Les réclamations ne servent pas à grand chose, même avec un colis soi-disant assuré. La seule réclamation que j'aie eu à faire n'a absolument rien donné, il aurait fallu aller plus loin (genre avocat, mais j'avoue que vu la somme, même si ça tournait quand même, autour de 200 euros, je ne suis pas allée jusque-là). Colis envoyé par moi, et le destinataire ne reçoit rien. Trois semaines plus tard, c'est moi qui le reçois avec la mention sur le colis: colis ouvert. Et ce n'était pas le genre d'objet qui se garde/ se revend facilement quand on ne connaît pas sa valeur (carte géographique ancienne).
Les suivis ne servent à rien non plus: période grève à la poste, et, bizarrement, la lettre suivie que j'attendais est notée comme arrivée sur le site. Fin de grève, rien. Je le signale: "c'est normal, c'est signalé comme arrivé quand ça arrive au dépôt"

(d'accord, donc ça peut disparaître tranquille entre le dépôt et chez nous, et en plus l'expéditeur verra sur le site que c'est arrivé, donc notre bonne foi en prend un coup!).
Mais si ça peut vous rassurer (la bonne blague

), j'ai eu exactement le même genre de déboires, voire plus, avec des compagnies privées pourtant réputées sérieuses. Le livreur qui met un avis de passage et il fallait faire des km pour aller récupérer le colis (je suis à la campagne) alors que j'étais chez moi. Pour info, je travaille chez moi, et je suis dans le médical. Donc j'ai des patients toute la journée qui sonnent à la porte. Je suis donc sûre que j'étais là tout le temps (en fait, j'ai même vu la camionnette s'arrêter de ma fenêtre, mais le temps que je me dise: bizarre, ça ne sonne pas, elle était déjà partie). J'appelle la société (numéro surtaxé, bien sûr), et l'autre m'a soutenu que, si, je n'étais pas là, ou alors c'est que ma sonnette n'a pas marché juste à ce moment-là.
Et encore tout récemment, commande à une entreprise de matériel de bureau professionnelle, qui livrent du jour au lendemain. Sur le site, on donne les heures d'ouverture de l'entreprise. Je n'avais pas mis le lundi matin, ayant une visite à domicile et, à votre avis, quand ont-ils livré (parce que pour une fois, ils ont mis deux jours au lieu du un normal)? Oui, parce qu'ils ont bien livré, et laissé plusieurs cartons (dont une imprimante avec une boîte bien reconnaissable) sur le pas de la porte. Heureusement que je suis à la campagne et que les vols, s'ils sont en recrudescence, restent faibles.
Pour l'histoire des chèques vacances, je pense que pour la Poste,c 'est peine perdue. A voir avec ton entreprise ou l'émetteur des chèques (et, ensuite, s'ils sont utilisés, qui les a pris sans vérifier) s'ils peuvent faire quelque chose.