etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1546 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lrnmk

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 20h23

Bonsoir à tout le monde.

Je vous explique rapidement mon projet : j’étudie la fiabilité de ce dernier. Rien de sûr. Juste des idées pour l’instant. Si pas possible, je ne ferais pas.

Je souhaite acheter un petit cheval (1m60 grand max) et alterner ses lieux de vie selon les saisons, et pour ses besoins et son bien-être.

Alterner entre un paddock de 1000m2 et box, chez moi pour l’hiver, avec sortie régulière (tous les jours?) en pâture avec des copains (club juste à côté de chez moi ou mon voisin qui a 2 chevaux et une pâture, à voir, les deux solutions sont accessibles à pied, à cheval, casiment sans route, que des chemins sauf pour en entrer et en sortir)
Et là j’hésite. Soit j’attends l’été, pour le mettre 2 ou 3 mois en pension au club en pâture. Avec peut-être la possibilité de louer la pâture de mon voisin donc je pourrais alterner. OU BIEN je n’attends pas l’été et le place dès le mois d’avril en pension au club. Histoire que mon terrain se repose bien et que mon cheval profite de grands espaces h24 pendant casi la moitié de l’année sachant que l’autre moitie je le sortirais je pense quotidiennement voir tous les 2j en pâture .

Mon terrain se reposerait entre 5 à 6 mois dans l’année. Est-ce suffisant afin de garder un « beau » terrain étant donné la petite surface ? Je ne souhaite pas placer mon cheval en pension à l’année. C’est faisable d’apres ma situation ?

Je prendrais des cours 2 à 3 fois par semaine au club et des balades casi quotidiennes. je souhaite également bosser le travail à pied, j’affectionne particulièrement cette façon de tisser un lien fort avec son cheval. Bref, je m’éloigne du sujet lol.

Les conditions du bien-être d’un cheval sont-elles respectées en fonctionnant comme cela ? Qu’en pensez vous ?

Merci !


SUJET CLOS
J’AI ÉVOLUÉE, GRANDIE, PRIS LE TEMPS, ET PRIS CONSCIENCE DE CERTAINES CHOSES. J’AI TROUVER UNE BELLE PÂTURE, DE BONS MONITEURS, UNE BONNE ÉCURIE, ET J’AI LES FINANCES QUI SUIVENT ET SUIS VÉHICULÉE. CE SUJET N’A PLUS LIEU D’ÊTRE. MERCI :D

Édité par lrnmk le 01-03-2019 à 00h33

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 20h32

lrnmk , ça va être compliqué avec si peu de terrain d'autant que le cheval est un animal grégaire qui n'est pas fait pour vivre seul. Les 1000 m² vont rapidement être ratiboisés, les chevaux piétinant en plus beaucoup et laissant des zones de refus.

Lrnmk

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 20h36

sapphire oui, vous avez raison. Quant au fait qu’il soit sortit en pâture avec d’autres chevaux tous les jours ce n’est pas suffisant ? Et que ce paddock ne soit pas son lieu de vie principal ?
Merci à vous.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
4 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 20h37

1000 m2 c'est pas très grand, c'est la taille d'un jardin .... Mais parents ont un jardin de cette taille et je verrai mon cheval dedans une journée, et encore.
Suivant la nature du sol, il sera très rapidement abimé par ton cheval. Surtout en hiver quand les sols sont plus humides, on se retrouve vite avec de la boue. Alors sur une surface aussi petite, j'imagine mal l'état (enfin si je vois très bien les tranchées).

Après avec du sol stabilisé à voir la condition serait qu'il soit absolument tous les jours avec des potes, par exemple sorti le matin et rentré le soir.
Mais il risque de mal vivre la séparation même pour une nuit. Ca dépendra du cheval en fait donc dur de dire si ça fonctionnera.
Les contact sociaux sont vitaux pour les chevaux, il ne suffit pas de le mettre avec un autre cheval de temps en temps pour que ça compense la solitude. Un cheval ça vit en groupe.

