J'ai vu l'autre post que tu as fait remonter. Décidément, ton cheval n'a pas eu de chances jusque-là. Entre le nombre de propriétaires et la quantité de travail qu'on lui a demandé, ça a dû être compliqué pour lui.
J'espère que tu as conscience du véritable chantier dans lequel tu te lances... Et qu'il est absolument
indispensable d'être
bien encadrée. Ça va être long et ça va te demander beaucoup de patience, de rigueur mais tu devrais apprendre plein de choses.
As-tu fait faire une visite d'achat par un vétérinaire ? Avec un bilan locomoteur et des radios ? Parce que ce serait bien de savoir tout d'abord si ton cheval est apte au travail qu'on lui demande. Visiblement à 4 ans, il était déjà très raide à droite et depuis, il est probable que le travail effectué ait renforcé cette dissymétrie. Donc il faudrait savoir si les conséquences sur ses pieds ne sont sont pas irrémédiables.
Si le véto valide, comme on te l'a dit sur l'autre post, à ta place, je le laisserais dans un premier temps souffler au pré pour qu'il perde cette musculature dysharmonieuse et qu'il prenne un peu de gras (faire un point sur l'alimentation avec ton véto, vérifier les dents par la même occasion).
Ensuite, je pense que ça lui ferait beaucoup de bien de faire des séances de shiatsu pour rééquilibrer l'organisme (puisque tu dis que l'ostéo ne l'a pas trouvé particulièrement bloqué, il faut aller chercher un peu plus profond).
Et au niveau du travail, pendant la période de "pause", je me contenterais de travailler en extérieur (balades au pas avec du dénivelé si possible) et à la longe gentiment (pas uniquement sur des cercles), histoire de lui réapprendre à se mouvoir correctement sans cavalier et de faire connaissance. Tu as l'air de dire que c'est un cheval un peu introverti, ce qui n'est pas étonnant vu son passé, donc il va lui falloir du temps pour savoir qu'il peut te faire confiance et se reposer sur toi.
En parallèle, je te conseille la lecture des ouvrages de P. Beaupère qui ont été évoqués dans ce post, déjà mentionné par
powlet :
https://www.chevalannonce.com/forums-11557652-jument-contre-la-main
Tu comprendras mieux la dissymétrie de ton cheval et comment la corriger.
Tout ceci ne pourra se faire, je le répète, que si tu trouves un encadrement de qualité pour te guider dans cet apprentissage de longue haleine. En tout cas, ton Jan mérite vraiment que quelqu'un prenne enfin la peine de l'écouter...