Jument contre la main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
15432 vues - 184 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Jument contre la main
Posté le 11/03/2018 à 19h04

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'arriver sur ce forum et il me tarde de recueillir vos avis sur les soucis que nous rencontrons avec la jument que j'ai en DP (je me suis présentée ici https://www.chevalannonce.com/forums-11557495-decouverte-du-forum )

Jument de 8 ans, est arrivée il y a un peu moins de 2 ans, elle n'avait fait que de l'attelage avant.

C'est une jument stressée, souvent précipitée, qui a tendance à prendre la main (avec des soucis de comportements mais qu'on essaye de régler avec du travail à pied). Mais surtout après plus un an et demi de travail c'est une jument qu'il est très difficile de mettre sur la main.

Cliquez pour voir l'image   

Au pas il est assez facile d'obtenir une cession de nuque, qui facilite la direction, mais sans pour autant obtenir la décontraction de la mâchoire. Et dès la transition au trot, la jument lève la tête et reste contre la main même si elle engage bien derrière.

Elle est assez longue donc c'est difficile pour elle. J'essaye de lui faire des exercices de flexions à pied, au pas, mais ça ne change rien. Et vous imaginez bien qu'avec la tête en l'air comme ça, la direction est très compliquée.

Est-ce que vous auriez des idées pour l'assouplir, la détendre ? En sachant que les déplacements latéraux ne sont pas acquis, et je ne vois pas comment les travailler avec une jument qui ne répond pas à la main . Peut-être a-t-elle mal quelque part ?

Merci beaucoup :)

À très vite.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 19/03/2018 à 00h22

powlet

Trottes enlevé

Au pas, tu t'es amélioré . Soutiens un peu plus tes poignets et rapprochent tes mains l'une de l'autre. Là elles sont un peu trop basses, trop sur tes cuisses. Plies encore plus tes coudes
Attention aussi à ne pas laisser filer les rênes. Elles sont un peu longues à mon avis. La jument peine à se stabiliser encore car la longueur des rênes l'appelle trop en bas. Pour l'instant elle ne me semble pas encore capable de se stabiliser aussi basse. Donc, raccourcis tes rênes, tu peux facilement reprendre 10 ou 15 cm.

Au trot, tu retombes un peu dans tes travers : tes bras se raidissent à nouveau du coup tu fais droite/gauche avec tes mains. Pas intentionnellement mais c'est un mouvement de résonance parasite.
Trottes enlevé, garde tes coudes bien pliés et respire Décontracte-toi, relâches les muscles de tes bras, fixe bien ta pince (pouce/index) et gardes les autres doigts bien mobiles, moelleux, toujours dans l'idée d'amortir. Si tu arrives à mettre aussi en place ces corrections au trot, elle ne se relèvera pas comme ça.

Installe toi sur un cercle pour travailler ta position. ça permettra aussi à la jument de se cadencer et de se décontracter.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 19/03/2018 à 08h13

couagga merci
Pour les rênes je crois que je vais finir par mettre des couleurs comme pour les poneys :-D Mais en fait je pense que je les rallonge sans faire exprès pour éviter tout conflit avec la bouche, ce qui la fait chauffer...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 19/03/2018 à 09h46

Je la trouve bien mieux à main droite qu'à main gauche, faut dire que son postérieur gauche ne passe pas très bien sous la masse.
Dès que le postérieur passe, tout va mieux...

Pour le mors très articulé, je pense que l'idée est qu'elle ne puisse pas s'appuyer.
Mais à voir comme ça, j'ai l'impression qu'il faut la réconcilier avec le mors justement, et quelque chose de plus stable que celui ci serait peut être pas mal.

Pour ce qui d'embarquer, j'ai eu le problème et ai songé à un moment mettre un mors plus dur, notamment pour sortir en forêt. Finalement, je ne l'ai pas fait car effectivement, quand un cheval veut embarquer, bin il embarque, peu importe le matos.
En revanche, je lui ai appris le respect de la main, pour ça je suis toujours très gentille, sauf en cas de réel débordement : j'avoue qu'il s'est pris 2 ou 3 taquets, ce qui a du lui faire un "choc" comparé à ce qu'il vit d'habitude dans sa bouche, et ça va beaucoup mieux.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 19/03/2018 à 09h51

ramboderetz en effet il y a une différence énorme à main gauche, même par exemple à l'arrêt quand je demande la mobilité des hanches par une jambe isolée droite ça passe nickel, à gauche elle ne comprend pas ce que je lui demande. Je travaille ça a pied aussi du coup...

