Problème de comportement ponette

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4096 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Angel89

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Problème de comportement ponette
Posté le 02/05/2018 à 13h38

Bonjour à tous, je suis nouvelle et heureuse propriétaire d'un poney c de 17 ans depuis un peu plus d'une semaine!
mon compagnon à voulu me faire la belle surprise de m'offrir mon rêve et ne connaissant pas le monde de l'équitation, il l'a achetée sans l'avoir vue montée, et moi je n'ai pas pût la monter non plus afin d'en savoir plus sur son comportement...l'ancien propriétaire (gérant d'un poney club) lui a assuré que le poney ne bottait pas et qu'elle etait très sociable avec tout le monde, sauf que, au bout de deux jours, la petite sirène à montrer qu'elle ne voulait pas de la présence des enfants et à botté...(bon, ben bien loin d'elle, je n'ai pas pût la corriger sur ce mauvais comportement de suite, et puis les enfants sont sûrement arrivés vite sur elle et elle à dû prendre peur...)
oui mais voila, au bout de une semaine et 3 jours, elle continue sur tout le monde, ne se laisse pas seller, et ne veut même plus être brossé!
j'ai donc contacter l'ancien propriétaire qui me confirme qu'elle n'a jamais botté et qu'elle à prit le dessus, et que même sur lui maintenant, elle essayera de le prendre!
ma jolie sirène à 17 ans et je me dis qu'à cet âge, le bottage ne vient pas comme ça, du jour au lendemain...
ais je raison?
dois je m'inquieter?
que répondre à cet ancien propriétaire qui me fais comprendre que c'est "ma faute"?
s'il vous plaît, aidez moi à répondre à mes questions...

Musette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 02/05/2018 à 19h13

Non certains chevaux peuvent vivre seuls sans problème.
J'ai deux cas chez moi, 1 ponette et 1 jument.
La ponette vit actuellement avec une autre mais ce n'est pas réellement la joie pour cette dernière.
La jument vit seule sans aucun problème mais cherche le contact avec l'humain. Elle vit également très bien
avec d'autres chevaux. C'est une jument pratique.

Votre ponette a peut-être beaucoup de caractère et le temps de l'adaptation, son caractère ressort. De plus, c'est la période des chaleurs donc peut-être est-ce cela.
Un poney n'est pas un jouet donc le temps de l'adaptation faites attention avec vos enfants. Prenez le dessus sur elle et ne vous laissez pas faire. Ils peuvent vite prendre le dessus quand ils voient qu'ils sont gâtés.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
4 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 02/05/2018 à 20h37

angel89 Quand on prend un animal, quel qu'il soit, on idéalise souvent la relation qu'on aura avec, et le fait que tout va bien se passer. Mais au final c'est rarement le cas et parfois il faut un peu de temps pour arriver à une situation sereine.

1. Il faut savoir leur offrir les bonnes conditions de vie, donc ici au moins un copain cheval, pas de chèvre, lapin ou poule.
2. Il faut être capable d'identifier les signes de douleur et de les écarter, faire appel à un professionnel si on doute : vétérinaire, ostéopathe, dentiste ... Normalement on fait au moins venir un vétérinaire avant l'achat
3. Savoir agir envers l'animal pour lui exprimer notre propre mode de fonctionnement. C'est à dire pourvoir lui indiquer quelles sont les règles de vie, les choses à faire ou pas, et donc recadrer les comportements problématiques et encourager les comportement positifs

Pour info, il faut parfois plusieurs semaine pour qu'un cheval s'habitue à son environnement. Nouvelle maison = nouveau lieu où il faut s'assurer qu'on est en sécurité, nouvel humain qu'il faut comprendre, nouvelle place à trouver dans le troupeau quand il y en a un.
Ca peut générer beaucoup de stress chez le cheval et occasionner un changement de comportement. Donc cette ponette n'est pas forcément méchante ou mal éduquée, surement très stressée.

Dans ton cas deux choses me viennent en tête :
- Faire venir un moniteur indépendant régulièrement sur place pour t'encadrer, ajouter un compagnon pour ta jument.

Mais je comprends que cette première expérience ne donne pas forcément envie de lui prendre un copain
- Donc je dirai laisser de coté ce rêve d'avoir la ponette chez toi, et la placer en pension dans une structure de qualité, qui propose un encadrement sérieux, en demandant à ce qu'elle soit travaillée.
Ca coutera plus cher mais pas plus que d'entretenir deux poneys. Tu auras une personne pour gérer la ponette au quotidien, t'aider en temps réel. Et tu pourras aller la voir avec tes enfants en toute sécurité.
Et dans quelques mois/années si tu sens que tu gères mieux, que ça te tente, tu pourras essayer de la reprendre chez toi, avec un copain.

