La "mode" du travail a pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6268 vues - 72 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Meg_le_frison

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
La "mode" du travail a pied
Posté le 29/04/2018 à 18h32

Bonjour CA,
je poste ce message aujourd'hui car je trouve que beaucoup de gens se sont mis a faire du travail a pied car c'est sois-disant une mode, est-ce uniquement mon ressenti ou c'est bel et bien une réalité. Je ne dis pas ça pour faire le buzz ou méchament.
Ce qui me déranges c'est que sur youtube je vois pleins de personnes le faire mais mal (exemple: licols en corde très mal ajusté ou mauvais vocabulaire très imprécis)

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
2 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 18h59

Alors, je suivais avec attention le post en sous-marin mais, montant depuis 2 ans dans un centre specialise en ethologie, je viens ajouter le fruit de mon enseignement (et que j'essaie d'appliquer au quotidien du mieux que je peux avec mon cheval, encadree par quelqu'un que je considere comme un veritable homme de cheval).
La base de l'equitation ethologique reside dans une communication adaptee aux codes du cheval en troupeau. On essaye donc, comme fans un troupeau qu'on constitue, de communiquer avec son equide par "echelle de phase": je suggere, si pas de reponse je demande, si pas de reponse j'insiste, si pas de reponse, j'oblige". Je dois m'imposer comme un leader pour mon cheval, parce que, comme dans un troupeau deja constitue, le groupe fait confiance au leader et cede a ses demandes pour trouver du confort. Sauf qu'au debut, petit humain que nous sommes face a Kiki et ses 400 kilos voir plus, pas facile de s'imposer comme un leader, et qu'est-ce que fait Kiki? Il nous teste!
C'est assez bien explique par cette petite blague de mon encadrant, qui est une image tres parlante pour dire: il faut renseigner le cheval sur ce qu'on attend de lui, pour l'amener a cooperer (c'est dans cette cooperation qu'il trouvera son confort):https://youtu.be/I8UcqxVzbVo
(Si le lien ne marche pas, tapez "Antoine Vide, roi des animaux" sur Youtube).

Je ne sais plus qui a dit qu'il y avait une forme de contraite pour le cheval dans le TAP: oui, bien sur, le mien aussi ressort fatigue d'une seance car je lui demande de cogiter. Demander un travail a un cheval, quel qu'il soit, c'est une contrainte, si on veut les laisser completement au natutel on les laisse dans un pre adapte a leur mode naturel de deplacement type paddock paradise, en troupeau, et on y touche pas.
Pour nous aussi, travailler c'est une contrainte: se lever, quitter sa famille pour aller se coller dans les bouchons et faire une activite fatigante physiquement, psychologiquement ou parfois les deux.
Mais il y a plein de gens qui ont la chance d'adorer leur travail et de s'epanouir dedans, d'y trouver un interet.
Alors en revanche quand Kiki teste, ben faut le remettre a sa place, et, vous le voyez tous, le mode de communication du leader equin d'un troupeau c'est "bouge de la" (mouvement d'oreille ou regard), "bouge je te dis (mouvement d'intimidation, qui pousse), si toujours pas de reaction, le cheval leader diras "bouge p#*^ et notre cher Kiki va se prendre une morsure ou un coup de pied de son chef... la fois suivante il a vite capter des le mouvement agace ou le mouvement d'oreille que si il veut pas s'en prendre une, il degage, et les fois suivantes, un simple geste suffit a se comprendre.
Une foiqs que je deviens un leader suffisament coherent avec mon cheval, il devient mon partenaire pour un travail donne, et prend plaisir a cooperer au plus juste et au plus precis avec moi si je lui propose des activites qui lui plaisent vraiment, ou que je lui fait intelligement trouver du confort si il repond bien a une demande (moment de relachement, gratouille amicale, gourmandise a croquer...)
Le cheval nous observe et n'attend de nous que d'etre ce leader coherent, si on fait une faute, il enregistre et regrapillera du terrain pour etre le roi des animaux, si on est juste il nous suivra les yeux fermes.
Et dernier point, qui me tient a coeur: j'ai choisi d'etre encadree par cette personne car c'est un homme juste et coherent avec les chevaux, partisan de l'obtention de la precision avec des gestes minimes mais qui sait nous faire trouver notre place d'humain et nous aider a corriger justement notre partenaire equide. Mais je l'ai aussi choisi parce que c'est un homme d'humains, qui sait observer ses cavaliers, leurs faiblesses et leurs etats d'ame qui polluent la realtion avec leur cheval, et brouillent les messages, et su'il sait vous faite lacher tout ca sans jamais vous juger, sans jamais vous culpabiliser, en etant a votre ecoute. En bref humain, et aimant ses cavaliers autant que ses chevaux, pour leurs bons cotes.
Et ca, c'est juste hyper rare.
Ce que j'observe et qui me fait vomir dans cette "mode" si on peut appeler ca une mode, eu cheval ethique, c'est l'intolerance la plus absolue entre les cavaliers. Chacun a la sainte parole, si tu et au cheval au boxe une nuit, quelque soit la raison (sante ou autre), tu es traite comme un nazi, pareil si tu ne donne pas tel aliment plutot que tel autre, pareil si tu choisis telle evolution plutot que telle autre, tu ne sais rien, tu es nulle, tu es un tortionnaire sans cervelle.
Ca devient de l'extremisme. Il faut se dire que certains font du mieux qu'ils peuvent avec les meilleures intentions du bord, ca ne sert a rien de leur tomber dessus parce qu'il ne font pas a notre maniere. Ca s'appelle les bases de l'echange, c'est fonde sur ce que peux m'apporter l'autre, et je ferais ensuite le tri moi-meme de ce que je veux garder pour me forger mon opinion, sans blamer l'autre, mais avec bienveillance, en le remerciant de m'avoir apporte sans me juger...
Merci a l'auteur de ce post pour m'accorder cette looongue reponse, ca fait du bien de le dire!

