Cheval en fin de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8572 vues - 96 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Cheval en fin de vie
Posté le 16/04/2018 à 16h35

Bonjour a tous et merci a l'avance pour tout ceux qui m'aiderons.

Voila, j'ai mon cheval qui 25ans et qui va vraiment mal. Veto et compagnie me disent que c'est la fin mais je ne veux pas declarer forfet avant d'avoir essayer.
Il est sous vantipulmin et equisolon depuis mardi, (jarrete demain).
Il n'arrive pas a manger "bien" (le dentiste viens le 25) il a deja etais vue pour ces dents mais par le fameux veto quil la cedaté sans essayer alors quil est calme et connait le dentiste.

Hier il a fait une collique "gazeuze", on a eu tres pzur mais aujourd'hui ca va mieux.
En revenant du travail ma mere lui ramene du Dynavena Senior en sac de 20kg pour essayer car apparament cest le muste...
Il manque de mineraux (pierre de selle oui mais pas ce genre de mineraux), il mange le bois mort, plus particuliere la souche d'un noye pres de ca cabane. Le veto me dit ''donne lui ce quil veux manger". Ok mais je suis pas entierement daccord il faux un equilibre.

La il esr au foin mouillé a volonté quil mange tres bien la nuit et le matin. Parfois la journée au parc. Sinon il va 1h le matin a l'herbe dans la cour et 1h30 environ en fin d'apres midi. Il broute dans son parc mais il n'y a trop rien a manger mais au moin il bouge. Il bois bien. Il a 2l de Destrier Optimum matin et soir (le "donne lui ce quil veux") mais avant d'arreter de manger il est au Destrier longue life 6L par jour...
Prise de sang, hemoglobine un peu sous la moyenne et signe d'inflamation legere.
Je suis casiment sur que ca viens de sont ventre er quil a du mal a digerer. La marche et bannis a cause du temps (graminé polaine ect...) et ca respiration.

Je pense avoir fait le tour....
J'ai remarqué des "cloque" sur son sexe au dessus du gland, depuis hier quand il urine il reste en position (1x) sinon il urine bien, pas trop foncé n'y trop claire, en quantité suffisante, ca viens directement et il se controle la vessi, il laisse quelque petite gouttes apres toujours en position mais maintenant quand il a fini il le ressort un moment.

D'ou ca peu venir ? Les vetos du coin son bof niveau chevaux, et je n'ose pas lui toucher pour le netroyer de peur d'agraver.
Un autre veto et comportementaliste veux lui faire un drenage, je n'en ai jamais fais mais je sais que cas demande un effort au chevaux surtout au vieux...alors le miens dans son etat avec son coeur qui frappe fort des quil fait un pas....

Voila, si vous avez des questions n'hesitez pas, si ca peux l'aider ou si moi meme je peux vous aidez.

Pour info, je m'appelle Laetitia, j'ai 24ans, mon cheval est un SF hongre de 25ans et ma Shetland a 5ans (elle lui met du frais dans la tete lol).
Dsl pour le pavé...merci a tour ceux qui auront repondu

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11461
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 20h56


execosavana a écrit le 18/04/2018 à 20h24:

Et comment le controler ? Je veux dire le surveiĺler.
Le rythme cardiaque est le meme pour les chevaux de tout age ?
Il y a un "teste" a faire ?

c'est le véto qui l'a contrôlé au stéthoscope, mais je suppose que ça doit se compter aussi soit avec les doigts sur la jugulaire, soit directement à l'oreille sur le cœur (sinon, ceux qui font de l'endurance ont un appareil pour contrôler).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
7 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 18/04/2018 à 23h59


Citation :
Il a aussi les sabots sec qui seffrite et la sol dur...javais mis un soin anti pourrisure des fourchette (bleu de chez decathlon) une horreur aujourd'hui ! Je lai dit a mon marechal qui me dit de mettre du goudron, non serieux qur cette horreur ? Pour cacher la misere ?
j'ai mis un onguent blond special pour nourrir, essayr de reequilibrer cette horreur...


Excuse moi mais tu fais l'inverse des indications du maréchal juste parce que tu as des à-priori sur un produit.
S'il y a pourriture et que tu rajoutes un produit gras et nourrissant tu ne fais qu'entretenir ou aggraver el problème. Le goudron est assainissant ! Donc soit tu cherches un autre produit avec des effets désinfectant et assainissant mais tu ne mets pas de l'onguent blond qui n'est absolument pas adapté.



Citation :
il est emphysemateux, il lui a donné pour quil puisse respirer mieux....mais le venti ouvre les bronches et la toute les saloperies avec ce temps peuvent rentrer non ? Cest un peu stupide...