A la limite ça me paraitrait presque plus logique de faire l'inverse : pension en hiver quand c'est plus contraignant, et chez toi en été, toujours en le mettant avec de potes autant que possible. Car 1000m2, il va vite tout manger et tourner en rond.

Pourquoi tu ne souhaites pas placer ton cheval en pension à l'année ?

Édité par cherchour le 05-05-2018 à 20h39



Sapphire

Compte supprimé


2 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 20h42

lrnmk , si c'est un paddock où il est rentré le soir par exemple, je te conseille de le stabiliser: c'est impressionnant ce qu'un cheval est capable de ratiboiser l'été et labourer l'hiver. Je rejoins cherchour sur les autres points aussi. Par contre, s'il associe ce paddock avec une bonne ration d'aliments et de foin, la séparation sera un peu moins difficile .

Édité par sapphire le 05-05-2018 à 20h43



Lrnmk

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
1 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 20h51

cherchour tu as tapé pile dans ce dont j’avais besoin de savoir. Le fait qu’ils soient séparés le soir et qu’il se retrouve triste. Je n’aimerais pas ça du tout... je m’en voudrais trop. après oui ça dépend du cheval mais bon. En fait j’ai envisagé ce projet car comme tous proprios, qui ne rêve pas d’avoir son cheval à son domicile ! Mais etant pleine d’incertitudes il me faut des avis, on n’adopte pas un cheval pour qu’il soit malheureux chez nous.
Je ne savais pas si c’etait possible ou non car on lit bien souvent tout et son contraire... je me renseignerais auprès de professionnels de mon entourage, voir si ils ont des idées meilleures que celle que j’ai.
Pour la pension à l’année, je ne souhaitais pas car si j’en avais la possibilité je préfèrais avoir la proximité avec mon cheval comme tous proprios un cheval à la maison fait rêver et à long terme revient moins cher.
Vos avis témoignent que je n’en ai pas là possibilité alors je vais élargir mes recherches et possibilités et m’adapter à ses besoins. Pas que lui s’adapte aux miens si ce n’est pas possible pour son bonheur. C’est l’inverse de ce que je recherche.

Édité par lrnmk le 05-05-2018 à 20h52



Lrnmk

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 20h58

merci en tout cas pour vos réponses ! C’est vrai maintenant que tu le dis c’est mieux l’été au paddock + pâture et l’hiver en pension... et oui si retour au paddock veux dire pour lui nourriture ... c’est une bonne idée. Et si jamais je me lance quand même en ayant bien réfléchi et en ayant eu divers avis positifs .. et en ayant stabiliser mon terrain. D’ailleurs combien ça coûterais pour 1000m2 ?
Des petites chèvres ou autre animal avec lui le soir pour lui tenir compagnie.. c’est faisable ou non ? Qui elles seront là toute l’année mais niveau dégâts du terrain je sais pas ce que ça donnerais...

et j’ai tjrs voulu avoir une petite chèvre naine lol, j’ai plus qu’a me contenter des chèvres sans le cheval ahahaha

Édité par lrnmk le 05-05-2018 à 21h08



Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 21h06

lrnmk , ton projet n'est pas infaisable si le cheval peut aller la journée en pâture, que tu stabilises (c'est pas donné mais c'est nécessaire), que tu complémentes surtout l'hiver; pour la compagnie, je te conseille plutôt un autre équidé type shetland si tu as une bonne clôture LOL ! C'est de l'investissement au départ, il faut donc que tu calcules si ça vaut le coût ou pas en fonction des prix de pension de ta région.

Lrnmk

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 21h19

sapphire d’accord alors les conditions seraient :
- Stabilisation du terrain
- Le sortir chaque matin en pâture et le rentrer le soir.
- Un petit shetland (et une bonne clôture lol)
- Alimentation complémentaire surtout l’hiver
Mais pour le shetland j’ai quelques appréhensions . Je double les frais de veto, pension l’hiver, maréchal ferrant, assurance, etc,etc,etc ... ce serait génial de procéder comme cela si seulement côté budget c’etait aussi génial lol.. pour ma part c’est difficilement possible alors c’est plus interessant de mettre mon cheval en pension finalement ... ou bien d’attendre encore quelques années. C’est un casse tête lol.

