Ouverture pension poulinage - besoins d'avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3045 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 30/04/2018 à 18h56

Bonjour à tous,

Comme régulièrement j'emet mes idées de projet au forum. Et depuis quelques temps j'ai une idée qui me trotte dans la tête surtout depuis la discussion avec une amie.

Une amie va faire saillir sa jument, elle aimerait la mettre en pension poulinage mais le standard de ces pensions ne lui conviennent pas (Poulinage au box, sortie que au paddock, manipulation du poulain invasif très rapidement, etc...). Beaucoup de gens se tournent vers des poulains élevé "au naturel" dans une horde de jument suitée. Et il est vrai qu'il est rare de trouver une pension poulinage avec ce genre de critères.

De même par soucis d'argent et/ou par éthique les personnes ne veulent pas avoir recours au saillie "manipulé" (ia ou saillie en main) et sont donc à la recherche de saillie en liberté. Mais comment faire avec une jument suitée? Car bien souvent l'étalon n'a pas l'habitude de voir de très jeune poulain...

C'est pourquoi j'ai imaginé proposé tout ça! Au sein d'une pension classique proposé un service de pension poulinage avec vie en troupeau. Et pension poulinage avec saillie en liberté de l'étalon présent sur l'élevage.

Je ne rentre pas dans les détails exprès, faut garder un peu de suspens . Mais pensez vous que cela puisse trouver sa clientèle?

Merci d'avance

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
7 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 30/04/2018 à 21h31

Bonjour

Déjà prévoir une bonne assurance!
Car les gens veulent des choses mais des que ça tourne au vinaigre ils ont vite tendance a te sauter dessus.

Après tu trouveras ce type d'élevage en camargue.
Va en visiter et parle avec des éleveurs.

Mais personnellement, prendre des risques avec mes chevaux c'est une chose, avec d'autres chevaux, je m'y risquerais pas!

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
12 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 30/04/2018 à 21h32

C'est un beau projet mais ça me semble très compliqué pour plein de raison.

Le premier point qui me semble le plus compliquer : et si quelque chose tourne mal comment ça se passe?
C'est très vague comme question mais tellement de chose peuvent mal se passer dans la repro. Quelques exemples parmi tant d'autre : si le poulinage tourne mal. Si une jument est blessée par l'étalon pendant la saillie. Si un poulain est blessé par une autre jument ou meurt pour X ou Y raison (il en existe tellement!). Comment ça se passe? Qui est reponsable?

Je ne sais même pas comment m'expliquer alors je vais partir dans l'autre sens en parlant de ce que je connais, de ce que je fait et pourquoi.

J'ai bossée et je bosse dans 2 grands centres de repro, j'ai fait et fait encore naitre pas mal de poulains tous les ans pour le compte des haras pour lequels j'ai bossé/je bosse ou pour des clients exterieurs.
Quand un client confie sa jument pour poulinage c'est bien souvent parce qu'il ne peut pas gerer le poulinage lui même : manque de competences, de temps, d'infrastructure ou autre.

Faire pouliner sa jument ça à un coup, si on decide de la faire pouliner chez un professionnel en y mettant les moyens financiers, c'est qu'on espere avoir un poulain et une jument en pleine forme au bout du compte.
Pour ça il n'y a pas 36 solutions, enfin personnellement je n'en vois pas qui soit viable autre que ce que propose la majorité des pensions poulinages responsables qui est : poulinage au box, jument sous aimant, intervention plus ou moins invasive de l'homme durant la mise bas, soin néonataux et post-partum rigoureux (et donc parfois invasif effectivement).

Comment pourrait-ont surveiller convenablement une jument au milieu d'un pré de plusieurs hectares? A moins de rester planter jours et nuit dans le fameux pré pour surveiller la jument.
Comment être sûr de pouvoir intervenir au bon moment et surtout le plus tot possible en cas de complication et comment détecter rapidement ces complication? A moins de rester coller aux fesses de la dites juments H24 7j/7.
Et ça c'est avec une seul jument, si maintenant tu as 10-20-30-50-100 ou + poulinages sur la saison, tu fait comment?

