Tu pourrais avoir le frère de la mienne !
Quand je l'ai achetée, âgée de 8 ans, elle ne testait pas : elle affirmait être la cheffe. A l'attache elle tournait autour de son attache rapidement, et me bousculait à m'envoyer bouler par terre, dès le lendemain de l'achat. Je te laisse imaginer combien ça ne m'a pas amusée de finir au sol 3 fois moi qui venais profiter de la ponette tout juste achetée ...
J'ai instauré le fait de la placer à un endroit défini et identifiable : face à une face d'un poteau carré, parallèle à une corde etc, et lui ai dit systématiquement "ça c'est ta place, STOP". Toujours les mêmes mots : "ta place" quand elle quittait sa place, Stop quand j'exigeais l'immobilité. Et à chaque fois qu'elle quittait sa place, je corrigeais avec une "virulence" proportionnelle à la délicatesse (ou absence de délicatesse) de son déplacement à elle : du bout du doigt quand je la vois envisager de partir dans un sens en déplaçant tout doucement le poids de son corps, de sévères claques quand elle envisage de m'envoyer voler. Dès qu'elle était à sa place immobile, je redevenais instantanément douce et câline. Dès qu'elle quittait sa place, une tape d'abord, puis la cravache (parce que j'ai volé malgré tout sans ...), jusqu'à ce qu'elle revienne exactement à sa place.
Et comme conseillé par ton maréchal (mais avec plus de progressivité) j'ai commencé lorsqu'elle a cessé de tirer au renard à la laisser à l'attache, en l'habituant à revenir avec une friandise (une seule !! Sinon elle se met à faire les poches), progressivement quelques minutes, puis petit à petit de plus en plus longtemps, puis la friandise pas à tout les coups mais un câlin au retour. Pas de friandise si je l'avais vue s'agiter en tous sens, toujours un mot caressant quand je la voyais sage de loin, toujours une gronderie à la voix, surtout sans venir ni la détacher si je la vois s'agiter.
Maintenant je peux en période "normale" la laisser plus d'une heure à l'attache sur un terrain de concours sans trop d'inquiétude. Et je peux laisser un aveugle la panser, enfin sous surveillance étroite quand même ... Mais elle fait attention aux bipèdes.
Il n'y a qu'aujourd'hui, avec les chaleurs, les autres juments en chaleur, le fait qu'elle a semé la zizanie dans l'écurie hier jusqu'à finir enfermée 12h au box, que j'ai retrouvé mon asticote qui ne tenait pas en place au pansage. 10 min de recadrage sévère, et j'ai retrouvé mon agnelle toute sage.
A essayer ... mais l'idée de demander l'aide d'un pro n'est peut être pas mauvaise non plus, face à un cheval qui commence à ne pas respecter, il ne faut jamais trainer.