La jument est une garce , peut être que ton amies n'a jamais eu de problème avec elle en toute sincérité si elle l'a éduqué et élevé depuis des années et qu'elle voit son leader... mais ça peut être une morue avec tout le reste... ça se voit parfois.
Certains commentaires sont un peu dures avec toi je trouve, un cheval qui cartonne directement pour une petite contrariété ça reste un geste " agressif" bien sur que oui ... ce n'était pas pour te compter fleurette qu'elle t'a allumé. Alors certes surement un gros problème de cadre au niveau de son éducation... et j'ai aussi vu des juments naturellement désagréable avec un seuil très bas au niveau de la tolérance à un stimuli qui les dérange.
Alors oui on dit qu'il ne faut jamais abandonner , oui parce que on encre une forme de réussite pour la jument... blablabla sauf que là tu as déjà étais malmené au box, alors que tu pensais que c'était un gentille jument ... déjà ça remue un peu les tripes sur le moment ! Et il serait bien plus stupide de continuer la peur au ventre pour terminer coute que coute le travail.. alors que la leçon peut être reprise sur la jument dans la journée ou le lendemain.
Encore un peu de patience, tu vas trouver ton bonheur ailleurs, et bien indiquer à la proprio que la jument n'est pas à mettre entre toutes les mains !
D'ailleurs pour en revenir sur l'expérience, en avoir assez ou pas assez... c'est ultra subjectif..... des milliers de proprio on des chevaux tout doux, qu'ils gèrent parfaitement et tout se passe merveilleusement bien ... et ils ne sont en rien incompétents. Il y a des chevaux qui demandent un autre cadre, une autre rigueur, une autre expérience... Le principale étant que chaque humains choisissent un cheval qui lui convient pour justement rester dans le cadre de ses compétences .... Ce que tu fais

et c'est très respectable que de reconnaitre que l'on a eu peur, que l'on ne veut pas ce type de cheval, que l'on ne souhaite pas partir sur déjà un problème de comportement... parce qu'on ne se sent pas de le gérer.