Projet d'achat, vos avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2300 vues - 27 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 14h56

Bonjour/soir !


J'aimerai vos avis par rapport à mon éventuel projet d'achat cette année (ou l'année prochaine). J'accepte toutes les critiques tant que celles ci sont constructives

1) Le contexte: Actuellement en première année de médecine, mon concours est dans 9 jours. Je sais que je ne passerai pas (place en dessous du numérus et je ne peux pas faire une si grande remontée, cependant je n'en suis pas loin au second semestre), mais je travaille enormément afin d'aborder mon année de doublante au mieux. En travaillant d'arrache pied je m'assure (ou presque) une place l'année prochaine puisque je compte me donner à 10000%. Je veux ce métier et je l'aurai. En effet, je désire devenir kiné, qui constitue un parcours moins dense et long que médecine (j'assurerai mes arrières en proposant aussi odontologie). Evidemment j'ai conscience du travail à fournir pendant ces 4 ans de formation mais avoir ses weeks end de libres et des vrais vacances me laisse plus de perspective que mon année de PACES qui m'aura bouffé deux ans sans voir un seul cheval (et autant vous dire que c'est le plus dur à vivre, je ne veux pas m'infliger ça quatre ans de plus si c'est réalisable). A partir de la deuxième année de kiné il y a régulièrement des stages rémunérés ce qui me permettrai d'avoir un peu plus d'apports en plus de mon travail la semaine. D'ailleurs, j'en viens.

2) Le financement: En soit l'achat en lui même ne pose pas de problème, comme on dit, c'est l'entretient qui demande le plus de moyens. Ayant eu des DPs et multiplié les expériences en elevage, je sais à quel point un cheval peut devenir un sacré gouffre financier et j'ai conscience qu'il faut avoir une tirelire de secours.
Dans un premier temps, je sais que l'achat sera financé par mes parents (et éventuellement mon copain) si j'ai mon année (ce qui accroit ma motivation pour l'avoir +++). C'est un point non négligeable.
Pour le matériel il sera à ma charge. J'ai un capital de côté, que j'alimente depuis quelques années pour ce projet. Je ne pense pas taper dans du luxe, mais il aura tout ce dont il a besoin.
La pension, durant ma première année de kiné serait à 50/50 avec mes parents, il serait au pré. En plus de mon argent de côté je compte bosser cette été et l'été prochain pour partir avec un bagage plus important. En gros, pour financer la première année à moitié puis, passer à 100 % une fois en deuxième année puisque j'aurai les moyens de bosser régulièrement et donc de faire relai à cet argent que j'ai mis de côté ( je ne veux pas dépendre de mes parents pour cela). Si nécessaire je prendrai une DP afin de le travailler plus souvent et pour m'aider un peu financièrement. J'ai pas mal d'amies cavalières et je sais que je peux trouver de merveilleuses personnes si il y a un manque de travail.
Le maréchal, l'ostéo, le dentiste,... à mes frais aussi
Les "au cas où" c'est ce qui me pose le plus de problème pour l'instant, globalement je ne pense pas galèrer pour ce qui est de l'entretient quotidien. C'est un budget mais je saurai faire la part des choses. Déjà, il sera assuré, je pense que c'est un bon moyen d'éviter de voir se transformer de gros frais en énorme frais. En cagnotte supplémentaire j'ai mon compte épargne, dans lequel je peux piocher en cas de gros pépins (voitures, appartement,...mais je n'y touche pas heureusement). Et je sais que si pas suffisant mes parents pourraient m'aider (mais j'avoue que ça me dérangerais pas mal alors je ne veux pas vivre que dans cette perspective). C'est un détail que je dois encore approfondir mais en tout cas je ne me retrouverai pas sans rien si jamais.

