Projet d'achat, vos avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2327 vues - 27 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 14h56

Bonjour/soir !


J'aimerai vos avis par rapport à mon éventuel projet d'achat cette année (ou l'année prochaine). J'accepte toutes les critiques tant que celles ci sont constructives

1) Le contexte: Actuellement en première année de médecine, mon concours est dans 9 jours. Je sais que je ne passerai pas (place en dessous du numérus et je ne peux pas faire une si grande remontée, cependant je n'en suis pas loin au second semestre), mais je travaille enormément afin d'aborder mon année de doublante au mieux. En travaillant d'arrache pied je m'assure (ou presque) une place l'année prochaine puisque je compte me donner à 10000%. Je veux ce métier et je l'aurai. En effet, je désire devenir kiné, qui constitue un parcours moins dense et long que médecine (j'assurerai mes arrières en proposant aussi odontologie). Evidemment j'ai conscience du travail à fournir pendant ces 4 ans de formation mais avoir ses weeks end de libres et des vrais vacances me laisse plus de perspective que mon année de PACES qui m'aura bouffé deux ans sans voir un seul cheval (et autant vous dire que c'est le plus dur à vivre, je ne veux pas m'infliger ça quatre ans de plus si c'est réalisable). A partir de la deuxième année de kiné il y a régulièrement des stages rémunérés ce qui me permettrai d'avoir un peu plus d'apports en plus de mon travail la semaine. D'ailleurs, j'en viens.

2) Le financement: En soit l'achat en lui même ne pose pas de problème, comme on dit, c'est l'entretient qui demande le plus de moyens. Ayant eu des DPs et multiplié les expériences en elevage, je sais à quel point un cheval peut devenir un sacré gouffre financier et j'ai conscience qu'il faut avoir une tirelire de secours.
Dans un premier temps, je sais que l'achat sera financé par mes parents (et éventuellement mon copain) si j'ai mon année (ce qui accroit ma motivation pour l'avoir +++). C'est un point non négligeable.
Pour le matériel il sera à ma charge. J'ai un capital de côté, que j'alimente depuis quelques années pour ce projet. Je ne pense pas taper dans du luxe, mais il aura tout ce dont il a besoin.
La pension, durant ma première année de kiné serait à 50/50 avec mes parents, il serait au pré. En plus de mon argent de côté je compte bosser cette été et l'été prochain pour partir avec un bagage plus important. En gros, pour financer la première année à moitié puis, passer à 100 % une fois en deuxième année puisque j'aurai les moyens de bosser régulièrement et donc de faire relai à cet argent que j'ai mis de côté ( je ne veux pas dépendre de mes parents pour cela). Si nécessaire je prendrai une DP afin de le travailler plus souvent et pour m'aider un peu financièrement. J'ai pas mal d'amies cavalières et je sais que je peux trouver de merveilleuses personnes si il y a un manque de travail.
Le maréchal, l'ostéo, le dentiste,... à mes frais aussi
Les "au cas où" c'est ce qui me pose le plus de problème pour l'instant, globalement je ne pense pas galèrer pour ce qui est de l'entretient quotidien. C'est un budget mais je saurai faire la part des choses. Déjà, il sera assuré, je pense que c'est un bon moyen d'éviter de voir se transformer de gros frais en énorme frais. En cagnotte supplémentaire j'ai mon compte épargne, dans lequel je peux piocher en cas de gros pépins (voitures, appartement,...mais je n'y touche pas heureusement). Et je sais que si pas suffisant mes parents pourraient m'aider (mais j'avoue que ça me dérangerais pas mal alors je ne veux pas vivre que dans cette perspective). C'est un détail que je dois encore approfondir mais en tout cas je ne me retrouverai pas sans rien si jamais.