- Troisième option, voir avec le vendeur si une reprise est possible ou vendre la ponette, et inscrire tes enfants en centre équestre

Malheureusement le monde du cheval est rempli de personnes malhonnêtes, et le vendeur avoir bien compris qu'il pouvait entuber ton mari. Donc maintenant la seule chose qui reste à faire est d'agir de manière responsable pour essayer de limiter la casse.
A ta place, j'éviterai le contact avec les enfants tant que le comportement n'a pas évolué.

Edit : le fait de botter les autres chevaux n'est pas forcément un souci. Il faut dissocier le comportement envers les humaines et envers les chevaux.
Mon cheval n'hésite pas à remettre en place ses congénères à coups de pieds ou de dents, normal c'est un cheval. Mais il est trèèèèès gentil avec les humain.

Édité par cherchour le 02-05-2018 à 20h56



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5061
0 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 02/05/2018 à 20h48

musette La ponette vit sans aucun contact avec ses congénères ? Pas même de visu?

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
5 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 03/05/2018 à 00h08

angel89
Bonsoir,

Dans votre écrit je sens bien l'amour que vous portez à cette jument et sûrement aux animaux en général. Vous êtes très probablement désemparée car vous réalisez votre rêve mais cela ne se déroule pas comme prévu. Votre mari a voulu vous permettre d'accéder à ce rêve et c'est un beau geste de sa part et une jolie preuve d'amour également.

Cependant il est vrai qu'offrir un animal est toujours délicat car non seulement la personne ne le choisit pas mais de plus il faut connaître les besoins du dit animal.
C'est vrai pour un chien, un chat, un hamster ou encore des poissons. Mais un cheval de par sa taille, sa force, ses besoins, son passé parfois, est encore plus particulier et nécessite encore plus de compétences. Je ne dis pas que vous ne les avez pas en vous mais il semble que c'est encore fragile et c'est bien normal.

Le risque dans cette situation, outre le fait que vous pourriez être écoeuré des chevaux et piétiner ce jolie rêve, reste quand même la sécurité de votre famille et de la jument.

Effectivement des solutions sont possible, tout n'est pas perdu, mais il faut agir relativement rapidement.
Dans un futur plutôt proche :

- Essayer de vous rapprocher de professionnels, en tout cas de vous entourer de gens qui pourraient vous accompagner dans cette aventure.
Êtes vous encore en contact avec la personne avec qui vous montiez à cheval ? Peut être qu'elle pourrait vous apporter de précieux conseils.

- Si il est possible pour vous de trouver une pension en CE ou en écurie de propriétaire ce serai formidable, vous auriez des gens pour vous entourer et profiteriez d'installations pour travailler. La juments aurait accés à ses congéneres ce qui est vraiment très très important pour son bien être, j'insiste. Ce qui ne vous empêcherai pas de la prendre en vacances chez vous en été par exemple. Et vous donnerez le temps d'apprendre ensemble.

- Si cette derniere solution n'est pas envisageable, peut être pourriez vous trouver une personne ayant besoin d'un terrain pour son cheval contre de l'aide et des conseils pour votre jument. Mais attention il faut que ce soit une personne de confiance et qui s'y connaisse réellement. Rapprochez vous d'écuries ou autre mais ne faites pas d'annonce via des sites internet.

Dans l'immédiat vous avez aussi des actions possibles et importantes à réaliser :

- Check up vétérinaire, dentiste, pied. Au minimum. Ostéo serait vraiment complet.
Des douleurs peuvent engendrer des comportements violents et votre jument peut ne pas boiter ou manger normalement mais avoir mal quelque part quand même. Surtout après une vie attachée à un arbre.

- Laissez lui le temps de vous connaître et vous de la connaître. Cela ne fait qu'une semaine. N'essayez pas de la seller, de la monter, de la papouiller. Cela peut être plus qu'envahissant pour un cheval. Et la seule présence de l'homme peut être très stressant (observez sa respiration, ses naseaux, son poul, ses yeux quand vous êtes en sa présence. Une multitude de petits signaux parfois imperceptible peuvent signaler un grand stress).
Allez la voir simplement. 5 min, puis 10 puis 20 etc. Rendez votre présence positive et confortable pour elle.
Une jument avec le passé qu'elle semble avoir peut être éteinte par trop de "soumission", elle s'est fermée pour moins souffrir mais il se peut qu'elle se réveille en étant chez vous. Ce qui n'est pas mauvais au contraire mais cela nécessite de sacrés connaissances et une observation fine.
Quoi qu'il en soit votre jument vous parle et exprime quelque chose. Mais via internet il est impossible de tomber juste.

