Propriétaire et après ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4839 vues - 46 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
Propriétaire et après ?
Posté le 15/04/2018 à 14h42

Hello, j'ai un peu fouillé dans le forum mais je n'ai rien trouvé qui corresponde, alors j'ouvre ce sujet.
Je suis actuellement propriétaire d'une jument de 13 ans et je pense déjà à l'après (cherchez pas en ce moment je cogite beaucoup beaucoup trop ^^).
Bref je vous avoue que j'adore ma jument, elle est tout pour moi, mais quand je vois tout l'argent que j'y laisse, honnêtement je me dis pour le moment, qu'après elle (j'ai encore le temps et j'espère que ce sera le plus lointain possible), il n'y en aura pas d'autre.
Et vous ?
Comment avez-vous géré l'après ? Avez-vous acheté la relève, avez-vous fait une pause pour racheter ensuite ? Avez-vous laissé tomber l'idée d'être de nouveau propriétaire en prenant une DP ou simplement cavalier de club ?
Petit sujet ouvert à toutes les discussions.
Lâchez vous !

Édité par listoire le 18-09-2019 à 12h58

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
2 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 17/04/2018 à 21h02

J ai mon cheval depuis 7ans il en à 14.

Enfaite je me rends compte que j aime l équitation mais que avec lui^^
Et même je le monte plus très souvent (même si je vais m y remettre pour le plaisirs et quelques cso)

Mais ce cheval je ne le vois plus comme un cheval, c est plus un ami, enfin une part de moi et de ma vie.

Il n est pas parfait, je peux pas faire tout ce que je voudrais avec et parfois je me dis qu un 2ème plus ci plus ça se serait cool.

Mais côté finances, pour que les 2 soient choyés comme je le fais, ça ne suivrais pas.

Alors je garderais mon cheval jusqu'à la fin de sa vie, et je compte sur un changement de vie professionnelle pour pouvoir m en offrir un autre en relève.

Mais se serait compliqué psychologiquement, je le verrais comme un cheval avec ces capacités avant que naisse la complicité. Et ça pourrait être un début difficile.

Si mon cheval meurt, se serait bien pire dans le sens ou j attendrais du suivant d être à la hauteur, en le comparant.

Enfin si je pouvais j aurais pleins de chevaux mais en y réfléchissant de plus près peut-être pas finalement ^^

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 17/04/2018 à 21h49

Je n'ai pas tout lu... Mais perso, en achetant le mien à 8 mois il y a 3 ans, j'ai toujours su qu'il n'y aurait QUE lui. C'est vrai, des fois je pense à la vie de luxe que je pourrais avoir sans cheval ! Même s'il ne me coute pas très cher.

Dès que je l'ai eu - le temps de m'y attacher - plus aucun cheval n'a alors compté. Pour dire : ça me pèse quand on me demande de m'occuper d'un autre ! Il n'y a que le mien qui compte, et même si je m'intéresse au cheval de manière générale, c'est toujours dans l'optique de faire mieux avec le mien et c'est tout !

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 17/04/2018 à 23h02

j'en suis à mon 4ème cheval (j'ai revendu la 1ère à ses anciens proprios car elle était très "maternelle' et avec ses origines, elle est retournée pouliner, sinon j'ai perdu mes 2 autres suites à, des soucis perso pour l'un et un gros accident de pré pour l'autre), j'ai 43 ans cette année, Baladine en a pris 6, j'avoue que pour moi, je souhaite de tout mon coeur la garder jusqu'à ses 30 ans et plus si possible, donc ça sera la dernière, après, je ne sais pas si j'aurais encore le courage mental et physique de m'occuper d'un cheval, pourquoi pas une DP si tout va pour moi

Calmetempete

Expert
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
1 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 20/04/2018 à 22h21

Bonjour, j’ai toujours mon premier poney qui a 31 ans actuellement ; j’ai également toujours mon deuxième cheval qui a 18 ans, et actuellement j’ai ma jument que j’ai fait naître qui a 8 ans. J’ai vendu les autres chevaux que j’ai eu pour des raisons personnelles.
Je les aime tous à leur manière, mais je n’envisage pas d'arrêter d’être Propriétaire après leur départ. Les chevaux, c’est ma vie ! Même si financièrement c’est dur, je les garde jusqu’au bout et je n’arrêterai pas de monter.

