Quand tu trouves des animaux en mauvais état, c'est pas forcément simple de se dire "bon cet animal est maigre et couvert de puces, mais je ne veux pas le pucer alors je le laisse se débrouiller" ...
En effet, si ça arrive la priorité 1ere n'est pas de le pucer dans ce cas là. Mais si je décide MOI-MEME de prendre en charge ce chat et de m'en occuper bah oui ça devient le mien si pas d'autres proprios et donc je le ferais pucer.
Mais bizarrement, je pense pas qu'il y ai beaucoup de gens non plus à se dire "bon cet animal est maigre et couvert de puces, ça ne me dérange absolument pas de le faire stériliser, de l'emmener régulièrement chez le vétérinaire MAIS par contre oulala je ne veux surtout pas le pucer"
Tu parles des chats à la campagne...Moui, si y'avait tant de chats de "campagne" nourris comme tu dis qui étaient stérilisés (car oui, je suis ok avec toi sur ce point, c'est encore plus important la stérilisation des chats que l'identification), ce serait super, c'est loin d'être le cas malheureusement.
Ou ils sont stérilisés après avoir fait X portées de chatons et que "ça commence à bien faire".
Après, je ne dis pas que les gens qui ne font pas pucer leurs animaux sont d'horribles personnages qui maltraitent leurs animaux (les chats de mes parents ne sont pas pucés, sont très heureux...et j'adoooore mes parents qui ont plein de très belles qualités) mais oui, je continue de penser que ce n'est pas très responsable de ne pas le faire. Je ne dis pas non plus que l'animal est malheureux d'être non identifié, mais ça ne me semble quand même pas très responsable.
Ce n'est pas parce que les chats vivent à la campagne qu'ils sont à l'abri de se perdre, de se retrouver dans une bagnole ou sous un moteur de voiture et d'être largués plus loin ou de se faire percuter par une bagnole.
Chez les chevaux, les chiens, ça commence à être à peu près ancré l'identification mais va savoir pourquoi, chez les chats, tout le monde s'en fout et quasi personne ne le fait.
Pour les "bien pensants", oui, disons ça si tu veux...