3) L'idée: En gros, j'ai eu un sacré coup de coeur pour un loulou. Et j'ai deux options à vous présenter:

1- Acheter maintenant. En effet, ayant de bonnes connaissances dans une écurie (la propriétaire étant l'amie d'enfance de ma mère) je pensais leur confier durant 9 mois après les 2 mois de vacances (ceux ci ayant au préalable donné leur accord si faisable) le temps que mon année de doublante passe. Vous me direz, mais quel intérêt d'acheter pour confier directement ? Je ne veux en aucun cas "refourguer" mon cheval au premier venu par manque de moyen (enfin surtout de temps). Non, bien au contraire, si ce n'est pas cette écurie (enfin cette femme) à qui je le confie, je n'envisagerai pas cette option. Car je sais que là bas il sera très bien traité et que la fille de la gérante dont j'admire le travail saura très bien être au petit soin, car bien entourée. Approche du cheval très respectueuse, écurie très sympathique, monitrice compétente, vie en troupeau dans de grand hectares, travail régulier, surveillance permanente, installation... bref je sais que si je devais placer mon cheval il serait là bas et il y restera. Qui plus est il aurait l'occasion de sortir en concours, et c'est aussi un point non négligeable :)

2- J'attends la fin de mon concours pour acheter. cela vous parait il plus raisonnable ou la première option est faisable ?


Merci de m'avoir lu !

Édité par leclipse le 08-05-2018 à 22h14

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
4 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 15h13

Tu vois l'investissement en temps/énergie que te demandent tes études? Ben ce n'est pas fini… c'est même le début…
Si tu penses que tu auras le temps (est-ce que en internat il y aura toujours des vacances? Est-ce que tu pourras te permettre de rester sur le rythme soutenu sans faire de break estival?) et les réserves en cas de pépin, bon, pourquoi pas. Bref, c'est toi qui sait.
Mais j'ai déjà croisé des prépa véto/futurs vétos se faire submerger et devoir confier/vendre leur cheval. Est-ce que PCEM est plus facile?

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 15h17

Franchement pour être passée par là mes potes en kiné font des stages dans toute la France donc au final ils ne sont pas souvent dans leur ville
Et acheter un cheval avant son année de doublante (si j'ai bien lu) je conseille vraiment pas. tu bosses sûrement beaucoup en primante mais alors je te dis même pas en doublante

perso j'étais a Paris 6 (salpetriere) en doublante je commençais mes journées à 5h (devant mon bureau) je finissais a 23h (couché minuit) j'avais du coup change mon rythme de sommeil pour me rapprocher d un polyphasique mais je bossais énormément !

Et j'étais propriétaire j'y allais au max une fois par semaine et c'était le dimanche a 4h du matin car a 9h max je devais être au boulot

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 15h22

inextenza déjà merci pour ta réponse !
Alors, je ne sais pas si tu parles d'internat en étude de kinésithérapeute mais il ne me semble pas qu'il y en est (ou alors on emploi pas le même terme) ça marche sur des périodes de stage de deux/trois semaines tous les je ne sais plus combien, en gros on est loin du même principe que l'internat de médecine. Je passe ma première année avec du purement théorique (donc énormément de temps libre d'après une amie qui est en plein dedans, c'est l'année la plus cool), puis deux ans d'alternances entre école et pratique avec des vacances étudiantes, et une dernière année où on est totalement apprenti donc où on fonctionne sur une base de personne exerçant (donc moins de vacances). Il ne me semble pas qu'il y est des gardes en kiné mais je peux vérifier. En médecine clairement je ne me sentirais pas de partir sur ce projet, mais ce n'est pas le métier que je vise.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 15h26

franchement, des coups de coeur, tu en aura d'autres "la mère des chevaux n'est pas morte"

la tu pourra juste dire "youpiii j'ai un cheval !" et rien d'autre
(ah, si, ça te bouffera le peu de pognon que tu aura le temps de tes études)

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 15h29

anaalkan je ne sais pas si ça marche comme cela dans toutes les facs (ça me rassure pas) mais il me semble qu'à lyon les stages restent tout de même assez proches (CHU, cliniques, gériatrie,.. dans la région Rhône alpes) les stages plus loin sont souvent rattachés à des organisme style ERASMUS qui sont donc facultatifs. du moins de ce que j'ai pu entendre de mon amie, après elle n'est qu'en deuxième année donc je n'ai pas trop de retour, je ne préfère pas m'avancer. (d'ailleurs si un kiné passe par là je veux bien plus d'explications sur le parcours).
Et pour ce qui est d'être propriétaire avant justement je disais qu'il serait confié en attendant de le récupérer d'ici mai prochain car je me doute que je n'aurai plus de vie, j'ai eu un avant gout cette année et je n'ai pas pu avoir de loisirs donc j'imagine pas l'année prochaine

