Jument qui botte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3497 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Pirouetlea

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
Jument qui botte
Posté le 01/05/2018 à 22h29

Bonsoir à tous !
je vous explique la situation, je suis entrain de réfléchir pour racheter la jument d'une amie qui a cette jument depuis qu'elle a 2ans, elle en a 11 aujourd'hui.

Depuis 1 semaine je vais donc m'en occuper dans ses écuries pour pouvoir prendre ma décision finale. Monté je me sens bien et à pieds aussi, tout allait bien jusqu'a avant hier, il était 19H30 ( l'heure de manger) je décide de la longer un peu avant qu'elle commence a manger mais madame n'avait pas trop envie de bosser, je l'ai donc un peu bougé et la elle s'est retournée m'a balancé les postérieurs dessus ! elle m'a clairement dit " dégage de la j'ai pas envie " j'ai eu le réflexe de m'écarter mais c'était moins une les sabots dans la tête.. j'ai donc lâché la longe, je me suis rapprochée en me méfiant pour la rattraper mais je voyais clairement qu'elle bougeait les hanches pour me re chopper. J'ai donc finis par sortir de la carrière et je l'ai attrapé par dehors.

Cela m'a un peu refroidit, mon amie me certifie qu'elle n'a jamais fait ca avec elle. je ne sais quoi penser.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 04/05/2018 à 09h28

couagga : non désolée, je ne suis pas d'accord. On peut avoir la meilleure expérience possible, ça reste toujours du bon sens de ne pas vouloir aller directement affronter seul un cheval qui botte l'humain, au vu des risques encourus.

Il y a quand même un paquet d'accident impliquant un cheval ayant botté un cavalier (cf. le post sur l'ange gardien), de manière volontaire ou involontaire, donc aller reprocher à l'auteur du post d'avoir eu une mauvaise réaction en ne réagissant pas au comportement agressif de la jument, c'est à mes yeux irresponsable.
C'est déjà bien courageux de sa part d'avoir réussi à récupérer la jument pour la ramener au box.
On peut tenir ce discours avec un cheval qui tente de mordre, qui marche sur le pied, qui bouscule quand il est tenu en main etc..
Mais avec un cheval qui botte, là non, c'est quand même le signe d'un cheval qui a largement dépassé les bornes des limites.

Pas plus tard qu'hier, je devais aller chercher/emmener mon cheval au pré, sauf qu'il faut traverser un paddock pour y aller, paddock où il y avait deux chevaux.
J'ai demandé à la gérante de la pension de venir avec moi à l'aller et au retour = les 2 chevaux n'ont pas bougé une oreille quand j'ai traversé le paddock avec mon cheval donc j'aurais pu me passer de la présence de la gérante mais je m'en fiche, au vu de tous les accidents que je peux voir, moi c'est limitation des risques au maximum, expérience ou pas expérience.

Car pour avoir l'expérience nécessaire, ce serait quoi au juste ? Avoir l'habitude des chevaux qui bottent ? Bah désolée mais, fort heureusement, ce genre de vice ne se trouve pas tous les 4 matins donc à part quand on s'appelle Monty Roberts etc.., je ne pense pas que la grande majorité des cavaliers aient assez "d'expérience".

Après, je n'ai jamais dit qu'il fallait pour autant ne rien y faire, mais justement, avec une jument qui semble aussi dangereuse, à mes yeux il ne faut pas essayer de régler le problème seul et demander l'intervention d'un professionnel calé en chevaux rétifs/vicieux.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 04/05/2018 à 09h40

Pour ce qui concerne, le choix d'acheter ou non la jument, il me semble que la décision est toute prise. Elle te fait peur. On n'achète pas un cheval avec la trouille au ventre et en envisageant seulement quand et comment il finira par vous tuer.

Après, d'après ce que je lis, il ne me semble pas que la jument soit si terrible.
Si son comportement n'est pas top, votre façon de réagir ne l'est pas plus.
JAMAIS on ne rétrécit un cercle pour corriger un cheval !