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 21/04/2018 à 09h07

Bonne question !
Je n'ai pas ma jument depuis très longtemps et elle est à la charge de mes parents, même si financièrement elle ne leur coûte pas grand chose. J'ai donc des projets mais qui vont sans doute changer quand je serais établie dans la vie active.
J'aimerais, comme plusieurs personnes sur ce sujet, la faire pouliner dans un futur plus ou moins lointain ; pour le moment je manque de connaissances pour m'occuper correctement d'un poulain, et je compte retourner faire des stages dans l'elevage d-où vient ma jument pour me former. Elle était poulinière avant et je sais qu'elle produit bien, de beaux bébés avec un caractère en or et ses allures magnifiques, et je demanderai conseil à son éleveuse pour lui choisir un bon étalon.
Par contre, la faire pouliner pour moi ce n'est pas vraiment organiser la relève, du moins ce n'est pas le but premier, c'est surtout une aventure que j'ai envie de vivre avec elle : éduquer son bébé ensemble, au sein de son troupeau, pour l'amener à être un cheval respectueux et sociable.
C'est un projet qui me tient à coeur, mais je ne sais pas quand je pourrais le réaliser. On verra bien, ma jument va sur ses sept ans, alors on a tout le temps du monde !

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 21/04/2018 à 10h45

Pour ma part, acheté la première et la relève en même temps (mère et fille de 6 mois)...
Et après ? Il y en aura d'autres si tout se passe selon mon plan... Mon but est de faire pouliner la fille dans quelques années, histoire d'avoir la relève de la relève, en espérant avoir une femelle pour garder la lignée...
Mais sinon ce n'est pas grave, il y a plein de magnifiques chevaux à vendre un peu partout... Les 2 là me sont "tombé dessus", donc mon plan s'il est réalisable un jour est de CHOISIR un cheval, avec des critère bien définis... Mais bon, pour l'instant je suis très bien avec mes 2 nouilles, besoin de rien de plus

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
1 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 21/04/2018 à 12h58

Je vais sur mes 31 ans, ma jument en a 13, il y a des chances qu'un jour ma situation personnelle change, donc sûrement moins de temps pour m'occuper d'un cheval quand l'heure de la retraite sonnera pour Reinette.
C'est pour ça, je n'arrive pas à me projeter avec un autre cheval.
Surtout que j'aurais aussi très peur de comparer, j'ai déjà cette tendance quand je monte d'autres chevaux.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 21/04/2018 à 14h09

listoire

C'est encore trop tôt pour y penser. Là, tu vis ton expérience avec ta juju. Il faut d'abord se retrouver confronter à "quand" commencer à baisser le rythme de travail et, puis mettre à la retraite. Et ça, quand tout va bien, ce n'est pas aux 13 ans du cheval que ça t'arrive, mais plus tard.

Et il faut que chacun fasse son chemin. Quand mon cheval était au travail, je ne prenais pas particulièrement plaisir à en monter d'autres, et je ne me voyais pas "arrêter" de le monter un jour. Puis le temps a fait son office, en plus d'un ennui de santé qui a fait que la mise en pré-retraite a été avancée d'un an. J'avais déjà repéré ma pension retraite, et j'ai été contente d'y avoir une place lorsque j'ai sauté le pas de mettre un cheval qui n'a connu que le box dans sa vie d'actif pour le passer en pré intégral... Par contre, ben, je le montais toujours en balades, en arrêtant l'hiver. La dernière année, la carrière n'a servie qu'à la remise en route en début de printemps, je ne l'y ai pas travaillé comme je le faisais de temps en temps les années précédentes. En parallèles, j'ai repris en club depuis bien 4 ans.

Et petit à petit le chemin mental s'est fait, l'année dernière, j'ai trouvé qu'il avait pris un coup de vieux, donc j'ai décidé que la monte pour lui, c'est définitivement fini. Et ça ne me pèse pas, ça ne me manque plus, parce que je monte à côté dans des clubs qui me conviennent bien, donc je monte. Et je ne compare pas, parce que j'ai eu le temps de "faire mon deuil" de le monter, au contraire, j'utilise ce que j'ai appris avec lui pour mieux monter les autres.
Je veux aussi qu'il profite encore des années qui lui restent sans cavalier sur le dos. Maintenant, j'arrive dans la gestion de son 3ème âge, qu'il soit le plus confortable possible jusqu'à la fin.

Tu aurais fait ce sujet, il y a 4 ans, j'aurais eu les mêmes réaction de La Rowane et d'autres, qui ne se voient pas monter un autre cheval. Parce que c'est trop tôt dans l'histoire que vous partagez avec vos chevaux, que je vous souhaite la plus longue possible.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 21/04/2018 à 14h13

C'est intéressant de lire les expériences et visions de chacun. Pour ma part, même si j'adore ma ponette (2 ans tout pile que je l'ai), j'envisage déjà d'avoir un autre cheval en plus d'elle. Mon rêve serait surtout de les avoir à domicile, donc obligée d'en avoir plusieurs (je pense au moins 3 pour pouvoir partir sereinement en rando, que l'autre ne reste pas seul dans son pré).