Édité par leclipse le 08-05-2018 à 15h35



Anaalkan

Compte supprimé


2 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 15h32

leclipse dac bon c'est déjà bien d'en être consciente ! Après franchement quitte à confier ton cheval autant attendre encore un an (je viens de confier mon cheval un an ça c'est pas bien passé je me retrouve à quelques semaines de mes concours normal sup avec mon cheval normalement confié sur le dos a devoir trouver une solution en urgence...)

pour ce qui est de kiné effectivement ça change peut être selon les écoles ! En tout cas à l aderf ma pote part constamment un peu partout en France en stage (ce qui est top puisqu'elle découvre pleins de régions et Chu)

en tout cas bon courage ! :)

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 15h34

fandada oui je le sais d'où mes "deux options". En faite la question principale du sujet c'est surtout l'après, le "quand j'aurai finis ma deuxième année", les coups de coeur j'en ai eu des dizaines, mais ça comment à devenir un peu plus claires et j'essaye de voir si c'est faisable de gérer vie étudiante et cheval dans ma situation.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
5 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 15h44

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter pour confier pendant un an derrière. Ne pas monter quand on en a envie c'est dur, ne pas voir de chevaux c'est dur. Mais c'est beaucoup moins dur que de ne pas pouvoir profiter de son cheval.
Les semaines où je ne peux aller voir le mien qu'une fois c'est vraiment dur, les vacances 3 semaines sans le voir ça se passe mais je pense beaucoup à lui.

Alors en situation d'études ça doit pas être simple à gérer. Et les gens que je connais qui ont fait kiné sont loin de s'être tourné les pouces pendant 4 ans, leurs études semblaient très intenses.

Autant essayer de mettre de coté pendant tes études. Tu auras une somme plus importante que tu pourras consacrer à l'achat du cheval, du matériel, ou garder en cas de souci vétérinaire.

En fait ne le prends pas mal, mais quand je lis ton projet, j'ai plus l'impression de lire quelqu'un qui essaye de se convaincre que ça marche, plutôt que quelqu'un qui est convaincu par son projet.

Après si tu as beaucoup d'amies cavalières, pourquoi ne pas trouver un arrangement type DP ? Je sais c'est "moins bien" mais en attendant ça permet de monter

Édité par cherchour le 08-05-2018 à 15h45



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 15h51

leclipse

Pour moi, vu l'investissement temps et concentration que demande tes études, d'abord concours à avoir, puis les études après, je trouve qu'il vaut mieux attendre.

Perso, ça me frusterait d'investir (achat + soins courants + assurance) pour qu'un autre profite de mon cheval.
Déjà, doubler ton année pour repasser le concours, ça ne va pas être une année de "révision", au contraire, tu vas bosser tout autant, voire plus, pour le décrocher ce concours.
Et ne pas avoir à te prendre la tête sur "comment va le cheval ?", ça va aider . Parce le confier, ne veut pas dire que tu te dégages de tes devoirs de proprio : il faudra gérer les décisions qui te reviennent en tant que proprio, et t'inquiéter si jamais tu as une colique sévère, à gérer "à distance". Et tout ça, ce seront autant de distractions qui feront que tu n'auras pas la tête aux études à ce moment-là. Et ça peut durer autant de temps que nécessaire, pas que quelques heures. Donc, autant de chance de moins, de réussir ton concours.

A voir aussi plus précisément, ce qu'implique les études de kiné. Car tu parles de stages rémunérés la 2ème année, donc, comme tout stage d'études, ça sera à toi d'être mobile, pas sûre de tous les trouver "à côté". Et là encore, quid du cheval ? Tu vas devoir interrompre le boulot dessus régulièrement et repartir un peu en arrière à chaque fois que tu reviens ? Ou, tout compte fait, le plus facile sera de continuer le confiage ou le mettre au pré, le temps de finir les études ?

Ensuite, ça va aussi dépendre ce que tu comptes faire avec ton cheval.
Si c'est juste l'avoir au pré, et en profiter quand tu peux et le reste du temps, tout compte fait, il est bien. Il te faut juste trouver la pension qui surveilleras bien, avec qui tu pourras gérer facilement à distance, et qui fera les soins en ton absence si besoin (bon courage pour trouver !). Et si le cheval n'a rien fait pendant 1 mois, ce n'est pas grave, la vie au pré le gardera un minimum musclé pour supporter la petite balade tranquillou d'une heure, qui te fera bien plaisir et ne lui demandera pas trop d'effort même après une telle interruption dans son "boulot".

