Cheval en fin de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9484 vues - 96 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Cheval en fin de vie
Posté le 16/04/2018 à 16h35

Bonjour a tous et merci a l'avance pour tout ceux qui m'aiderons.

Voila, j'ai mon cheval qui 25ans et qui va vraiment mal. Veto et compagnie me disent que c'est la fin mais je ne veux pas declarer forfet avant d'avoir essayer.
Il est sous vantipulmin et equisolon depuis mardi, (jarrete demain).
Il n'arrive pas a manger "bien" (le dentiste viens le 25) il a deja etais vue pour ces dents mais par le fameux veto quil la cedaté sans essayer alors quil est calme et connait le dentiste.

Hier il a fait une collique "gazeuze", on a eu tres pzur mais aujourd'hui ca va mieux.
En revenant du travail ma mere lui ramene du Dynavena Senior en sac de 20kg pour essayer car apparament cest le muste...
Il manque de mineraux (pierre de selle oui mais pas ce genre de mineraux), il mange le bois mort, plus particuliere la souche d'un noye pres de ca cabane. Le veto me dit ''donne lui ce quil veux manger". Ok mais je suis pas entierement daccord il faux un equilibre.

La il esr au foin mouillé a volonté quil mange tres bien la nuit et le matin. Parfois la journée au parc. Sinon il va 1h le matin a l'herbe dans la cour et 1h30 environ en fin d'apres midi. Il broute dans son parc mais il n'y a trop rien a manger mais au moin il bouge. Il bois bien. Il a 2l de Destrier Optimum matin et soir (le "donne lui ce quil veux") mais avant d'arreter de manger il est au Destrier longue life 6L par jour...
Prise de sang, hemoglobine un peu sous la moyenne et signe d'inflamation legere.
Je suis casiment sur que ca viens de sont ventre er quil a du mal a digerer. La marche et bannis a cause du temps (graminé polaine ect...) et ca respiration.

Je pense avoir fait le tour....
J'ai remarqué des "cloque" sur son sexe au dessus du gland, depuis hier quand il urine il reste en position (1x) sinon il urine bien, pas trop foncé n'y trop claire, en quantité suffisante, ca viens directement et il se controle la vessi, il laisse quelque petite gouttes apres toujours en position mais maintenant quand il a fini il le ressort un moment.

D'ou ca peu venir ? Les vetos du coin son bof niveau chevaux, et je n'ose pas lui toucher pour le netroyer de peur d'agraver.
Un autre veto et comportementaliste veux lui faire un drenage, je n'en ai jamais fais mais je sais que cas demande un effort au chevaux surtout au vieux...alors le miens dans son etat avec son coeur qui frappe fort des quil fait un pas....

Voila, si vous avez des questions n'hesitez pas, si ca peux l'aider ou si moi meme je peux vous aidez.

Pour info, je m'appelle Laetitia, j'ai 24ans, mon cheval est un SF hongre de 25ans et ma Shetland a 5ans (elle lui met du frais dans la tete lol).
Dsl pour le pavé...merci a tour ceux qui auront repondu

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 07h42

execosavana
Les animaux ne sentent pas plus que nous la mort arrivé.
Par contre comme tout animaux dont l'olfactif est un sens très développé, ils peuvent sentir la maladie (transpiration, odeur d'infection...) c'est le cas notamment des chiens que l'on utilise pour dépister le cancer.
Ils sont deux et ensemble depuis plusieurs années, elle va forcément rester avec lui. C'est aussi l'instinct grégaire.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35682
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 09h10

execosavana
il semblerait que la gemmothérapie donne de bons résultats sur l'emphysème :
bourgeons de cassis et bourgeons de noisetier, à tenter peut-être ?

Édité par desalpes le 18-04-2018 à 09h11



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12762
11 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 12h12

execosavana

Donner de la paraffine à un cheval en colique ça fait partie des protocoles de soins

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
3 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 12h59

couagga

Couagga a tout à fait raison :
lors de constipation de l'intestin, oui par la sonde naso-stomacale. 2 litres voire plus. Base du traitement.