Édité par lrnmk le 05-05-2018 à 21h23



Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 21h46

lrnmk
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, l'hiver il serait chez toi le soir et la nuit et en pâture la journée ? Tous les jours ainsi ? Si oui pourquoi pas c'est un peu comme les chevaux en pension qui sont rentrés au box la nuit et retrouve leur potes le matin. Mais ça va te demander beaucoup de déplacement, à voir ton emploi du temps te le permets.
Si c'est le mettre en pâture que de temps en temps, je me questionne un peu sur la bonne intégration avec les autres. Un groupe peut parfois mettre du temps à se former. Donc mettre un cheval de temps en temps, je me demande si les rapports peuvent se compliquer ou non. Et les chevaux sont souvent facilement stressés (selon les individus c'est vrai) donc changer son rythme constemment je ne sais pas.
Autre chose, pour avoir mon cheval hors d'un centre équestre mais pouvant aussi m'y rendre à pied, en hiver il est parfois difficile de se motiver à sortir quand il pleut ou quand il fait très froid, surtout quand on est le seul humain. Bref avoir des installations direct en sortant du près (donc pension) c'est quand même sympa. Après moi j'adore avoir mon cheval hors centre équestre mais l'hiver il ne sort pas tous les jours crois moi. Bon après il vit avec un pote sur grand. Mais il y a sûrement des gens que le temps ne freine pas dans les sorties, je te fais juste partager mon expérience.

Après ton projet à une exellente base, à savoir : tu te renseigne et tu semble avoir très à coeur le bien être de ton futur compagnon. C'est l'essentiel.

Édité par cristalmarie le 05-05-2018 à 21h48



Lrnmk

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 23h12

Bonsoir cristalmarie !
Alors à la base oui c’est ce que je souhaitais, mais cherchour a raison, c’est mieux autant pour moi que pour lui qu’il passe l’hiver en pension, je dirais même l’hiver et l’automne, et début du printemps. Et l’autre partie du printemps et l’été : le soir à la maison et tous les jours en pâture. Outre l’été cela peut être utile dans l’année d’avoir les installations pour accueillir son cheval chez soi, à l’occasion, ou pour des choses moins joyeuses pour une blessure ou une maladie, ou que sais-je, arrêtez moi si je me trompe.

Quand je parle d’alternance entre la pâture de mon voisin et la pâture du club , je pensais que ce serait un + qu’il n’aille pas tjrs dans la même pâture avec les mêmes chevaux. Mais c’est intéressant de parler avec vous, je vois ça différemment maintenant, c’est vrai qu’un cheval a besoin de ses repères et n’aime pas trop en changer. Je pense que je vais garder l’idée de la pâture et les chevaux du voisin « au cas où » seulement. Il verra les chevaux des voisins en balade lol

La courte période où il sera à la maison en soirée et en matinée , je vais favoriser les pâtures du centre equestre la journée . Tous les jours et uniquement celles du centre . Encore un point éclairci !

Ton expérience m’apporte de la lucidité, merci de la partager vraiment, je comprend que ce soit pas motivant tous les jours, il faut garder les pieds sur Terre un cheval c’est très bien mais il y a des contraintes il faut bien s’en rendre compte alors merci à toi de me le rappeler. Je me donne 1 an pour m’organiser et progresser. Et je vais faire des compromis. Je vais sûrement opter pour la pension l’hiver, et en fonction de mes disponibilités, car c’est vrai que la pension a des avantages- moins contraignant, on a plus de temps libre pour les études ou le travail, mais c’est moins beau que d’avoir son cheval chez soi forcément on ne peut tout avoir.