Gérer plusieurs chevaux, organiser leur emploi du temps, faire les soins et les chouchouter, c'est vraiment mon truc. MAIS je ne veux pas travailler là dedans. Je fais ça pour mes animaux ou ceux qu'on me confie. Que cela reste ma passion et surtout avec des animaux que j'ai sélectionnés. Un pro s'il s'entend mal avec un cheval de son écurie, ben il doit faire avec. Je ne parle pas que de la monte mais aussi des soins, des palefreniers...

Pour le moment j'ai beaucoup de temps et les finances suivent, d’où des envies d'achat ou de confiage... Mais je sais bien qu'un jour je voudrais des enfants, et là ça peut coincer! Autant une ponette rustique en pré retraite ça devrait être gérable (hors maladie, croisons les doigts) mais si j'ai 3 chevaux à ce moment là dont des jeunes qui demanderont de l'argent mais surtout du temps, je ne sais pas si je pourrais tout coordonner. Une vente reste possible mais ça doit être si difficile

Cependant et pour en revenir au sujet du post, je sais que je n'attendrai pas la retraite de ma ponette pour avoir la relève. Quitte à prendre des DP pour m'aider sur le plan financier et temporel.

Édité par superponey74 le 21-04-2018 à 14h14



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 22/04/2018 à 12h45

A vrai dire je ne jamais pensé "au après". Je suis proprio depuis bientôt 5 ans et j'ai envie de dire c'est que maintenant que je commence réellement à l'être et d'avoir une vrai relation avec lui. J'ai pas envie que cela s'arrête ^^ Lors de l'achat je voulais absolument un hongre mais le choix est parti sur une petite jument. J'espère de tout mon coeur et si les finances le peuvent, c'est de la faire reproduire pour avoir et garder la descendance.

Si demain elle devait partir, je pense que j'attendrais un peu d'avoir une situation personnelle plus stable et pourquoi pas de retenter l'aventure.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 22/04/2018 à 13h08


cheval400 a écrit le 21/04/2018 à 10h45:
... Les 2 là me sont "tombé dessus",


ça ne t'a pas fait trop mal ? rien de cassé ?

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 22/04/2018 à 14h44

Pour ma part, quand j'ai eu "mon" premier cheval (officiellement, il appartenait à mon ex), j'étais persuadée qu'il n'y en aurait jamais d'autres que lui. Pourtant, beaucoup de monde me disait de prendre mon propre cheval mais j'avais peur de ne pas avoir assez de temps pour un autre et qu'aucun ne pourrait égaler le premier.

Finalement, il y a 7 ans, j'ai acheté mon premier cheval avec mes premiers salaires. Un cheval boiteux qui partait au couteau et qui avait une bonne tête mais ne me correspondait pas (déjà, c'est un nain). Pourtant, il est arrivé dans ma vie et c'était une évidence. J'ai eu pas mal de changements dans ma vie et mon nain de jardin m'a suivi.

Comme il était de santé fragile, j'ai acheté sa relève il y a près de 6 ans (l'avantage d'avoir les chevaux à la maison) en craquant sur un poulain de 1 an. L'avantage, c'est que je n'étais pas à pied donc j'ai pu prendre mon temps pour le débourrage du poulain quand il avait 4 ans. Le premier a 14 ans, est encore au travail juste pour le plaisir sans aucun objectif concours (de toute façon, il avait le chic pour se faire mal dès qu'un concours était prévu).


Finalement, aujourd'hui, il y a 7 chevaux à la maison (mon futur mari en a aussi). Donc l'avantage, c'est qu'ils restent à la maison pour leur retraite. Et quand le petit dernier sera proche de la retraite, on avisera le moment venu. De toute façon, je pense qu'il y aura toujours des chevaux à la maison même si je ne suis plus en mesure de monter

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
1 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 22/04/2018 à 20h05

fandada

Si, la vieille m'a cassé un pied une fois en me tombant dessus.... littéralement !!! Tombé sur le côté en balade après avoir essayé (sans succès) de prendre une virage au galop avec changement de surface au sol

J'y avais dit pourtant, de ralentir... mais elle a pas écouté

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 22/04/2018 à 20h23

Pour ma part j'y ai jamais pensé, et j'avoue que les 8 ans de mon poney m'ont mise une claque. Dans le sens où... ça passe tellement vite...

Sachant que quand je l'ai acheté le projet était de le rendre pratique pour que dans 4 ans il puisse faire les AS avec un mome, l'approuver, me faire un poulain de lui et avoir que sa descendance en relève. Bon, ça fait quasi 4 ans et on en est à débuter les concours, faire une pause en ce moment parce que rien ne va, et bla, et bla. Bref projets qui tombent à l'eau, il sera castrer l'hiver prochain.

