Cheval en fin de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8590 vues - 96 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Cheval en fin de vie
Posté le 16/04/2018 à 16h35

Bonjour a tous et merci a l'avance pour tout ceux qui m'aiderons.

Voila, j'ai mon cheval qui 25ans et qui va vraiment mal. Veto et compagnie me disent que c'est la fin mais je ne veux pas declarer forfet avant d'avoir essayer.
Il est sous vantipulmin et equisolon depuis mardi, (jarrete demain).
Il n'arrive pas a manger "bien" (le dentiste viens le 25) il a deja etais vue pour ces dents mais par le fameux veto quil la cedaté sans essayer alors quil est calme et connait le dentiste.

Hier il a fait une collique "gazeuze", on a eu tres pzur mais aujourd'hui ca va mieux.
En revenant du travail ma mere lui ramene du Dynavena Senior en sac de 20kg pour essayer car apparament cest le muste...
Il manque de mineraux (pierre de selle oui mais pas ce genre de mineraux), il mange le bois mort, plus particuliere la souche d'un noye pres de ca cabane. Le veto me dit ''donne lui ce quil veux manger". Ok mais je suis pas entierement daccord il faux un equilibre.

La il esr au foin mouillé a volonté quil mange tres bien la nuit et le matin. Parfois la journée au parc. Sinon il va 1h le matin a l'herbe dans la cour et 1h30 environ en fin d'apres midi. Il broute dans son parc mais il n'y a trop rien a manger mais au moin il bouge. Il bois bien. Il a 2l de Destrier Optimum matin et soir (le "donne lui ce quil veux") mais avant d'arreter de manger il est au Destrier longue life 6L par jour...
Prise de sang, hemoglobine un peu sous la moyenne et signe d'inflamation legere.
Je suis casiment sur que ca viens de sont ventre er quil a du mal a digerer. La marche et bannis a cause du temps (graminé polaine ect...) et ca respiration.

Je pense avoir fait le tour....
J'ai remarqué des "cloque" sur son sexe au dessus du gland, depuis hier quand il urine il reste en position (1x) sinon il urine bien, pas trop foncé n'y trop claire, en quantité suffisante, ca viens directement et il se controle la vessi, il laisse quelque petite gouttes apres toujours en position mais maintenant quand il a fini il le ressort un moment.

D'ou ca peu venir ? Les vetos du coin son bof niveau chevaux, et je n'ose pas lui toucher pour le netroyer de peur d'agraver.
Un autre veto et comportementaliste veux lui faire un drenage, je n'en ai jamais fais mais je sais que cas demande un effort au chevaux surtout au vieux...alors le miens dans son etat avec son coeur qui frappe fort des quil fait un pas....

Voila, si vous avez des questions n'hesitez pas, si ca peux l'aider ou si moi meme je peux vous aidez.

Pour info, je m'appelle Laetitia, j'ai 24ans, mon cheval est un SF hongre de 25ans et ma Shetland a 5ans (elle lui met du frais dans la tete lol).
Dsl pour le pavé...merci a tour ceux qui auront repondu

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8768
1 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 21/04/2018 à 22h51

spiritdancer

c'est certain !

et pareil pour les pb digestifs !

le transit est largement dépendant du mouvement du cheval

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 11h47

Je vais essayer de repondre a tout le monde en meme temps,
Il rentre au boxe la nuit (il ne veux pas rester dehors, j'ai deja tenté mais non) il a un box grand, 3.50 par 3.50, large fenetre ouverte, il tien a garder ces habitudes, il mange aussi mieux dans son box (il reste calme, ne tousse pas, ne s'entruche pas) et il attend d'arriver au box pour faire ces besoins, meme l'ete quand je le laisse plus longtemps dehors, il fait au parc quand ca n'attend pas mais c'est sistematique. J'ai essayer de le laisser manger ne box le soir et de le sortire apres mais pas moyen il ne veux pas.