Comment s'assurer du bien être d'un foal tout juste né sans intervenir un minimum : s'assurer de la qualité, de la quantité et de la bonne prise du colostrum, dans les temps par exemple? S'assurer que le cordon ombilical est sain et eviter tout risque d'infection qui peuvent étre mortelles pour le poulain? Meme si l'utilité du serum trivalent est maintenant parfois contester, le serum anti-tetanique reste indispensable à mon sens, parce que même dans un box capitonné un poulain peut se blesser et à moins que ce box soit capitonné ET stérile, le tetanose reste un danger pour un poulain dont le systeme immunitaire est "très faible".

Comment s'assurer du bien être de la jument post-partum sans s'assurer qu'elle ai bien délivré et dans les temps (ce qui demande parfois un coup main, plus ou moins invasif également), s'assurer qu'il n'y ai pas de blessure superficiel (déchirement de la vulve par exemple) ou plus profonde (la encore il y en a plein), s'assurer qu'elle est un instinct maternel adéquat.

ça se sont les problèmes "basiques" d'un poulinage dont on limite dejà un maximum de risque justement. Maintenant si on fait pouliner au pré, il faut rajouter les risque lié à l'environnement: un poulain qui passe sous les clotures en essayant de se mettre debout, un poulain qui se coince dans un troue, se blesse avec une branche ou je ne sais quoi d'autre. (C'est également un poulain qu'on aura potentiellement du mal à approcher et donc à soigner si besoin.)
Les risques liés à la vie en troupeau: une jument agressive avec le nouveau né ou avec la jument entrain de pouliner, une jument qui essaie de s'accaparer le poulain d'une autre, une jument qui en essayant de defendre son poulain fini malencontreusement par le blesser ou pire, ect....
Les risque liées à la difficulté de surveillance, les risques liés à la difficulté et la rapidité d'intervention possible, etc, etc, etc....

Il y aura toujours un risque de faire pouliner, pour la jument comme pour le futur poulain mais on a les moyens de limiter ses risques, autant s'en servir non? Je suis pour laisser la nature faire au maximum, j'ai bosser dans deux haras différents, aux techniques différentes et je suis d'accord pour dire que plus on peut laisser faire la nature mieux c'est, avec tout de même une limite liée au bien être, à la santé et à la vie de l'animal.

Avec mon expérience je sais maintenant que je ne ferais jamais pouliner au jument au milieu d'un troupeau dans un pré sans surveillance. Et étant donné que je ne suis pas un sur-homme, et que j'ai besoin de manger et de dormir, je préfére mille fois mettre ma jument en box la nuit et en paddock la journée, sous alarme, proche de chez moi pour pouvoir intervenir, facilement, rapidement et efficacement si besoin. Je trouve que c'est un faible sacrifice comparé à la vie de cette dites jument et de son poulain.

Je suis désolé pour le pavé et pour la confusion, mais il y a tellement dire que je ne sais même plus part où commencer. Et je n'ai parlé que de la partie poulinage, pas de l'étalonnage.

Au final ton projet est beau mais il mérite reflexion je pense :)

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 30/04/2018 à 21h44

civiv a expliqué dans son pavé ce que je disais par "une bonne assurance" !

Pour compléter, a mon travail on laisse pouliner au pré.
Mais ce sont des ponettes "sans valeur génétique" et on accepte ce risque .
Et encore, certains logements de fonction ont vu sur ce pré et on y passe très souvent.

Et de suite après la mise bas, on ramène la ponettes au box pour les soins de tout le monde.

Pour rebondir sur les risques, ont retrouvent régulièrement des poulains qui sont passé du mauvais côté du fil, des poulains seuls à qui il faut trouver la mère....

Bref, c'est un choix assumé, mais moi je tiens trop a ma jument pour lui faire courir ce risque !

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 30/04/2018 à 22h17

civiv Je te remercie beaucoup pour ta réponse! Vraiment très complet, j'apprécie que tu es pris le temps de me faire une réponse aussi détaillé!

Je ne vais pas répondre à l'entierté de tes questions. Mais ce que je peux dire c'est que le poulinage se passera en paddock en lice de bois au sein du troupeau. La jument et le poulain resteront un certains temps avant d'y intégrer le troupeau.
Je ne souhaite pas faire une maternité avec des juments qui défilent, restent quelques temps puis s'en vont. Non, l'idée ici est d'offrir au poulain un bon départ dans la vie.