3) L'idée: En gros, j'ai eu un sacré coup de coeur pour un loulou. Et j'ai deux options à vous présenter:

1- Acheter maintenant. En effet, ayant de bonnes connaissances dans une écurie (la propriétaire étant l'amie d'enfance de ma mère) je pensais leur confier durant 9 mois après les 2 mois de vacances (ceux ci ayant au préalable donné leur accord si faisable) le temps que mon année de doublante passe. Vous me direz, mais quel intérêt d'acheter pour confier directement ? Je ne veux en aucun cas "refourguer" mon cheval au premier venu par manque de moyen (enfin surtout de temps). Non, bien au contraire, si ce n'est pas cette écurie (enfin cette femme) à qui je le confie, je n'envisagerai pas cette option. Car je sais que là bas il sera très bien traité et que la fille de la gérante dont j'admire le travail saura très bien être au petit soin, car bien entourée. Approche du cheval très respectueuse, écurie très sympathique, monitrice compétente, vie en troupeau dans de grand hectares, travail régulier, surveillance permanente, installation... bref je sais que si je devais placer mon cheval il serait là bas et il y restera. Qui plus est il aurait l'occasion de sortir en concours, et c'est aussi un point non négligeable :)

2- J'attends la fin de mon concours pour acheter. cela vous parait il plus raisonnable ou la première option est faisable ?


Merci de m'avoir lu !

Édité par leclipse le 08-05-2018 à 22h14

Helo41

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
2 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 18h12

Je vais apporter ma contribution a ce post, car cette expérience aurait pu être la mienne.

J'ai fais 2 PACES, j'ai réussi à continuer de monter le We de temps en temps ..
Je m'étais aussi dis qu'à la validation de ce putain de concours, je m'achèterais un poulain.. dans les plans c'était parfait.. PUIS non je me suis fais à la réalité de ces études..

Aujourd'hui je suis étudiante en 3e année de Pharmacie je suis à la moitié de mon parcours...
Ce dire qu'après la PACES on a du temps pour nos occupations c'est faux ... et oui malheureusement ce ne sont pas des études qui permettent d'être propriétaire ou alors tu vas voir ton cheval 1/2 fois dans la semaine et pour moi ce n'est pas être propriétaire à 100%..

Bien sur tu as plus la pression du concours ni rien, mais en ce qui concerne les matières, elles sont tellement denses que tu es vite débordé par le travail qui s'accumule et par celui qui est demandé !
J'ai une très bonne amie qui est en Kiné et qui a le même constat .. ( elle est a l'école d'Orelans, elle s'est retrouvé en stage en Lorraine et au dessus de Paris ... un petit bout de chemin ) ...

Et puis comme tous, tu voudra aussi profiter de la vie étudiante même si c'est pas tout les soirs mais de temps en temps et ca prend du temps..

Pour ma part j'ai opté pour une demi pension, j'ai la chance et l'opportunité de pouvoir aller aux écuries quand je veux.. mais il y a des semaine je peux a peine y aller 1 fois ..
Quand je vois le temps que je passe aux écuries et celui que je dois passer pour mes études, je me dis heureusement que je n'ai pas fais la connerie de m'acheter mon cheval.. je n'aurais clairement pas eu assez de temps à lui consacrer pour l'assumer pleinement (en dehors du coté financier).

Aujourd'hui je suis contente de ce rythme, de pouvoir aller aux écuries quand je peux, et ne pas m'en vouloir, ni stresser de pas pouvoir aller le voir ( même si j'aimerai plus, faut rester raisonnable ).

J'ai vu de formidables chevaux passer en annonces en me disant que celui-ci aurait été parfait pour moi, puis je me fais à l'évidence, 3-4 ans dans une vie c'est pas grand chose à attendre, ca passe vite, et si c'est le temps nécessaire pour que je puisse profiter lorsque je serais propriétaire.. eh bien j'attend.

C'est un choix de faire des études, comme d'acheter un cheval, faut murement y réfléchir...

En tout cas bonne chance pour ton concours

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 18h24

leclipse Justement je trouve que la période en sortie d'étude est une bonne période pour acheter. Tu as tes heures de travail, mais ensuite tu es assez stable à la fois géographiquement, financièrement et pas encore de contrainte type enfant ou autre.

En plus en étant kiné tu devrais quand même rapidement trouver un emploi, et avoir un salaire correct.

Même si effectivement on ne sait jamais de quoi demain sera fait, c'est encore plus vrai avec un cheval. Donc autant faire est études tranquillement et acheter derrière.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 18h47

En général les kiné débutant sont très "mobile" donc ils font des remplacements là où il y a besoin un peu partout en France. Bon il y a peut-être des exceptions. Mais là personnellement, si j'étais dans ta situation j'attendrai.

