Ouverture pension poulinage - besoins d'avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3038 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 30/04/2018 à 18h56

Bonjour à tous,

Comme régulièrement j'emet mes idées de projet au forum. Et depuis quelques temps j'ai une idée qui me trotte dans la tête surtout depuis la discussion avec une amie.

Une amie va faire saillir sa jument, elle aimerait la mettre en pension poulinage mais le standard de ces pensions ne lui conviennent pas (Poulinage au box, sortie que au paddock, manipulation du poulain invasif très rapidement, etc...). Beaucoup de gens se tournent vers des poulains élevé "au naturel" dans une horde de jument suitée. Et il est vrai qu'il est rare de trouver une pension poulinage avec ce genre de critères.

De même par soucis d'argent et/ou par éthique les personnes ne veulent pas avoir recours au saillie "manipulé" (ia ou saillie en main) et sont donc à la recherche de saillie en liberté. Mais comment faire avec une jument suitée? Car bien souvent l'étalon n'a pas l'habitude de voir de très jeune poulain...

C'est pourquoi j'ai imaginé proposé tout ça! Au sein d'une pension classique proposé un service de pension poulinage avec vie en troupeau. Et pension poulinage avec saillie en liberté de l'étalon présent sur l'élevage.

Je ne rentre pas dans les détails exprès, faut garder un peu de suspens . Mais pensez vous que cela puisse trouver sa clientèle?

Merci d'avance

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 05/05/2018 à 14h22

laurilo


La curiosité naturelle oui , c'est un atout c'est sûr . Je ne remets pas ça en question .

Mais je fini par croire je ne comprends rien à votre projet : pour moi dans votre message de base vous parlez d'une horde de juments suitées , c'est pas la elle chose que quelques juments au pré .
Ça sous entend, tel que vous le présentez " au naturel" des juments pleines et des juments suitées dans de grandes étendues , pas un pré d'1ha ...

Box / paddock finalement ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 05/05/2018 à 14h26

cherchour


Ben c'est ce que je dis , ça se fait déjà couramment...
et justement on peut avoir des poulains au pré , sociabilisés sans être imprégnés ( je ne suis pas du tout partisane de ces méthodes d'ailleurs)

Si on me dit " au naturel" par contre ça veut dire que je laisse faire la nature ... et là selon le poulain ça peut se révéler cocasse ... et faut accepter les risques qui vont avec .

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 05/05/2018 à 14h43

frederique3560

Pour faire pouliner je pense que je n'aurais pas le choix de mettre dans un paddock. Pour diverses raisons cité dans le poste ça me semble compliqué de laisser pouliner dans de grandes étendues.
Apres, si jamais il y a un problème pour X ou Y raisons et qu'il faut que le poulain et sa mère soit enfermer en box le paddock de poulinage aura un abri qui pourra se fermer.

Les questions que je me pose à chaque fois j'ai du bons et du mauvais. Et notamment pour le cas du paddock au milieu du pré c'est a conditions que le pré soir un triangle plat. Autant dire, impossible!
Donc si je prévois 2-3 paddocks de poulinage qui serviront aussi de paddock d'intégration. Ils seront collés les uns aux autres donc toujours rentrer 2 juments au paddocks? Bref, je suis en questionnement mais se sera à adapter en fonction des juments et de leurs tempérament c'est sur!

expar
Compte tenu de la clientèle visé je ne pense pas qu'un propriétaire en schéma classique box/paddock se tournera vers ma pension. Et à moi, en effet de faire en sorte que la jument qui arrive a l'habitude de vivre en troupeau. Je suis tout à fait en droit de refuser une pensionnaire si elle peut faire du tort au bon fonctionnement de la pension!

Édité par laurilo le 05-05-2018 à 14h44



Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
4 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 05/05/2018 à 21h38

Plusieurs autres points ont été soulevé, c'est intéressant. Je ne vais pas intervenir sur la partie Etalonnage du projet, je pense que les principaux "problemes" ont été abordé.