Si c'est pour avoir un cheval de sport, le mettre en pension box/paddock, le travailler et si possible sortir en concours, là, ça va être plus compliqué sur l'organisation pour "avoir un cheval en état de marche". Parce que, vu le budget, la pension travail n'est pas au programme...

Sinon, je crois qu'il y a un topic sur les étudiants en médecine et proprio sur CA. Ca vaut le coup de faire une recherche, il doit bien y avoir des étudiants kiné qui pourraient te donner leur avis sur le sujet...

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 15h53

leclipse Ah pardon, je n'avais pas bien compris.
Je demanderai à l'occasion à ma mère, qui a été kiné, et en parallèle membre du jury… mais je me doute de sa réponse

N'oublie pas que tu as encore en moyenne pas loin de 70ans à vivre, autant ne pas essayer de tout faire en même temps, au risque de ne profiter de rien?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 16h18

je serais toi, j'attendrai au moins 2 ans
1 an pour le concours
1 an pour voir comment ça se passe après le concours (parce que le concours, c'est juste la première étape, les études ne sont pas finies loin de la, même en kiné )

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
1 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 17h12

Merci pour tous vos retours !

cherchour en soit je suis un peu obligée, car sinon ça va être compliqué de concrétiser le projet même dans quatre ans car je ne me fais pas de fausses idées je sais que quoi qu'il importe un cheval ça va me couter un rond et qu'il faudra faire des concessions. Donc vu qu'il n'y a jamais de "bon moment", mais que des "moment plus approprié" alors même si une petite lueur est possible je m'efforces de bien vouloir créer le projet et en discuter. Après bon je ne me lancerai pas aveuglément, je n'ai pas envie de m'endetter ou dire d'acheter pour acheter bien loin de là. c'est pour ça que vos avis en tant que proprio me sons nécessaire, vous avez un recul que je n'ai pas. Donc je vois que ça risque d'être de plus en plus compliqué, il est vrai que je n'avais pas pensé au fait de devoir bouger avec mes études et d'avoir la conscience pas tranquille, moi qui suis une grande stressée je ne pense pas que ce serait bénéfique, du moins pas cette année... dans quoi je me suis embarquée à faire cette filière

expar je ne pensais pas commencer la compétition de toute manière, en gros que ce soit l'année pro ou dans 4 ans je m'orienterai vers un cheval loisir pépère pour peut être tourner en cso sur des petits tours de temps à autre, mais je ne vise pas les championnat de France :) du coup pour le coup le pré conviendrait. Après si ça ne tient qu'au temps si je ne peux vraiment pas une DP prendra le relai, plus pour le côté "je ne veux pas délaisser mon cheval" que pour le côté financier. Mais oui ça risque d'être compliqué cette année j'en prend conscience. Je ne me berce pas d'illusion sur la suite, je sais que c'est dur, pour ne plus avoir eu de vie un ans j'ai pu voir ce que c'était "un rythme soutenu" et j'ai déjà une idée de la charge de travail a fournir pour valider les acquis en ciné (merci l'anatomie des muscles). Mais disons que comme il ne s'agit plus de concours mais de validation de semestre on aborde l'année différemment (enfin un truc concret et intéressant) et du coup le temps libre reste plus important. Mais pas énorme ça c'est sur.

fandada honnêtement je pense faire ainsi finalement, ça me permettrait de mettre pas mal de côté et voir ce que je deviens et mes futurs objectifs. C'est tellement dur de se dire qu'il faut encore attendre mais bon...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 17h33

je compte me donner à 10000%. Je veux ce métier et je l'aurai.
attends de l'avoir pour acheter ton cheval honnêtement, pdt mes études j'aurais jamais pu avoir le temps de m'occuper d'un cheval... Une fois le concours décroché, j'étais à pas loin de 60h/semaine, j'ai même dû arrêter l'équitation (1H en club...)
Une fois le job décroché ya encore fallu que je me "cale", que j'apprenne, prenne mes marques, sois à l'aise ça m'a pris encore plus d'un an...

une fois que ça s'est mis à bien "rouler" je mettais moins d'heures de préparations, j'avais des sous de côté, je me suis lancée.