Quand elle embarque ou qu'elle passe à l'allure supérieure sans mon autorisation je la fais galoper systématiquement pendant quelques tours, pour lui faire passer l'envie. Je ne sais pas si c'est efficace, les températures sont remontées un peu donc elle est cool en ce moment.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 19/03/2018 à 09h57

Et du coup des idées d'exercices d'assouplissement a gauche, en plus des déplacements latéraux ?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 19/03/2018 à 10h04

Eh bien je n'ai pas trouvé mieux que les déplacements latéraux...
C'est bien de les faire au sol, ça permet de bien voir ce qu'il se passe.
Qu'il y ait un postérieur plus faible que l'autre, c'est normal, c'est le cas de tous les chevaux... Comme pour tout apprentissage, faut se contenter de peu au début, c'est comme pour nous lorsqu'on veut s'assouplir, on avance millimètre par millimètre !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 19/03/2018 à 22h25

powlet

Pour "éviter les conflits" avec la bouche, il faut que tu offres un contact stable et moelleux. Donc tu dois être au bout des rênes absolument et toujours décontractée. Si les rênes s'allongent au fil du travail, si elles sont trop longues, le contact est perçu comme fuyant par la jument, c'est flottant, plein d'incertitude, changeant, elle ne peut pas l'utiliser comme un repère et ni un fil de dialogue. Imagine que tu appelles quelqu'un au téléphone, que tu poses le téléphone sur une table et que pendant la conversation tu déambules dans toutes les pièces de ton appartement Pour ton interlocuteur ce n'est pas plus agréable et compréhensible que si tu parles en hurlant
Hurler c'est équivalent à un contact dur sur des rênes trop courtes. Et abandonner le combiné c'est abandonner les rênes, les laisser filer ou les avoir longues de peur de...

Ajuste tes rênes, gardes tes doigts moelleux, tes coudes pliés, bras décontractés (RESPIRE ) et dans ton esprit imagine que tes mains vont vers la bouche mais ne le fais pas. Ton intention seule devrait suffire à apaiser ta jument et l'inciter à apprivoiser contact stable et dialogue courtois.

Si ta jument est gauchère. Il faut que tu agisses avec ta jambe gauche ponctuellement pour la renvoyer vers son épaule droite. Et ceci quelle que soit la main à laquelle tu évolues. Toujours en veillant à avoir un contact égal dans tes 2 rênes. Si elle lâche un côté (le droit je suppose, en te donnant facilement un pli à droite ? non ), tu reviens sur ta rêne de ce côté pour sentir le même contact qu'à gauche. Ne t'inquiète pas si sa provoque un pli exagéré (à priori à droite je pense). Tu rétablis l'équilibre de contact droite/gauche et tu agis avec ta jambe gauche par petite touche à la sangle. Elle devrait progressivement reporter un peu de poids sur son épaule droite, ce qui va se traduire par une diminution de sa résistance à gauche.
Je ne sais pas si je suis clair

En fait, elle n'a peut-être pas un problème avec son côté gauche mais plutôt avec le droit qu'elle a du mal à étirer...

Connais-tu le livre de Pierre Beaupère "équilibre et rectitude" ? C'est une très bon ouvrage qui aborde ces problèmes et propose des exercices pour corriger ça.

Édité par couagga le 19-03-2018 à 22h28



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 20/03/2018 à 08h58

couagga Je pense que c'est à gauche le souci parce que quand je suis à main droite j'ai beaucoup de mal à contrôler l'épaule gauche, elle ne répond pas bien.

Sinon quand tu dis revenir sur ma rêne c'est raccourcir ?

La vidéo nous a permis de voir que ma rêne droite est toujours plus longue que la gauche, c'est bizarre

Et sinon j'ai commandé le DVD Équilibre et rectitude de P Beaupère pour mon anniversaire (jeudi), on a les mêmes références décidemment

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 21/03/2018 à 00h19

powlet

Je confirme encore mon pronostic : le problème est à droite

La rêne droite est plus longue, peut-être, je dirais plutôt que le côté droit de ta jument est plus "court" donc la rêne est "détendue" car ta jument se met en retrait du contact de la rêne droite. Tu as donc un sentiment de légèreté à droite et de résistance à gauche.

Bien sûr je peux me tromper...
Mais....
Je pousse mon analyse jusqu'au bout, c'est facile pour moi ma jument est gauchère, elle aussi

L'épaule gauche de ta jument est la plus forte, la plus puissante.

