Ouverture pension poulinage - besoins d'avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3050 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 30/04/2018 à 18h56

Bonjour à tous,

Comme régulièrement j'emet mes idées de projet au forum. Et depuis quelques temps j'ai une idée qui me trotte dans la tête surtout depuis la discussion avec une amie.

Une amie va faire saillir sa jument, elle aimerait la mettre en pension poulinage mais le standard de ces pensions ne lui conviennent pas (Poulinage au box, sortie que au paddock, manipulation du poulain invasif très rapidement, etc...). Beaucoup de gens se tournent vers des poulains élevé "au naturel" dans une horde de jument suitée. Et il est vrai qu'il est rare de trouver une pension poulinage avec ce genre de critères.

De même par soucis d'argent et/ou par éthique les personnes ne veulent pas avoir recours au saillie "manipulé" (ia ou saillie en main) et sont donc à la recherche de saillie en liberté. Mais comment faire avec une jument suitée? Car bien souvent l'étalon n'a pas l'habitude de voir de très jeune poulain...

C'est pourquoi j'ai imaginé proposé tout ça! Au sein d'une pension classique proposé un service de pension poulinage avec vie en troupeau. Et pension poulinage avec saillie en liberté de l'étalon présent sur l'élevage.

Je ne rentre pas dans les détails exprès, faut garder un peu de suspens . Mais pensez vous que cela puisse trouver sa clientèle?

Merci d'avance

Iroise77

Membre d'honneur
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1814
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 18h36

moi comme sapphire. quand j'ai voulu faire pouliner ma jument, j'ai recherché des gens très pro et qui pouvaient offrir des conditions de vie optimale à ma juju et au futur poulain. elle a été intégrée au très grand troupeau ( poulinieres et jeunes ) puis vers 8 mois de gestation, elle s'est retrouvée avec que des futures poulinieres et dans un pré sous haute surveillance, avec l'arrivée des premiers signes elle était rentrée le soir avec ceinture de poulinage. une fois bébé né, une petite semaine au box avec des sorties au paddock puis avec une copine suitee. puis finalement elles ont rejoint toutes les autres copines suitees jusqu'au sevrage des poulains. les poulains grandissent ensemble et ont aujourd'hui 2 ans donc ils sont avec des 3 ans, des yearlings...
bref une pension poulinage classique.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
1 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 06/05/2018 à 21h53

Finalement, j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce que tu veux de "différent"? Simplement le fait que la jument pouline au paddock plutôt qu'au box? Personnellement, mes poulinières à terme sont au paddock individuel en journée, et rentrées au box le soir. Si elles poulinent de jour, je les laisse au paddock sans souci. Par contre, les laisser au paddock la nuit c'est hors de question. Imagine simplement que le véto soit obligé de pratiquer une césarienne d'urgence, tu seras bien embêtée d'avoir la jument dans la nuit au paddock, si jamais il pleut c'est le pompon. Rien que pour faire les injections de serums, désinfecter le cordon, etc etc, je ne me vois pas le faire dans la nuit.

Mes poulinières vont au champ 24h/24 quand les poulains ont 2 semaines en gros. Je fais un lot de poulinières qui ont une femelle et un lot de poulinières qui ont un mâle. Cela me permet de garder les mêmes lots de poulains après le sevrage; les poulains ne changent pas de lot jusqu'à leur départ au débourrage.

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 07/05/2018 à 10h13

À la rigueur, peut m'importe que ça existe déjà ou non. Tant mieux pour moi si il n'y a pas ce type de pension près de chez moi, je trouverai sûrement une clientèle.

Je sais que ce genre de poulinage existe dans des élevages mais je reste persuader que ça n'existe pas beaucoup comme services pour des juments extérieurs. Mais c'est rassurant aussi de voir qu'il y a des personnes qui sont intéressé par ce genre de pensions! Ça veut dire que je trouverai une clientèle.

Je me pose toujours la question par rapport à quelqu'un qui dit "Je ne vais que chez quelqu'un qui a de l'expérience" mais comment cette personne as t elle créer son expérience? . Évidemment j'ai conscience qu'avec ce genre de pension il faut montrer du professionnalisme et ça passera par le bouche à oreille et l'aménagement de l'infrastructure.

De toute façon ce projet n'est pas prêt de voir le jour pour l'instant, même si je me dis que j'aimerai commencer à en voir le début d'ici 4-5 ans

Sapphire

Compte supprimé


3 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 07/05/2018 à 17h59

laurilo , je ne laisse mes poulinières qu'à des éleveurs qui ont une grande expérience effectivement, et comment ont-ils acquis leur expérience? Avec leurs propres juments.
Pour moi, c'est impensable de "se faire la main" sur les chevaux d'autrui, surtout en matière de poulinage où ça peut vite tourner au drame si ça ne se présente pas bien.

