powlet a écrit le 11/03/2018 à 20h45:
Merci beaucoup pour ton dessin

j'ai toujours du mal avec mes mains, si je plie les coudes pour laisser mes bras le long du corps j'ai l'impression que mes mains sont trop en arrière, elles ne sont plus au-dessus du garot (peut-être que j'ai des avant-bras trop courts ? :-D)
Ce n'est pas ce à quoi tu dois penser "au dessus du garrot"
En fonction de la conformation du cheval et de ta taille (donc celle de tes bras) c'est pas possible et ce n'est pas ça qui est important. Ce qui est important c'est les mains au dessus du niveau de la bouche, les avant bras dans la continuité des rênes, les coudes pliés, les bras le long du buste. ça c'est juste et ça permet une connexion favorable avec la bouche.
Citation :
Oui la jument a tendance à se coucher à gauche et à couper les tournants.
dans ce cas, il faut que tu agisses avec ta jambe gauche à la sangle pour lui demander de remettre son poids vers son épaule droite.
Citation :
Du coup comment tu construirais une séance pour travailler les cessions dans un premier temps ?
Tu commences par des cercles et des 8 au pas, en te concentrant sur les corrections de positions que je t'ai indiqué. Tu respires profondément, tu te décontractes toi-même, et tu gardes bien tes mains stables avec tes doigts (majeurs, annulaires, auriculaires) souples, moelleux pour amortir les résistances que pourrait avoir la jument. Tu peux même tenter la même chose au trot. Penses bien aussi à tourner avec tes épaules et pas avec tes rênes . Quand tu tournes pour rétrécir tes courbes, il faut mettre ton poids plutôt sur ta fesse intérieure, pour agrandir les courbes, ton poids sur ta fesse extérieure... Toujours avec tes épaules qui tournent évidemment.
Une fois que tu as fait ça, tu marches sur la piste. Imaginons à main gauche. lorsque tu es sur le petit côté (donc la largeur de la carrière) tu doubles non pas au milieu du petit côté mais au 2 tiers, tu recules ta jambe gauche derrière la sangle, tu reportes un peu de ton poids sur ta fesse droite, et surtout tu ne fais rien avec tes mains. Normalement, la jument va se déporter vers la droite (incitée par ton action de jambe, ton poids sur son côté droit et aussi la piste sur sa droite qui va l'attirer). Dès que tu sens qu'elle se déporte, tu la félicites de la voix. et au moment où elle a rejoint la piste (donc le grand côté de la carrière) tu caresses la base de son encolure avec ta main intérieure. Tu marches sur cette piste, tu passes le coin, tu suis le petit côté sur 2 tiers et tu recommences : doubler, jambe gauche qui recule derrière la sangle, ton poids plutôt sur ta fesse droite, elle se déporte sur la droite, tu l'encourages de la voix, elle rejoint la longueur, tu caresses. Change de main, fais pareil. SI elle le fait bien tu tentes le coup au trot.
Lorsqu'elle aura bien compris, tu pourras doubler au milieu du petit côté, elle saura qu'elle doit se déporter pour rejoindre la piste.
Si tu trouves qu'elle colle un peu à ta jambe isolée, agit avec ta jambe de façon discontinue, comme si tu tapotait très doucement avec ton mollet contre son flanc.
Attention à ne pas écarter la rêne extérieure en croyant l'attirer vers le grand côté à rejoindre. Sinon, elle va échapper avec l'épaule extérieure et le principe de l'exercice ne sera pas compris : croiser les papattes pour marcher sur le côté
Citation :
Et sinon, elle voit l'ostéo lundi et le dentiste je ne sais pas du tout quand elle l'a vu la dernière fois...
ça c'est une très bonne chose l'ostéo. Et à voir le dentiste dès que possible.
