La "mode" du travail a pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6111 vues - 72 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Meg_le_frison

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
La "mode" du travail a pied
Posté le 29/04/2018 à 18h32

Bonjour CA,
je poste ce message aujourd'hui car je trouve que beaucoup de gens se sont mis a faire du travail a pied car c'est sois-disant une mode, est-ce uniquement mon ressenti ou c'est bel et bien une réalité. Je ne dis pas ça pour faire le buzz ou méchament.
Ce qui me déranges c'est que sur youtube je vois pleins de personnes le faire mais mal (exemple: licols en corde très mal ajusté ou mauvais vocabulaire très imprécis)

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
4 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 01/05/2018 à 11h06

khady : j’en avais parlé avec mon prof. Il utilise la méthode d’E. De Corbigny depuis un bail, bosse les chevaux à l’épaule si besoin plutôt que de faire descendre ses élèves, et maintenant met ses jeunes aux LR dès le débourrage. Bref, c’est quelqu’un de convaincu.
Il m’avait répondu : « si je fais ça, sur 10 cavaliers, 3 vont s’éclater et j’en perds 7 qui payent pour monter 1h ». Et là, on ne parle même pas des parents, tout le monde était adulte.

Après pour ce qui est du TAP, c’est comme tout. On peut être autodidacte avec un cheval sympa, mais quand je lis « mon cheval ne me respecte plus / fait le con » —> « t’as qu’à commencer à travailler à pied » J’ai l’impression que c’est la solution miracle que le cavalier soit formé ou non, et un passage obligé. Comme s’il était innenvisageable qu’un cheval n’apprécie pas les exos à pied ou puisse être recadré monté

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
4 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 01/05/2018 à 11h48

Grâce à la présence de cette fausse éthologie qu'on pourrait qualifier d' "ethomagie" dans les médias il y a eu un regain d'intérêt pour le TAP, et ça à mon sens c'est une bonne chose. Partant de là comme d'habitude des pros passionnés ont formé des cavaliers intéressés et cultivés ( culture équestre j'entends : recherche de parutions scientifiques, lecture de grands maîtres et critique constructive...). Des pros intéressés ont compris comment utiliser l'ignorance de clients pour glisser dans des stages pleins d'intérêt des détails qui rendraient la situation dangereuse au bout de quelques mois et ramèneraient le client pour un nouveau stage essentiel à la progression. Et des ignares pros ou non pros ont trouvé le truc cool et diffusé plein de conneries sur un ton docte.

Cn256

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 05/05/2018 à 04h44

Le travail a pied comme le travail a cheval ce n'est pas inée ! Ça s'apprend, sauf que dans beaucoup de centre equestre on ne prend pas le temps de l'enseignier ...
Vocabulaire impréçis ... Je dirais que c'est comme l'équitation monté ! Il n'y a pas une seule et même façon de faire. L'important est d'instaurer des codes aussi bien a l'oral qu'a la gestuelle, et de les gardés. Après mode ou pas mode, le travail a pied est primordiale donc dans les deux cas ça reste une bonne chose pour le milieu équestres, et le bien être des chevaux. En ce qui concerne le matériel celon moi je vois le travail a pied comme un "retours aux sources", donc pas forcément besoin de "matos" une longe et un licol suffis (voir un stick celon les méthodes).

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
3 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 05/05/2018 à 14h44

À mon avis c'est une mode mais qui va vers une évolution plus générale de l'équitation dans le bon sens. Parce que le travail à pied produit un autre rapport au cheval : quand on monte à cheval en club par exemple, on consomme. On est dessus, on apprend et ça nous file des endorphines. On reproduit mécaniquement ce que l'on apprend Un peu comme si on était sur des machines.

À pied je trouve qu'on considère davantage le cheval comme un animal, un être vivant sensible. Et ça change le point de vue, en tous cas à mon avis. Je pense que ça coïncide avec la croissance des réflexions sur le spécisme, le respect des animaux etc.