La priorité pour un cheval qui n'arrive pas à s'oxygèner correctement, c'est de lui permettre de retrouver un apport normal d'air. Car sinon il s'épuise à faire des efforts musculaires pour une respiration toujours en dessous de ce qu'il devrait, ça puise dans ses réserves, il maigrit ou ne parvient pas à "profiter" de ses rations aussitôt consommées par cet effort de respiration. Donc encore une fois, il faut donner les prescriptions médicales et ne pas faire comme tu le sens. Tu lui as donné les doses prescrites au moins ? Si tu remets en cause tout ou partie des indications des pros comment veux-tu véritablement savoir s'ils ont faux ? Eux-même en ont peut-être assez d'intervenir chez quelqu'un qui ne fera pas la moitié du protocole ou critiquera tout. Le monde du cheval est petit tu sais. Si tu dis aussi ouvertement tout ce que tu penses autour de toi que sur le forum, il y a fort à parier que ton véto et ton maréchal savent tout le bien que tu penses d'eux et en arrivent effectivement à ne plus vouloir se déplacer... C'est une hypothèse.


Citation :
J'ai choisis la qualitée a la longevité (pas de broncodilataeur ect) ca a ete difficile mais cest le mieux pour quil parte dignement.

Je ne vois pas ce qu'il y aura de digne à souffrir et mourir plus vite parce que tu as décidé d'ajuster les prescription au doigt mouillé !
Je trouve ça complétement irresponsable. Soit tu trouves un autre pro par un moyen ou un autre, soit tu suis les prescriptions données. De quelle qualité tu parles là ? Demande à un asthmatique ou un insuffisant respiratoire la qualité de vie qu'il a sans ses médocs, si tu n'es pas capable de l'imaginer par toi-même.


Citation :
Ensuite comme j'ai dit a mon veto, je ne prend pas le risque de le faire monter en van, ca fait 6ans qu'il n'as pas vue de van deja, il en a une tres TRES mauvaise experience (cheval trimbalé dun proprio a un autre 3 fois par an) et en sont etat 2h de route -> cedation -> examin -> 2h retoure cest non.


Si c'est ton seul argument pour le transporter en clinique, c'est léger. Je peux te dire que si ton cheval était aux portes de la mort et que tu aies l'espoir qu'une visite en clinique lui offre quelques années de belle vie, tu n'hésiterais pas un instant, je dis cela pour l'avoir vécu à 2 reprises et je ne le souhaite à personne.
Maintenant si c'est un problème financier, c'est terriblement triste mais plus compréhensible et dramatique à vivre.

Si tu en as parlé à ton véto, c'est donc qu'il t'a proposé cette option.... Pas si indifférent en fait...

Au final, ton cheval il a quoi ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre car tu dis qu'un jour il est bien et pète la forme et qu'un autre jour il sera abattu et sans appétit... C'est ça ?
Emphysémateux de 25 ans qui a du mal à manger suffisamment ?

Et faire une sérologie sur une recherche pirolike ? Pour écarter l'hypothèse d'une de ces maladies parfois insidieuses... Mais bon, va falloir remettre un peu d'argent sur le tapis

Édité par couagga le 19-04-2018 à 00h02



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8760
5 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 00h18

execosavana


Qui a dit que c'était une colique gazeuse si le vétérinaire n'est pas venu ?

Il avait quoi comme symptômes ?

Donc la colique est passée toute seule si rien n'a été fait ?

C'est le bazar ce récit !

Édité par frederique3560 le 19-04-2018 à 00h21



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92491
3 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 08h33

execosavana


Citation :
Oui je l'ai appellé mais il n'as pas voulu se deplacer. Il m'as dit par telephone de le laisser se coucher si il en avait envie et de le laisser tranquil
Rien d'autre.


un vétérinaire qui ne vient pas pour une colique et qui préconise de le laisser se coucher, jamais vu ça moi ..
ou alors j'ai mal compris... c'est tellement en vrac toutes les infos, qu'on s'y perd ..

De ce que j'ai retenu, tu réfutes tous les conseils du/des vétos et tu fais à ta sauce.. En plus tu viens "chercher" des infos et pourquoi pas une intervention vétérinaire à distance gratuite ??

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 08h59

Pour ce qui est du transport d'un vieux cheval qui n'a pas voyagé depuis longtemps : cela se fait.
J'ai amené mon vieux faire une endoscopie en clinique il y a une quinzaine de jours. Cela faisait bien longtemps qu'il n'était pas monté dans un van. Il a effectivement très mal voyagé. Ben, on a fait la route à 60 ou 70 grand max. Et on s'est arrêtés 3 fois pour le calmer et le rassurer.
Au retour, on a attendu un petit quart d'heure qu'il sorte du gaz en le faisant brouter, on a embarqué et on est rentrés doucement. Il a beaucoup mieux voyagé parce que justement sur la fin de la sédation. Il y a juste à 6-7km de la maison qu'il s'est un peu agité, mais rien à voir avec l'aller.

Quant au goudron, pareil : j'ai une jument qui sort d'un abcès. On a fait les soins classiques (bains d'eau tiède bétadinée, pansements etc) et depuis que cela a percé, après passage du maréchal, c'est goudron sur la sole pour assainir.

