Soin plaies - Dernière photo p4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6735 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 10h27

Bonjour à tous,

Début avril, mon cheval et moi avons eu un "petit" accident qui a valu à mon cheval 22 jours de box dans une pension autre que la mienne, une écurie de proprio dans laquelle est implantée une clinique équine également.
Il a plusieurs plaies un peu partout mais la plus importante se situe sur le genou de l'antérieur droit.
Il a eu des points de suture que les vétos ont retiré 1 semaine après car la plaie réagissait mal, il y a eu un gros œdème qui est remonté jusque dans le poitrail. Ils ont donc viré les points, changé les antibios et refait des radios car ils suspectaient soit un corps étranger, soit un début d’arthrite.
Finalement rien de tout ça, les radios ont démontré que la plaie s'éloignait des articulations et que les nouveaux antibiotiques étaient plus efficaces. Quelques jours après, le genou avait bien dégonflé et l’œdème du poitrail disparu.
Au niveau des soins, lorsqu'il était au box et préconisés par le véto, à faire 2 fois par jour: douche et nettoyage à la bétadine savon et cothivet. Il fallait aussi le faire marcher minimum 20min à chaque fois.
Au bout d'une quinzaine de jours, le véto à dit OK pour le paddock, il n'a pu y aller qu'1 seule fois malheureusement car après il a été re-semé (c'est le paddock réservé à la clinique, les autres paddock de l'écurie étant en sable, on a préféré éviter), mais mon coach et le proprio de la pension ont pu constater qu'à sa mise en liberté il a trotté et galopé la queue retournée sur le dos, aucune gêne, aucune boiterie.
Quelques jours plus tard, le véto a validé le retour au pré et 2 jours plus tard mon cheval a retrouvé son troupeau et sa liberté.
Je devais continuer les soins quotidiens bien entendu, mais j'ai diminué le rythme à 1 fois par jour, et de toute façon depuis le 2 mai j'ai repris le travail (oui, j'ai eu droit à un arrêt moi aussi)

Bref, désolée de tout cet historique mais il me semblait nécessaire de vous l'expliquer pour en venir à ma question !!

Aujourd'hui, on en est à 2 semaines de retour au pré, j'ai pu voir mon cheval trotter et galoper pour rejoindre ses copains, zéro boiterie et la plaie est vraiment belle et cicatrise très très bien.
Je lui fait les soins 1 fois par jour, toujours la même chose: bétadine savon, cothivet, et par dessus je rajoute ma crème cicatrisante de chez Equibao qui éloigne les insectes, parce qu'avec ces chaleurs les mouches s'agglutinent sur les bobos.
Je compte passer au miel de thym ce weekend, il faut juste que je passe en racheter.

Avant d'arriver à ma question, je tiens à vous poster des photos de l'évolution de la plaie, sachant qu'elles ont toutes été faites APRES la douche !
Je n'ai pas de photo du tout début car j'ai passé moi même 10 jours à l'hôpital, et malgré les nouvelles et les photos que je recevais de mon coach et ma rebex qui venait faire les soins, je n'en ai pas au tout début, mais celles-ci devraient largement vous aider à visualiser.

Photo n°1, à environ J+10
Cliquez pour voir l'image   
Ce n'est pas la plus précise, mais on voit que son antérieur ressemble à un poteau et que l’œdème est encore présent dans le poitrail.
Il me semble que cette photo a été prise après le changement d'antibios

Photo à environ J+20, antérieur dégonflé. J'ai pas de photo de profil mais la chaire était bien en relief sur facile 1 bon centimètre.
Cliquez pour voir l'image   

Photo à environ J+25, il était de retour au pré depuis peu
Cliquez pour voir l'image   

Photo à J+ 33, elles datent de lundi, de face et de profil
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

J'en viens donc à ma question
Depuis 2/3 jours, quand je savonne, je me rend compte que je retire une fine pellicule sur la plaie, j'ai bien l'impression qu'elle commence à essayer de faire une croûte mais que je "détruit" cette croûte à chaque fois.
Je pensais espacer un peu la bétadine savon, genre 1 jour sur 2 puis l'espacer de plus en plus jusqu'à stopper, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose?
Je continuerai toujours avec le cothivet, la crème ou le miel évidemment, et tous les jours également, c'est vraiment pour la bétadine que je me pose la question.
Qu'en pensez vous, est ce une bonne idée?
Éventuellement, j'ai aussi de la bétadine normale (la jaune) et j'ai même de la bétadine jaune en pommade.

