Avoir un poney entier, que prendre en compte ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4107 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 12h16

Bonjour à tous,
Je sais que des sujet sur les entiers ont deja ete lancé mais je n y ai pas forcément trouvé de reponses a mes questions.

Juste pour situer rapidement le contexte je suis actuellement en difficulté avec une jument que j'ai acheté l'année dernière ( elle a le dessus sur moi et j'en ai pris peur ), et le professionel qui la sors actuellement en concours doute que ca le fasse avec elle vus son caractère qui n est pas des plus facile a gerer pour un amateur.

Je me pose donc la question de la revendre, et plutôt que de reprendre un cheval, si j en reprend un je me tournerai vers un poney.

Je regardais donc les annonces pour voir un peu ce qui se trouve, et un poney a beaucoup attiré mon attention, seul hic : il est entier.

Je sais que des gens garde des entiers et que ca le fait, mais moi je n ai toujours eu que des ponettes /jument ou hongres,
Alors je me demandais, quelles questions il faut se poser ? quelle differences majeure de caractère cela apporte ? es ce qu'il garde plus de côté joueur pétillant que j'aime beaucoup au travail surtout pour sauter ?
Mais aussi es ce que c'est galère pour sortir en concours ?
Les pensions ? La retraite ?

Le truc c'est que ce poney en l'occurrence a vraiment un tres jolie modele, et un papier en or (poetic justice et mere par Don Juan ) donc ca pourrai valoir le coup de le faire reproduire, et il a deja 6 ans, ce qui fait quand meme tard pour une castration....

Merci de m'éclairer ! ?
( je me cherche pas de critique par rapport a mes éventuels choix de vente, ou sur le fait que je ne m en sorte pas avec ma jument ect.... je sais que sur ce forum on se fait vite agressé sans raison sans connaitre les gens ? )

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8139
2 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 12h24

je dirais que tes réponses sont dans tes questions: c'est plus compliqué pour trouver une pension, ensuite une retraite, etc...
Même s'il a un papier correct, on ne s'improvise pas étalonnier, pas évident ...
Après dans notre écurie, il y a pas mal d'entiers. Il y a de tout: de celui qui n'est pas au courant qu'il en a, à celui qui chante pour dire " hé les filles, je suis là" à celui avec lequel pas moyen de bosser avec quand il y a une jument dans la grande carrière ...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
5 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 12h24

Alors déjà tu parles d'un atout pour la repro : il va déjà falloir valoriser le poney parce que si ça n'a pas été fait avant, c'est que ce n'est sûrement pas le crack de demain... donc à voir s'il intéresse à la saillie.

Un ami a un entier, il a été approuvé à reproduire dans sa race. Toute la question d'aller le faire prélever dans un haras avec un mannequin, quand, etc... se pose.

De plus, voir avec ta pension actuelle s'ils acceptent les entiers ? Dans quelles conditions ? Souvent rares sont les sorties paddocks... ils ont une vie de merde entre 4 murs globalement en général.

Pour les concours et la vie au quotidien, ça dépend de l'éducation qu'il a reçue au préalable. ça peut être super gérable comme une galère sans nom. A voir lors de l'essai donc par exemple.

En revanche, 6 ans ce n'est pas tard pour une castration. En revanche, beaucoup de vétos accepteront uniquement en anesthésie générale.

Édité par pataclop2 le 18-04-2018 à 12h26



Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
1 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 12h26

Je préfère les entiers par contre côté pension c’est pas toujours évident: beaucoup refusent ou alors c’est 100% box donc trouver une pension pour entier en box/paddock c’est déjà le parcours du combattant.

Ensuite un entier se gère comme n’omp Quel cheval par contre il faut prendre en compte les hormones et il faut impérativement se faire respecter sinon bonjour la catastrophe.

6 ans pour une castration ce n’est pas tard et pour moi si tu décides d’acheter ce poney et de le laisser entier ne jamais perdre de vue que si à un moment tu te sens dépasser ou qu’il n’est plus gérable à pied/monté alors il faudra castrer

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
13 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 12h27

Je me prononcerai uniquement à propos de la castration tardive.
Mon poney a été castré à 7 ans (environ), et aucun problème! Il grimpe les juments consentantes au parc mais est très respectueux, pas chaud du tout, ni chanteur
Donc si le poney te plaît, mais que tu as du mal à lui trouver un environnement approprié, fais-le castrer. Ce serait dommage de passer à côté de ta perle

En revanche, il est important de réfléchir à une chose : si tu t'es laissée (involontairement bien sûr) dépasser par ta jument, il n'est peut-être pas judicieux de prendre un entier.

