Quand j'étais (plus) jeune, j'adulais un certain "pro" du travail à pied, et je pense toujours qu'il a grandement aidé a façonner cette nouvelle méthode de travail, qui peut être très bénéfique pour le cheval. Mais en grandissant je me suis rendu compte que l'on pouvait obtenir les mêmes résultats que lui sans utiliser ses techniques, que je qualifierais aujourd'hui de presque violente.
Callysto
je trouve ce cheminement normal, par contre.
Quand tu es inexpérimenté, tu prends comme référence des personnes expérimentées, tu écoutes ton moniteur, tu bois les paroles de ton véto, tu suis aveuglément les consignes de ton ostéo.
En "grandissant" (si tu 'investis dans ta passion) tu acquiers de l'expérience, de l'intuition, tu accumules plus de théorie, tu compares, tu reviens vers ce que tu sais, avec un esprit critique, pour prendre ce qui te semble bon, adapté çà ta situation, et laisser de côté ce qui ne te va pas...
La 1ère fois que j'ai vu une vidéo de Blondeau, dans les années 90 c'était présenté presque comme de la "magie", ça m'a "éblouie", maintenant je connais sa méthode, que je ne dénigre pas, mais personnellement je n'ai aucun atome crochu avec cela, je n'aurais aucune envie de m'en servir avec mes chevaux à moi.
enfin "il ne faut jamais dire jamais", j'ai aucun atome crochu avec la méthode du clicker, pourtant je m'en sers avec mon Ardennais, car ça lui convient, à lui... Donc à moi de m'adapter !
il faudrait dire : j'éduque mon cheval selon des principes observés par les éthologues"... Ceux qui disent faire de "l'éthologie" (je parle des sérieux hein), se basent bien sur des bases scientifiques pour éduquer leurs chevaux. J'en fais partie...
justement non, Liti 33, il y a du travail à pied fondé sur les observations des éthologues scientifiques, mais les "chuchoteurs" eux ont des méthodes trouvées juste par la pratique, en "bidouillant" dans leur ranch...
C'est pourquoi Monty roberts ("chuchoteurs" empirique) a tant été décrié par JC Barrey (éthologue scientifique).
Je trouve qu'on est loin d'une discipline qui se voudrait bisounours et sans aucune contrainte pour le cheval.
je pense que ce qui a popularisé cette idée, c'est surtout que les "chuchoteurs" viennent des USA, où les débourrages traditionnels c'était on selle, on monte, on reste dessus en le fouettant tant qu'il bronche, on ne descend que quand la bête est soumise.... Alors à côté de ça, quand tu vois un join-up, tu te dis que c'est de la guimauve....
En France on a bcp moins cette opposition flagrante, car même si d'anciennes manières de débourrer c'était un peu "à l'arrache", ce n'était pas aussi violent, conflictuel, agressif... (visuellement, car pour un poulain sensible, ça doit quand même être traumatisant)
Je pratique moi-même le travail à pied. Je suis pas une pro, je n'aurai jamais l'intention de poster sur le web en mode "je donne des conseils et tuto".
ça me rappelle quelques photos de TAP que j'avais posté sur mon site (basique avec chasser les hanches, les épaules et un petit tour à cru, sans selle ni bride, dans un paddock, plus pour m'amuser que travailler...j'avais juste profité d'avoir un photographe sous la main... )
Des filles m'avaient contactée pour que je vienne leur donner des cours (rémunérés)
j'avais halluciné... !!!