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 14h16

elodu25 merci pour ta reponse. Ils sont vraiment tres proches.
Mon cheval va "mieux" les pieds reprennent en force, il remange super bien, ne tousse plus, respire normalement, coeur calme, enervé a cause des insectes en tout genre mais bien.
Je ne sais pas pourquoi mais je ne le sent pas. Quand je le met a lherbe il part tout heureux tete haute mais quand je vais le chercher et quon prend le meme chemin il sent tout se quil y a part terre jusque a s'arreter.
Jetais accroupie devant lui (toujours en main) au parc pour lui presenter un seau de complement mineraux, je pose un bout de pomme dessus il n'en veux pas, je la frotte dans les miettes et lui donne il la devor. Jai crue quil aller se cabrer ou me mettre un coup. Je ne comprend pas son comportement pourtant jetais calme. Le matin et le soir aucun souscis mais de 13h a 16h on dirait qui stresse de tout. Dou ca pourrait venir ?

couagga kaskade pas juste parce que il pousse un peu pour evacuer. En surtout sur un vieux cheval faible et maigre. Deja ca tapissse lestomac donc aucun profit de ce quil mange, et il navais pas de bouchon mais des gazs. Bref. Je ne lui en ai pas donné et jai favoriser une allilentation moin lourde et en soupe. Ca la aidé et cest rentré dans lordre. Il repasse a une mixture normal et ca se passe bien. Que ca dur

desalpes qu'est-ce que c'est exactement ?

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12258
1 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 14h43


execosavana a écrit le 18/04/2018 à 14h16:

@couagga @kaskade pas juste parce que il pousse un peu pour evacuer... et il navais pas de bouchon mais des gazs.

Si le véto est venu, c'est que tu l'as appelé non? Donc ton cheval était bien en colique?

Le mien aussi "poussait un peu", il faisait même des crottins... J'aurais même dit qu'il commençait à aller mieux (il faut dire que l'animal était dur à la douleur). N'empêche qu'il avait le cœur à 90, et qu'il en est bien mort (euthanasié mais parce qu'il était sur qu'il n'y avait pas d'autre issue).

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
7 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 14h57

Hé, bien non, l’huile de paraffine ne va pas tapisser l’estomac, comme vous dites, mais vite glisser via le pylore et poursuivre son chemin par le grêle et les différents côlons pour se faire remarquer par des crottins huileux dans les 24 heures. Hé alors tout le monde s’exclame en disant « Ouf ça passe » et retrouve le sourire !
Et passer la sonde se pratique sans réserve à tous les âges … pour autant que l’on veuille aider le péristaltisme de son cheval à re -fonctionner normalement

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12762
9 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 15h02

execosavana

Si le véto a estimé qu'il y avait un risque de bouchon (il a du écouter les bruits intestinaux avant) c'est le protocole. Et un bouchon n'empêchera pas forcément les gaz. Les gaz c'est "juste" un signe de fermentation. Si ça augmente de façon anormale c'est que la fermentation est anormale... Donc par exemple que l'aliment est bloqué et se "décompose"... Pour être très très très schématique.

Désolé mais à te lire, tu sembles tout de même assez perdu. Je ne doute pas que tu t'inquiète pour ton cheval, c'est tout à fait compréhensible, mais là, je trouve que tu te permets de dénigrer assez systématiquement les compétences de professionnels qui en savent surement plus que toi sur la médecine vétérinaire. Il arrive à tout le monde de faire des erreurs, certains véto sont meilleurs que d'autres, en tant que non vétérinaire, tu peux avoir des doutes, doutes qui ne peuvent être confirmés que par un second ou troisième avis véto....

Donc si tu n'es pas contente d'eux, tu fais en sorte de consulter quelqu'un d'autre, quite à emmener ton cheval en clinique plus loin si tu as vraiment peur de quelque chose de grave. Mais à un moment à part te plaindre sur internet, tout cela ne va pas aider ton cheval. Sans diagnostic vétérinaire précis, difficile de partager des expériences communes sur une pathologie


Bref, tu fais appel à des pros dont tu ne sembles pas suivre les recommandations pour faire au final comme tu le sens et les tenir responsables ensuite des problèmes de ton cheval...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35682
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 19h14

execosavana
macerat de bourgeons de cassis,
macérat de bourgeons de bouleau, en pharmacie ou sur internet, ou en magasin bio.

Édit : c'est noisetier pas bouleau