Avoir son premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3408 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Elo_ann

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Avoir son premier cheval
Posté le 16/05/2018 à 21h44

Bonjour, Bonsoir,

Alors pour resumer, mon ancienne DP a été vendue mais va déjà être revendue car le poney était agressif avec les autres cavaliers, c'est un poney très exclusif...
J'aimerais le racheter (pour éviter qu'il finisse à l'abatoire) mais je ne sais pas tout a fait si j'en serais capable... J'ai de nombreuses questions

Tout d'abord, j'aimerais le mettre en pâture avec abris juste a côté de chez moi mais le soucie c'est que je ne sais pas du tout quelle paille prendre, j'ai vu qu'il y avait de la paille et de la paille "andain" mais je ne sais pas du tout a quoi ca correspond...
Quel est le prix moyen d'un ballot de paille ? Et de foin ?
Et en terme de kilos, combien faut il de paille par semaine ? Je sais que dans l'idéal il faut remettre environs 1 pli par jour / tout les deux jours et repailler entierement toute les semaines mais si je suis amenée à acheter ma paille moi même, combien de kilo devrais-je acheter ?

Ensuite, niveau frais vétérinaire, quelle est le prix d'une visite de routine ? L'osteo ? Le dentiste ? Parce qu'il faudrait lui faire un bilan...

Je pose toutes ces question car j'aimerais savoir si j'ai le budget pour m'occuper d'un cheval quotidiennement...

Merci d'avance à tout ceux qui répondrons à mes questions :)

Elo_ann

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 07h17

fandada

Déjà essaye de ne pas prendre ce ton

J’ai mon galop 5 et le calcul des rations était au programme donc c’est quelque chose que je maîtrise. Je parle de son ancienne ration uniquement comme base, puisque je compte le travailler quasiment tout les jours (exactement comme je le travaillais en tant que DP)
Et pour ma mono j’ai précisé dans le message d’avant « ancienne mono » ce qui signifie qu’elle ne travaille plus ! Et je compte bien la payer si elle est amenée à me rendre service régulièrement
Et si tu veux tout savoir c’est un poney d’1m54 et je suis petite (1m58)
Donc redescend d’un cran, merci

Édité par elo_ann le 17-05-2018 à 07h19



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
2 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 07h31

Honnêtement vu la maturité que tu sembles avoir, je pense que tu peux te lancer dans l'aventure car tu sauras prendre le recul nécessaire pour te remettre en question en cas de soucis (si tous les adultes pouvaient être comme toi !).
Je ne sais pas si ça a été dit, mais il faut juste qu'il ne soit pas tout seul au pré.

Elo_ann

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 07h52

michiwa

Haha, merci beaucoup

Il ne seras pas seul, si je l’achete il sera avec le poney d’une amie, on compte louer le préensembles ;)

Édité par elo_ann le 17-05-2018 à 08h07



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11326
3 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 08h41

Enfaite, tu réponds à ta question toute seule. Tu dis que tu es capable de gérer un cheval ainsi que ton entourage. Tes parents sont près à débourser autant qu'ils peuvent, vous avez 8000€ de côté. Tout est prévu et penser pour l’accueillir, fait le chèque et lances toi.

fandada fait de la prévention. Elle t'informe car un bon nombre de personnes se lances dans l'aventure et au final, elles n'ont pas les compétences requises. Ici, ça sera à toi de gérer les commandes de foin et de paille. Enlever le fumier, amener l'eau. Nourrir quand il pleut, neige, avec des températures négatives. Aller voir si tout va bien avant d'aller au lycée, voir soigner la blessure qu'il c'est fait la veille, ect.

Prendre une location avec une amie, pourquoi pas mais à un moment donné ça peut partir en cacahouète.
Comment fait tu, si les 2 chevaux ne s'entendent pas ?

Édité par pikaa le 17-05-2018 à 10h50



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 08h57

Ton projet est bien ficelé, et tu as l'air assez mature pour tout ça. Mais pour un premier achat, je te conseillerais aussi une pension pré... Car quand c'est un premier cheval, on ne sait pas toujours réagir face à tout, et ton ancienne monitrice ne sera peut-être pas là au moment critique.

Si tu as des problèmes de clôture alors que tu es à l'école ? Qui s'occupera de poney sur la route ?
Si ton poney a un grave problème de santé subitement, et qu'il faut l'amener en clinique en moins de 30min, question de vie ou de mort, sauras-tu comment réagir dans la panique de l'instant ?
C'est facile d'être pris au dépourvu lorsque c'est un premier achat...
C'est pour tout cela que c'est beaucoup plus sécurisant de commencer par une pension (qui ne coûte pas forcément plus cher qu'un pré en location en faisant tout soi-même).

J'avais le même niveau que toi en devenant proprio, et même si mon poney est rustique et tout, je suis bien contente d'avoir la gérante de la pension qui sait voir le niveau de gravité des choses...

