Mon cheval est irrespectueux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2812 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Expresso.c

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 18h37

Bonjour, mon jeune cheval de 6 ans que j'ai depuis septembre, teste beaucoup c'est dernier temps. Je l'attache dans une zone de pansage pour faire les soins (il n'est donc pas en face d'un mur) et quand je le panse il me pousse, au moment de faire les pieds il essaie de taper, il gratte... Il y a quelque temps je commençais à l'avoir plus calme et plus avec moi mais depuis peu il recommence et de manière plus violente. Je ne sais plus quoi faire. Mon maréchal m'a conseillé de le laisser attacher au moins une heure quand je le sors afin de lui apprendre la patience. Un ami m'a dit de ne pas me laisser faire et de ne pas hésiter à hausser le ton. Seulement aucune de ces deux méthodes ne fonctionnent, j'ai également essayé moi même d'être patiente et de le récompenser quand il fait des efforts mais il se joue de moi.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème et qu'avez-vous fait ?

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
15 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 19h00

Je pense que se faire encadrer par des professionnels compétents avant d'avoir atteint un point de non retour serait plus judicieux que demander sur un forum où on ne connait ni ton niveau, ni ton cheval, ni la situation à l'instant T et bien d'autres détails importants pour te conseiller de manière efficace et non "dangereuse"




Ps : Par contre le conseil du maréchal.. ahem... laisser 1h a l'attache pour apprendre la patience... ca se passe de commentaire

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
13 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 20h04

estelle78640

Je suis complètement d'accord avec la première partie de ton message, mais la remarque sur la technique du maréchal? moi je ne vois pas le problème,

Avec un cheval sans problèmes de comportement bien sûr, et qui se sent en sécurité dans l'environnement proposé, je ne vois pas de problème?

Si le cheval n'est pas patient, à l'habitude qu'on soit toujours autour de lui et pour lui, et qui essaiera d'attirer l'attention en grattant... bh oui, moi je le laisse à l'attache, au début en restant à vue mais sans m'en occuper, puis pourquoi pas ensuite partir carrément (en restant dans les parage et en pouvant entendre si panique) si l'endroit est sécurisé pour le cheval. Bien sur, augmenter progressivement le temps, mais moi, laisser un cheval à l'attache pour apprendre la patiente, je ne vois pas le problème

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
1 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 20h07

Tu peux essayer le travail à pied, faire des arrêts avec lui en licol et le faire reculer s'il est trop devant toi ou trop près, etc... Le faire déplacer les hanches/épaules avec un stick, il y a pleins d'exercices pour travailler le respect :) Par contre il ne faut surtout pas donner de friandises, car il risque de mal assimiler l'exercice, si il le fait c'est parsequ'il doit le faire, ce n'est pas un tour de cirque ou autres, car après le jour ou tu le récompense pas il risque certainement de reprendre le dessus

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14259
3 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 20h38

Par contre le conseil du maréchal.. ahem... laisser 1h a l'attache pour apprendre la patience... ca se passe de commentaire
c'est pas mal pourtant.
Je connais des westerners qui apprennent ainsi la patience à leurs chevaux...Evidemment tu ne commences pas brut de pomme avec un poulain, tu fais progressivement, dans un endroit connu, à côté d'un vieux cheval, ensuite de plus en plus loin/ seul/ longtemps...
Ils font des concours et des salons et faut qu'à l'attache, leurs chevaux s' "économisent" malgré l'ambiance... Et ça marche...

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
4 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 21h33

Tu pourrais avoir le frère de la mienne !

Quand je l'ai achetée, âgée de 8 ans, elle ne testait pas : elle affirmait être la cheffe. A l'attache elle tournait autour de son attache rapidement, et me bousculait à m'envoyer bouler par terre, dès le lendemain de l'achat. Je te laisse imaginer combien ça ne m'a pas amusée de finir au sol 3 fois moi qui venais profiter de la ponette tout juste achetée ...

J'ai instauré le fait de la placer à un endroit défini et identifiable : face à une face d'un poteau carré, parallèle à une corde etc, et lui ai dit systématiquement "ça c'est ta place, STOP". Toujours les mêmes mots : "ta place" quand elle quittait sa place, Stop quand j'exigeais l'immobilité. Et à chaque fois qu'elle quittait sa place, je corrigeais avec une "virulence" proportionnelle à la délicatesse (ou absence de délicatesse) de son déplacement à elle : du bout du doigt quand je la vois envisager de partir dans un sens en déplaçant tout doucement le poids de son corps, de sévères claques quand elle envisage de m'envoyer voler. Dès qu'elle était à sa place immobile, je redevenais instantanément douce et câline. Dès qu'elle quittait sa place, une tape d'abord, puis la cravache (parce que j'ai volé malgré tout sans ...), jusqu'à ce qu'elle revienne exactement à sa place.

Et comme conseillé par ton maréchal (mais avec plus de progressivité) j'ai commencé lorsqu'elle a cessé de tirer au renard à la laisser à l'attache, en l'habituant à revenir avec une friandise (une seule !! Sinon elle se met à faire les poches), progressivement quelques minutes, puis petit à petit de plus en plus longtemps, puis la friandise pas à tout les coups mais un câlin au retour. Pas de friandise si je l'avais vue s'agiter en tous sens, toujours un mot caressant quand je la voyais sage de loin, toujours une gronderie à la voix, surtout sans venir ni la détacher si je la vois s'agiter.
Maintenant je peux en période "normale" la laisser plus d'une heure à l'attache sur un terrain de concours sans trop d'inquiétude. Et je peux laisser un aveugle la panser, enfin sous surveillance étroite quand même ... Mais elle fait attention aux bipèdes.