Pour les fers je cherche un marechal ortho, un bon marechal mais dur dur, j'en ai peux etre un mais je ne saurais que demain ou ce soir.

Pour le diagnostique "mourrant" ca viens du veto, et il ne m'as pas donné d'explication juste "il est vieux".
Il ne l'as pas examiné juste venu le voir, faire la prise de sang parce que j'ai insisté, puis voila...

La colique gazeuze c'est le veto aussi, par telephone (il n'as pas voulu se deplacer). Oui elle est passé toute seule, ces symptomes, il regardait ces flans, respirait fort, se couchait, se relever, se recouchait de tout son long encolure tendu, il a fait un crottin avant. Je l'ai fait marcher un peu sur un petit cercle pour masser le ventre, j'ai dit a mon veto (toujours au telephone) quil respirait fort alors il m'as dit d'arreter et de le mettre au box
De le laisser sallonger si il voulait et de le laisser. Retirer la nourriture jusque au lendemain matin.
Je suis restais avec lui quand meme, je lui ai massé le ventre, a ca tete ca avait l'aire de lui faire du bien, il a eu plusieurs gaz et apres ca aller mieux, le temps de se reprendre et il reclamé a sa ration, mon veto m'as dit de ne rien lui donner quand meme.
Le lendemain matin il aller beaucoup mieux mais avait super faim


Il est a un rythme tranquil (dit comme ca on ne dirait pas, mais il ne fait vraiment plus rien a apr manger et marcher) il s'ennuis, alors a la fraiche le matin ou le soir je fais des petites balades en main ou je l'enmmene voir une copine, il est heureux et joueur, au moment de rentrer un peu moin, ca depend des moments.

Pour les parcs j'en ai deux avec eau est abris, que j'alterne pour qu'il y ai toujours de l'herbe. Quand je dit que je le met dans la coure c'est parce qu'il y a beaucoup d'herbe et je le laisse 1h30 deux fois par jour pour quil puisse manger. Mon veto m'as dit pas plus, qu'il risqué detre malade sinon.

Ce matin je suis passé de 2L (1L et demi Optimum Destrier et 500ml Dyavena Senior) a 2L Optimum et 500ml Senior. Pour m'as par j'aurait plutot fait 1L senior et 1L+500ml Optimum mais jai demandé si ce n'etais pas trop riche ect... le veto reste evasife en gros je me debrouille

Ce matin j'ai etai acheter de l'ISIO 4 comme vous m'avais conseillé, a mettre dans ca ration pour aider mais combien ?

Bref je le laisse vivre ca vie et veille au grain de loin mais je me sentirais plus performante si oe veto suivait derriere...
Je doit l'appeller demain normalement pour faire le point.

Je pense n'avoir oublié persone ? La il va a l'herbe profiter, selon son etat et si il en a envie petite balade en main en foret.
Ma famille pense que c'est pas un "mourrant" mais un cheval qui a eu faim, je commence a penser comme eux...
Pour ajouter un repas le midi j'hesite, je me dit tant quil a acces a la bonne herbe pas trop le charger. Avoir avec le veto demain.

Et hier quand il trainé pour rentrer, ce nest pas exactement ca, quand il ma vue arriver pour les coucher ils etaient contant, je me suis dit que comme je devait aller verifier 10m plus loin si il avait fait un crottin ou non il allait venir avec moi marcher ses 10m tranquil avant de passer la nuit en box. Cest a partire de la que ca la fatigué, une fois au box il cest calmé asser vite. Donc je pense simplement la chaleur de la journée qui la pompé .

Comment "maladie" je pense qu'il a un probleme de digestion, alliment trop riche, manque d'activité.
J'en ai parlé a mon veto qui m'as dit non ses crottins son normal cest juste quil est vieux. Mwuai...si je l'ecoute faux quil attende la mort quoi....

