Chez moi (nord du 79) ça va.
Je suis dans un coin où il y a pas mal d'abeilles domestiques et sauvages, ainsi que bourdons, syrphes, papillons...
Je suis dans une zone qui sert essentiellement pour les pâturages donc je suppose que ça limite la casse. Il y a quelques cultures de colza mais ce n'est pas majoritaire, et plus tard en saison parfois un peu de maïs mais les 3/4 des champs restent pour le pâturage. Aussi, on a des vergers un peu plus loin mais ils sont en raisonné pour l'un et bio pour l'autre.
Ma mère adore les fleurs donc on en a beaucoup beaucoup, dans la maison et dans le jardin. On met des jachères destinées aux pollinisateurs et aux oiseaux. La lavande attire beaucoup de pollinisateurs aussi (bourdons notamment) et le buddleia (arbre à papillons). Après nous avons une haie bocagère avec des essences locales (fusain, aubépine, prunier...). Noisetier, bouleau... Le sureau aussi c'est bien, riche en fleurs et fruits.
Et on a découvert un arbre lors d'un salon des plantes : l'arbre à miel. Il fleurit plus tard, quand les autres fleurs sont fanées et fait donc une bonne réserve de nourriture en fin de saison pour les abeilles. Les fleurs sentent le miel il paraît. Et après, les fruits sont des petites baies comestibles pour les oiseaux donc c'est tout benef.
Tu peux voir ici de quoi il s'agit :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-979-arbre-miel-tetradium-daniellii-euodia-tres-mellifere.html
On l'a planté il y a deux ans, il était tout petit, là il a pas mal poussé donc à voir si il fleurit cette année.
Mon père avait des ruches mais dernièrement il n'a pas le temps, on en avait juste une mais les abeilles n'ont pas passé l'hiver (je ne sais pas pourquoi il faudra que je lui redemande).
Sinon, autre chose, si tu as de la pelouse chez toi, laisse en pousser une partie en herbes hautes. Pas forcément pour les abeilles mais pour pleins d'autres insectes c'est intéressant.
Bref, il faut proposer un maximum de diversité de milieu (herbe rase et haute, fleurs de jachères et d'arbres...). Il faut aussi un peu d'humidité, tu peux laisser des soucoupes peu profondes (genre dessous de pot de fleurs) avec de l'eau. Utile pour les oiseaux et pour les insectes.
Tu peux aussi faire un hôtel à insectes...
Et évidemment si tu as un potager, éviter au max les traitements phyto et privilégier le naturel et spécifique.