En ce qui concerne la pension poulinage en elle même, je commence également à avoir du mal à comprendre je pense : au debut je visualisais une pension avec un groupe d'une dizaine de pouliniére dans un très grand pré (plusieurs hectares). Ce serais un troupeau nouvellement formé puisque juments venant de l’extérieur uniquement pour le poulinage, avec des juments de tous ages, toutes tailles, tout gabarit, ayant plus ou moins l'habitude de ce genre de vie et surtout de vivre entourer de poulains. On opte donc pour un mode de vie le plus proche possible du naturel tout en garantissant les mêmes garantie de resultats qu'une pension poulinage "classique".

Dans la suite, on parle de paddock individuel, avec box pour un poulinage en dehors du troupeau pour plus de securité et ainsi pouvoir offrir les fameuses garanties de résultats indispensable à priori à une bonne pension poulinage. Alors du coup: Quand séparer la jument du troupeau? et quand le re-intégrer?
Si La jument arrive 1 mois avant termes, on va partir du principe que c'est la jument parfaite et qu'elle se prépare comme dans les bouquins. Elle fait du pis comme sur les photos, ça commence à se developper 3 semaine avant poulinage, 1 semaine avant les muscles de la croupe se relâche, la vulves aussi et les pis son bien gonflés. A ce moment là on separe la jument pour l'habituer a son nouveau lieu de vie du coup (le paddock) et commencer la surveillance. 48H avant le poulinage elle cire et on a un beau poulain tout beau tout mignon. Au final, la jument qui est arrivé 1 mois avant terme n'a vecu que 3 semaines (au mieux) dans le troupeau : pas le temps de s’intégrer réellement quoi en gros.

Quand la re-intégrer? Juste après le poulinage, et on laisse tomber les soins néonataux (parce que va remettre la main sur un poulain nouveau né dans un pré de 10 hectares, mise à part quelques rare cas, c'est toujours une vrai galere et surtout source de beaucoup de stress pour bébé et maman). Quelques jours après le poulinage, apres avoir attendu que le cordon soit sec et que l’imprégnation maman/bébé soit impeccable (on voudrait pas qu'une autre maman vol bébé, ni que bébé se choppe un arthrite septique à cause d'un cordon qui s'infecte)? C'est d'ailleurs à ce moment la que les client vienne recuperer leurs jument et leur poulain dans les pensions de poulinages "classique". Donc pour ces clients là : aucun interet de tenter une integration risqué dans un troupeau pour juste 3 petites semaines au vert. Pour les autres, qui veulent laisser grandir bébé dans cette pension, c'est déjà plus intéressant. Pour ces gens là, on a donc une jument qui a fait connaissance avec le reste du troupeau pendant 3 semaines, qui est resté isolé pendant une bonne semaine et qu'on va re-integrer au troupeau avec un nouveau né. Déjà moi perso ça me fait peur.
Si tout se passe bien, on a donc un troupeau de juments pleines et suitée à s'occuper : future maman a surveiller, entretien du terrain, les soins a chacun (gérer la diarrhée de bébé 1, les problemes d'aplombs de bébé 2, la boiterie de bébé 3, et le bobo de maman 2 qui c'est battue avec maman 3 pour protéger son bébé) et avec tout ça il faut encore trouver le temps de se poser dans le pré à l'heure de la bouffe pour essayer d'approcher les poulains. D'ailleurs pendant ce laps de temps, comment on fait les soins à bébé 1 pour sa diarrhé? et à bébé 2 et bébé 3? Il faut certainement sortir maman et bébé du troupeau et les remettre en isolement dans un plus petit paddock ou un box?

Bon au final, je me retrouve exactement avec ce que je fait actuellement dans mon elevage qui fait pouliné de façon classique : les juments pleines sont au pré la journée en troupeau parce qu'elles se connaissent depuis longtemps, les autres sont au paddock parfois en binome suivant l'affinité, et rentre au box le soir. Elles poulinent au box, reste avec bébé 24h au box avant de sortir au paddock la journée et de rentré le soir et ça pendant une bonne semaine (plus si necessaire). Après quoi elles retournent au pré avec les copines suitées UNIQUEMENT (et certainement pas avec des suitées et des juments pleines ou vide). Certain propriétaire viennent recuperer leurs juments 48h après poulinage, les autres viennent recuperer les juments environs 1 semaines apres poulinage quand les jujus sont prete à retourner au pré. Une petite poignet seulement laisse les juments plus longtemps et généralement c'est parce qu'ils laissent la jument en pension à l'année et donc cette derniere est déjà bien integrer au troupeau de base quand on la remet au pré avec les copines suitées.

