Bonjour/soir !
J'aimerai vos avis par rapport à mon éventuel projet d'achat cette année (ou l'année prochaine). J'accepte toutes les critiques tant que celles ci sont constructives
1) Le contexte: Actuellement en première année de médecine, mon concours est dans 9 jours. Je sais que je ne passerai pas (place en dessous du numérus et je ne peux pas faire une si grande remontée, cependant je n'en suis pas loin au second semestre), mais je travaille enormément afin d'aborder mon année de doublante au mieux. En travaillant d'arrache pied je m'assure (ou presque) une place l'année prochaine puisque je compte me donner à 10000%. Je veux ce métier et je l'aurai. En effet, je désire devenir kiné, qui constitue un parcours moins dense et long que médecine (j'assurerai mes arrières en proposant aussi odontologie). Evidemment j'ai conscience du travail à fournir pendant ces 4 ans de formation mais avoir ses weeks end de libres et des vrais vacances me laisse plus de perspective que mon année de PACES

qui m'aura bouffé deux ans sans voir un seul cheval (et autant vous dire que c'est le plus dur à vivre, je ne veux pas m'infliger ça quatre ans de plus si c'est réalisable). A partir de la deuxième année de kiné il y a régulièrement des stages rémunérés ce qui me permettrai d'avoir un peu plus d'apports en plus de mon travail la semaine. D'ailleurs, j'en viens.
2) Le financement: En soit l'achat en lui même ne pose pas de problème, comme on dit, c'est l'entretient qui demande le plus de moyens. Ayant eu des DPs et multiplié les expériences en elevage, je sais à quel point un cheval peut devenir un sacré gouffre financier et j'ai conscience qu'il faut avoir une tirelire de secours.
Dans un premier temps, je sais que
l'achat sera financé par mes parents (et éventuellement mon copain) si j'ai mon année (ce qui accroit ma motivation pour l'avoir +++). C'est un point non négligeable.
Pour l
e matériel il sera à ma charge. J'ai un capital de côté, que j'alimente depuis quelques années pour ce projet. Je ne pense pas taper dans du luxe, mais il aura tout ce dont il a besoin.
La pension, durant ma première année de kiné serait à 50/50 avec mes parents, il serait au pré. En plus de mon argent de côté je compte bosser cette été et l'été prochain pour partir avec un bagage plus important. En gros, pour financer la première année à moitié puis, passer à 100 % une fois en deuxième année puisque j'aurai les moyens de bosser régulièrement et donc de faire relai à cet argent que j'ai mis de côté ( je ne veux pas dépendre de mes parents pour cela). Si nécessaire je prendrai une DP afin de le travailler plus souvent et pour m'aider un peu financièrement. J'ai pas mal d'amies cavalières et je sais que je peux trouver de merveilleuses personnes si il y a un manque de travail.
Le maréchal, l'ostéo, le dentiste,... à mes frais aussi
Les "au cas où" c'est ce qui me pose le plus de problème pour l'instant, globalement je ne pense pas galèrer pour ce qui est de l'entretient quotidien. C'est un budget mais je saurai faire la part des choses. Déjà, il sera assuré, je pense que c'est un bon moyen d'éviter de voir se transformer de gros frais en énorme frais. En cagnotte supplémentaire j'ai mon compte épargne, dans lequel je peux piocher en cas de gros pépins (voitures, appartement,...mais je n'y touche pas heureusement). Et je sais que si pas suffisant mes parents pourraient m'aider (mais j'avoue que ça me dérangerais pas mal alors je ne veux pas vivre que dans cette perspective). C'est un détail que je dois encore approfondir mais en tout cas je ne me retrouverai pas sans rien si jamais.
3) L'idée: En gros, j'ai eu un sacré coup de coeur pour un loulou. Et j'ai deux options à vous présenter:
1- Acheter maintenant. En effet, ayant de bonnes connaissances dans une écurie (la propriétaire étant l'amie d'enfance de ma mère) je pensais leur confier durant 9 mois après les 2 mois de vacances (ceux ci ayant au préalable donné leur accord si faisable) le temps que mon année de doublante passe. Vous me direz, mais quel intérêt d'acheter pour confier directement ? Je ne veux en aucun cas "refourguer" mon cheval au premier venu par manque de moyen (enfin surtout de temps). Non, bien au contraire, si ce n'est pas cette écurie (enfin cette femme) à qui je le confie, je n'envisagerai pas cette option. Car je sais que là bas il sera très bien traité et que la fille de la gérante dont j'admire le travail saura très bien être au petit soin, car bien entourée. Approche du cheval très respectueuse, écurie très sympathique, monitrice compétente, vie en troupeau dans de grand hectares, travail régulier, surveillance permanente, installation... bref je sais que si je devais placer mon cheval il serait là bas et il y restera. Qui plus est il aurait l'occasion de sortir en concours, et c'est aussi un point non négligeable :)
2- J'attends la fin de mon concours pour acheter. cela vous parait il plus raisonnable ou la première option est faisable ?
Merci de m'avoir lu !