Édité par brax le 18-04-2018 à 12h28



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
6 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 12h28

pour les éventuelles galères, tout dépends du caractère de l'entier, certains sont tellement calmes qu'on dirait des hongres, d'autres sont gérables par quelqu'un d'expérimenté, et d'autres sont limites ingérables

vu tes difficultés à gérer ta jument, tu risque de te retrouver face au même problème

sinon, sache que quoi qu'il arrive, avec un entier ça sera toujours de ta faute. Tu aura toujours un petit malin (ou un étourdi ) pour passer son ton nez avec sa jument en chaleur. Au moindre pet de travers à la détente, on te regardera de travers. Si il saillit involontairement, les frais d'avortement ou de poulinage seront pour toi.
Et surtout, trouver une pension adaptée n'est pas simple, si en plus tu veux qu'il soit un peu dehors et pas h/24 au box ...

A voir si ses papiers sont réellement intéressants, sinon, 6 ans, c'est un peu tard pour une castration, mais ça se fait quand même

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8139
5 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 12h30


brax a écrit le 18/04/2018 à 12h27:
En revanche, il est important de réfléchir à une chose : si tu t'es laissée (involontairement bien sûr) dépasser par ta jument, il n'est peut-être pas judicieux de prendre un entier.


brax oui, surtout, et on l'oublie très souvent, qu'une jument est un entier au sens hormonal du terme

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
5 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 12h40

Ce n'est pas une agression ou quoi mais sans vouloir te vexer...si tu vends ta jument actuelle parce qu'elle a pris le dessus et que tu ne t'en sors pas, c'est peut-être pas l'idée du siècle de prendre un entier...

Un entier ça teste beaucoup, ça peut être un agneau un jour et un dragon le lendemain. Bien sûr c'est aussi le cas avec les juments et le hongres, m'enfin tu as plus de risque avec un entier tout de même. Surtout que les poneys, ça a un sacré carafon.


Pour les pensions c'est une vrai galère, sauf si tu veux qu'il vive dans sa boite de 9m² H24, et encore que...

Et il faut qu'il t'écoute au doigt et à l'œil, un entier qui se barre au galop dans les écuries ça passe pas : bagarres mais aussi saillies non désirées.

Et vouloir garder un cheval entier parce qu'on a espoir qu'un jour il saillisse une jument, c'est pour moi franchement égoïste. On prive le cheval d'une vraie vie de cheval avec de l'espace et des copains (sauf exception) et on le frustre +++ à le laisser avec ses hormones sans pouvoir se vider les roubignolles. Comme dit plus haut on ne s'improvise pas étalonnier, soit on le valorise pour de vrai pour qu'il saillisse au moins deux ou trois juments par an, soit on le castre et on lui offre une vraie vie de cheval.

Bref, pour moi, il a beau être joli et avoir un beau papier, c'est une fausse bonne idée, c'est un coup à ce que tu te fasses vraiment peur.
Je te conseille de te focaliser sur les annonces de hongres, qui te correspondront plus niveau affinités et caractère

PS : un hongre ou une jument peut tout aussi bien avoir ce côté "joueur pétillant" au travail, c'est une question de tempérament propre à chacun et d'éducation

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
3 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 12h47

Je vais juste répondre pour le caractère et condition de vie.

En caractère c'est tout ou rien. Soit c'est des agneaux, j'en ai connu un qui était le seul entier de la manade, bah le pépère il trimballait tout les débutants tellement il était mou et assurance vie. Par contre un jour je l'ai sortit, bah il a dépoter au galop sur la plage. Donc je pense que lui il s'adaptait aux gens finalement. Une vraie perle.

A contrario, t'as les entiers complètement hystérique. J'ai connu des écuries où il fallait ranger tout les chevaux en vue parce que sinon le machin il devenait dangereux.

Au boulot, je m'occupe d'un entier (seulement à pied), ben il a du carafon. Il est très gentil mais très chiant. Il passe son temps à essayer de mordre parce que il trouve ça drôle, il fait le beau dès que tu croises un cheval, des fois il palette pour avoir des pommes. Pourtant il est éduqué pour ne rien laisser passer et travailler tout les jours. Si il est dans un bon jour, il peut être très mignon et le lendemain ça va pas, donc il est agressif. Au quotidien c'est quand même sportif et fatiguant.

Du coup, pour qu'il est de bonne condition de vie, sa proprio a ses propres terrain avec pré/box et plus loin des prés. Mais pareil elle peut pas le mettre avec son papi, parce que sinon l'entier attaque. Des fois elle doit fermer le pré parce que l'élevage au fond sort les juments. Bref ça doit être sacrément casse tête.

Je trouve qu'en plus il s'en sort bien, la plupart des écuries ne sortent pas leurs entier (si il les accepte déjà!) pour éviter les problèmes..

Si tu n'as pas d'objectif vraiment de valorisation et d'élevage dirige toi vers un hongre, il y a tellement de chevaux pour éviter de se compliquer

Édit : D'ailleurs j'ai une jument caractérielle (pareil on m'avais dit de la vendre, je m'en sortait pas etc..) bah si je compare elle est carrément plus cool que monsieur l'entier au quotidien, donc je pense que tu fais une erreur de croire que ça peut être plus simple

Édité par lena91410 le 18-04-2018 à 12h50



Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
2 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 12h58

Je suis assez d’accord avec les réponses précédentes.