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
2 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 19h15

kpuch
Dans ce que tu dis, il y a beaucoup de choses sur lequel je suis d’accord (l’échange etc) et d’autres où je tique mais c’est plus à cause de ma vision des choses.

Pour moi leader n’est pas égal à dominant (donc le leader ne va pas faire bouger l’autre, donc pas de morsures/ avertissements etc)
Pour moi il y a dominant, dominé et le terme « leader » et je dis bien « terme » et non « individu ».
Puisque le leader est celui ou celle qu’on va suivre pour une raison X et à un moment T.
Si Pompotte, Pom Dapi et Pom De Reinette sont au pré.
Pompotte peut dominer Pom Dapi et être dominé par Pom De Reinette.
Par contre, quand Pom Dapi va manger, tout le monde suit -> C’est la leadeuse à cet instant.
Puis Pompotte par au galop et les autres suivent -> Elle devient leadeuse.

Du coup, ça montre bien que le cavalier doit être dominant et se montrer intéressant quand il souhaite être le leader tout en acceptant que le cheval le soit de temps en temps... :)

Ce n’est que mon point de vue ^^

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9512
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 19h20

Je vais peut être pousser mon coup de gueule mais je pense que c'est vraiment nécessaire, à bon entendeur.
Parce qu'aujourd'hui on mélange les termes :
• TRAVAIL A PIED : exercices faits lorsque le cavalier est à pied, comprenant aussi bien la longe, les longues rênes, le travail en mors, en bride, sur des obstacles, des assouplissements et figures de dressages.
• EQUITATION ETHOLOGIQUE : qui est un terme d'après moi complètement aberrant (mais c'est un autre sujet) qui consiste simplement à mettre un licol fait de corde, une longe légère et longue pour faire travailler le cheval sur des exercices différents du travail à pied pour mobiliser l'animal dans un but précis : le conditionner au respect de la bulle humaine dans la négligence de la bulle et des conditions de l'animal (qui sont différentes selon les individus)
• L'ETHOLOGIE : qui est une science pratiquée en laboratoire essentiellement, par des physiciens et mathématiciens spécialisés dans l'étude, l'analyse et l'observation des comportements, besoins (physiologiques, psychologiques, moraux,...) des animaux, toute espèce confondue. Discipline qui demande pas moins de 9 ans d'études et qui étudie de la plus microscopique bactérie au plus grand animal de notre époque (en prenant en compte les animaux ayant existé mais n'existant plus....)
• L'EQUITATION CENTREE, PEDAGOGIQUE ET ETHIQUE : Une forme équestre différente qui est basée sur des lectures scientifiques (vulgarisées le plus souvent) et des expériences et observations basées sur le même principe que l'éthologie mais de manière grandement vulgarisée et orientée exclusivement sur le cheval. Qui respect et qui connais les besoin fondamentaux, physiologique et qui s'adapte à chaque cheval, dans laquelle la remise en question et la culture est omniprésente et essentielle et qui cherche non pas à utiliser le cheval dans un but de loisir mais qui lie le plaisir de la pratique équestre avec la relation Homme/cheval et le bien être animal, prenant en compte l'environnement et son adaptation, le mode d'alimentation et de vie... ETC !



