pirouetlea
cette expérience te montre que tu manques encore d'assurance et d'expérience. Les chevaux nous scannent en permanence. La moindre hésitation, méfiance, approximation leur indique les limites de notre fiabilité. Or un cheval a besoin de se sentir en sécurité. Il a besoin de référent sûr. Si toi tu ne sais pas, il saura à ta place, parce que son schéma comportemental, en tant qu'animal sociable et potentiellement objet de prédation, c'est de toujours rechercher un contexte sécurisant. Il ne suivra pas, n'écoutera pas, n'obéira pas, ne se soumettra pas, à une personne hésitante.
Citation :
j'ai donc lâché la longe, je me suis rapprochée en me méfiant pour la rattraper mais je voyais clairement qu'elle bougeait les hanches pour me re chopper. J'ai donc finis par sortir de la carrière et je l'ai attrapé par dehors.
Voici, par ton comportement, toutes les informations que tu lui as donné pour la convaincre que tu n'avais aucune certitude sur tes propres intentions, donc sur ce que tu attendais clairement d'elle.
Ensuite, ce qui a été possible une fois pour elle, est bien mémorisé et ouvre la voix à poursuivre les négociations. Il est donc totalement logique qu'elle recommence et même qu'elle tente d'aller plus loin.
Dans l'éducation, il ne faut jamais laisser aucune place au moindre comportement menaçant et dangereux. parce que justement c'est dangereux. Donc, on évite le coup ou la menace et immédiatement derrière on réagit pour indiquer au cheval si on valide ou non son comportement. Comme le ferait des chevaux entre eux. Pas besoin d'avoir recours aux coups

Si la réaction est immédiate et surprend le cheval, ça suffit. Question de timing et de dosage uniquement.
Je pense qu'il est encore trop tôt pour toi pour avoir un cheval. Si tu te laisses impressionner à la moindre menace, sans savoir comment réagir, tu te feras déborder tôt ou tard