Je suis partie assez loin pour mon travail et mon cheval est encore chez mes parents et je n'en profite qu'aux vacances pour le moment et pendant de rares weekends. Mais dés que ce sera un peu plus stable alors je le ferai très certainement venir près de moi. Mais il y a peu de chance que je quitte le département dans lequel je viens d'arriver mais si je devais bouger n'importe où en France en fonction des remplacements, je ne sais pas si ça vaudrait le coup d'avoir son propre cheval.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
3 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 20h04

leclipse


leclipse a écrit le 08/05/2018 à 14h56:

Le maréchal, l'ostéoporose, le dentiste,...

Je ne vais rien apporter au débat, mais y a un mot qui m'a perturbée en lisant le texte

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
1 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 20h24


Citation :
A partir de la deuxième année de kiné il y a régulièrement des stages rémunérés

...bah voilà j'ai toujours su que j'étais née trop tôt ... y a 15 ans les stages rémunérés en kiné se comptaient sur les doigts du moignon...

Édité par copper le 08-05-2018 à 20h45



Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 20h32

cobalt12 Disons que la prochaine fois que l'ostéo passe j'aurai du mal à ne pas rire

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96435
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 21h23

comme je disais ailleurs, ce foutu correcteur automatique ...

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 08/05/2018 à 22h11

ardennesacheval, ah oui quand même, il a fallut un sacré bout de temps avant que tu sois stable. Je n'ai pas de recul sur cela. Au faite quand je dis "mon copain" attention je ne veux pas qu'il le finance, en gros il veut monter à cheval et si nous sommes toujours ensemble a dit qu'il participerai symboliquement à ce cadea. J'aime mon copain mais je ne me dis pas qu'on fera forcément notre vie ensemble ahah. Je n'aime pas dépendre des autres j'achète tout les extras moi même, mais le cheval en cadeau par mes parents c'est LE truc que mes parents me promettent depuis longtemps à condition que je me donne les moyens de réussir et de l'assumer. c'est aussi à eu que je devrai présenter tout projet le jour où ce sera possible.
Sinon j'ai déjà le permis (merci les économies), et la voiture,... je pense bouger et me mettre en coloc mais justement je gagnerai en loyer donc c'est tout bénéf ! Après question pépins véto c'est le point qui me semblait fragile dans mon plan sur le long terme, j'ai bien de l'argent de côté mais qui va vite être bouffé par l'entretien et le matériel. Il faut que je vis comment mettre d'avantage de côté pour l'avenir. Après je sais qu'une selle doit obligatoirement être adapté et je l'ai d'ailleurs compté dans le budget achat car je veux y mettre les moyens, tout comme l'équipement adapté en général. Mais je n'ai pas énormément d'idée sur le prix global.
J'avais pensé à reprendre une DP l'année pro en effet c'est une alternative

colbat12 ah oui c'est mon correcteur ! Foutu iPhone

Édité par leclipse le 08-05-2018 à 22h12



Louise_

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 09/05/2018 à 02h39

Je comprends ce que tu te demandes ! Je me pose beaucoup de fois la question mais ce n'est pas la même problématique encore
Je suis en fac d'art et j'ai énormément de temps libre car elle ne me demande pas beaucoup de travail, j'avoue, donc je me dis qu'il serait temps de concrétiser ce rêve d'être propriétaire au lieu d'enchaîner les DP... mais ne sachant pas encore précisément ce que je veux faire après ma licence, je ne peux pas savoir si je partirais, qui sait, à l'étranger ou bien sur Paris pour faire des écoles de cinéma... Le problème est que nous ne pouvons jamais savoir de quoi l'avenir sera fait en tant qu'étudiant, tu peux avoir des opportunités qui s'offrent à toi d'un coup et que tu n'auras pas planifié, et à moins d'avoir une situation stable, c'est le seul moyen de savoir si nous aurons du temps à accorder à nos loulous dans les 20 années à venir, et encore...

Je comprends ce que tu ressens, tu as envie de concrétiser le rêve de tous cavaliers car aujourd'hui tu sens que tu as une opportunité, mais en effet je pense que c'est plus judicieux d'attendre, on a encore toute la vie devant nous !

