La "mode" du travail a pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6270 vues - 72 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Meg_le_frison

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
La "mode" du travail a pied
Posté le 29/04/2018 à 18h32

Bonjour CA,
je poste ce message aujourd'hui car je trouve que beaucoup de gens se sont mis a faire du travail a pied car c'est sois-disant une mode, est-ce uniquement mon ressenti ou c'est bel et bien une réalité. Je ne dis pas ça pour faire le buzz ou méchament.
Ce qui me déranges c'est que sur youtube je vois pleins de personnes le faire mais mal (exemple: licols en corde très mal ajusté ou mauvais vocabulaire très imprécis)

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5456
5 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 23h05

Pour ma part je fais pas mal de travail à pied.
Je fais régulièrement des longues rênes pour ré-atteler mon cheval par exemple. J'en fais également pour lui faire faire certains exercices sans lui imposer mon poids sur son dos.
J'utilise aussi le saut en liberté pour faire découvrir les barres à mon cheval de 5 ans et pouvoir l'observer comme je le veux.
Sinon je fais également des exercices de dressage qui tiennent plutôt au spectacle, comme le pas espagnol ou le coucher. Mon cheval est passé par chez Mario Luraschi donc il a appris ça avec de très bons pros et je ne veux pas qu'il l'oublie.
Parfois j'ai juste la flemme de faire quoi que ce soit donc je le lâche dans la carrière avec un gros ballon et je le regarde jouer.

Pour une fois je suis à la mode xD Mais j'ai beaucoup être à pied. J'adore nos longues balades à pied tous les deux ou nos footings.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14533
5 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 08/05/2018 à 09h13

je poste ce message aujourd'hui car je trouve que beaucoup de gens se sont mis a faire du travail a pied car c'est sois-disant une mode, est-ce uniquement mon ressenti ou c'est bel et bien une réalité.
les 2.
De mon temps (j'ai 44 ans) quand un cheval te marchait sur le pied, c'était normal, t'avais qu'à faire attention. Un cheval difficile en main, fallait le tenir court et repousser son épaule avec ton coude... Et je connais encore des gens qui pensent comme ça !

Alors quand les "chuchoteurs" sont devenus à la mode, les gens se sont intéressés au travail à pied, les livres des diverses méthodes ont été traduits en français, ça a permis au "grand public" de les connaître et de les appliquer.

Dans les milieux du dressage classique, le travail à pied (longues-rênes, longe, à l'épaule) n'a jamais cessé d'être utilisé par contre, mais ça ne s'enseignait pas dans les clubs basiques...

Un peu comme la parage naturel : ya toujours eu des chevaux ferrés des 4, des antérieurs, ou pas ferrés du tout, mais le parage naturel a remis un coup de projecteur sur les pieds nus, avec des théorie,s des bouquins, la démocratisation de méthodes, l'invention d'hipposandales...

Donc, oui c'est une mode, mais pour les gens avides de progression de connaissances, tant mieux. Sans la traduction de bouquins en français je ne serais jamais allée lire Parelli (ou autres, plus on se cultive, mieux c'est) en américain dans le texte. Sans leur "célébrité" et la diffusion par internet de leurs méthodes, les personnes curieuses, investies n'y auraient pas eu accès.

Par contre c'est vrai que ça "vend du rêve" et que c'est un peu un fouillis "éthomagique" que pas mal de gens veulent pratiquer sans rien y connaître...
A la ferme je vois la gamine courir, son poney la suit, elle "fait de l'éthologie" dans sa tête...
Ou alors je vois parfois des cavaliers réviser les cessions en carrière, mais en dehors leur cheval leur marche sur les pieds, du coup ils n'ont rien compris aux exercices de respect !

Et comme tout exercice, façon de faire, discipline, ça ne dispense pas de réfléchir ! Il faut partir du niveau actuel du cheval, prévoir une progression raisonnée, se tenir sensément à des exercices adaptés, les exécuter proprement, avoir en tête l'objectif final (la première cession au licol d'un poulain se finira par la cession au mors voire le placer en dressage, quelques années plus tard !) c'est pas juste un exo à faire parce qu'on l'a vu dans une vidéo super cool ou parce que "Andy Booth, mon héros, a dit qu'il faut faire comme ça" !