Du coup, avec ta formule paddock isolé, qu'elle différence avec ce que je connait déjà dans un pension "classique"?

En ce qui concerne la manipulation et l'education des poulains c'est encore un autre sujet. Dans les plus gros haras il n'y a pas "d’imprégnation" du poulain ou de "sur manipulation" bien au contraire. Pour ça il faudrait avoir le temps et quand on fait naitre plus de plus de 50 poulains à l'année, c'est mission impossible. Les poulains sont donc manipuler à leurs naissance et jusqu'a la mise au pré. ensuite c'est de la manipulation tres ponctuel pour les vermifuges, les parages, les vaccins. Une autre grosse session de manipulation au sevrage avant de retourner au pré jusqu'a 2ans. Souvent on re-manipule entre 2 et 3 pour le pré-debourrage puis le debourrage. Certains haras prennent le temps de manipuler un peu plus mais ça reste leger avec un tel nombre de poulains.
Personnellement les poulains qui me pose le plus de probleme ce sont généralement les poulains de particuliers ou de petits eleveurs qui n'ont aucune peur de l'homme mais n'ont également aucun respect et aucune limite. Celui qui te grimpe dessus, te morde et te balance un posterieur juste parce qu'il a envie de jouer.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11578
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 05/05/2018 à 21h49


laurilo a écrit le 05/05/2018 à 14h43:

@expar
Compte tenu de la clientèle visé je ne pense pas qu'un propriétaire en schéma classique box/paddock se tournera vers ma pension. Et à moi, en effet de faire en sorte que la jument qui arrive a l'habitude de vivre en troupeau. Je suis tout à fait en droit de refuser une pensionnaire si elle peut faire du tort au bon fonctionnement de la pension!


Euh, détrompes-toi, vu le type de client qui débarquent dans ma pension pré, j'admire le gérant.
Mais bon, si tu te laisses la possibilité de refuser des clients, pas de problème.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 05/05/2018 à 22h05

Pour compléter tout ce qui a été très bien dit par Civiv, je te donne mon expérience. Quand je me suis installée il y a 2 ans, j'avais posé la question à l'assureur concernant les risques liés au poulinage. Il m'avait dit qu'il fallait que j'apporte la preuve que les juments à terme étaient toutes sous surveillance 24h/24, que je limitais tous les risques. Du coup, je me pose la question de savoir si un assureur accepterait de couvrir un pro qui annoncerait faire de la pension poulinage en troupeau.
En ce qui concerne le fait d'introduire une jument pleine dans un troupeau, je trouve que c'est un très gros risque. En effet, un coup de pied dans le ventre peut faire avorter une jument... Personnellement, chez moi c'est hors de question.
J'aurais tendance à penser que si un client veut que sa jument ait une vie au pré, il met sa jument en pension poulinage "normale" et il la récupère 2 jours après le poulinage.

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 09h59

Je me rend vraiment compte que je ne suis pas clair dans mes explications.

Déjà, peut être qu'il ne faudrait pas que j'appelle ça pension poulinage mais pension crèche ou pension poulain?

Il y a certes toute la partie poulinage à revoir, j'en conçois, vos remarques soulèvent des interrogations très intéressantes auquel je prend note.

Mais l'intérêt de la pension que jouvrirai se serait pour le poulain puisqu'il vivrait tous les premiers mois de sa vie avec d'autres poulains et des tatas. Je rebondis donc sur ce que disais civiv sur les poulains de particuliers irrespectueux car "trop" proche de l'humain. Ce genre de cas arrive car le poulain est né tout seul et n'a personne avec qui jouer sauf avec l'humain qui est trop content d'avoir son poulain chez soit.

Donc hors de questions ici de faire une pension poulinage classique où 48h, 1 semaine après la mère et le poulain partent.

