Head shacking?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2713 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Maellemln

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Head shacking?
Posté le 22/05/2018 à 01h43

Bonjours, bonsoir tout le monde!

Étant nouvelle sur le forum, j’espère que mon poste est on bon endroit.

Donc voilà, je possède un pur sang nommé Jan, de 9 ans. Quand je le travaille, il a tendance à avoir la « tête en l’air ». Il a vue l’ostéopathe samedi dernier, il avait quelques cervicales bloquées, donc maintenant débloquées. Je pensais que c’était lié à ce problème.

Sinon aucun problème (dos très bien etc). Je lui ai fait voir le dentiste jeudi dernier aussi avant l’osteo ou là aussi il n’y avait rien à signaler. Juste un coup de lime et c’est tout.

C’est un cheval qui a des petites allergies, donc je le monte avec un nose net. Il a toujours tendance à bouger la tête même au pré, je pensais à du head shacking?

Sinon à la monte, il a un mors Verdun avec brisure. Mais au trot et au galop, il a souvent la tête en l’air et l’agite ( beaucoup moins depuis que j’ai le nose net ) mais pour le mettre sur la main et l’engager sur ses postérieurs c’est assez galère....

Je ne souhaite pas utilisé enrênement, c’est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir une technique ou une solution ou d’idée d’exercice.

Je ne travaille pas accompagnée pour le moment, très prochainement, je serai dans une écurie de propriétaire, encadrée.

Il a aussi une encolure en « cou de cerf » pas musclée du tout..

Merci pour vos réponses ! Et excusez moi pour les fautes d’orthographe


j'ai fait une petite correction sur les fautes. bonne continuation - 
Modérateur : geriko42

Maellemln

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 23/05/2018 à 22h39


melpoup a écrit le 23/05/2018 à 18h12:
Moi je vois surtout une différence de niveaux entre les 2 séries de vidéos :
- sur la vidéo 1, la cavalière est fixe, à sa place, elle monte le cheval avec ses jambes et lui propose un contact qui a l'air de lui convenir. L'attitude est un peu basse mais le cheval est relâché et fonctionne.
- sur les autres vidéos, la cavalière a les jambes qui ballotent, les épaules en avant et les mains bloquées dans le pommeau. Le cheval ne peut pas fonctionner et il essaie de le signifier à sa cavalière à grand renfort de coups de tête. Malheureusement, celle-ci durcit le contact ce qui ne fait que renforcer le problème.

Après, il est tout à fait possible que le cheval ait développé une allergie ou une gêne entre les 2 séries de vidéos, mais il est aussi fort probable qu'il garde tout simplement des séquelles d'une monte qui ne lui convenait pas, tant sur le plan physique (musclé à l'envers) que psychologique. Je ne connais pas ton niveau mais je pense que l'encadrement s'impose dans ton cas pour déconstruire et reconstruire les apprentissages de ce loulou.

EDIT : ça fait combien de temps que tu l'as ?



Merci pour t'as réponse j'ai niveau 5. Et je les depuis 1 semaine. Je les monter aujourd'hui et effectivement aucun soucis, il c'est mis sur la main, je pense que oui c'est à la façon dont il a était monté. Maintenant il ne manque plus qu'à le re-musclé à l'endroit. Auriez vous des exercices, conseils?

Maellemln

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 23/05/2018 à 22h42


lillly_31 a écrit le 23/05/2018 à 18h30:
Coucou,

J'avais un problème similaire avec mon ancien cheval. Il n'avait pas la tête en l'aire mais mettais des coups de tête ne permanence, donc ça lui faisait lâcher le dos et l'engagement comme toi. Je m'en était aperçu car il ne me le faisait que l'été ( a partir du moment ou il y avait de la poussière en faite)
Je lui est mis un nose net, et quelque fois humide et sa limité le problème
IL le fait toute l'année le tien?


Salut, je ne peut pas te dire étant donné que je les depuis peu, mais d'après ses anciennes proprio se serait au moi du printemps ou il serait plus agacé.