Si j’arrive à m’offrir ce luxe tout en veillant à son bien-être total, d’avoir mon cheval chez moi, je coupe la poire en 2 En été, lorsqu’on est + dispo, qu’il fait jour jusqu’a 22h, ou occasionnellement, ou pour maladie, pourquoi pas. Ça change, c’est agréable. On passe des moments privilégiés avec son cheval.Mais le reste du temps en pension pour son bien comme pour le mien ! C’est vrai que changer constamment c’est pas la meilleure chose et il sera peut-être même plus heureux en pension avec d’autres chevaux et des grands espaces, Alala vraiment, cela demande de la réflexion. Et aussi ce que je souhaite mettre en place demande un certain budget car je voudrais cheval à la maison donc tous les travaux qui vont avec ET cheval en pension donc payer une pension la plupart du temps. À réfléchir... qu’en pensez vous ? Merci beaucoup.

Édité par lrnmk le 05-05-2018 à 23h42



Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 23h42

lrnmk
Oui c'est vrai que ça demande de la réflexion et en même temps c'est un super projet. Pour la motivation c'est vrai que l'hiver c'est moins facile quand on a pas d'installation. Je ne parle pas d'y aller, de nourrir ou faire des gratouilles, car ça c'est chouette tout le temps et c'est le gros avantage de les avoir chez sois. Mais je parle bien du travail ou même des balades. Et c'est vrai que je voulais te signaler ce point car il ne faut pas l'envisager comme une solution au fait qu'il soit sur un petit terrain. Car si jamais c'est compliqué de le sortir, si tu n'as pas l'envie tous les jours etc. tu vas culpabiliser et ne pas forcément passer de bon moments.
Je pense qu'effectivement la deuxième solution (hiver en pension et été chez toi) est plus raisonnable.
Mais en pension l'hiver il sera quand même dans des paddock d'hiver j'imagine ? Souvent les pensions ouvrent leurs prairies environs en avril. Donc si tu le prends chez toi à ce moment là il ne pourra pas profiter de la vie au grand air H24 avec ses copains.
Je ne veux surtout pas "casser" ton projet ni chercher la petite bête mais comme tu te poses des questions j'essaie de penser à toutes les possibilités et aux questions que je me poserais dans ta situation.
Pour être honnête, je trouve qu'avec tes problématiques du moments (petit terrain) il serait peut être mieux de le laisser en pension "près" à l'année avec ses potes. Et peut être que tu auras l'occasion un jour d'avoir plus grand et d'avoir ton cheval vraiment chez toi sans te poser toutes ces questions ?

Et pour palier au fait que ton cheval ne soit pas chez toi, tu peux peut être proposer à l'écurie de venir le nourrir et sortir toi même. Remplir son bac à eau et faire son box. Afin de t'en occuper comme à la maison. Comme l'écurie n'a pas l'air loin de chez toi. Et pour les gratouilles et le glandouillage dans son près à le regarder je pense que c'est aussi possible ?

Lrnmk

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 05/05/2018 à 23h52

cristalmarie en fait tu as raison vraiment .. c’est beaucoup plus sage comme décision et on y gagne + que ce qu’on y perd, pour le cheval comme pour moi, il faut faire avec ses moyens et être patient , tout vient à point à qui sait attendre et un Loulou c’est pour 20 ans voir + ou parfois moins mais c’est pour longtemps logiquement alors si l'opportunité s’offre à moi je lui offrirais une retraite à la maison si j’en ai l’occasion à ce moment...

Édité par lrnmk le 05-05-2018 à 23h58



Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 06/05/2018 à 00h03

lrnmk

je pense que c'est vraiment plus objectif et réaliste de partir avec cette idée. De trouver ta moitié équine, de le mettre en pension et de voir après. Qui sait tu auras peut être un cheval très sociable qui aime changer de potes de temps à autre ? Il y en a. Peut être qu'il ne sera pas dérangé par le fait d'être un peu seul chez toi de temps en temps ? Et puis si tu es en pension au début ça te permets de le connaître sans te prendre la tête avec ton terrain à viabiliser, tes clôtures à faire, le pote à trouver, les aller retours etc. Et après 1 ou 2 ans de fonctionnement peut être que ta première idée sera envisageable.
Mais au moins tu ne te bloque pas dans tes rencontres et si tu tombe amoureuse d'un cheval un peu sensible, grégaire et qui n'aime pas avoir ses habitudes chamboulées et bien tu peux quand même te lancer dans l'aventure avec lui.
Je trouve que ça t'offre plus de liberté comme ça. Tu peux mieux voir venir les choses comme elles se présentent. Après c'est un point de vue parmis d'autres mais s'il t'as permis d'y voir plus clair tant mieux.

