Soin plaies - Dernière photo p4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6732 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 09/05/2018 à 10h27

Bonjour à tous,

Début avril, mon cheval et moi avons eu un "petit" accident qui a valu à mon cheval 22 jours de box dans une pension autre que la mienne, une écurie de proprio dans laquelle est implantée une clinique équine également.
Il a plusieurs plaies un peu partout mais la plus importante se situe sur le genou de l'antérieur droit.
Il a eu des points de suture que les vétos ont retiré 1 semaine après car la plaie réagissait mal, il y a eu un gros œdème qui est remonté jusque dans le poitrail. Ils ont donc viré les points, changé les antibios et refait des radios car ils suspectaient soit un corps étranger, soit un début d’arthrite.
Finalement rien de tout ça, les radios ont démontré que la plaie s'éloignait des articulations et que les nouveaux antibiotiques étaient plus efficaces. Quelques jours après, le genou avait bien dégonflé et l’œdème du poitrail disparu.
Au niveau des soins, lorsqu'il était au box et préconisés par le véto, à faire 2 fois par jour: douche et nettoyage à la bétadine savon et cothivet. Il fallait aussi le faire marcher minimum 20min à chaque fois.
Au bout d'une quinzaine de jours, le véto à dit OK pour le paddock, il n'a pu y aller qu'1 seule fois malheureusement car après il a été re-semé (c'est le paddock réservé à la clinique, les autres paddock de l'écurie étant en sable, on a préféré éviter), mais mon coach et le proprio de la pension ont pu constater qu'à sa mise en liberté il a trotté et galopé la queue retournée sur le dos, aucune gêne, aucune boiterie.
Quelques jours plus tard, le véto a validé le retour au pré et 2 jours plus tard mon cheval a retrouvé son troupeau et sa liberté.
Je devais continuer les soins quotidiens bien entendu, mais j'ai diminué le rythme à 1 fois par jour, et de toute façon depuis le 2 mai j'ai repris le travail (oui, j'ai eu droit à un arrêt moi aussi)

Bref, désolée de tout cet historique mais il me semblait nécessaire de vous l'expliquer pour en venir à ma question !!

Aujourd'hui, on en est à 2 semaines de retour au pré, j'ai pu voir mon cheval trotter et galoper pour rejoindre ses copains, zéro boiterie et la plaie est vraiment belle et cicatrise très très bien.
Je lui fait les soins 1 fois par jour, toujours la même chose: bétadine savon, cothivet, et par dessus je rajoute ma crème cicatrisante de chez Equibao qui éloigne les insectes, parce qu'avec ces chaleurs les mouches s'agglutinent sur les bobos.
Je compte passer au miel de thym ce weekend, il faut juste que je passe en racheter.

Avant d'arriver à ma question, je tiens à vous poster des photos de l'évolution de la plaie, sachant qu'elles ont toutes été faites APRES la douche !
Je n'ai pas de photo du tout début car j'ai passé moi même 10 jours à l'hôpital, et malgré les nouvelles et les photos que je recevais de mon coach et ma rebex qui venait faire les soins, je n'en ai pas au tout début, mais celles-ci devraient largement vous aider à visualiser.

Photo n°1, à environ J+10
Cliquez pour voir l'image   
Ce n'est pas la plus précise, mais on voit que son antérieur ressemble à un poteau et que l’œdème est encore présent dans le poitrail.
Il me semble que cette photo a été prise après le changement d'antibios

Photo à environ J+20, antérieur dégonflé. J'ai pas de photo de profil mais la chaire était bien en relief sur facile 1 bon centimètre.
Cliquez pour voir l'image   

Photo à environ J+25, il était de retour au pré depuis peu
Cliquez pour voir l'image   

Photo à J+ 33, elles datent de lundi, de face et de profil
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

J'en viens donc à ma question
Depuis 2/3 jours, quand je savonne, je me rend compte que je retire une fine pellicule sur la plaie, j'ai bien l'impression qu'elle commence à essayer de faire une croûte mais que je "détruit" cette croûte à chaque fois.
Je pensais espacer un peu la bétadine savon, genre 1 jour sur 2 puis l'espacer de plus en plus jusqu'à stopper, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose?
Je continuerai toujours avec le cothivet, la crème ou le miel évidemment, et tous les jours également, c'est vraiment pour la bétadine que je me pose la question.
Qu'en pensez vous, est ce une bonne idée?
Éventuellement, j'ai aussi de la bétadine normale (la jaune) et j'ai même de la bétadine jaune en pommade.