Faire pouliner dehors en paddock ne veut pas dire manquer de surveillance. Je compte bien mettre en place une vidéosurveillance et la mise en place de monitoring.

Pour l'assurance j'imagine que c'est en rapport avec la valeur du poulain et de la jument?

Le public visé serait plutôt des particuliers qui veulent faire pouliner leur jument sans valeur génétique mais sûrement une grande valeur sentimentale

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
3 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 30/04/2018 à 22h48

laurilo Je ne suis pas sur de comprendre : Tu souhaiterais faire un paddock au milieu d'un pré dans lequel sera le troupeau c'est bien ça? Ou c'est plutot un paddock en dehors du pré, tu y mets tous le troupeau pour le poulinage et tu remets tout le monde en pré ensuite?

Je suppose que c'est plutot la premiere solution, si c'est bien le cas : ça implique que ton paddock soit suffisement proche du logement dans lequel la personne surveillera la jument (deja pour pouvoir intervenir rapidement et aussi pour l'installation des moyens de surveillance de la jument qui necessite pour la plus part une distance faible entre l'emetteur et le recepteur). ça implique également que la jument va devoir accepter de voir SON troupeau s'éloigner d'elle et rester donc seul dans son paddock sans stress.
Autre détail : lisse en bois ou fils de cloture même bataille : un poulain qui roule et se retrouve séparer de sa mere par une barriere physique, c'est très souvent synonyme de "catastrophe".
Encore un autre détail: integret une jument fraichement suitée au sein d'un troupeau de non suitée c'est également souvent synonyme de "catastrophe".
Détail n° X : Comment faire les soins à un poulain dans un paddock si ce dernier ne se laisse pas approcher? Ou si la mere ne laisse pas l'homme approcher?

Autre chose : faire pouliner des juments de particulier et les faire vivre en troupeau signifie d'avoir former un troupeau relativement stable, donc des chevaux qui sont sur place depuis un moment et y reste. C'est pas toujours évident avec des chevaux propriétaires. ça n'a rien d'impossible ça demande juste une sacré organisation pour former des troupeaux stables avec des propriétaires qui peuvent venir et partir à tout moment.
Il y a aussi une partie sanitaire importante à prendre en compte : des juments qui viennent d'un peu partout, des poulains nouveaux né fragile au niveau immunitaire, c'est pas toujours compatible.
Il faut également penser à avoir un vétérinaire compétent qui peut intervenir très rapidement (dans un délai qu'on compte en minutes, pas en heures! et encore moins en jours).
Savoir combien de poulinage il est humainement possible d'assurer en fonction du nombre de personne qui travail sur la structure : quand on enchaînes les journées de travail et les nuits de gardes, ça devient vite très compliquer sur le plan physique. Même avec le meilleurs systeme de surveillance possible et même en optimisant au maximum le temps passer par poulinage, il faut savoir que moins on intervient, plus c'est chronophage. Quand on mets la jument sous alarme, que l'alarme sonne, qu'on arrive pour sortir le poulain, qu'on trait la jument, test le colotrum et sonde le poulain, qu'on fait les serum et les soins au cordon dans la foulée et qu'on retourne se coucher pour ne se relever que 3h plus tard s'assurer que le poulain se leve bien et tete seul, que le jument a bien délivré et bien entendu que tout ce passe comme sur des roulettes, on passe grosso-modo 2h/poulinage. Si on se contente de surveiller, sans intervenir pour interférer le moins possible, juste le strict necessaire (cordon, test du colostrum), on peut passer des heures pour un seul poulinage, une nuit entiere parfois sans jamais aller se recoucher et faut enchainer la journée et la nuit suivante... j'ai pas besoin de faire un dessin je pense.

Voila en vrac d'autre point qui me passe par la tête, il y en a encore surement plein d'autre.

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 30/04/2018 à 22h57

L'idée c'est que les juments arrivent au début de l'année. Les plus précoces poulineront minimum 1 mois après leur arrivée. Ça laisse le temps aux juments de créer un troupeau mais aussi que la jument crée des AC propre à son nouveau milieu.

