Pour finir le récit de ces derniers mois, Solenzaro a été dans de bonnes dispositions pour travailler.
Il a fini l'hiver plutôt en forme. Pas de soucis particuliers.
On a été bien réguliers dans nos cours, ce qui nous a permis d'avancer et approfondir les éléments vus depuis la rentrée.
Ça lui fait donc 3 séances par semaine dont 1 cours collectif.
On a été assez limité sur nos sorties en extérieur en raison de l'humidité. Faut dire qu'on a été gâté niveau pluie...
Les belles journées d'avril on permis à l'herbe de bien pousser et mon gros a rattrapé le poids perdu en l'espace d'un mois, à peine.
Sur le plat, il est de nouveau un peu gazé. Mais rien à voir avec l'année dernière. Quelques manifestations de joie, certains départs au galop plus explosifs, plus d'affirmation quand qqch l'agace ou qu'un exercice lui tire un peu trop dessus. Il a de la personnalité
C'est complètement gérable, surtout que j'ai le printemps dernier comme point de repère. Le tout est de ne rien laisser passer, même ce qui semble anodin. Sinon, il verra là une porte ouverte aux conneries...
Les plus gros éléments travaillés/abordés sont l'attitude et la mise sur la main au trot (parce qu'il doit gagner en fixité) et au galop (là il commence a bien s'arrondir), ainsi que le 2 pistes.
Concernant le 2 pistes, on a fait plusieurs cours sur les cessions à la jambe et quand je suis seule j'essaye de les travailler systématiquement.
Il ne répond pas toujours bien à la jambe isolée et est un peu faignant lorsqu'il faut bouger le c**
Mais à force de répétition, on y arrive petit à petit. Cessions à la jambe gauche, plus facilement qu'à droite.
On a abordé les hanches en dedans récemment. Idem, plus "facile" à gauche qu'à droite. Bouger ce postérieur droit lui tire vraiment dessus. C'est pas simple pour lui.
Ces derniers mois on a aussi travaillé plus régulièrement au trot assis. Il est bien plus confortable qu'au départ car ça va de paire avec sa meilleure attitude.
Les galop du pas sont aussi acquis. Ceci dit je ne m'en sers que quand il est posé dans sa tête.
On a peu sauté ces dernières semaines, mais on est resté sur du positif. Il a compris le principe des lignes à 1 ou 2 foulées. Au départ, c'était difficile de respecter les contrats, à la réception il fallait le relancer fort. Maintenant il se porte bien mieux en avant.
Il a également été cool sur les lignes courbes, a moins apprécié le fait de sauter de gros cubes sans barres

mais une fois qu'il a compris que ce n'était pas juste du bazar sur notre chemin, c'est passé
On est ressorti en extérieur sur de petits trajets, proche des écuries et malgré un cheval sur l'oeil, ça fait du bien de se retrouver en tête à tête dans les bois.
D'ailleurs dès qu'il fait beau, et quand j'ai le temps, je fais ma détente au pas en forêt, sur une boucle qui me prend 30min environ.
Il est bien mieux concentré après ça, et a le temps de se chauffer musculairement. On essaye de s'étendre au maximum, quand il n'est pas trop occupé à regarder les alentours
Il s'éclate pas mal en liberté, c'est un truc qui lui plait! Si j'ai le petit manège de libre, on travaille sur les transitions à la voix, il me suit super bien, que je marche ou cours il reste bien a côté de moi, respecte mon espace.
Je place une petite barre de temps en temps et là, je n'ai plus rien à faire, il y va seul

il peut enchainer 3/4 fois sans que je ne lui demande quoi que ce soit.
Il saute bien en plus, met beaucoup de marge sur les barres (pourtant petites, maxi 70). Il a l'air de s'amuser !
L'objectif sera de faire une petite ligne de 2 obstacles, pour apprendre à se caler sur une foulée, ou 2 voire saut de puce à l'avenir.
Du coup, sur ce post je continuerai en version journal de bord. D'une part pour voir notre progression mais aussi échanger sur les bonnes méthodes, les idées d'exercices etc.. Je suis ouverte au dialogue