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4167
4 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 12h23

execosavana non mais je rêve " Comment "maladie" je pense qu'il a un probleme de digestion, alliment trop riche, manque d'activité.
J'en ai parlé a mon veto qui m'as dit non ses crottins son normal cest juste quil est vieux.


Si vous croyez aucun pros, vous n'êtes pas sortie de l'auberge... A mon avis vous êtes juste hypocondriaque du cheval... Et puis si vous n'êtes pas contente de ce véto...bah faut changer ! Enfin vous dite que c'est le meilleurs de la région...mais vu comme vous le décrivez les autre doivent être vraiment nul alors (faut pas oublier que les vétos ont quand même des diplomes et ont fait de longues études, donc je veux bien que certain soit pas top...mais de la à dire que tous ceux de votre coin sont nul...)!

Après c'est pas le tous de rejeter la faute sur le véto, si vous n'êtes pas contente de lui, bah faut se bouger les fesses, le faire monter dans le van et go la clinique (l'excuse : "ça fais longtemps qu'il est pas monté dans un van, et il est trop mal pour le transporter"...bah j'y crois pas désolé) quand on veut on peut! A un moment ça va deux minutes de critiquer les pros, mais derrière faut agir...

VOus ne pouvez pas lui laisser le box ouvert à disposition ? Comme ça il rentre et sort comme bon lui semble ! Puis même si il aime bien ses p'tites habitudes, c'est quand même mieux pour lui d'être dehors....

"Pour le diagnostique "mourrant" ca viens du veto, et il ne m'as pas donné d'explication juste "il est vieux""
Il vous à peut-etres dit mourrant pour vous mettre en tête que oui un jour il va mourrir...j'ai l'impression que vous exagéré bien les dires du véto

"Il est a un rythme tranquil (dit comme ca on ne dirait pas, mais il ne fait vraiment plus rien a apr manger et marcher)" ça tombe bien c'est ce qu'il faut !

"Ma famille pense que c'est pas un "mourrant" mais un cheval qui a eu faim, je commence a penser comme eux..."
il faudrait oui...

"Bref je le laisse vivre ca vie et veille au grain de loin mais je me sentirais plus performante si oe veto suivait derriere..."
"Je doit l'appeller demain normalement pour faire le point."
Au lieu d'appeller tout le temps le même essayer en un autre...car vous dites que tous les véto sont vraiment pas top...maus vous les avez appelés au moins une fois ? Car il sont peut-etres pas top dans un domaine, mais dans la nourriture ils si connaissent peut-etres mieux !?
Vous faite quelque chose pour l'arthrose ?

"il s'ennuis" Humm et comment vous voyez ça ? Car il est au pré, avec une ponette...donc normalement il ne devrait pas s'ennuyer...

"si je l'ecoute faux quil attende la mort quoi...." J'ai plus de mot désolé

je pense que vous vous inquiété beaucoup trop vite pour tous et rien, et votre véto vous prend même plus au sérieux...(c'est un peu comme les gens qui mentent, après on les croient plus du tout; c'est juste un exemple hein )

"Et hier quand il trainé pour rentrer, ce nest pas exactement ca, quand il ma vue arriver pour les coucher ils etaient contant, je me suis dit que comme je devait aller verifier 10m plus loin si il avait fait un crottin ou non il allait venir avec moi marcher ses 10m tranquil avant de passer la nuit en box. Cest a partire de la que ca la fatigué, une fois au box il cest calmé asser vite." donc même si un tour de 10 min le fatigue, j'imagine pas les ballades en main...

Peut-etres essayer les Proferm si cela peu vous rassurer, ça peut pas faire de mal

"manque d'activité"
Bah oui mais c'est un papy...donc il va pas aller faire du CSO...les ballades en main suffise largement...c'est comme nous quand on est vieux on perd du muscles, ect...
"probleme de digestion"quesqu'il vous fait dire ça...

Edit :

c'est pas les vacances, là ??