et quelques années après, les années où j'étais inspectée,ça me stressait à bloc, je bossais comme une malade et "délaissais" le cheval (pas pour les soins mais moins monter, moins travailler, prendre moins de temps pour lui) c'est difficile à vivre !

l'achat sera financé par mes parents (et éventuellement mon copain) si j'ai mon année (ce qui accroit ma motivation pour l'avoir +++). C'est un point non négligeable.
moi personnellement ça ne m'aurait pas convenu, heureusement que je l'ai pas fait,d 'ailleurs, je ne suis plus avec mon copain de l'époque, le cheval, lui est encore là :D

Pour le matériel il sera à ma charge. J'ai un capital de côté, que j'alimente depuis quelques années pour ce projet.
moi ma cagnotte cheval avait fondu pour passer le permis, prendre un appart, déménager pour mon 1er poste, puis mon 2è poste, bref heureusement que j'avais pas de cheval, sinon, il aurait pâti...
Et prendre un appart signifie se meubler, machine à laver, gazinière, j'ai acheté de la qualité, sans lésiner sur le prix, et je ne regrette pas car 20 ans après, je les ai encore.

[b] Je ne pense pas taper dans du luxe, mais il aura tout ce dont il a besoin.
La pension, durant ma première année de kiné serait à 50/50 avec mes parents, il serait au pré. [/b]
là c'est tes plans perso, mais si ton cheval est "inhabillable" tu devras changer de selle plusieurs fois, (ça sent le vécu) s'il a des soucis au pré, faut prévoie le pré-box ou autre... Il peut aussi avoir un gros pépin véto... les prévisions que tu fais, c'est toujours se lancer les yeux bandés, et faut avoir un peu de sous de côté, au cas où...

moi par ex j'avais pas prévu le cheval à tendance obèse (croyant être maligne, qu'un mérens n'allait pas me ruiner en nourriture) j'ai dû investir dans des paniers Greenguard et des clôtures de paddock pour le rationner... Ca a un coût (pension à la ferme, pas chère mais à part un pré de 10 ha, à boire et à manger, le reste c'est aux proprios de se dém**rder.)

. Si nécessaire je prendrai une DP afin de le travailler plus souvent et pour m'aider un peu financièrement. J'ai pas mal d'amies cavalières et je sais que je peux trouver de merveilleuses personnes si il y a un manque de travail.
ça aussi ne compte pas dessus.
moi j'ai jamais trouvé qqn de fiable,d ans le sens de sérieux/ travail sur le long terme, pourtant gratuitement sur un cheval zen, super en balade... Les gens ont aussi leur vie, leur emploi du temps, une fois adulte c'est difficile de trouver des gens disponibles avec régularité... tant niveau argent que niveau travail...

En gros, j'ai eu un sacré coup de coeur pour un loulou
moi aussi mais si j'avais acheté tous mes "coups de coeur" ça serait l'arche de Noé...

j'ai attendu, mon cheval ne manque de rien,je l'entretiens à 100%, ne dépendant de personne !

je pensais leur confier durant 9 mois après les 2 mois de vacances
t'es déjà en train de penser au confiage, à la DP, tu n'es pas encore proprio, je trouve ça dommage, pour moi, l'intérêt d'être proprio, c'est d'être là, de faire soi-même, de profiter.

Et si le cheval n'a rien fait pendant 1 mois, ce n'est pas grave, la vie au pré le gardera un minimum musclé pour supporter la petite balade tranquillou d'une heure, qui te fera bien plaisir et ne lui demandera pas trop d'effort même après une telle interruption dans son "boulot".
je rajoute à ce que dit Expar, si c'est pour aller le voir de temps en temps, et monter rarement, autant prendre une DP avec tes copines propriétaires...

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 17h35

leclipse franchement encore une fois n'achète pas un cheval pour le confier c'est se tirer une balle dans le pied et c'est vraiment la dernière chose dont tu as besoin pour ton année de doublante.

Encore une fois renseigne toi sur les modalités de stage dans ton école de kiné mais ne compte pas sur les stages pour gagner des sous.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 17h35

leclipse j'ai attendu jusqu'à 48 ans ...
Page(s) : 1 2
Projet d'achat, vos avis
 Répondre au sujet