Comme Ponix moi je fais autant "à pied" qu'"à cheval", entre longe, longues-rênes, TAP, (je ne fais pas de "tours de spectacle " par contre), bât, promenades à pied, traction (herse ou troncs) il y a tellement à faire pour s'éclater... j'adore monter mais j'adore aussi le reste :)

Pour ceux qui savent ce qu'ils font et que le travail monté commence par l'acquisition de ce qui est nécessaire en main, il ne s'agit nullement d'une mode mais d'une nécessité
Pour toi, oui, (rassure-toi tu n'es pas la seule) mais des tas de chevaux ont été débourrés à l'ancienne, avec "il rue comme un fou, normal faut qu'il s'habitue à sa selle"... Alors pour le cheval cool raoul, qui se rend compte que la selle ne va pas le manger, c'est pas grave, pour le poulain un peu sensible, ça crée des tensions, craintes, stress...
Outre le danger car la première monte peut être ressentie comme une agression et dégénérer en rodéo... Mais "normal faut qu'il s'habitue au poids du cavalier" et c'est pour ça qu'on choisit quelqu'un de jeune, souple,; qui n'a pas froid aux yeux et qui a de la glu aux fesses, et voilà le tour est joué...

Heureusement les mentalités ont évolué... On recherche plus un état mental de sérénité, ce qui est plus propice aux apprentissages, et plus sécuritaire pour l'humain. On a plus envie de partenariat que d'utilisation...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14533
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 08/05/2018 à 09h47

Quand j'étais (plus) jeune, j'adulais un certain "pro" du travail à pied, et je pense toujours qu'il a grandement aidé a façonner cette nouvelle méthode de travail, qui peut être très bénéfique pour le cheval. Mais en grandissant je me suis rendu compte que l'on pouvait obtenir les mêmes résultats que lui sans utiliser ses techniques, que je qualifierais aujourd'hui de presque violente.
Callysto
je trouve ce cheminement normal, par contre.
Quand tu es inexpérimenté, tu prends comme référence des personnes expérimentées, tu écoutes ton moniteur, tu bois les paroles de ton véto, tu suis aveuglément les consignes de ton ostéo.
En "grandissant" (si tu 'investis dans ta passion) tu acquiers de l'expérience, de l'intuition, tu accumules plus de théorie, tu compares, tu reviens vers ce que tu sais, avec un esprit critique, pour prendre ce qui te semble bon, adapté çà ta situation, et laisser de côté ce qui ne te va pas...
La 1ère fois que j'ai vu une vidéo de Blondeau, dans les années 90 c'était présenté presque comme de la "magie", ça m'a "éblouie", maintenant je connais sa méthode, que je ne dénigre pas, mais personnellement je n'ai aucun atome crochu avec cela, je n'aurais aucune envie de m'en servir avec mes chevaux à moi.

enfin "il ne faut jamais dire jamais", j'ai aucun atome crochu avec la méthode du clicker, pourtant je m'en sers avec mon Ardennais, car ça lui convient, à lui... Donc à moi de m'adapter !

il faudrait dire : j'éduque mon cheval selon des principes observés par les éthologues"... Ceux qui disent faire de "l'éthologie" (je parle des sérieux hein), se basent bien sur des bases scientifiques pour éduquer leurs chevaux. J'en fais partie...
justement non, Liti 33, il y a du travail à pied fondé sur les observations des éthologues scientifiques, mais les "chuchoteurs" eux ont des méthodes trouvées juste par la pratique, en "bidouillant" dans leur ranch...
C'est pourquoi Monty roberts ("chuchoteurs" empirique) a tant été décrié par JC Barrey (éthologue scientifique).

Je trouve qu'on est loin d'une discipline qui se voudrait bisounours et sans aucune contrainte pour le cheval.
je pense que ce qui a popularisé cette idée, c'est surtout que les "chuchoteurs" viennent des USA, où les débourrages traditionnels c'était on selle, on monte, on reste dessus en le fouettant tant qu'il bronche, on ne descend que quand la bête est soumise.... Alors à côté de ça, quand tu vois un join-up, tu te dis que c'est de la guimauve....

En France on a bcp moins cette opposition flagrante, car même si d'anciennes manières de débourrer c'était un peu "à l'arrache", ce n'était pas aussi violent, conflictuel, agressif... (visuellement, car pour un poulain sensible, ça doit quand même être traumatisant)

Je pratique moi-même le travail à pied. Je suis pas une pro, je n'aurai jamais l'intention de poster sur le web en mode "je donne des conseils et tuto".
ça me rappelle quelques photos de TAP que j'avais posté sur mon site (basique avec chasser les hanches, les épaules et un petit tour à cru, sans selle ni bride, dans un paddock, plus pour m'amuser que travailler...j'avais juste profité d'avoir un photographe sous la main... )
Des filles m'avaient contactée pour que je vienne leur donner des cours (rémunérés)
j'avais halluciné... !!!

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 08/05/2018 à 10h14

Peut-être qu'on pourrait, pour dépasser les polémiques, se partager des ressources ?



J'aime bien les vidéos de celui-ci par exemple, mais si vous avez des critiques à formuler je suis toute ouïe !

Et sinon j'ai vu sur un vieux post que quelqu'un suggérait le livre "Le travail en main" d'Oliver Hilberger, est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ?