Avant qu'on me dise de consulter mon véto, si je ne le fait pas c'est parce que le fonctionnement est particulier, les clients n'ont pas le numéro des vétos, on appelle la clinique et se sont les assistantes qui préviennent les vétos, et eux nous rappellent ensuite en numéro privé. Je ne peux donc pas lui envoyer les photos par SMS en lui posant ma question, et en ces jours de ponts j'ai pas trop envie de déranger la clinique et les vétos alors qu'on pourrait me donner un 1er avis ici!

Merci et sorry pour le roman

Édité par hurlley le 14-06-2018 à 11h06

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 19/06/2018 à 16h07

Je vous ferais une photo, vous me direz ce que vous en pensez. :D


hurlley En vrai j'ai confiance en mon coach hein, mais je me dis que si je peux faire "mieux", pourquoi pas lol mais oui il dit que clairement le postérieur n'est pas touché + que ça finalement, que c'est + impressionnant qu'autre chose et que c'est bien que le pue sorte.
En fait j'ai besoin d'extérioriser je crois, j'ai pas l'habitude des "gros" bobos ! aha

Pour le saut bah en fait si, j'aime beaucoup, mais je me suis peur suite à plusieurs chutes en 2016-2017 (coccyx fissuré, puis sternum fissuré) donc en gros on a jamais trop évolué avec ma jument alors que je rêve de pouvoir enchainer un petit parcours. Donc là on y croit lol !

adn_arn Je ne me rend pas compte de ce qui est "beaucoup" de pue ou pas mais je ne parle d'une micro goutte quoi, y'en a 2mm tout le long du bord inférieur de la blessure qui doit faire 3cm de longueur. En fait la blessure est bien "ouverte", comme un petit coup de lame à l'horizontal sur la pointe du jarret quoi. Faut que je prenne une photo ;)
Mais sa jambe ne semble pas sensible ni rien, contrairement aux premiers jours, donc je me dis que c'est plutôt rassurant.

Mais entre ça et ses postérieurs qu'on a déferré + la mise au pré, ça nous a bien chamboulé depuis début juin aha En attendant, sans compter la blessure, on ne se plaint pas. Je suis ravie pour ma jument et elle bah elle a juste l'air d'être en gros kiffe avec ses nouveaux copains qui l'attendent à la porte à chaque fois que je la sors du pré hihi

Édité par agathe90 le 19-06-2018 à 16h13



Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
1 j'aime    
Soin plaies - Dernière photo p4
Posté le 19/06/2018 à 16h30

adn_arn Evidemment les blessures ne sont même pas comparables, celle du mien était très profonde. La lymphangite n'est survenue que parce que les antibio n'étaient pas adaptés dans son cas, après le changement c'est rentré dans l'ordre.
Je disais ça plutôt dans le sens que ce sont des soins (bétadine + cothivet) qui ont été recommandés pour une blessure importante, donc pour une blessure plus superficielle ça devrait le faire. Bien sûr en surveillant, mais si ils font les soins au quotidien la plaie doit être surveillée de prêt !

agathe90 oui ce sera plus facile de se faire une idée avec une photo

Aucun soucis, extériorise va ! Mon conseil: ne panique pas ahahaha !! Un cheval au pré ça se blesse toujours un peu plus qu'un cheval au box, des petits bobos tu en auras régulièrement !! Au début on est impressionnée et on panique, et puis au fil du temps on arrive à détecter les bobos qui nécessitent l'intervention du véto, et ceux qui peuvent se soigner tous seuls avec les produits appropriés !!
C'est une bonne chose qu'elle apprécie son nouveau mode de vie et ses nouveaux potes !!
Tous mes encouragements pour le saut, j'espère que ton envie prendra le pas sur tes appréhensions, ça semble bien parti en tout cas !!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Soin plaies - Dernière photo p4
 Répondre au sujet