Les ferrures efficaces pour un naviculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7284 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Loubes

Compte supprimé


Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 17/05/2018 à 14h26

Bonjour je viens vers vous par apport à vos expériences d'efficacité sur les ferrures orthopédiques pour vos chevaux naviculaires .
Car actuellement j'ai la ferrure à oignons mais elle me semble plus efficace car ma jument reboite!!! De plus elle a pris un trou dans la fourchette ( est ce que c est une conséquence du ferrage? Du pied naviculaire?peut il la faire boiter?)
Merci de me faire part de vos expériences

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9816
1 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 08h46

loubes

Je trouve la comparaison pas juste. Quand un humain a des problèmes de pieds, ça peut venir aussi de la mauvaise qualité des chaussures qu'il a pu porter ou de problèmes mécaniques (ostéo/étio...) Mettre des semelles ne fait que régler un symptôme.
Mes chevaux sont pieds nus même si je me pose des questions pour l'une à l'heure actuelle. Je suis persuadée que le fer la plupart du temps sert à régler des symptômes et permettre à l'humain une utilisation de son cheval qui lui correspond en limitant l'inconfort pour le cheval. (ce n'est pas un jugement, juste une constatation). C'est une piste qui est légitime mais il faut arrêter de dire que c'est dans l'intérêt du cheval, c'est dans l'intérêt de la monture, c'est différent.

Pour ce qui est du cheval pieds nus 3 mois dans l'année, c'est obligé qu'il ait mal aux pieds, il faut une transition à chaque fois, 3 mois ne sont pas suffisants. je marche pieds nus tous les étés, il me faut du temps avant de récupérer ma corne !

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
3 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 08h54

Il faut bien comprendre que la ferrure n'est qu'un cache misère, la preuve elle reboite....

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
3 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 10h50

loubes
Tu ne peux pas comparer les pieds des humains à ceux des chevaux...
Les pieds des chevaux évoluent sans cesse, selon leur environnement, l'alimentation, la stimulation... ils peuvent même faire du cartilage. Nous, une fois que c'est fait, c'est fait, plus rien ne change.
J'ajouterais que les chevaux ferrés qui n'ont pas de talon, ou trop, sont très nombreux. Mais sans stimulation, difficile d'avoir un pied fonctionnel.

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4331
0 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 10h58

loubes même si avec des fers, ton cheval ne boite pas pendant un temps, un jour la maladie va reprendre le dessus.... On te donne juste notre avis, et ce qui marche pour nous... faut arrêter de dire que tout les gens qui on des chevaux pieds nus sont une secte...chacun défend son opinion...ma jument est pieds nus, pourtant mes autres loulous sont ferrés.
Dans tous les cas, pour moi un cheval naviculaire faut arrêter le saut point barre...car la boiterie va revenir plus forte et en continuant le saut, la maladie ''va prendre du terrain"

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4331
2 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 11h02


helodi a écrit le 20/05/2018 à 08h23:
quand on creuse un peu on apprend que en fait leurs chevaux dans la plupart des cas ne travaillent pas ou très peu, et en tout cas ne sautent pas ou encore très occasionnellement.
J'ai moi même cherché des témoignages de propriétaires de naviculaires pieds nus qui travaillent régulièrement et qui sautent et je n'en n'ai trouvé aucun.



.


en même temps, je suis désolé mais pour le confort de son cheval naviculaire, faut quand même mieux arrêter le saut...je comprend pas les gens (je ne te vise pas toi particulièrement) qui continue de faire sauter des chevaux naviculaire...à part continuer son petit plaisir...

Loubes

Compte supprimé


1 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 11h57

joujou.or moi je ne saute plus depuis longtemps c est surtout des fois les terrains sont durs et le naviculaire n'aime pas

Loubes

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 11h59

sixtize oui mais elle boite moins que pieds nus c n'est pour ça que je cherche encore un meilleur confort pour mon cheval , je soutiens déjà avec les produits loën qui sont très bien

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4331
1 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 12h08

loubes c'est parce que en 3. mois, ta jument n'a pas eu le temps de s'habituer..ça peu prendre plus d'un an...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 12h23

Bah tu as déjà le mien de témoignage, mon cheval est pieds nus et travaille régulièrement. On ne saute pas mais je fais de l'équitation western, donc de toutes façons je ne saute pas.
Par contre on bosse en balade, en carrière, 2 à 4 fois par semaine en gros.
Après c'est évident qu'il faut tenir compte du problème, ferré ou non, tu n'enchaine pas de gros parcours, tu ne bosse pas en cercle pendant une heure, tu n'abuses pas de certains mouvements. Fers ou non, si le problème est là on en tient compte c'est évident.