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
5 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 09/05/2018 à 00h17

J'aime beaucoup ce sujet, ça échange bien. J'ai voulu faire du "travail à pied" moi aussi, j'ai voulu tester la "méthode" Jean François Pignon après avoir suivi un stage en auditrice libre.
J'étais bête à cette époque (et pourtant bien adulte ^^).
Ma jument est restée plantée au milieu de la carrière, me regardant avec des yeux lançant des "Mais qu'est-ce que j'en ai rien à foutre de ton truc moi !"
Résultat ça a été mon seul et unique essai.

Il y a quelques temps déjà j'ai pu voir une vidéo sur Facebook, prise par une jeune femme, vidéo qui montrait son compagnon coucher son cheval.
Alors le compagnon en question, bodybuilder, un bras bloquant fermement un antérieur en l'air, l'autre bras bloquant fermement le licol et vas y que je te pousse jusqu'à ce que tu te casse la gueule ! Et une fois le cheval à terre, hop hop je me couche rapidos sur l'encolure et la tête pour pas que tu te relèves aussi sec, mais je te caresses fort et ma copine pleure "de joie et d'émotion" derrière sa caméra tellement le cheval est devenu confiant avec eux et HOPLA ! Xmille j'adore à la vidéo et autant de partages de gamines.
Laissez moi vomir !

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4212
2 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 09/05/2018 à 08h28

listoire : a contrario moi ça m’a bien aidé la façon de faire de JFP. A ce moment-là j’avais de gros problème avec mon cheval, devenu raide dingue de sa coloc de pré (printemps des 6 ans en plus). Dès qu’elle sortait de son champs de vision, c’était un drame. Ne serait-ce que si on les ramenait l’un derrière l’autre, elle quelques mètres derrière, il hennissait tout le long et s’agitait. Infernal.

Une amie m’avait raconté son stage et j’ai trouvé des vidéos sur youtube. Ça m’a donné des pistes pour le reconnecter à moi sans qu’il ne se sente agressé et en moins d’une semaine tout est rentré dans l’ordre.

Je n’adhère pas à tout ce qu’il dit mais ça a convenu à mon cheval

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
4 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 09/05/2018 à 09h48

shiho Je crois que tu as souligné le plus important : trouver ce qui convient à chaque cheval.
Le travail à pieds aide énormément certains couples ... mais la mienne utilise les moyens qu'elle trouve d'échapper au travail quand je suis à pieds, pour faire des bêtises en selle. Par contre, quand je travaille peu à pieds et beaucoup en selle, nous faisons de beaux progrès. Ca m'agace : j'adore le travail à pieds, moi ...

Certaines méthodes sont géniales avec un cheval, et donnent des absences de résultats terribles avec son voisin de pré. A l'humain de s'adapter, comme toujours.

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
2 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 09/05/2018 à 11h04

Bonjour ;)
Personnellement, cette mode me convient, et je trouve que les cavaliers qui essaient de changer leur équitation pour une équitation où monter n'est plus le plus important c'est un bon point. Le monde avance et les choses changent, peut-être qu'elles changent en mauvaises ou en bonnes mais ça, seul le temps nous le dira.


Chacun a une vision différente de l'équitation, désormais, il n'y a plus de voisins universels pour tous les cavaliers, il y a tellement de méthodes différentes !

Les gens se mettent clairement en question avant d'entamer un nouveau travail avec leur cheval, ils se demandent si ce qu'ils font va être bien, quelles sont les bases et testent et moi, j'aimerai dire, pourquoi pas ? C'est pas mal que les gens tentent de nouvelles choses !

Si ils se trompent, ils s'en rendront vite compte et se remettront de nouveau en question et un jour, ils trouveront surement la bonne méthode.

Au lieu de rester sur la même équitation, les gens essaient d'autres choses et au lieu de les critiquer, je pense que des conseils seraient le bienvenue, que les aider serait pas mal car ils font des EFFORTS.

J'ai cru lire que vous parliez des comptes YouTube et Instagram, personnellement, j'ai un compte Instagram qui me sert de journal de bord et bientôt une chaine YouTube sur laquelle j'exposerai les soins de mon cheval, nos balades et le plaisir qu'il m'apporte chaque jour.

Mon compte Instagram me sert de journal de bord et puis, avec les autres comptes on se donne quelques conseils et des avis sur les produits qu'on peut utiliser.

Je trouve que tout cela reste une très bonne initiative et que nous avons tous à gagner avec ce mouvement il faudrait juste ne pas critiquer et aider, donner des conseils... etc.

Après ce n'est que mon avis.

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 09/05/2018 à 13h05


listoire a écrit le 09/05/2018 à 00h17:
J'ai voulu faire du "travail à pied" moi aussi, j'ai voulu tester la "méthode" Jean François Pignon après avoir suivi un stage en auditrice libre. [...]