Ne le prends pas mal, c'est juste un conseil pour que les choses se passent au mieux pour toi et ton poney. Avoir son propre cheval c'est un rêve, c'est mieux de penser à tout avant, pour que ça reste un rêve une fois que poney est arrivé :)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 09h10

Je suis d'accord pour dire que commencer par une pension pré est plus simple.

La pension pré a l'avantage de pouvoir faire la base quand tu ne peux pas (par exemple clouée au lit ou en période d'exam) et ça c'est non négligeable quand on est jeune.

Sinon pour gérer les urgences : Classequine organise des petites formations avec des véto pour savoir reconnaître les situations d'urgence et faire les premiers soins de base en cas de problème. Ça peut être non négligeable de savoir ça vu que tu envisages d'avoir ton cheval au pré.


khady a écrit le 17/05/2018 à 08h57:

Si tu as des problèmes de clôture alors que tu es à l'école ? Qui s'occupera de poney sur la route ?
Si ton poney a un grave problème de santé subitement, et qu'il faut l'amener en clinique en moins de 30min, question de vie ou de mort, sauras-tu comment réagir dans la panique de l'instant ?


En revanche : Le fait qu'elle soit au collège ne joue pas énormément là dedans. Elle pourrait bien avoir 15 ans d'expérience avec ses chevaux à la maison, si elle est au boulot pendant qu'il y a un cheval sur la route ou un soucis véto ça ne changera pas grand chose...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
1 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 09h22

Je comprends la réaction de fandada, car il y a une grande différence entre monter en club ou avoir une dp, et devenir propriétaire de son cheval.

Et c'est pas forcément facile de tout gérer quand on est seul. Perso j'avoue que ça m'a bien servi d'avoir toujours quelqu'un sur place pour pouvoir poser des question directement et pas devoir attendre d’appeler X ou Y pour avoir mes réponses.

Est-ce que tu as une idée de la taille de cette pâture ? Il y a déjà un abri si j'ai bien compris et ça c'ets déjà une bonne chose.
Mais est-ce qu'il y a aussi de quoi stocker la paille et le foin ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24160
5 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 10h49

elo_ann navrée de mettre en doute la capacité d'une jeune fille (la c'était pour être gentille, j'aurai plus volontiers dis gamine ) de 14 ans à gérer seule l'entretien d'un cheval (ah, oui 1.54, c'est un cheval, pas un poney )
et oui, pour moi, ta copine et toi + des parents qui ne s'y connaissent pas + une monitrice quasi bénévole c'est comme si tu gérais seule.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3467
6 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 11h22

Je suis plutôt d'accord avec fandada ... Franchement j'ai ma jument en pension depuis que j'ai 14 ans. Et bien je ne voudrais surtout pas l'avoir dans un pré à devoir tout gérer !

Un bobo tout simple ça peut dégénérer très vite (exemple de la jument d'une fille du forum dont j'ai oublié le pseudo : petite plaie au genou, elle en est morte car une bactérie est entrée dedans. Et pourtant ils ont fait le nécessaire avec le véto et tout ! Donc si elle ne l'avait pas prise au sérieux, ça aurait été quoi ?....).

Et inversement, si tu appelles le véto à chaque petit bobo, tes parents vont vite en avoir marre de sortir 80 € à chaque plaie.

Zéro surveillance pendant que tu es à l'école. Il faudra aussi prévoir un van ou un camion pour l'emmener en clinique très vite au cas où !

Gérer le stock de paille et de foin, ça prend du temps : il faut passer la commande au bon moment, le ranger, le sortir etc...

Idem pour les granulés ! (et soit dit en passant : ça ne t'avance à rien de connaître ses anciennes rations. Ca change d'un aliment à l'autre !)

Il m'est arrivé une fois de trouver ma jument avec une grosse branche plantée dans l'encolure, ça pissait le sang... J'ai failli tourner de l'oeil, heureusmenet que le gérant était là pour m'aider, appeler le véto etc...
La semaine dernière elle a fait de très grosses coliques, très violentes. J'étais seule, aucun véto ne pouvait venir, j'ai dû appeler l'écurie d'à côté, on l'a emmenée en clinique. J'étais en panique, heureusement qu'elle est venue avec moi à la clinique et m'a aidée. Si personne n'avait vu la jument jusqu'au soir on la retrouvait morte dans son pré. La jument a 3 mois de convalescence au box, et elle doit être surveillée, encore une fois heureusement que je ne suis pas seule.

En ce moment je fais moi-même son box et ses soins pour pouvoir tout suivre. J'y passe près de 2 h matin et soir juste pour :
- faire le box
- changer le bac d'eau
- prendre sa température
- la faire marcher

Avec un emploi du temps d'école, les horaires de bus etc... C'est lourd !