Il n'y a qu'aujourd'hui, avec les chaleurs, les autres juments en chaleur, le fait qu'elle a semé la zizanie dans l'écurie hier jusqu'à finir enfermée 12h au box, que j'ai retrouvé mon asticote qui ne tenait pas en place au pansage. 10 min de recadrage sévère, et j'ai retrouvé mon agnelle toute sage.

A essayer ... mais l'idée de demander l'aide d'un pro n'est peut être pas mauvaise non plus, face à un cheval qui commence à ne pas respecter, il ne faut jamais trainer.

Expresso.c

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 21h36

estelle78640 L'ami en question est une personne expérimenté, mais je n'es pas précisé que mon cheval était une sorte de mascotte donc tout le monde lui faisait ses caprices je pense que son irrespect vient de là ?
Et je demande sur ce forum justement en plus dés conseils de personne que je connais si quelqu'un aurai d'autre chose pour m'aider
Et je suis galop 6, j'a débourrer mes poulains après avoir longtemps observé un professionnel. Comme les miens sont née chez moi ils sont respectueux Grace au travail que j'ai fais (enfin pour moi il le sont mais c'est de mon coter un avis extérieur et ne fais jamais de mal aha) mais lui je l'es acheter dans un élevage c'est pourquoi tout est différent

Expresso.c

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 21h36

blackpearl99 quand j'aurai l'endroit pour j'y es penser oui c'est ce que j'ai fais avec mes poulains ?

Expresso.c

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 22h29

pin_maritime ta méthode est très intéressante mais je n'arrive pas à visualiser ? tu aurai une photo ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
4 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 22h35

Si tu as déjà éduqué des poulains et qu’ils sont bien éduqués, il faut garder les mêmes principes et méthodes. Mais en étant plus ferme vu que le comportement est acquis, si c’est bien un comportement installé depuis plus jeune.

Après si il était normal et que ça a changé il n’y a pas longtemps, c’est que tu n’es pas assez ferme et que tu ne tiens pas ta ligne de conduite. Donc il faut revoir ce qui ne va pas en temps réel (et donc avec quelqu’un sur place)
Car c’est bien beau de te dire de bosser à pied. Mais sur quoi, à quel moment et comment, ça on ne pourra pas t’aider malheureusement

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
3 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 03/05/2018 à 22h39

Je te conseille d'attacher ton cheval à un seul point, face à un mur. Devant lui, tu mets une tonne de foin, éventuellement des morceaux de carottes dans le foin, et tu le laisse se régaler pendant le pansage.

Dès que tu l'attaches, tu fais ça : une tonne de foin sous le nez.

Au fur et à mesure, tu diminues la quantité de foin, de façon à ce qu'il ait fini le foin 5 minutes avant la fin du pansage, puis 10 minutes, puis 15 .... etc. (il est donc normalement sage 5 minutes la première fois, puis 10, puis 15)

ça marche à tous les coups en une dizaine de séances.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 04/05/2018 à 08h30

Je ne vois pas bien comment te photographier le fait de remettre un cheval à sa place initiale, et lui interdire de la quitter ? Ni le fait de graduer l'intensité de la remise en place à la vivacité du déplacement ?

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 05/05/2018 à 23h42

pin_maritime je pense que l'auteur a voulut dire, qu'elle voulait une photo de ton système d'attache (parallèle à une corde,face au poteau...)

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 06/05/2018 à 10h07

poneyfan merci. J'attache normalement, je m'arrange juste pour qu'elle arrive par exemple bien face à un poteau, je demande un arrêt et lui dis "stop, c'est ta place". ensuite quand elle bougera je la remettrai chaque fois à cet endroit précis.
Attention à varier les lieux d'attache, en prenant toujours la même place sur l'aire de pansage on peut se retrouver avec un cheval sage à un seul endroit... ça devient dommage pour partir en rando / en concours / dans une nouvelle écurie...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
3 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 06/05/2018 à 10h35

Question : il ne fait ça que quand tu le panses?

Si tu l'attaches et que tu ne fait rien où juste le caresser il bouge aussi?

C'est peut-être qu'il est très chatouilleux avec les brosses, ou alors il a des douleurs par endroit?

Je connais un poney qui bouge pas mal quand on le brosse avec certaines brosses à certains endroits. Bon après, il ne bouscule pas et il ne tape pas mais on voit qu'il n'aime pas ça.

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
1 j'aime    
Mon cheval est irrespectueux
Posté le 06/05/2018 à 12h05

en faites pour régler un problème avec un cheval ! avant de procéder à une intervention technique ! il est bon de se demander quelle est la raison du cheval ! je pense que ton cheval au vu de son âge te fait une belle crise d'affirmation de ses désirs (une crise d'ado en quelque sorte) et vu que tu es toi aussi jeune ! le conflit entre ados ! tu dois connaitre ! à qui aura raison ! pour que cela passe il faut que tu te fasse aidé par une personne adulte qui servira de médiateur entre toi et ton cheval !
Page(s) : 1 2
Mon cheval est irrespectueux
 Répondre au sujet