A main droite la jument échappe vers l'extérieur. A main gauche elle coupe les cercles, tombe vers l'intérieur. J'ai faux ou j'ai juste ?
En fait, son côté fort est le gauche, elle peut le contracter, l'étirer. Par contre à droite, elle peut contracter mais pas étirer. Elle va donc manœuvrer pour que le plus gros du travail soit toujours piloter par son épaule gauche, pour soulager le travail de l'épaule droite.
SI le côté droit ne peut pas s'étirer à main gauche, elle est en résistance sur sa rêne gauche et porte sa tête en contre pli... J'ai faux ou j'ai juste ?


Citation :
Sinon quand tu dis revenir sur ma rêne c'est raccourcir ?


Oui c'est la raccourcir. Cherche à avoir les mêmes sensations dans tes 2 rênes sans te préoccuper de comment la jument place sa tête C'est bizarre mais c'est la première pierre.

Pour Pierre Beaupère, c'est dans le livre que tu auras l'explication des problèmes de rectitude et les propositions d'exercices. Le dvd ne reprend pas le détail de ce travail.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 21/03/2018 à 07h23


couagga a écrit le 21/03/2018 à 00h19:


A main droite la jument échappe vers l'extérieur. A main gauche elle coupe les cercles, tombe vers l'intérieur. J'ai faux ou j'ai juste ?
En fait, son côté fort est le gauche, elle peut le contracter, l'étirer. Par contre à droite, elle peut contracter mais pas étirer. Elle va donc manœuvrer pour que le plus gros du travail soit toujours piloter par son épaule gauche, pour soulager le travail de l'épaule droite.
SI le côté droit ne peut pas s'étirer à main gauche, elle est en résistance sur sa rêne gauche et porte sa tête en contre pli... J'ai faux ou j'ai juste ?


Oui c'est ça ! Mais pourtant même l'ostéo a dit qu'elle était droitière

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 21/03/2018 à 08h36

Pourtant sur la vidéo il m'a semblé voir un postérieur gauche qui fonctionnait bien moins que le droit...
Ceci dit, avec mon cheval je n'avais pas un schéma classique non plus, et P.Beaupère m'avait dit que le plus fiable, quoiqu'il arrive, c'était le contact (pour savoir si un cheval est droitier ou gaucher)

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 21/03/2018 à 09h47

Ben comme je disais, si je suis à l'arrêt et que je demande une mobilité des hanches, avec ma jambe droite elle le fait très bien, avec ma jambe gauche elle a du mal. Elle est ptet ambidextre :-D

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 21/03/2018 à 09h56

Bah disons que des fois, avec les compensations notamment, tout n'est pas très clair lol

Mais à priori, ta jument est gauchère puisque c'est sur cette épaule qu'elle s'appuie.
Et couagga a raison (c'est pénible hein, toujours raison ) le livre de P.Beaupère est bien mieux que le dvd, dans lequel il n'y pas grand chose finalement

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 21/03/2018 à 14h23


powlet a écrit le 21/03/2018 à 09h47:
Ben comme je disais, si je suis à l'arrêt et que je demande une mobilité des hanches, avec ma jambe droite elle le fait très bien, avec ma jambe gauche elle a du mal. Elle est ptet ambidextre :-D


c'est juste que lorsque tu chasses les hanches de la droite vers la gauche, elle reçoit le déplacement de sa masse vers son épaule gauche et est en capacité de contrôler ce mouvement puisque c'est son épaule forte.
Lorsque tu chasses les hanches de gauche vers la droite, l'épaule recevant le déplacement est la droite et ça c'est trop dur, donc elle rechigne a le faire.

Dans le mouvement, c'est toujours l'épaule extérieure qui a un rôle régulateur. Comme le rôle d'un rail de sécurité le long d'une route. c'est le principe de la force centrifuge.

Je continue encore à confirmer mon hypothèse
Elle résiste du côté fort. c'est logique. Toi, nous cavaliers, on perçoit ça comme des raideurs (donc on associe ça à des faiblesses) mais en fait c'est tout le contraire. On ne peut pas opposer une force d'opposition avec une zone musculaire ou articulaire faible On le fait avec nos ressources les plus fortes.

Si on te propose un bras de fer, tu ne vas pas jouer avec ton bras le plus faible

Après il faut aussi analyser les postérieurs pour savoir s' il y a un diagonal ou un latéral fort.
Mais le travail de rééquilibrage latéral, il se construit bien en partant des épaules.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Jument contre la main
Posté le 21/03/2018 à 15h08

Merci
Vais continuer à travailler...

Édité par powlet le 27-05-2018 à 19h34



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Jument contre la main
 Répondre au sujet