L'idée c'est d'avoir des lices très basses et rapprocher pour éviter se soucis de poulain roulant. Évidemment j'ai conscience aussi du risque de stress dû à la séparation j'y réfléchi pour que cela se fasse au mieux.

Évidemment j'ai conscience du temps passer par poulinage et des nuits blanches qui m'attendent. J'en ai également fait les frais. Même si j'ai vécu plus de velage que de poulinage l'idée de la manoeuvre est plutôt semblable. Mais je sais à quoi m'attendre

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
3 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 01/05/2018 à 07h37


laurilo a écrit le 30/04/2018 à 22h17:
@civiv Je te remercie beaucoup pour ta réponse! Vraiment très complet, j'apprécie que tu es pris le temps de me faire une réponse aussi détaillé!

Je ne vais pas répondre à l'entierté de tes questions. Mais ce que je peux dire c'est que le poulinage se passera en paddock en lice de bois au sein du troupeau. La jument et le poulain resteront un certains temps avant d'y intégrer le troupeau.
Je ne souhaite pas faire une maternité avec des juments qui défilent, restent quelques temps puis s'en vont. Non, l'idée ici est d'offrir au poulain un bon départ dans la vie.

Faire pouliner dehors en paddock ne veut pas dire manquer de surveillance. Je compte bien mettre en place une vidéosurveillance et la mise en place de monitoring.

Pour l'assurance j'imagine que c'est en rapport avec la valeur du poulain et de la jument?

Le public visé serait plutôt des particuliers qui veulent faire pouliner leur jument sans valeur génétique mais sûrement une grande valeur sentimentale


Je trouve les réponses précédentes bien complètes
je pensais aussi à un public "loisir"
Mais le particulier avec SA jument "chérie d'amour", déjà il se voit avec le beau poulain tout fait dans les bras, il n'accepte pas le risque ... et ce sont ceux qui risquent de faire marcher l'assurance à la moindre égratignure.

Les pros eux connaissent le risque, sans erreur de la part du gérant de la pension, ils laisseront quelques larmes mais n'iront pas jouer au western devant les juges.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
5 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 01/05/2018 à 14h12

C'est louable comme projet. Mais en vivre... je ne pense pas.

C'est un cadre de vie "idéal" que tu aimerais mettre en place. Mais dans les faits, si la majorité des éleveurs bossent différemment, c'est qu'il y a un raison. Si c'était viable, ce type de pension existerait déjà, crois moi.

D'une part, c'est juste impossible de faire pouliner des juments en troupeau avec un étalon (même habitué à ce mode de vie) parce qu'il faut un étalon qui conviendrait à tout le monde pour la nouvelle saillie. Donc déjà ça, tu oublies. Tu peux avoir un étalon sur place, mais concrètement il ne fera peut être que quelques saillies, et peut être même pas de juments qui ont pouliné sur place, donc il faudra prévoir de l'héberger hors du troupeau de juments qui viennent mettre bas. Idem si les propriétaires ne souhaitent pas faire saillir à nouveau (ça sera souvent le cas vu la clientèle ciblée, le particulier ne fait pas remplir tous les ans)

Et donc, si ces juments doivent être re saillies par la suite, si tu ne propose pas d'autre étalon que celui sur place, ou d'autres possibilités de repro (IA notamment) hé bien les juments partiront très vite à la saillie ailleurs. Et quitte à faire pouliner ailleurs que chez soi, les gens feront pouliner là où ils mettent à la repro: aucun intérêt de transporter la jument x fois, économiquement c'est juste pas rentable, et on perd un temps fou.

