Éthologie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2038 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Claravdu74

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Éthologie
Posté le 26/04/2018 à 22h40

Bonjours !
Je vais commencer à travailler avec un cheval et la propriétaire voudrait que je fasse de l'éthologie avec.
Que pouvez vous me conseiller comme petit exercice pour débuter ?

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Éthologie
Posté le 29/04/2018 à 15h41


liti33 a écrit le 29/04/2018 à 12h07:
Bah alors je suis pas d'accord ceci dit... L'équitation éthologique, qu'on le veuille ou non, ce n'est pas du simple travail à pieds comme le pratique "la pluspart des hommes de chevaux", c'est bien un travail basé sur les études éthologiques, principes d'apprentissage, etc...
Après, qu'on trouve que le mot soit utilisé à mauvais escient, chacun pense ce qu'il veut..Enfin encore que les vrais pros, bah quand on prend cours, on mange aussi des notions d'éthologie, on ne peut pas comprendre ce qu'on pratique autrement!!! Sinon oui, on ne fait que des exercices de travail à pieds... ;).
Perso pour le passage de mes savoirs j'ai eu une demie-heure de théorie ;).


Parce que tu crois qu'avant l'utilisation (par des commerciaux) du mot "éthologie", les professionnels qui faisaient déjà du travail à pied la base de l'éducation et de la relation avec le cheval, ceux qui faisaient (ou qui font encore) des débourrages, ne se basent pas sur des études comportementales et des principes d'apprentissage?????
et que certains ne tentaient ou ne tentent pas encore de le faire avec le plus de respect possible de l'intégrité physique et morale du cheval sous prétexte qu'ils n'utilisent pas le mot ETHOLOGIE?

C'est fou ça de croire qu'avant l'usage vulgarisé (et accessoirement déformé) de ce terme on croyait que les gens n'étaient que des bouchers ou pas loin....

Le "simple" travail à pied, ça n'existe pas,
le "simple" débourrage ça n'existe pas,
du moins selon moi et tel qu'il semble décrit dans ce message (ou alors j'ai mal lu).

Il y a toujours eu des gens qui bâclaient l'affaire en pensant faire vite et bien, que ce soit pour vite rentabiliser un cheval et le mettre à la rame en pensant que le temps allait faire le reste, ou pour qu'il soit vite prêt à la vente afin qu'il coûte le moins possible et faire croire qu'il était plus prêt qu'il ne l'était en réalité. Des gens comme ça il y a a toujours eu et il y en aura toujours y compris chez certains pro de renom qui utilisent le mot éthologie dans leur méthode.....

Mais des gens qui travaillent respectueusement, qui obtiennent exactement ce que recherche les adeptes de méthodes douces sans pour autant utiliser le mot ETHOLOGIE et qui ne sont pas des barbares pour autant il y a, il ne faudrait pas l'oublier.

Et sinon, je me trompe aussi ou la précision du: "pour le passage de mes savoirs j'ai eu une demie-heure de théorie " , c'est histoire de dire que tu as fais le tour de la question, que tu es bien informée et donc tu sais de quoi tu parles en matière d'éthologie?
Parce que dans ce cas 30minutes c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Moi qui ne fait que de l'équitation "simple" (traditionnelle ou classique, appelez ça comme vous voulez), de la théorie sur le travail à pied, le débourrage, le juste sens de la relation cheval-cavalier en toute circonstance d'ailleurs, c'est pas 30 minutes à chaque passage de galop, c'est 30 minutes à chaque cours.

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Éthologie
Posté le 29/04/2018 à 15h51


claravdu74 a écrit le 26/04/2018 à 22h40:
la propriétaire voudrait que je fasse de l'éthologie


je pense que le mieux ça serait de demander à la propriétaire entend par "faire de l'éthologie"...
Page(s) : 1 2
Éthologie
 Répondre au sujet