Dans la pension ou je suis le proprio accepte les entiers mais sous certaines conditions : cheval gentil, bien dans tête et éduqué !
Ils sont en paddock toute l'année avec double rangée de clôture donc pas vraiment de contact a part visuel avec les copains.

Après en effet, si tu as du mal à gérer le caractère de ta jument tu seras peut être rapidement dépassée par un entier. Les juments sont des entiers sans coucougnettes ...
c’est vrai qu’il existe des entiers très calmes et adorables. Mais là il n’a que 6 ans il ne se rend peut être pas encore compte qu’il est entier son caractère n’est pas tout à fait fixé. Et s’il n’a jamais sailli et que tu comptes le proposer à la saillie ça risque peut être de le rendre « fou » dès qu’il sera en contact avec une jument.

Je te conseille de bien y réfléchir. Après rien ne t’empeche D’aller le voir et de l’essayer mais pense bien à tout ce qu’on t’a écrit pour prendre ta décision

M.bb.pn

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
1 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 13h58

Moi je suis d'accord sur tout ce qui a été évoqué au dessus sauf une seule chose : une jument est un entier sans "coucougnettes".

Je m'explique :

(ATTENTION : Ce que je vais dire est sans doute valable pour 10 entiers sur 100.)

Dans un troupeau qui vit en liberté, toutes les juments reproduisent avec SEULEMENT 1 entier. Tous les autres entiers même avec leurs "coucougnettes" ne reproduisent jamais. Donc certains n'ont pas un caractère "d'entier" après faut voir selon les chevaux/poneys évidemment.

PS : vous avez le droit de me dire que je me trompe.

Édité par m.bb.pn le 18-04-2018 à 18h26



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
1 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 14h03

m.bb.pn Je comprends pas trop ce que tu veux dire avec les entiers en liberté.

L'étalon a son harem et grimpe ses juments. Les entiers "seuls" forment un groupe de célibataires où ils s'entraînent aux combats ensemble et vivent pour survivre en communauté jusqu'au beau jour où chacun pourra former son troupeau en le volant à un étalon vieillissant/blessé ou en rencontrant une jument célibataire elle aussi.

Enfin du moins, c'est ce que j'ai appris

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 14h15

mamzelle77delou
Merci pour ta reponse !
Je suis bien d accord je ne veux pas m embarquer avoir un entier si c est pour me faire depasser.

En fait ma jument est une jeune, et elle est tres irrespectueuse. J ai ete en formation au haras de la cense, j ai travaillé a pied avec elle, mais elle est tres dominante et suite a des chite violente ect j ai commencer a en prendre peur, et je me suis retrouvee seule. D ou le fait qu on l ai amener chez un profressionel, qui la travaille et m encadre tres bien, mais malgres cela, je garde de l'apprehesion que je n avais pas au debut.
De plus lui la voyant d un oeil neuf et d autre aussi trouve que c'est une jument extra, mais certainement poir un professionnel, qu elle gardera ce coter brute.
De plus elle saute si bien que meme sur des petite barres j ai parfois du mal a rester accrocher....
J ai un poney hongre qui a son temperament et son energie, mais qui est tres joueur et avec qui j ai un lien comme je n en ai jamais eu, je lui dait confiance a 100%, on trouve vraiment des compromis il me parsonne des choses si je le laisse faire d autre ( tout de meme avec des limittes cadres) et en fait c est ce rapport la que je recherche, et je pense que ma jument n a finalement pas ce tempérament là.

Merci beaucoup de m eclairer ! Mais oui c est sur que si je prend un entier je le casterai avant de me laisser depasser, il serais trop injuste dangereux et inutile de le garder entier, si c est pour le priver d une vie de troupeau juste parce qu'il a plus de panache comme ca

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 14h16

Bonjour,
Mon loulou est un hongre(sa fait 1 ans qu'il est castré ) mais c'est le premier a aller voir les juments,donc pour moi entier ou pas sa dépend du cheval.
Il y a un ans je me suis occupé d'un entier(cheval miniature américain) dans un près pour lui apprendre des petits tours que j'essaye d'apprendre a Youpi (le miens) c'est très dure avec lui car il essaye toujours de plaire au juments alors que l'entier avec les jument a côté c'est passé tout seul .
Sa dépend vraiment de la bête
Va le voir et pourquoi pas si sa accroche
Peut tu nous montrer des photos ?

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 14h18

Merci a tous pour vos reponses !
Juste un point qui n a pas ete tres creusé, y en a t il prmia vous qui ont vecu l experience d aller en concours avec un poney entier ?

Et je suppose, corriger moi si je me trompe, que si l'entier saillît, son comportement de mâle s'accentue ?

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
Posté le 18/04/2018 à 14h18

Aussi c'est très dure de trouver un endroit pour accepter des entiers
Page(s) : 1 2
Avoir un poney entier, que prendre en compte ?
 Répondre au sujet