Je ne vois PAs très bien ce que la notion "d'éthologie" vient faire ici

Je veux dire dans ce sujet du tap
Donc déjà, pour moi, le maître de l'équitation "éthologique" qui détient ses chevaux dans des box interdisant tout contacts sociaux, avec juste le passage de tête possible comme dans les geôles d'isolement de l'île du diable, ça me fait grincer des dents comme une vieille haridelle de club ... Il dit quoi l'éthogramme du cheval la dessus ? Oui, c'est beau, c'est grand, c'est propre... mais ça reste de l'isolement carcéral. Je ne fais pas de TAP mais dans mon écurie, je respecte bien plus l'éthogramme équin que Andy, on dirait !
Le licol en cordelette fine avec ses petits noeuds subtilement disposés il abonde aussi quel beau principe éthologique ?
La selle qui bouge à mort, le rapport taille/poid du cavalier et du cheval, les talons qui remontent,... Ah mince, c'est Andy Booth... J'ai rien dit
Le principe de coordination cavalier/cheval, c'est l'isopraxie. ça fait partie de fondamentaux de la posture et du fonctionnement corrects du cavalier à cheval
Le monsieur dresse très bien ses chevaux. C'est un dresseur de talent. Comme l'est Lurashi, Bartabas, Parelli, Beaupère, et plein d'autres, contemporains ou anciens... Des dresseurs, des hommes de chevaux, des écuyers.
Désolé mais je ne suis pas dupe. Le travail à pied, n'a pas grand chose a voir avec l'éthologie, et dans un débourrage complet et correctement conduit, tous les objectifs de ce travail à pied à la mode sont résolus.
De plus, la transposition des codes et obéissances (qu'il est aussi plus à la mode d'appeler "respect") entre le travail éducatif au sol et la situation montée ne va pas de soi.
Ce problème se pose à pas mal de pratiquants du TAP. Qui de fait, confrontés à des difficultés de leadership en selle, retourne faire du TAP en pensant que ça va régler la question. Problème, la transposition ne va pas d'elle-même et pour le cheval, il faut aussi savoir imposer son assurance dans la précision et la clarté de ses aides en selle. Donc maîtriser ses aides et sa posture à cheval

Le rapport comportemental avec le cheval, lorsqu'on est assis sur lui et qu'il n'a donc plus de lecture visuel de nos intentions, repose sur la kinesthésie. Un truc pas du tout mis en oeuvre au sol
Citation :
un cheval a souvent plus de résultats à court terme que la patience du travail à pied qui consiste à obtenir le consentement de la bête.
La patience du travail monté ne semble pas encore à la mode, hélas....
La patience. Oui. Absolument.