- Si vraiment vous ne pouvez rien mettre ne place n'hésitez pas à la placer, à vous en séparer. C'est douloureux mais ce n'est pas une honte. C'est justement l'aimer que de lui offrir un cadre adapté à ses besoins.

Que pensez vous de tout ça ?

Je ne vous accable en rien et cherche juste à vous aider. Effectivement il faut vous sortir de cette situation.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92336
6 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 03/05/2018 à 00h10

cymoril


Citation :
Mon dieu mais c'est une farce ce post ...
Une ponette qui a été élevée dans des conditions misérables, qui vit seule, entourée de gens qui n'y connaissent pas grand chose et de gamins ... pourquoi est ce que ça se passe mal? Hum voyons, reflechissons ...


merci, c'est exactement ce que je me disais ..
à se demander si l'auteur a réellement 30 ans ..

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5061
0 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 03/05/2018 à 08h26

alma Elle a des enfants donc elle a sûrement bien 30 ans.

Ou alors elle fait partie des enfants en question

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 03/05/2018 à 08h46

spaghett "deja ça fait un peu tot pour avoir pris la mesure de sa nouvelle vie , quand ils changent d'environnement il faut leur laisser quelques semaines pour qu'ils se sentent chez eux"

Je suis d'accord avec toi, quand j'ai eu ma jument, le vendeur m'a clairement dis de la laisser 24h a 48h toute seule, sans que j'essaye quoi que ce soit, même de la toucher , même donner une carotte hein x) juste a la regarder dans le champs, x) ce que j'ai fais, et au final au bout de 48h c'était bon

Angel89

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 03/05/2018 à 22h08

musette merci beaucoup pour vos conseils, ça fait du bien, effectivement, elle a du caractère et j'ai pu la monter hier sans trop de problème après lui avoir remonté un peu les bretelles...

Angel89

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 03/05/2018 à 22h23

alma apparemment mesdames, vous n'avez pas la science infuse et demandez aussi des conseils sur ce forum!!qui aurait pu deviner que vous n'étiez pas sans faille??!!!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92336
3 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 03/05/2018 à 22h26

angel89



je ne demande aucun conseils ici ..
par contre quand j'ai besoin d'info, je cherche, il y a ce qu'il faut comme topics pour y puiser des renseignements utiles, ou pas ...

mais bon si problèmes avec ma jument, je vois autour de moi ou avec des pros, par sur un forum..
les gens ne connaissant pas ma jument ..

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 03/05/2018 à 22h30

Seuls les gens bornés et imbus d'eux-mêmes ne demandent jamais de conseils. Je ne vous vise pas, puisque vous venez ici demandez des conseils justement. Mais personne ici n'a affirmé être sans faille, il me semble. Je ne vois pas l'utilité de cette remarque.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 03/05/2018 à 23h01

angel89 mais pourquoi tant d'agressivité ?
Ça donne envie

Musette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 05/05/2018 à 12h57

scoudi
Oui aucun cheval en vue au quotidien avec elle.
Elle en voit quand je la prend et que je vais sauter ou que mon fils la monte.
Mais dans son mode de vie, elle n'a depuis 9 mois aucun cheval avec elle.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5061
3 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 05/05/2018 à 14h21

musette Depuis 9 mois elle a eu le temps de développer des troubles du comportement. Cela ne vient pas forcément d'un coup mais progressivement. C'est très stressant pour eux d'être seul.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
Problème de comportement ponette
Posté le 05/05/2018 à 15h18

angel89 Au vu des "conseils" du vendeur cette ponette a dû très certainement se faire taper dessus. Elle a dû se mettre dans une sorte de bulle suite à cela et s'exprime à nouveau chez vous.
Je ne sais pas comment vous lui avez "remonter les bretelles" mais si cela est trop violent elle va sûrement finir par être dangereuse. Il faut savoir être doux mais ferme avec les chevaux ce qui n'est pas évident c'est pour cela qu'on vous conseil un moniteur pour qu'il vous montre la bonne méthode.

Personnellement je ne lui monterais pas non plus tout de suite dessus. Essayez de faire le lien à pied en la baladant en main/broutting par exemple. Comme cela elle n'associera pas votre présence au travail.

Et comme dit précédemment refaire un point véto/maréchale/dentiste/ostéo. Parce que si vous ne l'avait pas fait vous, je ne ferais pas confiance à quelqu'un qui traite ses chevaux de la façon dont vous l'avez décrite pour payer les soins de ses chevaux.

Édité par lutecetje le 05-05-2018 à 18h02



Page(s) : 1 2 3 4
Problème de comportement ponette
 Répondre au sujet