michiwa a écrit le 22/04/2018 à 20h46:
Perso à chaque fois que j'ai entendu "laisse le discuter avec son mors" c'était dans le cas d'un cheval pas forcément hyper coopératif et qui avait plutôt tendance à se braquer sur son mors... Genre cavalier avec les mains fixes pour inciter le cheval à se poser, se mettre dans une attitude de travail et le cheval qui mâchouille son mors frénétiquement en bougeant la tête nerveusement. Discuter pour moi sous entend certes le dialogue mais aussi le débat, la persuasion... Bref, chacun de son côté dit son truc mais pas forcément dans l'harmonie. Je pense que c'est pas le but de décrire une situation pareille quand Domipac a mis le verbe "discuter" (ça doit sûrement même être l'inverse ^^) mais c'est ce à quoi ça me renvoie de façon personnelle.

Ça doit dépendre de l'enseignement qu'on a eu je suppose !
Pour moi, discuter avec la bouche, c'est dans tous les sens, on peut aussi s'engueuler, hein. Ca peut être discuter gentiment et très calmement avec une main super douce, discuter fermement avec une main plus ferme et puis se fâcher avec une main qui résiste. Avec le sans mors aussi, on peut engueuler son cheval ou discuter gentiment. C'est une façon de décrire la relation de la main avec la bouche/la tête de son cheval.
Pour moi, ce n'est pas le cheval qui discute avec son mors parce que là, carrément, il lui dirait "dégage de ma bouche". Non, le cheval, il discute avec la main du cavalier(via le mors, on est d'accord).