Personnellement, je n'aime ni cette influence du "travail à pied" qui n'a strictement plus aucun sens tant les termes sont erronés, mais j'ai surtout horreur de cette mode à suivre une méthode sans réflechir derrière !
L'équitation Pédagogique et Ethique est trop peu connue, trop peu exercée, trop peu appliquée, car elle demande un vrai travail d'éducation et de culture du cavalier et demande de beaucoup se renseigner, se questionner, adapter et se remettre en question. Ca prend du temps et "ca fait chier" donc c'est plus facile de prendre un licol en corde, une longe, faire décaler les hanches et dire "ça y est, je suis un horseman !!"

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 19h24

emelinekb tu suggeres que, au sein du troupeau, le leader change en foncrion de telle ou telle situation?
J'avoue que je n'observe pas ca au quotidien, je nourris 3 pres donc 3 groupes distincts, et c'est tres organise, le dominant regulateur ne change pas, ca reste lui qui a acces en premier a la ressource... apres c'est dans l'ordre de la hierarchie qui est institue, chacun a sa place et la connait, et la plupart du temps ca se passe dans le calme quand le groupe est constitue depuis un moment, un peu d'intimidation mais sans plus. Si tu insere un nouveau, ca peut bouger un peu le temps qu'il prenne sa place et en fonction de son caractere, mais des qu'il sera positionne ce sera relativement fluide

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 19h35

tartine88 pourquoi au juste ce coup de gueule?
Tu refocalises sur un cheval avec un licol en corde qui decale les hanches a un instant T, mais enleves lui son licol et reste a distance en liberte avec un chrval connecte et qui connait les bases evoquees plus haut, tu obtiendra pareil!
Et bien sur qu'on ne rentre pas dans le detail, que c'est bien plus complexe que ca et qu'il faut composer differement avec chaque cheval en face de soi, que certains ont besoin de plus d'independance, plus ou moins de conract ou a l'inverse d'espace, bien sur qu'on a pas evoque les conditions de vie annexe. Ce sont des details propres a chacun, mais il appartient a chaque cavalier d'apprendre a connaitre son partenaire.
On ne parlait que de l'instant T: Je suis dans la carriere, et j'aimerais entrer en relation avec ce cheval et lui demander de cooperer volontairement a certaines de mes demandes.
Et puis, au pire je dirais, au diable la terminologie, quelque soit le terme employe, le tout c'est de "parler" au cheval un langage qu'il comprend car dans ses codesnaturels, et qui le rassure parce qu'il sait comment y repondre, ce qui lui permet d'agir en consequence (bonne reponse a l'exercice demande) pour trouver sa source de confort.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9512
0 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 19h48

kpuch
Je pense avoir été claire dans la différenciation entre le travail à pied, l'équitation éthologique...
Dans tous les cas, cela revient au même, en liberté ou non, tu fais travailler le cheval pour satisfaire ton plaisir de pratiquer une discipline sans chercher plus loin les conséquences, les intérêts pour le cheval, j'en passe et des meilleurs...
Dans la dernière forme équestre, tout juste "mise en pratique" par Sophie Daveau (entre autre), on est pas juste dans un manège en liberté à faire tourner un cheval ou lui faire faire des figures et "tours" pas forcément utiles voire néfastes. Alors c'est beau, ça fait joli, mais il n'y a que le papier cadeau sans la boite et son contenu. Tu vois où je veux en venir ?

Si déjà les cavaliers commençais à se cultiver davantage et ouvrir les yeux au delà de leurs livres de galops, ce sera pas mal ^^ c'est tout ce que je dis !

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
4 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 19h55

tartine88, mais dans tous les cas faire travailler un cheval c'est le contraindre a quelque chose! Si tu veux vraiment etre au plus proche de son unique interet, met le au grand pre avec des potes, des sols differents, une alimentation variee mais uniquement herbivore, et fous lui la paix!
Faut pas se leurrer, quoi qu'on leur demande, y'a un minimum de contrainte.
Mais si tu prend quelqu'un et que tu lui apprend un travail, que tu fais au mieux pour qu'il s'y interesse et ai envie de faire avec toi parce qu'il sait qu'il y a une contrepartie et que finalement ce n'est pas si mal une fois qu'il sair ce qu'on attend, la c'est different!
Mais si meme ca c'est insupportable, laisse le tranquille et arrete toute equitation ou travail avec!