Édité par powlet le 07-05-2018 à 08h13



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 05/05/2018 à 14h54

Et par ailleurs, sur la question de l'amateurisme et des connaissances, Il me semble que la FFE a mis du temps à décoincer sur les savoirs éthologiques donc difficile de s'y retrouver...

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
2 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 05/05/2018 à 15h21

c'est pas pour etre méchante mais c'est bien plus la mode du cso (tout aussi mal fait que le TAP d 'ailleur) que du travail a pied !

personellement je ne voie en rien une mode juste une envie de connaitre son cheval sous un autre angle ( c'est pour cela que je m'y suis mise a quand jetait DP ) et dieux merci que je m'y connais un peut maintenant que j'ai mon Naffreux poney car ca nous aide bien qu quotidien quand meme!

a la decharge de ceux qui fond "n'importe comment" il est tres dure de trouvé un enseignement de qualité en TAP (pour cité un mono d'un club dont je tairais le nom "le TAP c'est pour les fiotte!). Bref je pense que les gent font comme il peuvent surtout mais l'envie de bien faire est la

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
8 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 05/05/2018 à 21h23

Pour moi la mode, c'est d'appeler "travail à pied" le B A BA de l'éducation du cheval en main. Les trucs qu'on apprend à n'importe quel poulain au débourrage : suivre sans tirer ni résister, ne pas bousculer, bouger lorsqu'on lui demande, rester tranquille lorsqu'on lui demande, les hanches, les épaules, avancer, reculer, tourner...
On agrémente tout ça avec des plots et des barres de couleurs, un licol à noeuds et un stick/chambrière de couleur, on appelle ça TAP ou jeux, et on répète ce B A BA indéfiniment...

On en a oublié le travail à l'épaule d'autrefois qui lui est véritablement un art demandant tact et précision. C'est bien triste.
Et quand je vois la mine à moitié endormi de la plupart des chevaux présentés en TAP, ou leurs bananes plaquées pendant qu'il trotte au ras des pâquerettes, traçant les pires sillons que le laboureur est vu dans le sable, franchement, ça ne m’émeut pas beaucoup

Bon, au moins, ça fait travailler l'obéissance. Si le gugus est valable c'est toujours ça de pris

Édité par couagga le 05-05-2018 à 21h24



Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
1 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 06/05/2018 à 06h46

couagga je plussois, on apelle a tord travail a pied le travail de base du cheval au quotidien qui inclu le respect de l'humain en main, a l'attache, au box, en pâture etc... le regain pour ce type de travail viens du fait que pendant des lustres on s'est contenté de grimper sur les chevaux et basta. Mais desormais la prise en compte du bien etre animal fait descendre les cavaliers de cheval et permet de se rendre compte qu'un cheval se bosse a pied et ce n'est pas pour autant de l'ethologie ou encore un travail devant regler un problème de comportement. c est un travail a part entière que nous devrions tous intégrer a nos routines de travail. Ma coach me fait tres regulierement voir a chaque séance bosser en longe et ensuite a l'epaule en filet avant toute séance. ca permet de sonder l'humeur de son cheval, d'apprehender d'eventuelles douleurs, blocages et d'adapter ses exigences.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 06/05/2018 à 09h42

Je vous trouve sévères... L'équitation de masse produit des pratiques maltraitantes parce que c'est le modèle économique qui commande les exigences or concrètement un bon coup de cravache sur le derrière pour faire avancer un cheval a souvent plus de résultats à court terme que la patience du travail à pied qui consiste à obtenir le consentement de la bête.

Quel que soit le nom que ça porte, tant mieux (bon je n'ai pas dit que toutes celles qui pratiquent le TAP étaient des bipèdes respectueux de l'intégrité physique de leur cheval hein, mais je pense (j'espère) que ça va amener un abaissement du seuil de tolérance aux mauvaises pratiques).

Et par ailleurs, les maîtres de l'équitation basée sur des principes éthologiques vont un peu plus loin qu'un débourrage, il me semble. C'est juste une autre discipline.