Maellemln

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 24/05/2018 à 02h17

Et tant que j’y pense il a aussi beaucoup de mal au galop à droite, que ce soit à la longe ou a la monté, si vous auriez des conseils aussi pour lui « apprendre »
Après je ne vous cache pas que j’en apprend tout les jours sur le passé de ce pauvre Loulou.. et déjà à l’âge de ses 4 ans il faisait énormément d’heures de travail par semaine, et connaissait déjà le travail à deux piste...

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
1 j'aime    
Head shacking?
Posté le 24/05/2018 à 11h03

J'ai vu l'autre post que tu as fait remonter. Décidément, ton cheval n'a pas eu de chances jusque-là. Entre le nombre de propriétaires et la quantité de travail qu'on lui a demandé, ça a dû être compliqué pour lui.

J'espère que tu as conscience du véritable chantier dans lequel tu te lances... Et qu'il est absolument indispensable d'être bien encadrée. Ça va être long et ça va te demander beaucoup de patience, de rigueur mais tu devrais apprendre plein de choses.

As-tu fait faire une visite d'achat par un vétérinaire ? Avec un bilan locomoteur et des radios ? Parce que ce serait bien de savoir tout d'abord si ton cheval est apte au travail qu'on lui demande. Visiblement à 4 ans, il était déjà très raide à droite et depuis, il est probable que le travail effectué ait renforcé cette dissymétrie. Donc il faudrait savoir si les conséquences sur ses pieds ne sont sont pas irrémédiables.

Si le véto valide, comme on te l'a dit sur l'autre post, à ta place, je le laisserais dans un premier temps souffler au pré pour qu'il perde cette musculature dysharmonieuse et qu'il prenne un peu de gras (faire un point sur l'alimentation avec ton véto, vérifier les dents par la même occasion).

Ensuite, je pense que ça lui ferait beaucoup de bien de faire des séances de shiatsu pour rééquilibrer l'organisme (puisque tu dis que l'ostéo ne l'a pas trouvé particulièrement bloqué, il faut aller chercher un peu plus profond).

Et au niveau du travail, pendant la période de "pause", je me contenterais de travailler en extérieur (balades au pas avec du dénivelé si possible) et à la longe gentiment (pas uniquement sur des cercles), histoire de lui réapprendre à se mouvoir correctement sans cavalier et de faire connaissance. Tu as l'air de dire que c'est un cheval un peu introverti, ce qui n'est pas étonnant vu son passé, donc il va lui falloir du temps pour savoir qu'il peut te faire confiance et se reposer sur toi.
En parallèle, je te conseille la lecture des ouvrages de P. Beaupère qui ont été évoqués dans ce post, déjà mentionné par powlet : https://www.chevalannonce.com/forums-11557652-jument-contre-la-main
Tu comprendras mieux la dissymétrie de ton cheval et comment la corriger.

Tout ceci ne pourra se faire, je le répète, que si tu trouves un encadrement de qualité pour te guider dans cet apprentissage de longue haleine. En tout cas, ton Jan mérite vraiment que quelqu'un prenne enfin la peine de l'écouter...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Head shacking?
Posté le 24/05/2018 à 12h19

La rééducation est un travail de très longue haleine et notre patience est mise à rude épreuve ... je suis passée par là.

Vérifie qu'il n'y a pas de dymorphisme ou de différence de musculature droite/gauche.

Reprends le en travail à pied au stick éventuellement s'il y est désensibilisé et mobilise hanche, épaule, nuque, mâchoire et tu devrais voir rapidement s'il y a un blocage ou une faiblesse d'un coté ou de l'autre...

Comment est il en extérieur ? galope t il toujours du même diagonal ? ... j'ai réglé un problème de départ à faux grâce à des départs en extérieur ou le cheval est naturellement plus allant et moins contraint... à voir pour ton loulou

Si tu as la patience une petite pause de 3/4 mois à ne faire que du TAP et des balades en mains pourrait peux être l'aider dans sa tête...

