2 j'aime
A quoi sert un mors ?
Posté le 21/05/2018 à 11h59
Un mors est un moyen comme un autre de communiquer avec le cheval, qui peut paraître dure certes, cependant il ne faut pas se laisser avoir, une monte sans mors mal utilisée peut être tout aussi douloureuse pour le cheval qu'un mors.
Comme l'on justement fait remarqué certain, les hackmores et autre exercent une pression non négligeable sur une partit non osseuse mais cartilagineuse des naseaux, donc excessivement douloureuse pour le cheval si on tire trop. J'ai vu des hackmores soi-disant "doux" qui avaient l'air autrement plus dure qu'un mors à olive tout simple. Même un licol en corde peut être douloureux, les noeuds de la muserolle ne sont pas là pour rien, et exercent une pression très ciblée sur chanfrein.
Comme tout et n'importe quoi dans le monde du cheval, si c'est mal utilisé ou à mauvais escient ça sera douloureux. C'est pour ça qu'il est primordiale d'apprendre quels sont les actions de chaque outils, et quels sont les répercussions pour le cheval, que ce soit "avec" ou "sans" mors.
édit : C'est comme un stick par exemple, bien utilisé c'est une aide à la jambe discrète et non douloureuse, mal utilisé c'est poney qui se fait fouetter, ça dépend entièrement du cavalier...