Édité par cristalmarie le 06-05-2018 à 00h07



Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
2 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 06/05/2018 à 08h12

L'idée que la pension coûte plus cher qu'avoir son cheval chez soi, pour moi c'est un mythe. En tout cas, dans ma région.

Bcp de dépenses auxquelles ont ne pense pas forcément :
- dans votre cas la stabilisation du sol, qui sera un gros investissements de base.
- l'investissement sur la clôtures et ensuite son entretiens. Ça peut être une paille comme ça peut coûter un bras.
- l'investissement sur le matériel d'entretiens, sur une aussi petit surface, il faudra ramasser régulièrement les crottins, herser, girobroyer pour espérer avoir un peu d'herbe... Envisageable seulement avec bcp de repos pour le terrain et un entretien régulier.
- l'électricité... Pour faire le box (en hiver la nuit tombe vite) , brancher la clôture...
- l'eau si la récupération n'est pas possible...
- le foin... A acheter, aller chercher ou faire livrer. En petite quantité à moins d'avoir une capacité de stockage.
- idem pour les compléments si besoin.

Et je parle meme pas du temps a passer sur l'entretien quotidien. Fini les week end imprévus et les longues vacances, ou même les petites soirée tranquille improvisées. On s'en rend pas forcément compte quand on en rêve, mais a la longue ça peut vite devenir contraignant.

En pension, vous n'avez rien a penser si ce n'est profiter de votre cheval, de la présence de pro et pourquoi pas d'installations sympa pour le travail. En choisissant bien, quitte a s'éloigner, vous pouvez trouver pour votre compagnon les meilleures condition de vie pour lui. C'est un budget dans certaines régions, même au près, mais a mon sens, le budget ce vaut et le gain de temps est par contre incomparable.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
1 j'aime    
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
Posté le 06/05/2018 à 08h50

Je rejoins Itaku à 100%, ta phrase "J’ai envisagé ce projet car comme tous proprios, qui ne rêve pas d’avoir son cheval à son domicile !" m'a fait sourire, parce que ce n'est absolument pas mon rêve, et je suis propriétaire de mon cheval depuis 4 ans Sans parler de mon propre confort (aucun problème pour m'absenter, presque rien à faire à part profiter de mon cheval, des installations sur place, des cours sur place), je pense aussi au confort de ma jument : de grands espaces pour pâturer, une vie de troupeau, des professionnels pour veiller sur sa santé et m'alerter/me conseiller en cas de problème... Je ne sais pas si j'aurai un jour les moyens (et le temps, et l'envie...) d'acheter et d'entretenir une propriété avec un ou deux hectares de terrain, et acheter un voire ou deux chevaux de plus pour qu'elle ne soit pas seule... et je ne parle pas du fait d'être présente tous les jours pour m'en occuper, parce que ma vie professionnelle ne me le permet pas actuellement.

Je rejoins les autres sur les points négatifs de ton projet initial, et je voudrais ajouter un témoignage personnel. Ma jument a toujours vécu en groupe (si un groupe commence à "deux" : elle et un copain ) mais elle est assez indépendante : elle sait rester seule au pré si son unique pote part en randonnée, partir elle-même seule en balade, et si les autres chevaux du groupe de balade la larguent et partent 50 mètres devant, ça ne lui grille pas le cerveau... pour autant, les rares fois où j'ai dû la mettre en box seule, sans copain à côté, elle finissait systématiquement par brasser et appeler Peut-être qu'elle se serait habituée, je n'ai pas mené l'expérience assez longtemps pour le savoir, mais du coup, je ne me verrais pas l'isoler juste pour le plaisir de l'avoir "chez moi"...
Page(s) : 1 2
etude-sur-la-fiabilite dun projet achat cheval
 Répondre au sujet