Édité par powlet le 06-05-2018 à 09h48



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
11 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 00h39

Je ne vois PAs très bien ce que la notion "d'éthologie" vient faire ici Je veux dire dans ce sujet du tap
Donc déjà, pour moi, le maître de l'équitation "éthologique" qui détient ses chevaux dans des box interdisant tout contacts sociaux, avec juste le passage de tête possible comme dans les geôles d'isolement de l'île du diable, ça me fait grincer des dents comme une vieille haridelle de club ... Il dit quoi l'éthogramme du cheval la dessus ? Oui, c'est beau, c'est grand, c'est propre... mais ça reste de l'isolement carcéral. Je ne fais pas de TAP mais dans mon écurie, je respecte bien plus l'éthogramme équin que Andy, on dirait !

Le licol en cordelette fine avec ses petits noeuds subtilement disposés il abonde aussi quel beau principe éthologique ?
La selle qui bouge à mort, le rapport taille/poid du cavalier et du cheval, les talons qui remontent,... Ah mince, c'est Andy Booth... J'ai rien dit

Le principe de coordination cavalier/cheval, c'est l'isopraxie. ça fait partie de fondamentaux de la posture et du fonctionnement corrects du cavalier à cheval

Le monsieur dresse très bien ses chevaux. C'est un dresseur de talent. Comme l'est Lurashi, Bartabas, Parelli, Beaupère, et plein d'autres, contemporains ou anciens... Des dresseurs, des hommes de chevaux, des écuyers.

Désolé mais je ne suis pas dupe. Le travail à pied, n'a pas grand chose a voir avec l'éthologie, et dans un débourrage complet et correctement conduit, tous les objectifs de ce travail à pied à la mode sont résolus.
De plus, la transposition des codes et obéissances (qu'il est aussi plus à la mode d'appeler "respect") entre le travail éducatif au sol et la situation montée ne va pas de soi.

Ce problème se pose à pas mal de pratiquants du TAP. Qui de fait, confrontés à des difficultés de leadership en selle, retourne faire du TAP en pensant que ça va régler la question. Problème, la transposition ne va pas d'elle-même et pour le cheval, il faut aussi savoir imposer son assurance dans la précision et la clarté de ses aides en selle. Donc maîtriser ses aides et sa posture à cheval Le rapport comportemental avec le cheval, lorsqu'on est assis sur lui et qu'il n'a donc plus de lecture visuel de nos intentions, repose sur la kinesthésie. Un truc pas du tout mis en oeuvre au sol


Citation :
un cheval a souvent plus de résultats à court terme que la patience du travail à pied qui consiste à obtenir le consentement de la bête.


La patience du travail monté ne semble pas encore à la mode, hélas....
La patience. Oui. Absolument.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 01h21

couagga décidément, j'aime tes interventions

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 08h32

Sur la transposition TAP- travail monté je suis d'accord avec toi, sur les box aussi, d'ailleurs les écuries qui se revendiquent de l'éthologie dans mon coin ont leurs chevaux au pré. D'ailleurs je pense que l'"éthologie" est un mot valise.

Après, oui peut-être que c'est du travail de base, de débourrage, mais force est de constater que c'est souvent mal fait et qu'il faut y revenir. Je prends l'exemple des transports, il y a plusieurs méthodes pour faire monter les chevaux, plus ou moins respectueuses, la "mode" des principes éthologiques incite plutôt aux méthodes douces et c'est tant mieux.

Je ne dis pas que ça résoud tout, d'ailleurs je peux faire une séance super chouette à pied avec ma DP qui devient un enfer quand je monte dessus, mais c'est une jument qui a probablement été fort maltraitée dans son passé et les principes des nouveaux comportementalistes m'aident petit à petit à la comprendre et nouer la confiance. L'alternative c'était les coups dans la gueule pour qu'elle ait plus peur de moi que de ses démons, mais ça ce n'est pas pour moi.