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
2 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 20h10


kpuch a écrit le 07/05/2018 à 19h24:
@emelinekb tu suggeres que, au sein du troupeau, le leader change en foncrion de telle ou telle situation?
J'avoue que je n'observe pas ca au quotidien, je nourris 3 pres donc 3 groupes distincts, et c'est tres organise, le dominant regulateur ne change pas, ca reste lui qui a acces en premier a la ressource... apres c'est dans l'ordre de la hierarchie qui est institue, chacun a sa place et la connait, et la plupart du temps ca se passe dans le calme quand le groupe est constitue depuis un moment, un peu d'intimidation mais sans plus. Si tu insere un nouveau, ca peut bouger un peu le temps qu'il prenne sa place et en fonction de son caractere, mais des qu'il sera positionne ce sera relativement fluide

Je t'avoue que moi ils sont 15 x)
Mais bien souvent, lorsqu'un d'entre eux va à l'autre bout du pré vers l'abreuvoir, ils suivent.
Et c'est pas toujours le même qui "dirige" le groupe vers l'endroit. Alors certes, le dominant va avoir l'accès en prem's à la source. Mais c'est pas forcément le dominant qui va y aller. Il se peut qu'il suive un dominé jusqu'à l'abreuvoir pour ensuite le virer x)

Pour le coup je trouve ça fluide:
"Moi j'y vais, vous me suivez si vous voulez" en gros x)

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9512
2 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 20h11

kpuch
Ta réaction et tes propos confirment que les cavaliers ne se renseignent pas du tout sur l'adaptation du cheval, son intelligence cognitive, ses besoins, et que toutes ses pratiques ne s'arrêtent qu'à l'intérêt de l'homme avec une image limitée du cheval, de ces capacités et de ses moyens pour accéder à une vraie vie de cheval.

Dans ton propos tu vois la contrainte comme quelque chose de purement négatif. Sauf qu'il y a des contraintes certes inopérantes (c'est à dire qui ne permettent pas une évolution positive ni d'évolution du tout voire des effets négatifs) et il y a les contraintes opérantes, c'est à dire des contraintes qui permettent au cheval de développer ses capacités cognitives (et d'adaptation par la même occasion), ainsi que son autonomie et son intelligence émotionnelle, pour justement éviter que la vie domestique ne soit en contradiction totale avec ses besoins et éviter que l'humain et les activités proposées soient source de stress, de mal être, de blocages (et par la même occasion permettre au cheval d'avoir une relation inter-espèce avec l'homme et pas juste un contact de travail). Je te laisse te questionner plus en détail si cela t'intéresse, c'est super intéressant et enrichissant !

Ensuite, l'unique intérêt du cheval n'existe pas. Le cheval n'a pas t'intérêts à proprement parler. Il vit et répond à des stimuli et des comportements et réflexes instinctifs et propre à son espèce et à son lieu de vie pour combler des besoins qui lui sont strictement fondamentaux. Autrement dit le lâcher dans un parc sans rien foutre avec "différents sols" et une alimentation variée n'est pas adapté. ET NON !! (moi aussi je le croyais et pourtant....c'est une croyance). En partant du principe que le cheval marche en moyenne +20Km/jours à l'état sauvage, même dans un parc de 15 hectares il ne fera pas plus de 8km, avec une herbe limitée puisqu'impossible de trouver autant d'herbes nécessaires au cheval dans une si petite parcelle, souvent arrosée d'engrais créant des herbes inadaptées car trop grasses, trop riches en glucides (bref, je te laisse développer de ton côté aussi si ça t'intéresse). Donc pour répondre à ce genre de besoins (déplacements, variété nutritive), il faut sortir de le cheval, lui faire découvrir des lieux variés, changeants, le laisser brouter, le laisser découvrir. Et pour ça il faut prendre connaissance de son intelligence cognitive !
Mais pour arriver à ça, il faut d'abord bien se cultiver, se renseigner, bouffer de nombreuses connaissances éthologiques dans le domaine équestre pour adapter son approche. Les exercices ici auront donc un but : permettre au cheval d'être en harmonie avec l'homme et avec lui même, trouver une forme d'écoute et d'autonomie lui permettant de sortir longtemps, en liberté, d'arpenter des lieux inconnus et de se gérer émotionnellement tout en écoutant l'homme pour sa propre sécurité. ICI on lie les besoins et le respect des besoins du cheval à la nécessité de l'exercice avec l'homme. J'ai beaucoup vulgarisé mais je te laisse approfondir si nécessaire !