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 13h01

alma si tu ne me crois pas peux importe, que tu critique deja...mais en plus que tu juge sans connaitre ca passe pas.
D'ou tu vois que je ne suit pas les conseilles veto ? Jai du repeter au moin 4 fois quil entamait son sevrage de traitement DONC il y a eu UN TRAITEMENT. Lu ?

Et je n'ai pas la betise de te prendre pour une connaisseuse ou autre et prendre tes conseils ( admetons) en compte. Je cherche (encore une fois) des temoignages de persone aillant connu ca, leur experience et leur AIDE si il y a. Et NON pas de veto en ligne !
Maintenant si cest pour pourrire le poste, je le passe clairement de tes remarques qui ne sont n'y des conseils n'y constructive.

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 13h03

myriamm
Il etait deja "inquiet" avant...
La ca a l'aire d'aller a par les insectes et la chaleur. Donc douche et produit, mais il est difficile a combler la dessus.

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 13h05

spiritdancer
Il aurait ete en meilleur etat je l'aurais tenté, mais pas la.
Je cherche toujours LE bon veto qui pratique, mais dans mon coin le plus proche cest dans les ardennes a 2h30 de route.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11366
6 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 13h57

execosavana juste pour ta gouverne, Kaskade (qui a tenté de te répondre) est véto.

Et perso, tu as "évité" mon 2nd message.
Le contenu ne te convient certainement pas, c'est bête. J'ai pourtant 4 vieux de 24 à 31 ans à la maison (en plus des autres) et j'ai vu passer pas mal de pathologies diverses et variées (je ne parle pas des proprios ).

Je ne fais plus que suivre ton post depuis 3 pages et j'ai la nette impression que tu ne veux pas lire-entendre-comprendre ce qui ne va pas trop dans ton sens et tes attentes de cavalière.
C'est dommage.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 14h17

Oui on a fort l'impression que tu t'en fiches de nos réponses , tu ne souhaites rien tenter des tests qu'on te donne.

Pas besoin non plus du super veto spécialisé équin.
Moi quand mon cheval était censé mourrir, je suis allée dans une clinique pour chat et chien , qui ont quand même 1 veto rurale, mais pas du tout une clinique spécialisée .

Et bah c'est là meilleure chose que j'ai faite car ils font les traitements avec précaution ! C'est à dire qu'ils font un Max de test pour trouver la cause avant de traiter dans le vide. Ils appellent même les écoles veto quand ils ont un doute sur tel et tel symptôme !
C'est comme ça que mon cheval a 6 ans maintenant (alors qu'il lui restait que 3 mois à vivre il y a 5 ans , dixit le veto équin)

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 14h20

tonya
Pas du tout, pour ton message je ne l'ai simplement pas vu.

Je me fiche que ca aille dans mon sens ou non, ce qui m'importe c'est que ca soit dans le sens de mon cheval

Meme veto, elle ne le connais pas, ne l'as pas examiné ect... persone d'ailleur, mais je le connais et je sais que quand il ne veux pas, ca ne sert a rien d'insister. Il est gourmand, vraiment, alors ne pas manger ces rations pendant des jours juste par caprice ca non je n'y crois pas.

Je ne "comprend" pas ce que je veux ou autre, je cherche ce qui lui iras le mieux. Cest totalement different.

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 14h23

elodu25
Je vais pas me repeter 50x, jai essayé enormement de choses, quand je dit que ca ne fonctionne pas cest le cas.

Je le vois tout les jours, et un transport dans son etat et aussi long cest pas tenter pour le moment sinon je laurais deja fait depuis longtemps.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 14h23

execosavana mais maintenant il mange correctement ?

Quels sont les symptômes aujourd'hui même ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 14h33

execosavana

Heu... Le mien est dans un état pas vraiment reluisant et j'ai deux véto spécialisés équins à portée de main. Mais, il fallait aller en clinique pour l'endoscopie. Et j'ai parfois amené en clinique des cas lourds, genre jument en fourbure d'effort stabilisée par le véto du coin avec un rouleau de sopalin et du scotch, une autre ouverte au jarret jusqu'à voir l'os, un autre avec une infection pulmonaire qui tenait à peine debout et j'en passe.
L'avantage de la clinique, c'est le check-up complet qu'il est possible de faire.
J'ai une autre jument qui a fondu en quelques semaines il y a deux ans, je n'avais jamais vu un truc pareil avant. Là aussi, clinique : seule l'échographie pouvait permettre de voir l'épaississement de la paroi intestinale l'empêchant d'assimiler les nutriments.
Un cheval qui fait de l'emphysème est quand même facilement transportable (j'en ai un aussi !). Il suffit de passer le van au jet d'eau, d'aérer quand on roule et si le cheval voyage mal, de lui filer un truc homéopathique qui déstresse. Pour mon cheval de tête qui est un vrai tendu de chez tendu, je lui file du zenalia. Les fleurs de Bach fonctionnent très bien aussi.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 19/04/2018 à 14h34

execosavana
Mais quel est le diag posé, à part l'emhysème ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cheval en fin de vie
 Répondre au sujet