Avant qu'on me dise de consulter mon véto, si je ne le fait pas c'est parce que le fonctionnement est particulier, les clients n'ont pas le numéro des vétos, on appelle la clinique et se sont les assistantes qui préviennent les vétos, et eux nous rappellent ensuite en numéro privé. Je ne peux donc pas lui envoyer les photos par SMS en lui posant ma question, et en ces jours de ponts j'ai pas trop envie de déranger la clinique et les vétos alors qu'on pourrait me donner un 1er avis ici!

Merci et sorry pour le roman

Édité par hurlley le 14-06-2018 à 11h06

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 17h03

hurlley

Pour moi Breux-Jouy, c'est bien, si on peut y aller assez souvent. Comme le tien est au travail et que tu as des objectifs concours, c'est ton cas.
Et honnêtement, j'ai une copine qui y a eu ses chevaux pendant près de 2 ans là-bas, elle en était bien contente. Même pour la ponette, qu'elle ne venait voir qu'une fois tous les 15 jours.

Pour les ennuis, il y a quelques années, ça n'était pas l'employé actuel, lui est sérieux et fait son job. Ensuite, il y a quand même beaucoup de chevaux, d'où la nécessité de surveiller soi-même un minimum.

En effet, pension pré avec carrière éclairée, dans le coin, il faut trouver...

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 17h48

expar De chez moi j'y suis en 20min, en général l'hiver je travaille beaucoup moins et y vais 3 fois par semaine, et l'été c'est 4 à 5 fois, donc oui c'est régulier. Je vais en plus essayer de me remettre en quête de DP si ma copine ne peut pas reprendre avec lui.
La toute 1ère pension que j'ai eu quand j'ai eu mon cheval, c'était Vaugrigneuse, chez Triadou, et là bas j'ai de toute façon appris à surveiller et m'occuper de mon cheval vu que ça ne faisait pas parti de leurs attributions.
Mon coach est cavalier de concours, niveau pro en CCE jusqu'à l'année dernière, cette année il ne la consacre qu'au CSO. Il a été là bas pendant 4 ans, à l'époque où il montait avec Christopher Six, donc il connait bien le domaine et le proprio. En plus ce n'est pas le genre de personne qui risquerait sa réputation en allant associant son nom à une écurie où ça ne va pas... Il arrête dans mon écurie actuelle justement car il ne veut pas que son nom soit associée à elle au vu de tous les problèmes qu'on y rencontre (amaigrissement alarmant des chevaux cet hiver, installations plus entretenues et j'en passe).
En plus on s'entend vraiment bien, et vu comme il s'est plié en 4 pour mon cheval et moi après l'accident, il ne nous enverrait pas au casse pipe comme ça.

De toute façon si ça ne nous convient pas, on cherchera ailleurs, et s'il faut que je laisse mes envies de sport de côté je le ferai, il passe avant tout.

Oui, c'est compliqué, c'est dommage parce que nous sommes quand même beaucoup de cavaliers à vouloir offrir une vie confortable au pré à notre cheval, tout en pratiquant une activité sportive avec un peu de concours.
Là où j'étais, c'était vraiment le paradis au début, on avait tout ça, mais ça a viré au cauchemar cet hiver et maintenant je déconseille à quiconque d'y mettre les pieds.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 20h09

hurlley Voilà l'évolution pour la plaie de ma juju... vos avis sont bons à prendre

La première date d'il y a deux semaine, la dernière d'aujourd'hui (j'ai pris la photo après avoir rincé à l'eau).






Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 20h46

texaneandme Tu lui fais quoi comme soins ?

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 20h48

hurlley Pendant 1 semaine ça été nettoyage avec la bétadine rouge, rinçage puis application de la bétadine jaune et Cothivet.
Depuis jeudi dernier c'est nettoyage à la bétadine rouge, rinçage et application du miel de manuka. C'est le protocole que ma véto a donné.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
1 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 21h44

texaneandme Je suis sur mon téléphone et je vois moins que sur le PC, mais sur la dernière photo ça commence à faire une croûte non?
Moi je continuerai le miel mais je stopperai la betadine !

