1 j'aime
Idées reçues des réformés de courses
Posté le 24/05/2018 à 18h27
expar
Posté le 24/05/2018 à 18h27
gorislava
Tu achètes du vivant, donc aucune garantie, tu peux juste faire au mieux, te prémunir au mieux.
Ensuite, si ça coince, il faudra prendre les décisions au mieux aussi.
C'est une question de finance, mais aussi de qualité au vie offerte au cheval, du "mieux" par rapport à la galère, qu'on espère temporaire à traverser, etc... Tu peux avoir les sous mais décider d'euthanasier car le "parcours" est trop douloureux et long, par rapport aux chances de retaper le cheval dans la situation où il se trouve au moment de la décision.
C'est "facile" de dire derrière un ordinateur, je ferai tout pour le sauver. Mais quand tu es face au cheval qui souffre, avec le véto qui te confirme qu'il souffre beaucoup, qu'il lui a donner la morphine pour le soulager quelques heures et qui te dit "c'est une question de savoir combien de temps vous acceptez de le faire souffrir en attendant d'avoir, peut-être des résultats, avec tel médoc...", là, la décision est beaucoup moins évidente..
Quant aux assurances, ne pas trop compter dessus. Certains sont bien aidés avec, car leur "cas" entre bien dans les clous, et d'autres se retrouvent avec une assurance qu'ils ont payés mais aucun retour lorsqu'ils en ont besoin.
Une de mes amies avait pris une assurance assez chère pour couvrir pas mal de choses pour sa jument de concours. La jument a eu une fracture, je ne connais pas les détails, mais mon amie s'est retrouvé à payer tous les soins de sa poche, même l'opération. Donc maintenant, elle prend le montant mensuel qu'elle versait à l'assurance et le place pour mettre de côté, et qu'il lui rapporte un peu...
Une autre amie a acheté un jeune QH de 4 ans pour sortir en concours, 2 mois après l'achat, accident de pré et cheval euthanasié malgré les soins. Inutile de te dire que lorsqu'elle a racheté sa jument QH, un an après, elle l'a assurée de suite en mortalité...
Il y a plein de cas de figures... mais pars du principe que tu mets une cagnotte de côté, avec ou sans assurance, que tu achètes du vivant, donc pas de garantie. Ca peut hyper bien se passer, comme tu peux tomber sur une bête à misères ou avoir une grosse galère après des années de tout se passe bien.
L'essentiel est d'acheter LE cheval qui répondra bien à tes critères, avec lequel toi et ta famille aurez plaisir à faire un bout de chemin, ça aide dans les galères. Alors que si tu prends le 1er qui passe et qui te le rend mal (via comportemet ou vidage de ton portefeuille, peu importe), ça sera plus dur à supporter moralement.