Si tu te sens prête fais-le, mais honnêtement, privilégie la pension ! Là en plus tu n'auras même pas d'installations pour monter... Crois-moi, en hiver ça va vite te souler de venir faire "le sale boulot" (parce qu'en hiver c'est bien de ça qu'il s'agit, on va pas se mentir, personne ne le fait de gaieté de coeur sous la pluie), et de ne jamais pouvoir monter ton poney.

Selon ta région, tu peux en trouver pour une centaine d'euros par mois ! Ca reviendra au même que d'avoir ton cheval à gérer toute seule.


Edit : et j'ajouterai aussi qu'il y a le souci de la sécurité... Si pour une raison X ou Y un cheval te tape par exemple. Si tu es blessée et seule, qui viendra t'aider ???

Édité par iammyself le 17-05-2018 à 11h33



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
2 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 12h05

Le soucis de sécurité ( que le cheval tape et qu'elle soit seule ) peut arriver à tout âge et en pension aussi...
Il suffit qu'il n'y ait aucun cavalier au club et que le gerant ne soit pas là pour X ou Y raisons.. Et elle se retrouve seule pareil.
J'ai une amie qui c'était casser le bras à cheval. Elle à hurler pendant 1h avant que le gerant soit de retour. Elle peut aussi tomber en balade solo.. Ça malheureusement ça peut arriver à n'importe qui.
Par contre pour ce qui est de pension ou location c'est clair que la pension c'est tranquil !
Nous déménagons nos chevaux qui sont en pension dans une semaine, une amie à ma belle maman nous prête son pré. Alors c'est bien car c'est un grand pré et plus de pension à payer par contre c'est du boulot !
2 hectars 5 à cloturer, on a dû acheter une remorque et une tonne à eau, heureusement box et abris sont déjà présents mais après il faudra s'occuper de l'eau, veiller à se que les chevaux ne se tire pas sur la route etc....

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92545
2 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 12h14


Citation :
Déjà essaye de ne pas prendre ce ton

Donc redescend d’un cran, merci




ça donne envie de répondre ...

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3467
0 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 12h21

anaislink En pension tu sais que quelqu'un va arriver... Dans ton pré au fin fond de la cambrousse il faut attendre qu'ils se disent que ça fait un moment que tu es pas rentrée.

Bien sûr qu'on peut se retrouver seule en pension, mais ça réduit quand même les risques !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
1 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 12h32

iammyself Mouais avec les chevaux tu n'es jamais sure de rien. Il arrive de monter quand les gérants de la pension ne sont pas là. Si il m'arrive quelque chose ce jour là et que je ne peux appeler les secours, il fort probable que je reste sur place pendant un petit moment.

Après je ne sais pas quelle est la distance entre le pré et sa maison. Mais j'imagine mal les parents ne pas aller voir si ils ne la voient pas revenir.

Pour moi le souci réside surtout dans la gestion des soins, et des problèmes de comportement/éducation si jamais il y en a

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 12h35

Pareil, premier cheval, jeune cavalière, et gestion de A à Z, ça fait trop.
Déjà on peux très vite perdre confiance en soi, c'est ton cheval, toi qui fait tout, et toutes tes erreurs seront directement répercutées, personne ne sera là pour sauver la mise. D'autant que le cheval a l'air compliqué, tu le gères dans un centre équestre, bien entourée, mais qu'en sera t'il toute seule à la maison?
Et surtout il y a une quantité monstrueuse d'imprévus qui peuvent arriver, et on peux très très vite se retrouver seul et dans la panade.
Juste pour mon exemple, mon premier cheval a été en pension à son achat (depuis j'en suis revenue) environ une année. Hé bah heureusement qu'il y a eu cette année. Quand j'ai eu à faire mes premières IM, certes la véto m'avait montré, mais j'étais bien contente de ne pas être seule en cas de problèmes. Quand mon cheval a fait un bouchon, je me suis trouvée très bête, à ne pas savoir du tout quoi faire, heureusement que les gérants étaient là. Et puis juste pouvoir poser tes questions en cas de petits pépins, que mettre s'il s'est touché un glome, sur une gale de boue, est ce que mon nouveau matos vous semble adapté, vous trouvez pas qu'il est raide aujourd'hui etc etc. Gérer tout ça, la santé, l'équitation, la nourriture, les approvisionnements, les clôtures et j'en passe, d'un seul coup, pour une première expérience, pour moi ça fait trop.

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
2 j'aime    
Avoir son premier cheval
Posté le 17/05/2018 à 12h46


elo_ann a écrit le 17/05/2018 à 07h17:
c’est un poney d’1m54 et je suis petite (1m58)


Sur ton profil il fait 1m46 et pour les haras 1m40, ce qui parait plus plausible pour un new forest. Tu n'es pas trop grande encore pour lui, mais tu vas continuer à grandir et il faut que tu prenne en compte que bientôt tu risques de ne plus pouvoir le monter.
Tes parents et toi devez bien avoir ça à l'esprit avant l'achat.
Page(s) : 1 2 3 4
Avoir son premier cheval
 Répondre au sujet