Travaille le en liberté sur le galop à droite, fais le partir dans un virage c'est plus facile pour lui et vois s'il change de pied, a du mal à tourner ou veut absolument se remettre à gauche. Là encore cela a beaucoup aidé mon réformé et à mieux prendre conscience de son corps des 2 cotés.

Je ne travaillerai pas le galop monté tant qu'à pied ce n'est pas ça. Il faut d'abord qu'il apprenne à se mouvoir correctement sans poids et sans contrainte. C'est mon avis.

Maellemln

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Head shacking?
Posté le 24/05/2018 à 20h20

melpoup

Salut melpoup, merci à toi d’avoir pris le temps de venir lire mon problème. Pour répondre à tes questions.

Au mois de juin jan sera en pension dans une écurie de propriétaire, je serai encadrée par une monitrice qui est très professionnel, enfin quand j’ai discuté avec elle c’est ce qu’elle me dégager comme avis.

Avant l’achat Jan a donc vue véto pour sont vaccin ainsi qu’un contrôle général, ostéopathe puis dentiste. J’avais bien précisé à la vendeuse que je recherchée une cheval pour du CSO, la véto n’a rien trouvée d’alarmant.
L’osteo est donc venu quelques jours après qui a débloquée des cervicales, elle a ensuite dit qu’il avait un très bon dos mais qu’il m’a qiais quand même de graisse (de muscle aussi au passage). Mais il était en tout cas apte à faire toutes sortes de discipline.

Jan et férré a l’avant, et je n’est pas trouvais quelques choses en particulier.

En ce qui concerne le laisser au pré pour l’instant il y est tout les jours nuit et jours, chez sont ancienne propriétaires c’était le cas aussi et puis honnêtement elle ne faisait pas grand chose avec lui. Au niveau du gras en effet il a vraiment pas grand chose... il n’avait pas de ration avant, j’ai donc achetées avec l’aide du vendeur, des granulés RH de base puis un complément de granulés RH aussi qui sont fait pour les chevaux de sport, en activités, donc beaucoup plus riche.

Je ne connaît pas les séances de Shiatsu si tu peux m’en dire un peu plus je prend avec plaisir. ;)

Sa fais qu’une semaine qu’il est chez moi mais je voit déjà les progrès niveau comportement (cheval plus câlin, avec un peu plus de moral, plus d’energie).

Je vais essayer de trouvais ton livre que tu me donne, sa peut être que bénéfique en tant que connaissances!

Et je ne compte pas le revendre en tout cas! Quand j’ai appris sont passé je me suis demandé si je n’avait pas faite une erreur... mais je ne vais pas encore lui faire subir tout ça, il est quand même très attachant et extrêmement gentil..!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 24/05/2018 à 23h27

maellemln

En attendant son arrivée dans l'écurie de propriétaires et les bons conseils de la monitrice, quelques semaines de vacances lui feront le plus grand bien

Tu as quel âge Maelle ?

Maellemln

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 24/05/2018 à 23h33

couagga

Oui je me doute, je vais le laisser respirer un peu, profiter de sa vie de cheval.

J’ai 18 ans (bientôt 19)

Maellemln

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 24/05/2018 à 23h40

tidesigual

Salut tidesigual!

Je t’es répondu toute à l’heure mais mon message c’est supprimé, assez énervant surtout quand sa faisait 10 minutes que je tapoter sur mon portable ^^.

Mais je disait en clair que je n’avais pas encore pris le temps de voir à quel diagonal il galoper en extérieur étant donner que le pré où il est n’est pas chez moi.

Mais au travail à la longe sur un cercle donc il se débrouille vraiment très bien au deux mains au pas et trot. C’est au moment de galoper à droite, il part au galop à gauche mais je met une petite pression sur la longe et hop il change de pied (d’ailleurs un changement de pied vraiment très bizarre). Mais au galop à droite il se couche et ne s’incurve pas du tout. Tandis qu’a gauche il s’incurve parfaitement bien.