Natou84

Expert
   

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
3 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 07/05/2018 à 18h43

Ayant mise ma ponette primipare en pension poulinage fin Février, je te partage ce qui s'est passé et mon ressentis, étant "en théorie" le type de clients que tu pourrais rechercher pour ton futur projet.
J'ai amené ma jument le 19 Février en pension poulinage dans un haras à 45 minutes de chez moi, la jument étant à terme début Mars. J'avais plus près (25 minutes) mais j'ai choisis ce qui était le plus réconfortant pour moi, c'est le tout 1er poulaain de ma juju et pour moi aussi donc ce que j'ai privilégié c'est la sécurité.

J'ai préféré la mettre dans ce haras pour plusieurs raisons, vétérinaire sur place, caméras, ceinture, vérification des mamelles matin et soir, box spacieux, foin à volonté et 2 rations + cmv.
Ma juju vit en troupeau toute l'année (enfin à 4 je sais pas si on peut appeler ça un troupeau) dehors et malheureusement dans ce haras, on m'a dit clairement non pour les paddocks ... alors déjà il faut préciser que cet hiver a été pourri, donc les paddocks sont en très sale état et ils m'ont bien dit qu'ils avaient peur que la jument se blesse en faisant l'idiote comme tout cheval qui arrive dans un nouvel endroit.
Au début ça m'a un peu embêté, mais quand j'ai vu ma grosse très bien dans son box avec son foin au fil des jours, la plus inquiète c'était moi. Bref plus tard en Mars la mise bas est arrivé à 21h30, le véto est resté jusqu'à 4h du matin heure à laquelle j'ai reçu les dernières photos, délivrance. Tout s'est parfaitement bien passé, ouf ensuite 2-3 jours après identification, puçage et génotypage de maman et bébé, j'ai ramené maman et pouliche 5 jours après.

J'y ai laissé un bras, vraiment ça m'a coûte cher, mais je pense que c'est le prix pour la sérénité et puis si ça c'était mal passé, il y avait le véto sur place et s'il n'aurait rien pu faire, c'est la vie c'est comme ça.

Tout ça pour dire que certains proprios comme moi sont prêts à tant pis, à sortir la jument de son milieu naturel, mettre toutes les chances du bon côté pour que ça se passe bien. Perso une mise bas en troupeau avec des juments que je ne connais pas, c'était hors de question ... en paddock ? pourquoi pas s'il y a les même moyens qu'en box, ceinture et caméras mais faut un paddock sec pas comme ceux que j'ai vu ^^ sinon c'est en grand box, généreusement paillé.

Des mises en bas en extérieur, sans caméra ou ceinture pour moi c'est non, ici encore sur ce forum on en a vu des témoignages "ho je suis arrivée ce matin et en fait le poulain est né dans la nuit, on s'y attendait pas" ouais super, et si ça s'était mal passé ??

Pense sécurité, bien être aussi, mais sécurité avant tout.

Bon courage pour ton projet

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
6 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 07/05/2018 à 19h04

il faut que tu m'expliques comment tu desinfectes le cordon si tu ne fais pas la contention qui selon toi est invasive ? comment tu ionterviens si il a du mal a expulser le meconium? comment tu lui donnes du colostrum si il lui en faut ? plus tard comment tu vermifuges le poulain tous les 2 mois ? comment tu le puces et fais la pds pour le controle de filiation si il est en liberté ignorant la contention ou le licol ?
la contention c'est juste l'assurance qu'il ne stresse pas quand il a besoin d’être maintenu pour un acte necessaire , voir vital , un poulain a qui on a montré la contention dans les premiers jours il la vit tres bien la premiere fois , et les fois d'apres elle le rassure , il sait qu'on le tient qu'il doit rester immobile un moment , on lui parle on le rassure , ça permet de pucer sans drame , de pouvoir faire le signalement sans lui faire peur
J'en ai 2 qui m'ont fait des ulceres corneens , une qui avait besoin de rectifier les pieds tous les 10 jours pendant ses premiers mois de vie ... on ne peut pas attendre qu'un poulain ait besoin de soins urgents pour lui apprendre qu'il peut nous faire confiance , la contention c'est ça pour moi

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
1 j'aime    
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
Posté le 08/05/2018 à 12h15

L'expérience se fait aussi en travaillant auprès de gens qui en ont ... Une fois acquise, elle donne des bases pour orienter les choix en cas de lancement d'une activité.

J'ai fait une formation dans un élevage de camargues et ben je ne crois pas que l'éleveur aurait pris le risque d’introduire ponctuellement des chevaux extérieurs dans son troupeau (juments/étalon).
Page(s) : 1 2 3
Ouverture pension poulinage - besoins d'avis
 Répondre au sujet