Par ailleurs, si je devais faire pouliner ailleurs que chez moi, j'attends une gestion totale, dans un environnement sécurisé. A moins d'être incroyablement bien équipé sur une structure créée pour ça, tu vas avoir du mal à avoir un paddock sain, proche des autres, près de l'écurie en cas de pépin. Et comment gérer si tu as plusieurs juments en même temps ? Il va te falloir BEAUCOUP de paddocks, ça me semble un peu compliqué. Il vaut mieux de vrais boxes de poulinage avec une structure bien pensée: d'une part ça permet des interventions discrètes (sous caméra, pas besoin de venir 15 fois a l'écurie avec sa lampe frontale) et immédiates si souci (pas besoin de rentrer la jument du paddock au boxe en pleine nuit si quelque chose ne va pas)

Il faut également être très sur de soi pour proposer ça: donc avoir une grosse expérience dans les poulinages, parce que parfois, ça se joue a quelques minutes. Et pour avoir fait les deux, je préfère vraiment les vélages aux poulinages d'un point de vue technique, parce qu'on a plus de marge de manoeuvre avec une vache (ne serait ce que parce qu'on pratique les césariennes sur les vaches, c'est quand même une sécurité). Et une clientèle de particuliers, c'est "le pire": perdre son poulain ou sa jument de coeur, c'est pire que tout, et ça mène parfois à ne plus juger correctement les évènements, et souvent ça mène à être très procédurier...

Enfin, il y a tout le côté alimentation, qui est vraiment pénible à gérer quand on a des troupeaux de juments aux profils variés. Quand l'une a besoin de 8 litres de complément même au pré, et une autre a besoin d'un litre, c'est vraiment une gestion. Et plus il y a de juments, plus c'est un casse tête....

A mon sens, une formule est intéressante à proposer pour être plus viable: de la pension pour jeune chevaux, donc après sevrage jusqu'à la mise au travail, en troupeau "cohérent", donc jeunes mâles + mâle sympa ou hongres, et femelles avec jeunes femelles et adultes et pourquoi pas poulinières. le souci d'alimentation est toujours là, comme la responsabilité en cas d'accident, mais je trouve ça déjà plus rentable, surtout point de vue temps (car oui, surveiller les poulinages et faire sa journée a côté, c'est usant, surtout quand tu as beaucoup de mises bas prévues)

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 02/05/2018 à 18h10

Pour répondre à la question de l'étalon + jument suitée. Il y a de plus en plus d'éleveurs qui fonctionnent comme ça, même les classiques! (Du moins par chez moi on en voit de plus en plus). Parce que ça coûte chère en matériel et en temps de mettre chaque jument avec son poulain dans son paddock, de l'amener à la saillie ou à l'IA avec son poulain, de gérer l'étalon avec tout les risques encourus pour lui ou l'etalonier, plus les problèmes d'infecondite, etc, etc...
On a rien inventé, même si en effet tout les étalons ne sont peut être pas capables d'avoir se mode de vie, je pense tout à fait que c'est faisable.

Évidemment l'idée c'est aussi de faire station repro mais que IA pas de monte en main. Mais j'ai un doute, est on obligé d'avoir le CAFTI pour être station de repro même si ce n'est pas nous qui faisons l'acte D'IA? Ou alors n'importe qui peux se déclarer station repro à conditions d'avoir tout le nécessaire (cuve d'azote, barre d'écho...)?

Edit: de toute façon je souhaitait faire 2 troupeau de juments. Un troupeau pour les propriétaires souhaitant mettrent leurs juments à la saillie, compatible avec la pension poulinage. Et une pension que poulinage.
De toute façon je ne proposerai pas la pension poulinage + saillie avant d'avoir fait le "crash test" avec mes propres juments et voir si c'est compatible avec mon etalon

Édité par laurilo le 02-05-2018 à 18h21



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
8 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 03/05/2018 à 09h47

J'ai lu rapidement et ... outre tout ce qui est déjà dit ,

Je rajouterai , sans méchanceté gratuite , juste objectivement , que je ne vois rien de nouveau dans la prestation que vous voulez offrir .

Faire pouliner dans un paddock derrière des palissades en bois ou dans un grand box , quelle différence à part se compliquer la vie ?

Il va falloir réintroduire au pré la jument suitée exactement de la même manière .

Accueillir des juments pleines 1/2 mois avant le terme et les introduire dans un troupeau d'autres juments pleines est un bien grand risque pour tout le monde ... on sait très bien , même en prenant des précautions, que l'introduction et l'acceptation d'un nouvel individu peut prendre 1 journée comme comme plusieurs semaines , avec stress , galopades et ruades ....