Maintenant quel est le plus risqué? Et comment font les "gros haras" (j'en ai quelques uns en tête, et je vois bien comment ils fonctionnent)? Une fois que toute les juments ont pouliné au box ont les lâche toute dans une grande étendue herbeuse et on regarde de loin si tout va bien? Et donc quid de la manipulation des poulains, de gérer le bobo de jument 1 qui sest bastonné avec jument 2 parce qu'elles ne se côtoient plus depuis des mois. On laisse la jument et son poulain enfermé au box et sortie que quelques heures au paddock tout les jours seuls? Quid alors de "l'impregnation" hyper invasives parce que très tôt on va sortir le poulain en presque le portant...

Je suis d'accord avec vous, je n'ai rien inventé, plusieurs élevages font pouliner leur juments dehors, manipule bien leur poulain et tout ce passe pour le mieux. Je me dis juste que proposer cette pension pour des juments qui ne supportent pas le box, qui serait capables de pété un câble en box de poulinage... se serait une aubaine, et je ne pense pas que ça existe, ou alors très peu.

Sapphire

Compte supprimé


1 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 10h24

laurilo , je ne comprends pas ce que tu appelles pension élevage classique.
Je suis uniquement naisseuse, et encore avec parcimonie, car je confie mes poulinières et leur poulain à de vrais éleveurs (moi je n'en suis pas une); donc je corresponds à la clientèle que tu vises.

J'ai fait plusieurs maisons qui correspondent à ce que tu appelles "classiques", et à chaque fois c'était le même mode de fonctionnement:
- jument gestante en troupeau avec d'autres poulinières selon leurs affinités (troupeau constitué avant la saison de saillie); selon le climat, soit pré toute l'année, soit grande stabu l'hiver et toujours avec foin à volonté et 1 à 2 rations par jour (jument "énorme")
- poulinage en box (là il faisait 20m²): jument rentrée la nuit 1 semaine avant selon les signes, ceinture quand ça approche (avec surveillance vidéo) et complémentation
- durant 1 semaine: mère et poulain à l'herbe la journée dans un hectare environ, rentrés la nuit et complémentée pour la mère + tous les soins nécessaires pour le poulain
- ensuite, si le temps le permet, mise au pré (plusieurs hectares) avec les copines qui elles aussi sont suitées.
Là elles sont 3, les 3 rejetons sont tous des mâles, ils ont à peine 3 semaines de différence et vont rester un moment ensemble (je préfère le laisser au moins en pension jusqu'à 2 ans afin qu'il soit élevé avec des copains de son âge).

Ce qui a guidé mon choix de pension comme critères sine qua non, c'est la compétence de l'éleveur et son dévouement; le seul chez qui j'ai laissé ma jument qui n'avait pas beaucoup d'expérience, me l'a rendue dans un état lamentable (il a gardé le poulain, je pense qu'il a des carences...). La poulinière avait aussi été dans un gros haras le temps de la saillie et de l'écho de contrôle (3 semaines) et idem, elle comme son poulain avaient beaucoup maigri.

Édité par sapphire le 06-05-2018 à 10h27



Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 10h45

sapphire

Et est ce qu'il a été facile pour toi de trouver cette pension élevage?

C'est un peu ce type là que j'aimerai proposer mais avec poulinage en paddock plutôt qu'en box. Et qu'en je regarde autour de mois je n'en vois pas beaucoup... y a certes des pension poulinage "classique" donc garder la jument que 48h à une semaine. Ou des pension poulinage élevage mais les juments sont rarement mis en troupeau avec leur poulain.

Sapphire

Compte supprimé


1 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 11h17

laurilo , c'est le mode de fonctionnement de beaucoup d'éleveurs traditionnels, donc oui ça se trouve facilement dans les régions d'élevage comme la Normandie.

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 11h19

sapphire Oui d'éleveurs je suis d'accord avec toi! Mais très peu le propose pour des pouliniere ne leurs appartenant pas...

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
1 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 11h23

Une "Pension elevage" alors Laurilo? Avec un service de poulinage en quelques sorte?

