Jument qui botte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3503 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Pirouetlea

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
Jument qui botte
Posté le 01/05/2018 à 22h29

Bonsoir à tous !
je vous explique la situation, je suis entrain de réfléchir pour racheter la jument d'une amie qui a cette jument depuis qu'elle a 2ans, elle en a 11 aujourd'hui.

Depuis 1 semaine je vais donc m'en occuper dans ses écuries pour pouvoir prendre ma décision finale. Monté je me sens bien et à pieds aussi, tout allait bien jusqu'a avant hier, il était 19H30 ( l'heure de manger) je décide de la longer un peu avant qu'elle commence a manger mais madame n'avait pas trop envie de bosser, je l'ai donc un peu bougé et la elle s'est retournée m'a balancé les postérieurs dessus ! elle m'a clairement dit " dégage de la j'ai pas envie " j'ai eu le réflexe de m'écarter mais c'était moins une les sabots dans la tête.. j'ai donc lâché la longe, je me suis rapprochée en me méfiant pour la rattraper mais je voyais clairement qu'elle bougeait les hanches pour me re chopper. J'ai donc finis par sortir de la carrière et je l'ai attrapé par dehors.

Cela m'a un peu refroidit, mon amie me certifie qu'elle n'a jamais fait ca avec elle. je ne sais quoi penser.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
6 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 01/05/2018 à 22h43

Quel était ton objectif en obligeant la jument à travailler à l'heure de sa ration ?
Voulais-tu la contrarier volontairement pour voir si elle est docile ?
Y avait-il une autre raison ?

Personnellement je trouve ça assez "bête" d'emmerder un animal à l'heure de son repas à moins d'y être obligé pour une raison précise...

En tout cas, la jument a été claire avec toi. À toi de voir si tu apprécies sa franchise ou pas

Pirouetlea

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
1 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 01/05/2018 à 22h49

Non je n'avais aucun objectif de l'emmerder comme tu le dis, je ne connais pas cette écurie ni les heures de rations. je suis arrivée, j'ai commencé à la bosser et 10 minutes après ils distribuaient le foin ! je n'y peut rien ! je trouve que ce n'est pas une excuse de la part du cheval, enfin mes précédents chevaux n'ont jamais eu ce type de comportement.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
11 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 02/05/2018 à 00h08

Mais tu l'as bougée avec quoi et comment? Comment se faisait-il que tu étais si près d'elle pour qu'elle te les mette dans la tête?
En général, quand on longe, on a une chambrière donc je ne comprends pas trop. Sinon, quand un cheval me fait ça, je lui explique qu'il ne faut pas le refaire, peu importe que ce soit l'heure de manger ou pas. Si un cheval est dans la carrière, c'est pour bosser, pas pour s'occuper qu'on donne à manger dans les écuries. Là, la jument a compris un truc, c'est que si elle te menace, tu as peur donc attends-toi à ce qu'à un moment ou à un autre, elle te le refasse.

Pirouetlea

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 02/05/2018 à 08h37

J’avais une chambrière, mais à un moment elle a refusé d’avancé, j’ai rétréci la longe pour agiter le stick un peu plus proche de ses fessés et c’est là qu’elle s´est tournée.

Oui je me doute bien qu’elle va le refaire donc je suis moyen chaud

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 02/05/2018 à 16h49

Elle ne l'a peut être jamais fait avant parce que les personnes qui l'ont manipulée étaient plus compétentes (sans méchanceté, vraiment), et que la hiérarchie était bien établie.
Tu es encore assez nouvelle dans sa vie si j'ai bien compris, elle teste, elle voit à qui elle a à faire. Et il y a aussi peut être un peu d'incompréhensions, pas les mêmes codes, pas le même placement. La longe je trouve ça vraiment délicat, c'est une pratique courante, mais combien de cavaliers et de chevaux font réellement de belles séances, utiles, pédagogiques et sans débordements? En tous cas avec mon jeune, ça reste pour moi beaucoup plus compliqué que la monte ou les longues rênes.

Après, quand tu agites ta chambrière pour faire avancer, tu créés normalement un réflexe de fuite, qui peut tout aussi bien être un réflexe de riposte si la hiérarchie n'est pas claire et/ou que le caractère du cheval le porte à ça. C'est pas souhaitable ni normal, mais assez courant finalement. Et ça ne doit en aucun cas être pris à la légère. Surtout si tu as eu peur, tu peux être certaine qu'elle l'a senti et remettra ça dès qu'elle sera de nouveau contrariée.
Perso même avec mes chevaux, que je connais bien maintenant, je fais toujours attention, quand je sais que ma demande peut contrarier (pousser avec la chambrière s'il ne veut pas avancer en fait partie), je fais toujours attention à rester en sécurité au maximum, hors d'atteinte de postérieurs, et en position de pouvoir agir rapidement si problème. Ça reste des animaux, on ne peux jamais être sûrs à 100%. Il ne faut pas avoir peur mais vraiment prendre les bons réflexes pour sa sécurité.

Là tu expliques quand même qu'elle cherchait vraiment à te shooter et insistait, je ne suis pas sûre que l'achat soit une excellente idée :) ou alors bien encadrée. Si tu peux, essaie de prendre un ou deux cours de longe, voir où est le problème, qu'est ce que tu fais mal.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
2 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 02/05/2018 à 17h41


pirouetlea a écrit le 01/05/2018 à 22h29:
J'ai donc finis par sortir de la carrière
et voilà comment elle a gagné...