Les saillies en liverté , les poulinages au pré , ça existe plus qu'on ne le pense , surtout pour la catégorie de chevaux que vous visez .

Le particulier rêve d'éthologie, de poulain gambadant au milieu des pâquerettes printanières, mais concrètement s'il perd sa jument ou son poulain , voir les 2 il y a de fortes chances qu'il retombe les pieds sur terre et ça risque d'être moins drôle ... suffit de lire ce forum pour voir le ne de sujet du style " payer ou pas sa pension si on n'est pas content " , " cheval blessé au pré qui est responsable " etc etc ...
L'idée du poulain pas manipulé pour le laisser grandir naturellement, et bien merci , quand ce genre de poulain arrive chez moi bravo le boulot ! Le cheval est un animal domestique , le particulier qui en possède un et croit lui offrir une vie idéale se rassure comme il peut pour coller à son idéologie . C'est juste un compromis, on essaie de faire au mieux .
Parce que le joli poulain né en liberté, au final , si c'est pour le faire soit disant jouer dans un rond de longe et au cliker , on est bien loin du cheval au naturel ... mais bon , c'est un autre sujet . Je dis ça juste pour dire que l'idée et la réalité c'est 2 choses différentes pas très claires surtout pour la clientèle que vous visez . ( je ne me crois pas au dessus et ne traite personne d'idiot , je mets le doigt sur la confusion entre les envies et ce qui se passe concrètement)


Par chez moi les pottocks vivent en liberté , avec le lot de poulains et juments qui y restent et sont tout simplement éliminés par les vautours . Ça s'est la loi de la nature .
Quand on va chercher les troupeaux, c'est pas no- stress même si c'est magnifique .
Les poulains sont en panique , les juments qui ont déjà pouliné reconnaissent ce qui va se passer et c'est la grosse débandade , et tout le monde est rabattu dans les paddocks , voir monte en bétaillère sans aucun apprentissage ...

Alors , on peut se demander au final ce qu'il y a de mieux comme méthode ...

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 03/05/2018 à 21h34

frederique3560

Je ne vois pas le rapport entre poulinage au pré et 0 manipulations... ce n'est pas parce qu'ils sont au pré qu'ils doivent vivre comme des sauvages.
L'idée c'est plutôt qu'ils soient élevés et éduqués à leur rythme et pas au bon vouloir de l'humain. Et entre nous quand je vois des poulains "sur manipulé" arrivé à 6 mois chez leur acheteur et voir quel merdier c'est parce qu'ils ont peur de tout et à commencer par l'homme... Je préfère mon "point de vue"

Après pour le reste de tes questionnements j'ai répondu à une bonne partie dans le poste. En effet le risque c'est le particulier qui se "rebiffe" mais quid de ce qui se passe déjà dans une pension poulinage classique?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 03/05/2018 à 22h35

Je nécessaire dis pas que poulain au pré = poulain pas manipulé.
Par contre poulain en élèvé " en horde de jument suitées " ... soit vous avez que des juments hyper sélectionnées et dociles , soit vous avez toute la journée devant vous pour coincer le poulain et peut être vous faire charger par quelques mères ...

Pour ce qui est de respecter le rythme de chacun pour les apprentissages c'est ce que font tous les éleveurs dignes de ce nom qui vendent en annonçant que le poulain est siciabilisé .

Mon commentaire ne se voulait absolument pas désobligeant .
Mais je le répète , pour moi mis à part votre idée du paddock dans le pré , je ne vois rien de nouveau par rapport à ce qui se fait déjà .
Je reste très curieuse sur ce point d'ailleurs , à quel stade isoler la jument , seule derrière ses planches avec le groupe qui bouge autour ou s'éloigne si c'est un vrai grand pré ... pour moi ce serait un gros stress et je doute que ce soit une situation rassurante pour la jument . Tous les mammifères recherchent le calme et la sécurité pour mettre bas . Mais je peux me tromper .

J'ai repondu parce que je pensais que vous vouliez savoir comment était perçue votre idée , pas juste pour démolir votre idée .

Autre chose , par expérience , la clientèle particulière est différente de la clientèle pro , les attentes et perception des choses sont très différentes .