Il y a quelques temps déjà j'ai pu voir une vidéo sur Facebook, prise par une jeune femme, vidéo qui montrait son compagnon coucher son cheval.
Alors le compagnon en question, bodybuilder, un bras bloquant fermement un antérieur en l'air, l'autre bras bloquant fermement le licol [...]


Je trouve que ce témoignage représente bien le problème.

Je suis éducateur équin à la voix (travail à pied et en licol).
Grace au travail à pied, le cheval progresse dans de nombreux domaines (attention, concentration, confiance...), le lien avec l'humain se crée ou se renforce.

Trop de gens improvisent avec des méthodes plus ou moins douces et avec des chevaux plus ou moins réceptifs après avoir vu des vidéos et suivi des courts stages.
Ils ne sauront souvent pas décrypter les réactions du cheval ni s'y adapter.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 09/05/2018 à 15h59

ardennesacheval


Citation :
mais des tas de chevaux ont été débourrés à l'ancienne, avec "il rue comme un fou, normal faut qu'il s'habitue à sa selle"...


Pitié, ne faisons pas encore de généralités en véhiculant le "ancien = brutal", "moderne = douceur"
Dans ma vie de cavalière, les plus beaux débourrages que j'ai vu étaient conduits selon des principes classiques, avec douceur, respect et progression. Idem dans l'éducation, l'utilisation, l'équitation. Et ce que j'ai vu en moderne était plutôt une équitation baclée, voir violente sans sens du cheval, donc bien loin d'une connaissance éthologique acquise ou intuitive...
Bref, pour se répéter comme à chaque post sur de tels sujets : la violence et l'incompétence ne sont pas le privilège de l'ancien ou du moderne mais juste de l'incompétence qui existe de tout temps.

La qualité est une rareté, aujourd'hui ou hier. Et en cela rien n'a réellement changée. L'illusion du vocabulaire et des outils quant à elle est bien une mode pour faire passer la pilule. c'est surtout là que réside le danger à mon avis.
Avant la violence était physique et visible, à présent elle est psychologique et souvent invisible. C'est peut-être seulement là qu'est la différence entre le avant et maintenant

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 09/05/2018 à 16h19

lesvoixdulyss Oui mais ça c'est aussi valable pour le travail monté, plein de gens s'improvisent propriétaires et cavaliers sans lire, sans creuser. Mais parce qu'il y a une forme de honte dans les écuries à avouer qu'on ne sait pas, qu'on a besoin d'aide. Comme si ce n'était pas noble de se former, comme si on était censés avoir reçu la lumière savante.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14533
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 09/05/2018 à 18h23

Pitié, ne faisons pas encore de généralités en véhiculant le "ancien = brutal", "moderne = douceur"
Couagga ce n'était pas mon intention.
mais dans les Ce où j'ai monté, jeune, c'était comme ça (et dans d'autres Ce actuellement ! ) c'est pour ça que j'ai employé ce mot...

Et oui le débourrage classique se fait dans la progressivité... en prenant le temps de calmer les craintes, de laisser découvrir les sensations.... Ca tous les auteurs s'accordent là-dessus...

D'ailleurs je trouve dommage de ne plus s'y attarder (on m'a donné "travail méthodique du cheval à la longe" de R Gogue, livre excellent, la fille n'en voulait plus car "trop vieux ce machin"... en plus ya pas d'images ni de photos couleur... elle ne sait pas ce qu'elle a perdu ! )

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 09/05/2018 à 22h10

shiho Ah non mais j'avais adoré son stage !
En plus Jean François est vraiment quelqu'un de très ouvert, puisqu'il le dit lui même à chaque cheval sa méthode, il faut faire le maximum de stage pour piocher un peu partout et ne prendre que ce qui marche avec son cheval.
Mais je n'ai rien fait, je suis restée au bord de la carrière, comment voulez vous retranscrire ça sur ma jument ensuite. J'aurais fait son stage avec je n'aurais pas dit, il aurait pu me corriger en direct et me permettre de décrypter ma jument, mais là, ben j'étais face à un mur.

D'où le fait que je dise que j'étais bête, parce que ce n'est pas avec si peu d'expérience en la matière que je pouvais me lancer comme ça.

Après j'ai gardé quelques trucs que je savais mais qu'en visualisant, j'ai pu affirmer. Et d'autres lignes directrices.

Adele38500

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 11/05/2018 à 09h18

Je suis tout a fait d'accord avec toi : le travail a pied est super mais quand il est bien fait.

Louisonlhm

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 20/05/2018 à 20h00

meg_le_frison
Je pense que les gens se sont rendu compte qu'il est important de faire un peu de TAP ou en tout cas que ça renforce les liens. Le problème c'est que les gens ne se renseignent pas assez alors qu'il y a plein d'infos sur internet sur ce sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
La "mode" du travail a pied
 Répondre au sujet