Édité par joujou.or le 22-04-2018 à 19h31



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 12h35

Vous avez donc un cheval vieillissant, pas en fin de vie. C’est très différent !
Vieillir est normal.
Attention à l’huile, cela sature le foie.
Attendez le résultat des prises de sang avant de faire quoi que ce soit. Et décontractez vous sur la fréquence et l’aspect des crottins.
Attention aussi à ne pas devenir hypocondriaque pour lui. Et méfiance aussi vis-à-vis de l’insistance auprès du véto : il ne s’est pas déplacé sur une suspicion de colique. A trop le solliciter pour rien, il existe quand même un risque que le jour où il y a un réel problème, il le prenne à la légère comme une nouvelle inquiétude infondée de votre part.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 12h42

Et si vraiment vous êtes inquiète à ce point, direction la clinique pour un check-up complet. Des chevaux qui voyagent mal, il y en a beaucoup. Cela ne veut pas dire qu’ils sont intransportables.

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 13h51

spiritdancer

Non je ne suis pas "hypocandriaque du cheval" ou je ne repporte pas mon stress sur lui. Etant moi meme malade, je sais se que veux dire repos total.
Il a ces habitudes et tant quels ne sont pas "nocives" pour lui je lui laisse.

Pour le veto je l'appelle en urgence urgence ou si vraiment besoin.
La c'est pour faire le point sur l'etat, l'allimentation ect...et vermifuges. (Pas que pour lui mais pour les deux).

Le voyage en van je le connais tres bien, il a horreur de ca, donc si besoin oui je le ferais, mais pas a l'aveugle, je suis encore entrain de chercher une clinique pas trop loin avec ce qu'il faut.
+ transporteur.

Pour l'huile, a la prise de sang (on les resultas il y a deux semaines) foie nickel aucun souscis.
Je compte pas sur l'huile pour l'engraisser, mais comme aide par cure.
Encore une fois je ne fais pas sans avis veto, je ne change pas de veto car il le connait quand meme un peu, et honnetement jai peur de passer le cap.
Quand il m'as parlé de clinique il m'as dit que la plus proche etait a 2h de route.
En cherchant bien il y en a une dans mon secteur avec materiel ect...specialisé equin. Je comprend pas pourquoi il ne m'en a pas parlé...

Ca peux sembler "enorme" comme ca, mais je ne suis pas constament apres. Je verifie de temps en temps comment il va sans le deranger et me contante qu'il soit bien partout ou il va (box propre, adapté aces besoin ect...) rien d'exeptionel donc. Enfaite je m'adapte a son rythme, je travail ma Sheth' qui a tendance a grossire facile et qui deborde d'energie, rien d'excessif juste ce qu'il faut.

Son veto veux me donner (au pire des cas vendre a une somme symbolique) un trotteur de 3ans poussé a la course mais apparament trop mauvais (il refond le teste sur 1 mois), honnetement je n'ai pas envie de me relancer dans le cheval. En tout cas ne pas etre proprietaire.

Quelqu'un connais Docteur Lhermite
(Cabinet vétérinaire de houdelaincourt )
Et Docteur Frepont (Chemery Chehery) ?
On m'en a beaucoup parlé (en bien).

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4167
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 14h20

execosavana Non je ne suis pas "hypocandriaque du cheval" ou je ne repporte pas mon stress sur lui." bah ça y laisse penser désolé"Etant moi meme malade, je sais se que veux dire repos total.
Il a ces habitudes et tant quels ne sont pas "nocives" pour lui je lui laisse. "l'idéal serait de lui laisser le box ouvert, non ? Comme ça il fait sa vie..."

Pour le veto je l'appelle en urgence urgence ou si vraiment besoin.
La c'est pour faire le point sur l'etat, l'allimentation ect...et vermifuges. (Pas que pour lui mais pour les deux).

