A quoi sert un mors ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4259 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
A quoi sert un mors ?
Posté le 22/04/2018 à 17h57

Bonjour à tous

Je ne m'étais jamais posé la question, mais mon cousin me l'a posée en début de semaine, et impossible de lui répondre... A quoi sert un mors ?

En plus de ça, je compte débourrer mon cheval sans mors, donc je ne suis pas trop portée sur le mors... Mais ça m'intéresse d'avoir vos avis.

Merci

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
2 j'aime    
A quoi sert un mors ?
Posté le 21/05/2018 à 10h29

Le mors n'est pas un moyen de contrôle mais de communication.
Le cheval ne craint pas le mors mais les actions de main.
Lorsque je pratique des massages de relaxation, même sur des poulains, bon nombre d'entre eux attrapent la longe, se la cale à la commissure des lèvres et la font bouger latéralement.
J'en ai conclu que lorsque la main est une caresse, lorsqu'elle est fixe, elle est un point de relaxation pour le cheval.
Mâcher son mors est un signe de relâchement naturel.
Je pense qu'il nous faut un peu d'humilité : les systèmes mis en place par les anciens ne sont pas tous des moyens barbares. Depuis Xenophon, il y a eu kyrielle d'hommes de cheval qui les ont justement aimés et respectés.
Et comme, dans tous les domaines, il y a (eu) des médiocres qui ont utilisé ces outils de manière inappropriée.
C'est à chacun d'entre nous de savoir où il se situe.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
A quoi sert un mors ?
Posté le 21/05/2018 à 11h59

Un mors est un moyen comme un autre de communiquer avec le cheval, qui peut paraître dure certes, cependant il ne faut pas se laisser avoir, une monte sans mors mal utilisée peut être tout aussi douloureuse pour le cheval qu'un mors.

Comme l'on justement fait remarqué certain, les hackmores et autre exercent une pression non négligeable sur une partit non osseuse mais cartilagineuse des naseaux, donc excessivement douloureuse pour le cheval si on tire trop. J'ai vu des hackmores soi-disant "doux" qui avaient l'air autrement plus dure qu'un mors à olive tout simple. Même un licol en corde peut être douloureux, les noeuds de la muserolle ne sont pas là pour rien, et exercent une pression très ciblée sur chanfrein.

Comme tout et n'importe quoi dans le monde du cheval, si c'est mal utilisé ou à mauvais escient ça sera douloureux. C'est pour ça qu'il est primordiale d'apprendre quels sont les actions de chaque outils, et quels sont les répercussions pour le cheval, que ce soit "avec" ou "sans" mors.

édit : C'est comme un stick par exemple, bien utilisé c'est une aide à la jambe discrète et non douloureuse, mal utilisé c'est poney qui se fait fouetter, ça dépend entièrement du cavalier...

Édité par callysto le 21-05-2018 à 12h04



Page(s) : 1 2 3
A quoi sert un mors ?
 Répondre au sujet