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 09/05/2018 à 06h21

Je pense que ça sera trop frustrant pour toi...

Juste un exemple, je suis infirmière, j'ai un cheval. J'ai repris en plus de mon boulot (temps plein), des spécialisations. J'en suis à ma deuxième année. Mes examens arrivent dans 2 semaines. Et bien, je dois faire un choix, après le boulot soit je vais voir mon cheval....Soit je révise. Mon choix est fait, je révise.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai vu mon cheval hier et je ne le revois pas avant lundi....Et ça ne m'enchante pas !

Alors je n'imagine pas faire ça toute l'année.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 10/05/2018 à 17h01

Je vais aller un peu à contre courant de ce qui a été dit. Pour ma part, je regrette de ne pas m'être lancée plus tôt pour devenir propriétaire. J'ai attendu 5 ans en travaillant pour ça mais j'aurais pu/du réaliser mon rêve plus tôt.
J'avais alors plus de temps pour les concours, j'étais aussi plus "dans le circuit", plus jeune, pas d'autres animaux, pas d'autres priorités. Je considère que j'ai un peu perdu mon "temps équestre", au moins ces 3 dernières années.

Oui aujourd'hui je suis heureuse mais je ne peux m'empêcher de m'en vouloir d'avoir manquer le coche il y a 3 ans, avec une jument en particulier... et on ne revient pas en arrière. Alors si tu as les moyens et encore mieux ta famille avec toi, je te dirais de te lancer.

Ma ponette actuelle me donne une réelle volonté au quotidien pour aller de l'avant et me forcer à poursuivre ma route. Tout comme mes autres animaux d'ailleurs. Je pense qu'un cheval peut être une force dans les études comme dans la vie professionnelle. Ça a été le cas pour moi, bien que j'ai fait des études moins poussées (seulement BTS + licence)

Romanaa43

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Projet d'achat, vos avis
Posté le 10/05/2018 à 19h19

Je partage mon expérience parce qu'elle est un peu similaire à la tienne. Je suis en prépa véto depuis deux ans, et propriétaire depuis 4 ans. Pour rebondir sur le message de quelqu'un qui avait vu des prépas véto vendre leurs chevaux, pour moi ça se gère, alors que j'ai été obligé de déménager

Pour le coup, c'est un peu différent de ton projet, je me repose totalement sur mes parents, ils payent tout. Dans ton cas ça m'a l'air un peu plus précaire, tu n'auras pas tellement le temps de tout calculer et de gérer les dépenses, c'est toujours mieux si quelqu'un le fait pour toi.

En plus de ça, la passion est familiale, ma mère s'est acheté une jument peu de temps après l'achat du mien.
Mon poney a deux dp et est bossé une fois par semaine par ma monitrice. Du coup, ma mère gère tous les soins, les rdv santé et coordonne tout ce petit monde. On s'en sort bien, mon poney est au pré H24 et bossé 3 fois par semaine par des gens de confiance, alors tout roule. Pourtant, à l'époque de l'achat, j'étais au lycée, ma mère ne montait plus à cheval depuis des années, et moi j'étais juste dp sur ce fameux poney, destiné à être vendu. C'était pas du tout dans les plans, mais au final on s'est lancé !

Pour moi le souci, c'est que déjà trouver une dp de confiance (ou quelqu'un à qui le confier) c'est toute une galère, et qu'ensuite tu retrouves forcément ton cheval changé quand tu reviens.
En plus, le confier directement, c'est pas une super idée, dans la première année tu rencontres toujours des hauts et des bas, selon moi il faut être un peu présente.

Bref pour résumer tu as deux soucis à gérer: l'argent et les soins. Une dp ne se sentira pas forcément concernée par tous les petits problèmes de ton cheval et si tu le confie, la nana va être aux petits soins mais va forcément le "faire à sa main" dans une période clé, la première année de l'achat.
Quand on commence à parler de concilier études prenantes et vie de proprio, tu trouveras forcément des gens qui ont galéré et d'autres pour qui ça s'est bien passé. Il suffit de te fier à ton instinct: si tu sens que tu peux déléguer tes responsabilités à quelqu'un de vraiment fiable et que tu as vraiment un budget large, vas y.
Page(s) : 1 2
Projet d'achat, vos avis
 Répondre au sujet