney car pas le budget, pas le temps d'attendre un poulain etc etc. Puis mon poney c'est vraiment mes critères, le Welsh c'est plus le caprice de l'amour de la race, se sera complètement différent.
Comme lorsqu'on m'a enlevé le poney que j'avais à confier, qui ne correspondait à rien de comment je voyais mon futur poney/cheval, et c'est pourtant le poney de ma vie, il m'en aura fait voir de toutes les couleurs, mais c'est le poney de ma vie.
Mon poney actuel c'est tout ce que j'ai toujours voulu, il est parfait, en tout point. Je garde un petit gout amer de ne pas avoir touché les cycles classiques avec, mais je me fais vraiment plaisir avec.
Le welsh c'est le caprice, le premier poney que j'achète et entretiens 100% avec mes sous (je compte même pas en parler à mes parents pour le moment

), et puis le kiffe d'avoir mon Welsh quoi, quand depuis mes 10 ans je tape non stop en recherche google Welsh cob pour admirer sur google image des poneys que je ne toucherais jamais. Puis j'irais faire les cycles classiques avec car j'ai toujours voulu faire les cycles classiques. Suivre le circuit jeune poney.
Après, peut être, peut être, je laisserais faire la raison et je passerais à cheval.
La seule chose dont je suis sure c'est que mon premier poney je ne le vendrais jamais. Les autres ne serviront qu'à compléter ce que MON poney n'aura pas été capable de me donner (souvent parce que moi j'ai pas pu et qu'après c'est trop tard), si je dois les vendre car pas possible d'assumer deux, trois, quatre, dix sept chevaux à ce moment de ma vie, se sera toujours mon poney que je garderais qu'il ait 10, 20, 30 ou même 50 ans (si seulement...), quitte à arrêter de monter, arrêter de vivre parce qu'il pompe tous mes sous...
Par contre je n'ai pas envisagé l'éventualité qu'il parte un jour, je pense à tout sauf à ça, si ça venait à arriver, je pense que ma vie s'arrêterait en même temps...