Le voyage en van je le connais tres bien, il a horreur de ca, donc si besoin oui je le ferais, mais pas a l'aveugle, je suis encore entrain de chercher une clinique pas trop loin avec ce qu'il faut.
+ transporteur.

Pour l'huile, a la prise de sang (on les resultas il y a deux semaines) foie nickel aucun souscis.
Je compte pas sur l'huile pour l'engraisser, mais comme aide par cure."qui a parlé d'engraissement ?"
Encore une fois je ne fais pas sans avis veto, je ne change pas de veto car il le connait quand meme un peu, et honnetement jai peur de passer le cap. " bon bah c'est est pas si mal que ça alors...Car quand on a un mauvais véto le choix est vite fait de passer le cap"
Quand il m'as parlé de clinique il m'as dit que la plus proche etait a 2h de route.
En cherchant bien il y en a une dans mon secteur avec materiel ect...specialisé equin. Je comprend pas pourquoi il ne m'en a pas parlé..."il a peut-etres juste oublié, faut pas croire qu'il veut à tous pris la mort de votre cheval"

Ca peux sembler "enorme" comme ca, mais je ne suis pas constament apres. Je verifie de temps en temps comment il va sans le deranger et me contante qu'il soit bien partout ou il va (box propre, adapté aces besoin ect...) rien d'exeptionel donc. Enfaite je m'adapte a son rythme, je travail ma Sheth' qui a tendance a grossire facile et qui deborde d'energie, rien d'excessif juste ce qu'il faut.
Son veto veux me donner (au pire des cas vendre a une somme symbolique) un trotteur de 3ans poussé a la course mais apparament trop mauvais (il refond le teste sur 1 mois), honnetement je n'ai pas envie de me relancer dans le cheval. En tout cas ne pas etre proprietaire. "je trouve pas cela choquant de proposer un cheval de course à la vente...il aide peut-etres cette connaissance pour vendre/donner ce cheval, le bouche à oreille. Ça veut pas dire qu'il pense que vous voudriez un autre cheval une fois le votre mort"

Quelqu'un connais Docteur Lhermite
(Cabinet vétérinaire de houdelaincourt )
Et Docteur Frepont (Chemery Chehery) ?
On m'en a beaucoup parlé (en bien).

Vous nous direz sa maladie après se check up !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
2 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 14h58


Citation :
a 2L Optimum et 500ml Senior. Pour m'as par j'aurait plutot fait 1L senior et 1L+500ml Optimum




Tu as lu les étiquettes? En admettant que tu lui donnes ça matin ET soir = juste la dose d'entretien minimum et encore, tu en manques.

Pour un cheval à l'entretien, en plus de l'herbe/foin, en lisant (Google est mon ami) les posologies préconisées, on a:

- 6 litres par jour (650g x 6 = 3 kg 900) pour l'optimum.
Sachant qu'ils donnent aussi 1,4kg maxi /100kg de poids vif tu aurais une dose journalière maxi pour 1 cheval de 400 kg ... Le tien devrait avoir au moins 8,4 litres d'optimum par jour pour se refaire et s'entretenir avec son emphysème (ça pompe les réserves).

OU

- 8,88 litres par jour (4kg/450g = 8,88) pour le senior.

Je pense que tu dois revoir tes doses.

Pour l'huile, c'est un verre à moutarde maximum par jour.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 15h32

joujou.or

Yannick LHERMITE cabinet vétérinaire du Val d’Ornois _ 4 rue du Chatelet
HOUDELAINCOURT 55130
03 29 89 73 22

Jean-Luc FRAIPONT clinique vétérinaire de la Bar -6 route du Château
CHEMERY SUR BAR 08450
03 24 55 50 50

Édité par kaskade le 22-04-2018 à 16h29



Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 16h27

tonya
J'augmente les doses suivant ce que m'as dit mon veto, avant il etait a 8L,
Apres la visite veto il m'as dit de recommencer progressivement pour atteindre les 4L/jour, onby est c'etmst donc aussi pour ca quil reviens.
Lire le post avant.