Après beaucoup, beaucoup, beaucoup de réflexion, est ce que j'ai envie de passer à cheval un jour, de racheter un autre poney, de... de... de...

Voilà ce qu'il en sort : ça aura été mon formateur, que je n'aurais pas pu emmener sur le temps imparti là où je voulais (ce qui nous empêchera pas d'arriver au plus de ses capacités à ses 13 ans, par exemple), le prochain je serais sa formatrice.

Après à coté, j'ai acheté mon poney pour trois francs six sous et il est excellent (c'était la loterie), j'aurais la haine de mettre le triple ou quadruple de son prix pour avoir un poney équivalant acheté à 4 ans qui, on sait, que normalement il sera bon et qui, du coup, est cher.

Alors viens la réflexion du poulain, et en cavalière de concours je me dis, si j'achète poulain maintenant, son débourrage commencera quand le mien aura 12 ans, et sera donc dans l'âge chiant (tout est relatif étant donné que j'adore les jeunes) quand le mien sera parfaitement mis sur tout, j'en aurais donc un chiant (encore une fois, ça n'est pas à prendre au premier degré mais c'est pour donné une idée sur ma réflexion) et un parfait. Quand le second rentrera en âge parfait (8 ans), le mien aura 16 ans (je suis triste rien que d'y penser), aura fait du CCE toute sa vie, donc se sera le moment de ralentir (si la vie ne nous aura pas ralenti avant), pendant que l'autre sera en âge plus que parfait pour que je me fasse plaisir avec. Le ralentissement ne sera pas trop dur à supporter, et la retraite non plus.

Après je dis poulain maintenant, mais j'attends le coup de coeur, j'ai déjà l'élevage, j'ai mes idées sur ce que je cherche. Tout peut se décaler d'un an, ou deux, ou même plus. Le rêve de poney Welsh depuis gamine, qui plus est de couleur, déjà sur Equideo j'avais que des élevages de Welsh et je n'ai pas pu le réaliser avec mon premier poney car pas le budget, pas le temps d'attendre un poulain etc etc. Puis mon poney c'est vraiment mes critères, le Welsh c'est plus le caprice de l'amour de la race, se sera complètement différent.

Comme lorsqu'on m'a enlevé le poney que j'avais à confier, qui ne correspondait à rien de comment je voyais mon futur poney/cheval, et c'est pourtant le poney de ma vie, il m'en aura fait voir de toutes les couleurs, mais c'est le poney de ma vie.

Mon poney actuel c'est tout ce que j'ai toujours voulu, il est parfait, en tout point. Je garde un petit gout amer de ne pas avoir touché les cycles classiques avec, mais je me fais vraiment plaisir avec.

Le welsh c'est le caprice, le premier poney que j'achète et entretiens 100% avec mes sous (je compte même pas en parler à mes parents pour le moment ), et puis le kiffe d'avoir mon Welsh quoi, quand depuis mes 10 ans je tape non stop en recherche google Welsh cob pour admirer sur google image des poneys que je ne toucherais jamais. Puis j'irais faire les cycles classiques avec car j'ai toujours voulu faire les cycles classiques. Suivre le circuit jeune poney.

Après, peut être, peut être, je laisserais faire la raison et je passerais à cheval.

La seule chose dont je suis sure c'est que mon premier poney je ne le vendrais jamais. Les autres ne serviront qu'à compléter ce que MON poney n'aura pas été capable de me donner (souvent parce que moi j'ai pas pu et qu'après c'est trop tard), si je dois les vendre car pas possible d'assumer deux, trois, quatre, dix sept chevaux à ce moment de ma vie, se sera toujours mon poney que je garderais qu'il ait 10, 20, 30 ou même 50 ans (si seulement...), quitte à arrêter de monter, arrêter de vivre parce qu'il pompe tous mes sous...

Par contre je n'ai pas envisagé l'éventualité qu'il parte un jour, je pense à tout sauf à ça, si ça venait à arriver, je pense que ma vie s'arrêterait en même temps...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Propriétaire et après ?
Posté le 22/04/2018 à 20h49

maijtm je te suis régulièrement , j admire l évolution que vous avez tous les 2 . Ce poney super beau et en plus topissime .
Je suis sûre que tu as tes raisons , mais il a l air tellement gentil , que c est dommage de le castrer . Il aurait donner son caractère d exception à sa descendance . Mais je suis sure que tu y a longuement réfléchi , et ke respect ton choix .

PS : le welsh cob était aussi un de mes rêves d’enfants . Je regarde très régulièrement, juste pour le plaisir des yeux ....
Page(s) : 1 2 3 4
Propriétaire et après ?
 Répondre au sujet