8 j'aime
Les ferrures efficaces pour un naviculaire
Posté le 20/05/2018 à 15h51
Oui enfin bellacastor ... honnêtement, les poulains, jusqu'à l'âge de leur débourrage (3, 4 ou même 5 ans pour certains), ils font quoi ? Ils galèrent dans leur pâture en suppliant d'être ferrés ?
Et même, je vais aller plus loin, je trouve qu'aujourd'hui le travail des maréchaux laissent largement à désirer. Je crois que c'est un des domaines où on a régressé plutôt que progresser.
Dans les années 80, à mes débuts équestres, un maréchal passait du temps à ferrer un cheval. Il retouchait encore et encore le fer jusqu'à ce qu'il soit adapté au cheval. Et les chevaux avaient tous des ferrures simples.
Les naviculaires ? On en entendait pas franchement parler (je précise que j'étais dans une structure où il devait bien avoir 100 chevaux, club et proprio, donc d'un point de vue statistique, sur une bonne dizaine d'années, c'est significatif)
Aujourd'hui, on ferre à froid, au pied de s'adapter au fer, on met deux pinçons sur les antérieurs, bin ouais c'est plus facile à caler, et tout ça est torché en quelques minutes.
En presque 40 ans, on a bien mieux compris le fonctionnement du pied. Est ce que les maréchaux le prennent en compte dans leur parage ? Je n'ai franchement pas l'impression quand je vois la tronche des pieds des chevaux... où qu'il est le talon ? Ah bah il a migré au milieu du pied, mais bon, mettons un fer spécial machin chose. Ou alors les pieds archi serrés, on dirait des moignons, on en voit à la pelle. Et puis les problèmes tendineux, articulaires, tout ça c'est normal ma ptite dame. Mais pour ça, il y a la panoplie de fer de toutes formes et de tout matériaux à je ne sais combien qui, ouf, vont nous sortir d'affaire
Je pense que je vais me prendre les foudres de tous les maréchaux qui passent dans le coin.
Bon, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, quand j'ai acheté mon cheval il avait une belle ferrure. C'en était surprenant.
Aujourd'hui il est pied nu, et il est évident que seuls des podologues touchent à ses pieds.
Avant lui j'avais une jument pieds nus, sans aucun problème. Deux fois j'ai fait appel à des maréchaux différents pour le parage, deux fois elle s'est retrouvée sur des oeufs pour plusieurs semaines. Je ne recommencerai pas l'erreur
Bref, je pense que les chevaux, en très grande majorité, fonctionnent bien mieux pieds nus. Mais pour que ce soit vrai, il ne faut pas leur massacrer