Mon propos n'était donc pas dirigé directement vers les disciplines, mais faire l'idée de mode qui induit qu'on pratique sans connaissance de causes, sans cohérence, pour juste atteindre un but qui, dans certains (et de nombreux cas) ne feront que créer et renforcer des comportements négatifs !

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
4 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 20h19

tartine88 Bon, bah pour le coup, ce que je ferais... c'est du travail à pied en équitation éthologique basé sur de l'équitation centrée... un peu long à dire non?
Je suis d'avis qu'il ne faut pas s'arrêter au mot. Que tu dises faire de l'éthologie, du travail à pied ou n'importe quel autre terme, je ne vois pas le mal.
Donc pour ma part, peu importe ce que tu fais, tant que c'est dans le respect de l'intégrité chevaline autant physiquement que moralement, ce qui n'est pas toujours le cas.

Bref, au final, la définition de mot complexe regroupant des techniques, tel que "travail à pied", "équitation éthologique" et "équitation centrée" diffère selon les points de vue

Cependant je suis d'accord sur un point: Il faut mettre un objectif au cheval. Et un cadre.

Édité par emelinekb le 07-05-2018 à 20h25



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
2 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 20h22

tartine88 ton propos a toi est typiquement dans le jugement et le negatif. En gros tu te permet d'etayer sur des choses similaires a ce que je disais precedemment, (montrer a un cheval l'interet de nouvelles choses variees, c'est faire appel precisement a ses capacites cognitives et de comprehension d'une autre espece), en m'imposant du haut de tes 20 ans une petite calque genre "ma grande renseigne toi et on en reparlera quanf tu seras aussi cultivee que moi".
D'ou precisement tu te permets un truc pareil?
Que sais-tu de mes lectures, de mon abord, de ce que je montre au quotidien a mon partenaire cheval?
Je t'ai prise au debut pour l'un de ces extremistes qui disent qu'on ne peut pas evoquer de contrainte au cheval (donc si tu lis entre les lignes, tu verras que mon message "fousleaupreepicetou" c'est du second degre, evidemlent que ca ne repondrait pas a tous ses reels besoins). Au contraire, tu es simplement quelqu'un qui ne prend qu'une partie pour la deformer, ramener sa science et y ajouter une touche de condescendance. Merci pour l'illustration de ce que je disais plus-avant, tu viens de me la servir sur un plateau.
Je suis sur le c-*l. Effevtivement, ces lectures sont tres interessantes, je n'ai pas eu besoi de toi pour m'y pencher et continuer de m'instruire au quotidien.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9512
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 20h29

Tu as l'air de te sentir complètement visée sauf que je n'ai lu que la première page du post et tu n'en faisais pas parti... Personne n'est visé et "du haut de mes 20 ans" je pense avoir pas mal d'expérience mais d'autre que moi et mes juments peuvent en juger ?

Dans mon commentaire, je réponds à tes propos que j'ai effectivement pris au premier degré au vu du ton qui y a été mis. Je n'ai fait que développer un minima ma vision des choses et l'approche que moi j'utilise sans suivre cette mode du "tout étho, tout naturel" . Point barre.

Tu défends ton idée et c'est très bien, quand je prends le temps de développer un minima la mienne pour NON PAS D'ECLATER mais justement de montrer plus clairement comment JE vois les choses, c'est mal pris et ça se braque !


Citation :
D'ou precisement tu te permets un truc pareil?

Bah a partir de propos que j'ai lu et que tu as écrit. Evidemment que je ne te connais pas, je répond à tes écris, point barre

PS : pour la condescendance tu repasseras parce que tu m'as bien rattrapée !

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 20h40

emelinekb merci pour cette precision, oui effectivement je comprend mieux ce que tu voulais dire! Le premier qui voit la ressource arriver n'est pas forcement le dominant en effet ;)

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 20h57

En fait oui, le travail à pied étholo-hippie c'est de la merde, vive les protège-boulets qui compressent les tendons, les mors avec des branches de 30cm et les coups dans la gueule.

#Pardon #JeTrolle

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 21h16

powlet, n'oublie pas les eperons a molettes qui claquent bien et de bien cravacher ton cheval parce ce que "cet abruti ne veut pas monter dans le van et te fait perdre du temps"

2nd degre quand tu nous tiens!
Page(s) : 1 2 3 4 5
La "mode" du travail a pied
 Répondre au sujet