La chambrière et, surtout, ton placement et ta façon d'être par rapport au cheval te permettent d'éviter ce genre d'échec.

Faites en sorte qu'elle soit relongée assez vite par une personne qui ne se laissera pas intimider.

Pirouetlea

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 02/05/2018 à 18h01

elle a été longé par la monitrice aujourd'hui et elle a reproduit la même chose

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 02/05/2018 à 18h20

pirouetlea
Logique, hier ça lui a permis de mettre fin au travail donc elle réessaye. Faut la garder au boulot malgré ça

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
1 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 02/05/2018 à 19h33


pirouetlea a écrit le 02/05/2018 à 18h01:
elle a été longé par la monitrice aujourd'hui et elle a reproduit la même chose


J'espère bien, c'était justement le but pour avoir l'opportunité de lui montrer que sa réaction n'était pas acceptable.
Et la monitrice, elle est sortie du rond elle aussi ou elle s'est servi de sa "persuasion" pour la remettre dans le mouvement en avant????

Ender

Compte supprimé


4 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 02/05/2018 à 20h06

Elle a quand même vite pris le pli pour une jument qui n'a jamais fait ça.

Édité par ender le 02-05-2018 à 20h06



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 03/05/2018 à 11h07

souvent, quand le proprio dit "elle n'a jamais fait ça", c'est de bonne foi, et en réalité, ledit propriétaire n'a jamais contrarié le cheval...

C'est sûr qu'en cédant pour éviter le conflit, le cheval n'est pas contrarié et ne va pas s'opposer...

Le jour où on le met plus sérieusement au travail, qu'il voit qu'on lui donne des ordres, au lieu de s'occuper juste de ce dont lui a envie... Il se rebelle car pas habitué...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 03/05/2018 à 11h36

pirouetlea

cette expérience te montre que tu manques encore d'assurance et d'expérience. Les chevaux nous scannent en permanence. La moindre hésitation, méfiance, approximation leur indique les limites de notre fiabilité. Or un cheval a besoin de se sentir en sécurité. Il a besoin de référent sûr. Si toi tu ne sais pas, il saura à ta place, parce que son schéma comportemental, en tant qu'animal sociable et potentiellement objet de prédation, c'est de toujours rechercher un contexte sécurisant. Il ne suivra pas, n'écoutera pas, n'obéira pas, ne se soumettra pas, à une personne hésitante.


Citation :
j'ai donc lâché la longe, je me suis rapprochée en me méfiant pour la rattraper mais je voyais clairement qu'elle bougeait les hanches pour me re chopper. J'ai donc finis par sortir de la carrière et je l'ai attrapé par dehors.


Voici, par ton comportement, toutes les informations que tu lui as donné pour la convaincre que tu n'avais aucune certitude sur tes propres intentions, donc sur ce que tu attendais clairement d'elle.
Ensuite, ce qui a été possible une fois pour elle, est bien mémorisé et ouvre la voix à poursuivre les négociations. Il est donc totalement logique qu'elle recommence et même qu'elle tente d'aller plus loin.

Dans l'éducation, il ne faut jamais laisser aucune place au moindre comportement menaçant et dangereux. parce que justement c'est dangereux. Donc, on évite le coup ou la menace et immédiatement derrière on réagit pour indiquer au cheval si on valide ou non son comportement. Comme le ferait des chevaux entre eux. Pas besoin d'avoir recours aux coups Si la réaction est immédiate et surprend le cheval, ça suffit. Question de timing et de dosage uniquement.

Je pense qu'il est encore trop tôt pour toi pour avoir un cheval. Si tu te laisses impressionner à la moindre menace, sans savoir comment réagir, tu te feras déborder tôt ou tard

Pirouetlea

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
2 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 03/05/2018 à 11h42

j'ai déjà 2 chevaux et je suis encadrée personne ne m'a jamais dis que je n'avais pas le niveau.. j'ai lâché car je n'avais tout simplement pas envie de mourir ce soir la, avant de sortir de la carrière j'ai bien évidement essayé de la remettre dans le droit chemin, je n'avais jamais eu affaire a un cheval agressif comme cela. Je ne connais pas la jument. j'ai préférée la laisser gagner en effet plutôt que de prendre un mauvais coup dans la tête et de finir en fauteuil je l'avoue. j'ai discuté avec des personnes du club hier qui m'on dit que la jument tapait chevaux, enfants, chiens, humains et qu'elle le faisait depuis longtemps même a la monitrice. Non je n'avais pas peur d'elle, je suis en confiance avec les chevaux, mais j'avoue que oui sur le coup ca m'a refroidie de voir passer ses fers a 10 cm de ma tête. je vais retourner m'en occuper mais je vous avoue que ca me fait vraiment réfléchir sur l'achat.

Pirouetlea

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 03/05/2018 à 11h45

je l'ai monté hier soir, quand elle n'a plus envie de bosser elle fait la même chose monté. Effectivement je trouve que pour une jument qui n'a jamais fait ca elle a vite prit le pli.

Pirouetlea

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
1 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 03/05/2018 à 12h05

après pour ce qui est des cours de longe, j'en ai déjà prit et je me débrouille assez bien , après biensur j'ai des choses à apprendre encore,à 19 ans je ne peux pas tout savoir. mais je suis pas débutante et puis je suis encadrée.
Page(s) : 1 2 3
Jument qui botte
 Répondre au sujet