Tout va dépendre du cheval et de sa pathologie.
Le grand principe d’une ferrure pour soulager un cheval d'un syndrome podotrochléaire est d’enlever la pression exercée par le tendon profond sur la bourse podotrochléaire, qui se répercute sur l’os éponyme et les ligaments environnants.
Donc une ferrure avec une pince favorisant du départ du pied et un bon soutien des talons.
Selon les cas et les « modes », depuis 1969… j’en ai vu beaucoup, toutes plus révolutionnaires les unes que les autres, ce seront des éponges nourries pour rehausser les talons, des éponges dites à oignons pour empêcher que les talons ne s’enfoncent dans le sol, ça peut être des fers en œufs, des fers Napoléon eux vont fortement favoriser le départ du pied et soutenir des talons souvent faibles et fuyants.
Le choix du fer va dépendre de beaucoup de la constitution des talons (serrés, hauts, fuyants, chevauchés, etc.) en photo, un parmi les derniers cris de chez AC Concepts (Le Mans).
Malheureusement il n'y a pas qu'une solution!
Revenir aux pieds nus, oui, mais selon le travail que l'on envisage avec son cheval et selon le temps à disposition, car sans être pessimiste, il est bon de prévoir une bonne année.. + un facteur chance !