Tant mieux si les futures générations qui montent en club le mercredi après-midi regardent des vidéos d' "éthologie" sur YouTube, peut-être que ça les fera réfléchir (évidemment qu'il y a du bon et du mauvais sur YouTube mais en club aussi) et peut-être qu'à la longue les pratiques maltraitantes ne seront plus tolérées...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
5 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 10h32

Je ne vois pas trop en quoi l'équitation dite éthologique est une discipline à part entière. L'idée de base étant de se rapprocher le plus possible du monde de communication des chevaux, pour obtenir certaines choses. Donc en appliquant ça fonctionne et ça parle à beaucoup de gens. Il y a pleins de gens qui bossent avec ces principes et les appliquent dans leur discipline (je pense à Alizée Froment par exemple mais il y en a d'autres).


J'ai beaucoup appris au cours des stages que j'ai pu faire. Effectivement ça devrait faire partie de la base quand on commence à monter à cheval.
Mais je ne vois pas en quoi l'éthologie est plus douce, visuellement c’est moins violent que de taper avec une chambrière ou que de monter avec une bride. Mais je trouve que l'impact psychologique n'est pas moindre, et j'ai trouvé certaines démonstration "d'éthologie" que j'ai pu voir assez violentes, mentalement pour le cheval, pourtant visuellement il n'y avait pas de geste déplacé.
A chaque stage de travail à pied s’inspirant sur des principes" éthologiques" que j'ai fais, j'ai trouvé mon cheval fatigué en fin de stage. Ca nous a apporté, surtout à moi car je n'avais aucune base en travail à pied. Mais du coup on est bien dans la contrainte puisque qu'il y a une fatigue.

Je trouve qu'on est loin d'une discipline qui se voudrait bisounours et sans aucune contrainte pour le cheval.
Quand je veux travailler à pied, je prend mon cheval, on va au manège, on bosse et ensuite souvent je le laisse se détendre (se rouler, partir faire l'idiot ...) pour le laisser se libérer de la contrainte. Si je veux une séance avec moins de contrainte je l'emmène brouter. Et si je veux vraiment le laisser tranquille, je le laisse au pré, je me pose au bord avec un livre et je le laisse venir me voir si il en a envie = pas de contrainte

Édité par cherchour le 07-05-2018 à 10h36



Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
0 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 16h53

couagga et cherchour ont déjà tout dit! On peut voir des dérives partout et en particulier sur le net: des join up ou des « désensibilisations »à l’arrache, c’est aussi violent qu’un coup de talon... Après, quand c’est bien fait, y a pas de problèmes:mais c’est comme pour le reste, si on ne sait pas, on se fait encadrer...

Emelinekb

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
La "mode" du travail a pied
Posté le 07/05/2018 à 17h43

Pour ma part cela me désole. Certes, les soucis de vocabulaire, c'est pas hyper grave tant que ça reste en dehors du Web. Enfin, ceux qui ne sont pas grave quoi.
C'est pareil à la monte, j'en connais qui ont des soucis de vocabulaire (ne monte que très peu) et ne connaisse que le "debout/assis" et pas le "trotte enlevé". Pour le coup c'est pas hyper grave.

En revanche, cela me désole toujours de voir des apprentis "Travailleurs à pied" ou "éthologue" (ahah avec un cheval 24h au box, la bonne blague!) qui font le tout et son contraire...
Le cheval qui te double, le cavalier qui demande quelques choses et demande son contraire juste après...
Le nombre de fois où j'ai vu la cavalière courir après son cheval "parce qu'il bouge pas" et ensuite se plaindre "parce qu'il vient pas me voir"...
Je pratique moi-même le travail à pied. Je suis pas une pro, je n'aurai jamais l'intention de poster sur le web en mode "je donne des conseils et tuto".

En vérité je trouve qu'il y a deux modes: Les "tours de cirque" ou comment mal faire la révérence et la jambette et "Je fais du travail à pied, aïe il vient de me bousculer".

Bref, il y a des modes partout. Mais le truc, c'est que l'équitation, bah même quand tu fais bien c'est dangereux, alors quand tu fais n'importe quoi c'est triplement dangereux et en plus, tu le partages et des gens te prennes en exemple...
Page(s) : 1 2 3 4 5
La "mode" du travail a pied
 Répondre au sujet