Comme ci il « découvrait » qu’il pouvait galoper à se pied la.

J’essayerai de trouver des terrains en dineveler je sais que c’est plutôt pas mal en plus pour re musclé et faire découvrir au cheval. Même si chez moi il y a plus de champs de maïs qu’autre chose.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 24/05/2018 à 23h52

maellemln

ok, je te conseille de mettre ta fiche à jour car on ne s'adresse pas de la même façon à une jeune fille de 19 ans et à une femme de 38 ans

Ensuite, si tu veux remettre ton cheval dans le bon sens du travail, il faut pour l'instant éviter de le galoper. Surtout en longe. Tant qu'il n'a pas repris un peu de masse, que tu n'as pas encore remis en place des bases au pas et au trot, galoper en cercle, surtout en longe, ça va engendrer des tensions et conforter son attitude très remontée et raide.

Après ses quelques semaines de vacances, il faudrait que tu commences par travailler sa cadence et son équilibre au pas et au trot. en faisant des grands cercles, des 8, des rétrécissements/agrandissements de cercle. Rien de plus. Pendant ces exercices, tu dois chercher à avoir un cheval très régulier dans son tempo, ni trop rapide ni trop lent. Il faut veiller à avoir des bras bien décontractés, des mains très stables jamais en dessous du niveau de sa bouche, et le laisser gentiment venir au contact de tes mains sans toi aller le chercher. Toi tu choisis juste une longueur de rênes ajustées, tu stabilises bien tes mains et tu le laisses mettre sa tête comme il veut. Occupe toi juste de la cadence, de l'allure et de tes tracés en le dirigeant avec tes épaules, ton dos, le poids de ton corps le plus possible et laisse lui le temps nécessaire pour étendre son attitude et descendre sa tête progressivement.

Oublies le galop pendant un bon moment. Sauf en extérieur. Si tu vas en extérieur, trottes le et galopes le un peu, toujours en cherchant la cadence mais sans jamais te soucier de comment il met sa tête.

Maellemln

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 25/05/2018 à 00h54

couagga

Je comprend j’avais créé mon compte sans m’en soucie de mettre mon vrais âge 😏.

Merci pour tes conseils je l’es prends en compte!

Maellemln

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 25/05/2018 à 01h02

J’ai remarquée aussi aujourd’hui en lui donnant sa ration qu’il a toujours sont antérieur droit derrière et le gauche devant (si vous voyez ce que je veut dire). A l’arret Il faut souvent ça, que sa soit quand je le selle ou quand il mange sa ration, je ne sais pas si sa pourrait être lié

Et aussi il tourne sa tête du côté droit (je prendrais une photo demain) je n’avais jamais vue un cheval faire sa, alors je ne sais pas si sa pourrai être un tic, mais je n’est jamais vue un tic comme ça. Toujours quand il mange sa ration.

Édité par maellemln le 25-05-2018 à 01h08



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Head shacking?
Posté le 25/05/2018 à 10h37

maellemln

Peut-être te renseigner sur le High-low, du coup ?

https://podologie-equine-libre.net/2013/10/09/le-highlow-syndrome-ou-hilo-ou-position-du-poulain-ou-syndrome-de-la-diagonale/

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 25/05/2018 à 11h57

je pense aussi à un High-Low et cela peut s'atténuer avec un bon parage physio...

Je pense qu'il s'est habitué à toujours bosser sur pied gauche et qu'effectivement il découvre un peu son pied droit... un cheval va naturellement au plus simple donc si on ne lui corrige pas ces erreurs il continuera comme il fait ... c'est logique ceci dit.

Il faut évacuer toute douleur ou atteinte des membres bien entendu avant d'entamer une rééducation par le travail

Lillly_31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Head shacking?
Posté le 26/05/2018 à 18h30

Pour être sur faudrait que faire regarder par un veto et un ostheo, tu sera à quoi t'attendre
Page(s) : 1 2 3
Head shacking?
 Répondre au sujet