Et le mien aussi on a découvert son problème naviculaire alors qu'il était pieds nus depuis au moins 3 ans, donc je te rejoins, c'est pas forcément lié. C'est lié à une mauvaise pose du pied, qui peut avoir lieu même pieds nus, certaines structures ne sont pas suffisament fonctionnelles pour assurer une bonne pose en talons, le cheval pose en pince, on finit avec un problème de naviculaire. Mais un bon podologue doit pouvoir le voir avant que ça n'en arrive là. Mon cheval était paré par un maréchal à l'époque, je suis incapable de dire comment était son travail puisque je n'y connaissais rien, je faisais confiance et c'était tout.

Bellacastor

Expert
   

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
3 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 14h19

Je viens te partager mon expérience en tant que propriétaire d'une naviculaire et apprentie maréchal ferrant... ça me met juste hors de moi les réponses " le fer n'est qu'un cache misère ".. les gars vous y connaissez quelque chose en fer ? Vous savez à quel point nous les travaillons pour qu'ils soient dans le respect du cheval et qu'ils les soulagent ? Faut arrêter de vous baser sur des écrits qui n'ont jamais été prouvés ou des expériences qui ne sont même pas menées à terme.. alors juste pour les " radicalisées du pied nu " ma jument est restée pieds nus plus d'un an et elle n'a jamais été aussi boiteuse. Alors pour la ferrure, ce que j'ai trouvé de plus efficace c'est des equilibrium avec un rolling énorme et un gros reculé de pince pour favoriser le départ du pied, elle a eu pas mal de ferrure (eggbar, fer en coeur, à l'envers..) rien n'a jamais été aussi efficace.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
8 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 15h51

Oui enfin bellacastor ... honnêtement, les poulains, jusqu'à l'âge de leur débourrage (3, 4 ou même 5 ans pour certains), ils font quoi ? Ils galèrent dans leur pâture en suppliant d'être ferrés ?

Et même, je vais aller plus loin, je trouve qu'aujourd'hui le travail des maréchaux laissent largement à désirer. Je crois que c'est un des domaines où on a régressé plutôt que progresser.

Dans les années 80, à mes débuts équestres, un maréchal passait du temps à ferrer un cheval. Il retouchait encore et encore le fer jusqu'à ce qu'il soit adapté au cheval. Et les chevaux avaient tous des ferrures simples.
Les naviculaires ? On en entendait pas franchement parler (je précise que j'étais dans une structure où il devait bien avoir 100 chevaux, club et proprio, donc d'un point de vue statistique, sur une bonne dizaine d'années, c'est significatif)
Aujourd'hui, on ferre à froid, au pied de s'adapter au fer, on met deux pinçons sur les antérieurs, bin ouais c'est plus facile à caler, et tout ça est torché en quelques minutes.

En presque 40 ans, on a bien mieux compris le fonctionnement du pied. Est ce que les maréchaux le prennent en compte dans leur parage ? Je n'ai franchement pas l'impression quand je vois la tronche des pieds des chevaux... où qu'il est le talon ? Ah bah il a migré au milieu du pied, mais bon, mettons un fer spécial machin chose. Ou alors les pieds archi serrés, on dirait des moignons, on en voit à la pelle. Et puis les problèmes tendineux, articulaires, tout ça c'est normal ma ptite dame. Mais pour ça, il y a la panoplie de fer de toutes formes et de tout matériaux à je ne sais combien qui, ouf, vont nous sortir d'affaire

Je pense que je vais me prendre les foudres de tous les maréchaux qui passent dans le coin.
Bon, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, quand j'ai acheté mon cheval il avait une belle ferrure. C'en était surprenant.