Pour repondre à ça : "Maintenant quel est le plus risqué? Et comment font les "gros haras" (j'en ai quelques uns en tête, et je vois bien comment ils fonctionnent)? Une fois que toute les juments ont pouliné au box ont les lâche toute dans une grande étendue herbeuse et on regarde de loin si tout va bien? Et donc quid de la manipulation des poulains, de gérer le bobo de jument 1 qui sest bastonné avec jument 2 parce qu'elles ne se côtoient plus depuis des mois. On laisse la jument et son poulain enfermé au box et sortie que quelques heures au paddock tout les jours seuls? Quid alors de "l'impregnation" hyper invasives parce que très tôt on va sortir le poulain en presque le portant..."

Effectivement les juments qui ont pouliné au box sont mise au pré dans une grande etendu herbeuse environs 1 semaine apres poulinage avec d'autre juments suitée. Il faut comprendre que ce sont des juments qui se connaissent de longue date et pas simplement des juments qui se sont cotoyer pendant quelques jours ou semaine avant poulinage. Les groupes sont petits et fait en fonction de l'age des poulains et si possible du sexe comme ça on a des lots de 5 ou 6 poulain de meme ages et de meme sexe, ideal pour le sevrage et pour faire les soins style parage, vermifuge, vaccins par lots.
En cas de bobo, maman et bébé sont rentré en box le temps des soins si necessaire. Sinon si c'est juste un petit bobo sur maman, on peut tout a fait le faire au pré. Le fait de sortir les juments autour d'une semaine apres poulinage c'est pas anodin : a ce stade là les poulains sont encore collé dans les jupes de leurs mere et les juments sont encore tres protectrice de leurs poulain sans pour autant avoir peur de "perdre" au moindre coup de vents. Du coup au moment de la mise à l'herbe chacun reste de son coté et c'est les poulains qui vont progressivement venir s'interesser les uns au autres. Toutes les juments étant suitée, elles ont toute un instinct maternel et, normalement, ne sont pas violente avec les poulains des autres même si elles peuvent parfois etre un peu severe. Au final tous le monde fini par se melanger et cohabiter parfaitement. Bien entendu vivre au pré en troupeau augmente toujours les risque de bobo et ça quelques soit l'age.

Et personnellement je n'ai pas la force de porter un poulain pour le sortir du box au paddock ou pré tous les jours alors en général il suit maman comme un grand, si c'est pas le cas on y va à 2 avec une personne qui "pousse" le poulain (sans le toucher, juste pour l'encadrer) et parfois, quand c'est possible parce qu'on a le temps et le savoir faire, on peut aussi licoler le poulain et lui apprendre a marcher en longe. ça n'a rien d'invasif à mon sens parce qu'on est pas là a papouiller bébé poney comme une vulgaire peluche. On mets le licol dans le box, on sort au pré en main, et on fait le chemin inverse le soir point barre.

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 11h23

laurilo, je suis étonnée car je connais plusieurs éleveurs qui proposent des pensions comme celles que j'ai trouvées

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11578
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 11h37

laurilo

J'ai une copine qui a fait naître de sa seule juju, en Normandie, elle n'a pas eu de problème pour trouver une pension élevage, poulinage + pré jusqu'au sevrage du petit, et ensuite, pension élevage pour le poulain, le temps qu'il soit en âge de travailler.

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 11h43

Bah oui pension élevage civiv tout simplement! Je me complique la vie .

J'ai vu de tout en élevage et vraiment je ne souhaiterai pas ça pour ma jument ou mon poulain... Entre autres des troupeaux de juments porteuses (souvent des trotteuses reformé) tout les ans tu as 2 à 3 juments qui intègre le troupeau et puis si elle se fait lyncher bah tant pis... tant que le poulain va bien la jument, on s'en tamponne le coquillard...
Quand je dis porter le poulain c'est la mani qu'on les gens à contentionner le poulain avec une main sous la croupe, une main sur le portail et essayer de le faire avancer comme ça... c'est hyper invasif! Et combien font ça pour sortir tout les jours leur poulains? screugneugneu!

Mais là n'est pas le débat. Je m'égare
Page(s) : 1 2 3
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
 Répondre au sujet