Et bah moi je vais aller à contre sens de Fandada, le mien il a presque jamais rien et dans son pré c'est le moins poissard xD
Je l'ai eu a ses 3 ans, comme l'a dit Miss Fandada je l'ai oublié dans un pré jusqu'à ses 4 ans avec juste des sortie très régulière en main et du travail à pied basé sur la découverte et la réflexion (pas de longe), beaucoup de travail en liberté dans le manège pour qu'il apprenne à se gérer son équilibre tout seul sans pression et sans obligation.
J'ai demandé très peu, mais le plus souvent possible pour que le travail devienne un moment de jeux apprécié et ludique où il a pu re-prendre confiance en lui.
A 4ans, débourrage à la selle (que attelé pour les entraînements) sans mors les doigts dans le nez sur une semaine (histoire de pas tout faire d'un coup) après avoir passé les mois précédent à introduire le tapis, la selle, le side, la direction en longue rêne, les commandes sur les flancs et tout le toutim tranquillement en amont.
Jamais rien d'exceptionnel côté santé à part la première année avec un gros check-up véto, dentiste ostéo avec prise de sang et manipulation/exos à faire régulièrement pour l'aider à grandir correctement et à contrer les pb éventuels (il a un micro déplacement de hanche, qui s'est bien améliorer avec les années et le travail spécifique, probablement du à un accident de sulky au débourrage...)
Bref, maintenant j'ai une grosse patate de 9ans qui pète la forme, un vrai amour en main, qui bosse très bien en dressage, enchaine 1m sans soucis (mais pas avec moi xD) et vrai tout-terrain en balade.
Sinon dans ma pension ce n'est pas le seul, un a fait un abcès cet hiver,(premier en 5ans d'après la proprio), l'autre est un vrai roc... c'est simple, il est tellement rustique qu'on dirait un shetland d'1m70 ^^
Bref, comme beaucoup de chose, c'est un part de chance, de bons soins dispensés au bon moment et surtout de la PATIENCE!!!