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 05/05/2018 à 09h50

frederique3560 Je crois en la curiosité naturelle du cheval. De même je ne crois pas en la jument foncièrement méchante sauf si mauvaise expérience envers l'humain.
Pour avoir côtoyé des poulains nés au box donc qui ont très vite connus le licol, la longe, les sorties journalières au paddock, le flot de gens qui viennent le tripoter, etc... Et des poulains nés au pré auquel on laisse le temps d'approcher lors de la ration de sa mère m, petit à petit on peut le toucher partout au bout de 2-3 semaines. Et au sevrage sur quel poulain ont va coller un chifney parce qu'il est incontrôlable?

L'avantage du paddock avec box c'est que justement on peux "coincé" le poulain et/ou la jument si besoins.
Mais il est vrai que je me gratte la tête par rapport à l'isolement de la jument. Car même si instinctivement la jument va s'isoler du troupeau pour pouliner je me vois mal la relever en plein travail pour la mettre dans mon fucking paddock!
Donc comment faire? Couper une partie du pré pour "forcer" le troupeau à resté à proximité? Mettre le paddock en pleins milieux du pré pour qu'elle est toujours le troupeau en visu?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 05/05/2018 à 11h24


frederique3560 a écrit le 03/05/2018 à 22h35:
Je nécessaire dis pas que poulain au pré = poulain pas manipulé.
Par contre poulain en élèvé " en horde de jument suitées " ... soit vous avez que des juments hyper sélectionnées et dociles , soit vous avez toute la journée devant vous pour coincer le poulain et peut être vous faire charger par quelques mères ...

Je ne comprends pas trop ce passage, ni celui sur les poulains laissés en liberté et livrés à eux mêmes.
Je connais quelques élevages où les poulains naissent au pré en troupeau, avec ou sans présence de l'étalon. Et ces éleveurs n'ont aucun problèmes pour manipuler leurs chevaux, poulains, juments, ou étalon. Car ils prennent le temps d'aller régulièrement voir les poulains, les adultes ont confiance en eux. Juste ils laissent les choses se faire à leur rythme.

D'ailleurs ils proposent des sujets au sevrage qui sont tout à fait équilibrés, ont été suivis sérieusement depuis petit (vermifuges, etc.). Ils ne ressemblent pas à des chevaux sauvages ou de délaissés

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 05/05/2018 à 11h59

cherchour

Sauf que là, Laurilo veut proposer une pension poulinage. Donc les juments ne seront pas à elles, mais à des particuliers. Pour moi, c'est différent d'un éleveur qui gère ses propres juments.

Les juments pensionnaires ne seront pas forcément toutes, en confiance avec elle, à leur arrivée. La plupart je pense le seront, après un temps d'adaptation, mais un nombre anecdotique pourrait lui poser "problème" plus longtemps.
Si une juju est craintive et pas à l'aise dès son arrivée, c'est du travail à faire pour gagner le plus rapidement possible sa confiance et la gamelle aide, mais ne suffit pas. Je le vois tous les jours avec mon hongre, craintif de nature. Par contre, Laurilo le verra dès le début et pourra travailler sur le sujet.
Mais d'autres juments pourraient ne se révélées qu'une fois le poulain né et, "gêner" les soins à faire...

De plus, vu la clientèle, à Laurilo de bien questionner le proprio, parce que se retrouver avec une juju primipare, pleine, vivant en box/paddock individuel depuis quasiment toujours, et devoir l'intégrer dans un troupeau du jour en lendemain, ça peut bien se passer, comme déraper dès la 1ère heure... Bref, Laurilo pourrait avoir à faire à des particuliers qui "rêvent", mais ne lui facilitent pas la tâche.

Le plus grand frein que je vois, pour ma part, c'est l'intégration d'une jument pleine, près du terme, dans un troupeau, plus ou moins déjà constitué. Parce qu'une vraie intégration, c'est plus long qu'un mois. Et déjà là, il faut que le proprio accepte les risques de mise en groupe avec sa juju pleine.
Pour le reste, si Laurilo propose le service, c'est qu'elle se sera organisée pour pouvoir le faire et ça sera à elle de le présenter aux futurs clients... qui adhéreront ou pas.
Page(s) : 1 2 3
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
 Répondre au sujet