Comme vous avez pu en faire l'expérience c'est le meilleur moyen de se mettre en situation de danger.

De plus si sanction il doit y avoir, elle doit être immédiate, pas 3 plombes après , le temps d'être remonté sur sa longe, rétrécir le cercle et agir avec un stick.

D'ailleurs on ne longe pas avec un stick! Quelle idée!

Un cheval même à 11 ans reste un cheval: un herbivore et proie en puissance. Il ne comprendra jamais ce que vous avez demandé: "viens près de moi que je te mette une volée" c'est juste pas possible. Faites ça avec un jeune un peu gai et là vous risquez de voir la mort dans les yeux

Un cheval, encore plus quand on le connait pas, ça se longe avec une vraie longe plutôt plus longue que pas assez, une chambrière avec une vraie meche et la encore pas une mini badine. Et perso pour une première, je préfère longer en filet de préférence avec un mors à aiguilles. Le tout dans un espace adapté et fermé

Normalement, on n'apprend pas à un cheval à revenir sur vous à la longe. Au contraire il faut le chasser et ce sévèrement si nécessaire!

La jument n'est donc pas entièrement à blâmer.

Le tout étant que quoi qu'il en soit je vous conseillerai de ne pas l'acheter

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 04/05/2018 à 10h41

J'ai pas l'impression qu'elle se soit rapprochée pour lui mettre une volée, mais plutôt qu'elle s'est rapprochée de son arrière main pour mettre une pression, le tout avec le renfort de la chambrière (elle ne dit pas l'avoir frappée, je crois pas). C'est logique pour moi, même si encore une fois il faut toujours faire attention à sa sécurité et rester hors de portée quand on ne connait pas parfaitement le cheval et/ou qu'on sent un risque de protestation (il y a du y avoir des signes avant).

On peux avoir de l’expérience, c'est quand même autre chose d'avoir des postérieurs qui te volent à 5cm du pif.
J'ai côtoyé les chevaux depuis ... toujours? J'ai été proprio quelques années, bah quand mon 3 ans a eu l'idée de tester le cabrer, je peux vous jurer que j'ai passé une sale séance, on n'est pas forcément préparés à ça, et c'est forcément très impressionant quand ça nous arrive. J'ai pas lâché, je me suis fait aider, et aujourd'hui il ne le fait plus, mais je réagis beaucoup mieux dès qu'il commence à protester, et je saurais réagir beaucoup mieux avec n'importe quel cheval, mais ça s'invente pas. Et franchement dans le cadre d'un achat, c'est bien normal de pas vouloir s'emmerder avec ça.
Quand au fait de vouloir finir absolument la séance, non, si on a pris peur, on ne peux plus rien faire de bon. Ce fameux jour là moi j'aurais mieux fait d'arrêter illico, parce que je ne savais pas réagir et ça n'a fait que partir en sucette de plus en plus.

Pirouetlea

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 04/05/2018 à 13h01

merci pour vos commentaires c'est sympa de m'avoir éclairé !

pour Infos j'ai dis " stick" par abus de langage, je la longeais avec une chambrière et un filet ! et non je ne l'ai pas frappé avec ma chambrière !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 04/05/2018 à 21h16

museane

soyons clairs : je ne reproche certainement pas à Pirouetlea de s'être mise à l'abri ni même d'avoir eu peur. Je ne dis pas que la jument a un comportement normal et admissible. Mais des chevaux qui ont ce genre de réactions pour X raisons, ça arrive Je suis contente de savoir réagir à ça et cela ne m'empêche pas d'être toujours extrêmement prudente, je ne suis pas une tête brulée

Comme l'a dit Narce et pour me répéter : tout le monde n'a pas forcément les ressources, l'envie, l'assurance, etc... pour régler ce genre de problème. Pour autant, la bête n'est certainement pas une "garce vicieuse". Comme l'a dit Narce également, j'ai pu souvent voir comment certains chevaux se permettent des choses avec certaines personnes et sont nickels avec d'autres... Anges et démons. Il n'y a pas de mystère à ça.