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 21h54

hurlley Effectivement, ça commence à faire une croûte. Tout à l'heure ça saignait encore un chouille.
Tu penses donc que je peux arrêter la bétadine ? Je continuerais à rincer à l'eau avant application du miel.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
1 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 22h51

texaneandme Quand on voit la plaie actuelle de mon cheval et qu'on me conseille de juste rincer mais stopper la betadine, pour la tienne je dirais pareil du coup !
En plus perso moi les bobos j'arrête de désinfecter à partir du moment où ça croûte, je continue juste la crème.
Et puis le miel à des propriétés cicatrisantes ET antiseptiques, donc c'est vrai que dans ces conditions la betadine ne semble plus utile !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
1 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 23h22

hurlley

Pour ta pension actuelle, je comprends, on a "récupéré" un cheval de là-bas dans ma pension.
De toute manière, j'espère que ça ira à Breux, il y a toujours du turnover vu le nombre de personne. Mais honnêtement, ça fait plusieurs années que j'en entends du bien. Ensuite, il y a des avantages et des inconvénients comme toute pension.

texaneandme
Ben, dis donc, elle ne s'est pas loupé
Vu où ça en est, comme hurlley, nettoie bien à l'eau claire et continue le miel de Manuka. Si tu vois que la plaie devient "sale" (pus par ex.), tu reprends la Bétadine rouge.
Je trouves que ça progresse bien.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 10/05/2018 à 09h06

expar Ah oui, tu es où toi? Chez l’agriculteur de Souzy à côté du château ?
Il y a une copine qui possède un grand noir qui y es tu arrivée en avril et qui venait de là où je suis!

Les pensions parfaites n’existent pas de toute façon, j’espere que celle ci nous conviendra !
Mais ça me rassures, tu n’es pas la 1ère à me dire que tu en entends que du bien depuis quelques années

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 10/05/2018 à 11h09

hurlley expar merci pour vos avis, du coup je vais passer au miel de manuka seul.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
1 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 10/05/2018 à 11h14

hurlley

Oui, mon vieux est retraité là-bas, plus besoin d'installation pour ma part...
J'ai vu le grand noir quand il était bien maigre, et encore, ta copine m'a dit qu'il avait repris en 1 semaine qu'il était arrivé.

Pour Breux, il y a des clients qui sont là depuis des années, donc contents des prestations.
Mais pour moi, si au pré, il faut surveiller un minimum et s'entre-aider pour ça, entre proprios. Car il y a trop de chevaux pour un employé. Il ne peut pas faire le tour minutieux de chaque cheval au pré, en plus de sortir les chevaux en box intérieur au paddock + nourrir 3 fois/jours + foin, curage, etc.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 10/05/2018 à 11h31

expar Je voulais mettre le mien là bas à la base mais beaucop trop sommaire pour ma pratique, dommage. Mais c’est le genre de pension parfaite pour la retraite.
Ah oui quand je te dit que cet hiver a été catastrophique... Le grand noir a vraiment eu un sale hiver lui aussi, tous d’ailleurs, sauf les chevaux au box.
Quand le mien est arrivé aux écuries du clos pour la clinique, les vetos ont été choqués de son état et voulaient lancer une petite inspection... Et pourtant le mien avait une ration de twenty + maïs concassé + huile quasi tout l’hiver. Il a bien repris quand il était au box, et depuis son retour à l’herbe c’est encore mieux en seulement 2 semaines...

L’entraide je l’ai toujours pratiquée, une copine part avec moi des écuries, sa jument est au box mais elle est là pour veiller sur le mien et inversement, ce sera le cas là bas aussi.
Même à l’epoque où ça se passait bien à l’ecurie, elle ne regardais pas les chevaux en détail, et encore moins l’été où ils font leur vie a l’herbe. Donc ça ne me changera pas au final!!

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7878
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 10/05/2018 à 11h46

Je ne sais pas si quelqu'un t'a proposé les EMA, mais c'est ce qui marche le mieux et le plus vite et pas cher en plus...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 10/05/2018 à 11h55

hurlley

Nous aussi, ça a été catastrophique hein. Des prés bien boueux (gale de boue pour ma part) et le gérant a du se débrouiller pour acheter du foin à droite et à gauche, pour les 2 mois où ça a été nécessaire. Du coup, il ne pouvait plus donner à volonté, histoire de faire durer un max.

Mais ta pension ne complémentait pas l'hiver ? Bon, pour avoir essayé, je ne suis pas fan du Twenty.

Pour moi, peu importe la pension, même top, l'entre-aide est nécessaire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Soin plaies - Dernière photo p4
 Répondre au sujet