Execosavana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 16h30

joujou.or
Je n'ai pas pris la peine de te repondre en pensent que tu aller comprendre, mais ton jugement et tes critiques gratuites je l'en fout. Inutile de gaspillier ton temps (et le mien) a ecrire des romants (en plus inutiles).
A moin que tu n'ai rien d'autre a faire ?

Des gens qui juge il n'y a qu'a se baisser pour les ramasser, alors le jour ou j'en cherche je te fait signe.

Mais en attendant merci d'arreter tes critiques inutiles.

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
3 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 17h34

mefiez vous des vétos qui vous enterrent un cheval de 25,le mien en a 10 de plus depuis,par contre c'est a 25 que j'ai mis le paquet pour qu'il les atteigne

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 18h18

Franchement , ton cheval est en pleine santé, il est juste vieux ce qui fait quelques péripéties , mais je ne vois pas l'utilité de payer un déplacement en clinique ... pour chercher quoi au juste ?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7125
2 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 22/04/2018 à 19h59

La base, ce serait que ton cheval ait du foin à volonté, de l'eau claire et propre, et si possible de l'herbe, car à son age, c'est ce qu'il y a de mieux.

A cela, ajouter un CMV (surtout s'il mange les troncs, et que tu soupçonnes un manque de minéraux), et éventuellement un granulé spécial sénior, dont les dosages sont marqués sur le paquet.

Pas du tout besoin du véto pour nourrir correctement un cheval, le bon sens et quelques connaissances de base suffisent !

donc, dans l'odre :
Foin
+ eau
+ cmv
+ herbe (si possible)
+ aliment en granulés

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
6 j'aime    
Cheval en fin de vie
Posté le 23/04/2018 à 09h54

Ca me fait franchement penser à quelqu'un d'autre tout ça...

En fait ce n'est pas si rare de voir des syndromes de Münchhausen par procuration dans le cheval

Faut arrêter de chercher des maladies à son cheval, c'est comme ça qu'on les rend malades...VRAIMENT, j'ai pu le constater



Déjà, change d'aliment parce que Destrier c'est franchement pas top quand même. 8L pour le tenir en état c'est vraiment de trop et ça prouve juste que l'aliment est mauvais.
Passe à Reverdy, Pavo, Lambey, etc. bref une marque où il n'y a pas/très peu de sous produits. Tu paieras peut-être le sac un peu plus cher mais tu en donneras deux fois moins donc c'est carrément rentable et ton cheval s'en portera que mieux.


Pour le reste, arrêtes de surveiller ses faits et gestes toute la journée et de le balader à droite à gauche de la cour au parc au box. Son arthrose doit très certainement le gêner alors même s'il """aime""" son box, si il a un bon abris au pré, c'est suffisant.
Et surtout laisse le se gérer tu ne peux pas savoir à quel moment il souffre, lui le sait et ne va pas se faire 15kms dans la nuit s'il a mal.
Il ne fait pas son popo au pré ? Laisse le au pré H24 et tu verras qu'il va pas se retenir éternellement


Bref, une bonne alimentation de qualité, pas d'huile (ça surcharge les reins et le foie inutilement) mais si vraiment il décolle tu peux lui faire des cures de spiruline, c'est très efficace et très bien assimilé par le corps du cheval
ET AU PRE INTEGRAL


Et toi, trouves-toi une autre activité que de zieuter ton loulou toute la journée, c'est toi qui va finir par le rendre malade à faire ça, laisse le vivre sa vie de cheval, cheval retraité certes mais ça reste un cheval et tu vas pas le mettre dans un EHPAD alors qu'il va clairement bien pour un pépère de 25 ans

Mon message n'a rien de méchant, c'est dit pour t'aider toi et ton cheval à mieux vivre une douce et paisible retraite
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cheval en fin de vie
 Répondre au sujet