Et il existe des gens capables de gérer ce genre de chose, heureusement pour les chevaux (et pour ceux qui comme toi ou Pirouetlea ne se sentent pas de le faire). Ces personnes le sont grâce à leur expérience, leur sens du cheval, etc...

Je trouve regrettable de tirer à boulets rouges sur cette jument qui n'a ce comportement que parce que quelqu'un n'a pas su mettre les bonnes limites au bon moment, et que peut-être, la situation n'a fait que se consolider voire empirer au fil du temps en l'absence d'un recadrage en règle.

Il est évident qu'elle ne répond pas aux critères et à la personnalité de Pirouetlea et c'est très sage de sa part de prendre en considération cette alerte pour chercher un autre cheval lui correspondant mieux.
Pour autant, il serait temps de trouver une personne capable de remettre la jument sur le droit chemin avant qu'il ne soit trop tard (accident ou aller simple pour Spanghero !)

Édité par couagga le 05-05-2018 à 22h25



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 05/05/2018 à 09h45

Eh bien moi je suis d'accord avec tout le monde
D'accord pour dire que l'auteur s'est protégée et qu'elle a eu raison, ne sachant comment faire et se trouvant face une jument qui n'est pas la sienne et dont l'éducation ne dépend pas d'elle.
Mais d'accord aussi pour dire que si la jument en est là, ce n'est certainement pas de sa faute à elle.

Hier, dans un contexte un peu particulier (beaucoup de stress) mon cheval a jeté son postérieur pour signifier son mécontentement, lors d'exercices au sol. Ma réponse ne s'est pas fait attendre : coup de stick sur le postérieur en question.
Mais ce n'était qu'un jeté.
Mais si je ne corrigeais pas, le prochain "jeté" serait certainement plus important.

Et je précise que lorsque j'ai eu mon cheval, il n'était pas franchement éduqué en main, et que je n'ai pas réussi à m'en sortir seule. C'est mon prof qui a fait le boulot, sur une séance, et je n'ai eu qu'à "entretenir" ce qu'il s'était dit durant cette fameuse séance. Sans lui j'y serais peut être encore...

Bref, dans le cas présent, le comportement de la jument n'est pas le résultat de l'éducation de l'auteur, et à priori ce n'est pas son métier de reprendre les chevaux irrespectueux.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 05/05/2018 à 09h46


ramboderetz a écrit le 05/05/2018 à 09h45:
Eh bien moi je suis d'accord avec tout le monde
D'accord pour dire que l'auteur s'est protégée et qu'elle a eu raison, ne sachant comment faire et se trouvant face une jument qui n'est pas la sienne et dont l'éducation ne dépend pas d'elle.
Mais d'accord aussi pour dire que si la jument en est là, ce n'est certainement pas de sa faute à elle.

Hier, dans un contexte un peu particulier (beaucoup de stress) mon cheval a jeté son postérieur pour signifier son mécontentement, lors d'exercices au sol. Ma réponse ne s'est pas fait attendre : coup de stick sur le postérieur en question.
Mais ce n'était qu'un jeté.
Mais si je ne corrigeais pas, le prochain "jeté" aurait certainement plus important.

Et je précise que lorsque j'ai eu mon cheval, il n'était pas franchement éduqué en main, et que je n'ai pas réussi à m'en sortir seule. C'est mon prof qui a fait le boulot, sur une séance, et je n'ai eu qu'à "entretenir" ce qu'il s'était dit durant cette fameuse séance. Sans lui j'y serais peut être encore...

Bref, dans le cas présent, le comportement de la jument n'est pas le résultat de l'éducation de l'auteur, et à priori ce n'est pas son métier de reprendre les chevaux irrespectueux.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Jument qui botte
Posté le 05/05/2018 à 09h47

Euh désolée, j'ai voulu corriger un truc dans mon texte et il s'est multiplié

Édité par ramboderetz le 05-05-2018 à 10h46



Page(s) : 1 2 3
Jument qui botte
 Répondre au sujet