Je viens te partager mon expérience en tant que propriétaire d'une naviculaire et apprentie maréchal ferrant... ça me met juste hors de moi les réponses " le fer n'est qu'un cache misère ".. les gars vous y connaissez quelque chose en fer ? Vous savez à quel point nous les travaillons pour qu'ils soient dans le respect du cheval et qu'ils les soulagent ? Faut arrêter de vous baser sur des écrits qui n'ont jamais été prouvés ou des expériences qui ne sont même pas menées à terme.. alors juste pour les " radicalisées du pied nu " ma jument est restée pieds nus plus d'un an et elle n'a jamais été aussi boiteuse. Alors pour la ferrure, ce que j'ai trouvé de plus efficace c'est des equilibrium avec un rolling énorme et un gros reculé de pince pour favoriser le départ du pied, elle a eu pas mal de ferrure (eggbar, fer en coeur, à l'envers..) rien n'a jamais été aussi efficace.
bellacastor Tout d'abord les radicalisés du pieds nus peuvent aussi dire, avec de tels propos, les "radicalisés des fers" ^^
Ensuite, sauf quelques personnes, jamais on se base sur des écrits qui n'ont jamais rien prouvé etc. Au contraire, tous les écrits sur les pieds nus, des vrais pros, sont menés à terme et les effets positifs sont là.
Le cheval va bien, le cheval ne souffre pas, le cheval vit et mène une vie comme un cheval ferré, le cheval ne boite pas (sauf temps d'adaptation, mais faut accepter et respecter que ce soit possible, le pied nu c'est justement pas un truc hop je déferre et si mon cheval boite c'est nul).
Donc bon qu'une MF soi mécontente de lire les témoignages positifs de proprios de chevaux naviculaires pieds nus c'est une chose :) par contre, raconter des c*nneries pour défendre son métier car je suppose que tu es MF, alors là c'est du gros n'importe quoi... désolée. C'est pas comme ça qu'on va vouloir respecter mdr ^^ si vous êtes les premiers à "cracher" avec des a priori et des arguments faux (études non menées à terme, non mais ce qu'il ne faut pas lire!!).
De plus je rajouterai que de plus en plus d'études scientifiques menées à terme et justes montrent et prouvent que les problèmes de pieds - notamment si souci pour adaptation du pied nu - est lié à l'alimentation (excès de ceci ou cela, le fer y joue beaucoup, carences en ceci ou cela etc etc) ... et non du parage ni du "cheval qui peut pas être pied nu".
J'dis ça j'dis rien, respect pour les mf et respect aussi pour les autres... là l'auteur cherche des témoignages, manque de pot il y a de vrais très bons résultats (et prouvés maintes fois et menées à terme et que sais-je encore) que les naviculaires pieds nus sont 1000 fois quand le parage est adapté...
Quant au fait que le fer n'est qu'un cache-misère c'est la pure vérité, où on a vu que le fer guérit ? Nul part et d'ailleurs pas mal de mf (et vétos) le reconnaissent eux-même... ^^
Mais l'auteur trouvera forcément à un moment des témoignages en son sens pour la ferrure et tant mieux pour elle si elle ne veut rien connaitre d'autre.