Aujourd'hui il est pied nu, et il est évident que seuls des podologues touchent à ses pieds.
Avant lui j'avais une jument pieds nus, sans aucun problème. Deux fois j'ai fait appel à des maréchaux différents pour le parage, deux fois elle s'est retrouvée sur des oeufs pour plusieurs semaines. Je ne recommencerai pas l'erreur

Bref, je pense que les chevaux, en très grande majorité, fonctionnent bien mieux pieds nus. Mais pour que ce soit vrai, il ne faut pas leur massacrer

Bellacastor

Expert
   

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
1 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 16h06

ramboderetz les poulains ? Comme tous les autres chevaux, si ils n'ont pas besoins d'être ferrés et bien on ne les ferre pas. En attendant quand un poulain d'un mois a un aplomb complètement tordu, qui ne sera jamais montable si on ne le redresse pas et bien vous êtes bien contents que l'on mette une résine pour redresser tout ça.. les ferrures n'ont pas évolué ?! Renseigne toi sur les ferrures, les ACR tu connais ? Les fers pour fourbues qui mettent le pied en mouvement permanent et l'aider à la circulation sanguine ça ne te dit rien ? Et ce ne sont que deux exemples parmis tant d'autres et qui n'ont que quelques années... on ferre à froid ? À part pour Les galopeurs je ne vois pas l'utilité, tu es tombé sur un des rares maréchaux qui doivent faire ça.
Donc tu critique mais tu ne connais pas l'utilité des fers quaterclip (deux pinçons) ? Un quaterclip sert à décompresser la boîte cornée en pince et reculer d'avantage le fer pour faciliter le départ de pied, pas " parce que c'est plus facile à caler "...
Et un maréchal est dix fois mieux formé pour faire un parage physiologique qu'un pareur, mais à vous de voir dans quelles mains vous mettez vos chevaux.

Voilà juste pour dire qu'avant de critiquer une branche de métier entière il vaut mieux bien s'informer.

Édit: ah oui ! " En quelques minutes c'est torché "... tu as déjà vu un maréchal ferrer pour dire ça ?! Va passer une journée entière avec un d'entre eux, et reviens nous dire ça

Édité par bellacastor le 20-05-2018 à 16h08



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
0 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 16h08

ramboderetz Amen !

Non tous les MF ne sont pas à mettre dans le même panier, oui il y en a qui font un boulot sympa et oui il y a des chevaux qui ont besoin d'être ferrés.

Mais personnellement la grande majorité des chevaux ferrés que je vois c'est juste une cata (pour dire, l'autre jour j'ai vu un pied ferré avec une fourchette développée, ça m'a tellement marquée que je m'en souviens encore ! C'est pas normal...).

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 16h15

bellacastor
Des maréchaux, ces dernières années, j'en ai vu tout plein.
Non seulement, dans une seule et unique pension, il y en a plusieurs qui interviennent, mais en changeant de pension on multiplie les rencontres.
Ils ferrent tous à froid. Ou presque. J'avoue, une fois j'ai vu un "four" dans une camionnette.
Mais je n'entends jamais le bruit du marteau.
Et les fers quaterclip, je ne connaissais pas le nom, sont sur tous les chevaux du club où monte une de mes filles. Ils auraient tous un problème ? La moitié, voire les 3/4 des chevaux de proprio en ont, dans ma pension actuelle, celle d'avant, et encore celle d'avant... Que des chevaux qui ont des problèmes ? Parce que de ce j'ai observé (oui, je regarde toujours les pieds, allez savoir pourquoi), ces chevaux ferrés à deux pinçons à l'avant, eh bien ils ont au fil du temps le pied qui se déforme et devient carré. C'est ça, décompresser la pince ?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 16h20


bellacastor a écrit le 20/05/2018 à 16h06:
@ramboderetz les poulains ? Comme tous les autres chevaux, si ils n'ont pas besoins d'être ferrés et bien on ne les ferre pas.


Et j'ajouterais que cette réponse me surprend.
Les chevaux, au débourrage, sont systématiquement ferrés. Pour leur "confort" (sic). Et tout ça sans même savoir comment ils iraient sans fer.
Seuls les "radicalisés" souhaitent garder leur cheval pieds nus. Les autres, ils suivent les conseils qu'on leur donne, ou font ce qu'il voit dans toutes les structures ou presque... et ils font ferrer leur cheval
Page(s) : 1 2 3 4 5
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
 Répondre au sujet