Rhino et vaccin, la grande question

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3966 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 28/05/2018 à 11h01

Bonjour CA,

Je n'ai pas trouvé de réponse dans les posts existants alors je relance.
La gérante de l'écurie où se trouve ma jument propose de faire faire le vaccin contre la rhino demain et je ne sais pas si je dois le faire faire pour ma jument. Sachant qu'elle est à jour de ces autres vaccins bien sûr.

La prochaine sortie en concours est prévue pour le 24 juin puis le 1er juillet mais si l’épidémie de rhino est toujours là j'annulerais, je préfère ne pas prendre de risque pour ma jument.

Mais l'équipe de concours va continuer à sortir quand même d'ici là en concours club et amateur, ma jument peut donc se retrouver en contact avec les chevaux de club ou proprio qui sortent en concours et qui ne sont pas tous vacciner. Sachant en plus qu'un cas c'est déclarer à 20km de mes écuries !

Feriez vous le vaccin dans ces conditions ?
J'ai peur des effets secondaires qui peuvent être important !

Merci !!

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 745  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1936
0 j'aime    
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 28/05/2018 à 15h56

lockeia les vaccins ne sont pas la pour faire beau. Je suis née et jai vécu dans le nord jusqu'en 2016 et en 2009 nous avons eu la premiere epidemie de rhino, il y a eu enormement De décès et d'euthanasie. Cela fais 10 ans que je vaccine ma jument et jusqu'en 2016 tout les propriétaires vaccinés leurs chevaux, je n'ai jamais vu un effet secondaire. Le vaccin a sauvé enormement de chevaux. Quoi qu'il en soit, apres un vaccin faut savoir foutre la paix a son cheval pdt 3 jours. Aujourd'hui je vis dans le var et je suis bien contente d'avoir vaccinè ma jument encore cette année malgré qu'il n'y ai encore aucuns cas. ( pour que la rhino soit efficace c'est rappel tout les 6 mois) . Pour infos regardez epidemie de graveline 2009. C'est quoi le pire? De perdre son cheval de la rhino pour un vaccin coutant 80 euros ? Ou qu il a des effets indésirables ? Qui n'arriveront surement jamais....

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 28/05/2018 à 17h15

emynight J'ai aussi vécu une épidémie de rhino qui a décimé une écurie il y a 6ans. Sauf que TOUS les chevaux étaient vaccinés mais qu'il n'a pas protégé contre la forme nerveuse!
Et les chevaux de la garde républicaine qui ont choppé la rhino 2 semaines après avoir été vaccinés... coincidence?? En tout cas personne n'en parle...

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
0 j'aime    
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 28/05/2018 à 17h58

Avec la rhino, j’ai lu que pas mal de chevaux étaient porteurs latents.

Sachant qu’un stress ou un coup de mou du système immunitaire peut réactiver le virus, que les chevaux peuvent accuser le coup suite au vaccin, est-ce que ça suffirait ?

En tout cas j’ai jamais vu un cheval KO après grippe/tétanos alors que j’en ai vu plusieurs apathiques après celui de la rhino.
Je ne prétends pas que ça a une valeur statistique mais personnellement ça me refroidit, d’autant que le mien est fragile en ce moment.

Clanelle

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 482
0 j'aime    
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 28/05/2018 à 20h22

De toute façon, pour une sortie le 24 juin et 1er juillet, ce sera trop juste. Même si tu ne sors pas, ta jument sera en contact avec d'autres qui sortiront donc le problème sera le même.
Il ne faut certes pas diaboliser la rhino mais il faut reconnaître qu'elle fait des dégâts. Il y aura toujours le pour le contre, et tu auras ici pleins d'avis différents donc je ne sais pas si ça t'aidera à faire ton choix ahah
Personnellement, je ne le ferais pas. Pour avoir une juju qui réagit déjà au vaccin grippe/tétanos (encolure qui double de volume), je ne prendrai jamais le risque de lui faire un vaccin rhino (je m'en fiche car elle bouge pas de chez moi, mais je me mets à ta place). L'invention des vaccins est certes une superbe avancée, mais c'est loin d'être anodin pour le métabolisme comme on a tendance à nous le faire croire, et les effets secondaires quelques qu'ils soient en sont la preuve. Beaucoup de chevaux sont porteurs latents de la rhino, donc vaccin ou pas vaccin, ca ne changera guère le résultat...

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
1 j'aime    
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 28/05/2018 à 21h28

Encore merci pour toutes vos réponses !!

j'ai finalement décidé de la faire vacciner parce que même si je décide de ne pas forcément faire les 2 concours prévus en fonction de l'épidémie, mon club continuera de sortir en concours et ma jument est au près avec des chevaux de concours ou de randonnées.

Si ça peut la protéger un peu ça me va ! Après je ne pense pas le faire tous les ans, je verrais en fonction de si elle fait une grosse réaction ou pas et en fonction d'où je serais l'année prochaine.

Sofounet

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 28/05/2018 à 22h20

iammyself vous parlez des effets secondaires du vaccin rhino ? Quels sont ils?

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 28/05/2018 à 22h51


sofounet a écrit le 28/05/2018 à 22h20:
@iammyself vous parlez des effets secondaires du vaccin rhino ? Quels sont ils?


Bonsoir, pour ma juju, PRE, sans avoir reçu de dose de Carbésia auparavant:
- 3 jours à plus de 40 de fièvre. Elle vivait en box -paddock.

Après avoir reçu le Carbésia (Lepto et Erlichiose 3 ans après- suspicion Piro qu'elle n'a jamais eu), vivant au box puis H24, voici ces symptomes:

- Fievre plus de 40 pendant 3 jours, au box comme au pré, courbatures, raide...

- Hématome ENORME au niveau de l'encolure...Il lui reste un peu une boule à l'encolure deux ans après . Suite à cette injection, la véto m'a déconseillée de lui administrer ce vaccin si elle ne sortait pas.

Je pense que tout dépend des chevaux.

Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3715
0 j'aime    
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 29/05/2018 à 09h49

sofounet Personne ne les connaît réellement... On entend beaucoup parler de chevaux raides, fiévreux etc...

Pour ma jument on suspecte le vaccin d'avoir provoqué une double torsion du colon qui a dû être opéré pour sauver ma jument, ainsi qu'une myosite (typique après le vaccin) au réveil de l'opération. Ma jument n'est pas la seule à avoir eu le vaccin puis torsion du colon 3 jours après...

Sur internet il y a aussi un article qui relate un cheval qui s'est jeté contre les murs de douleur et a dû être euthanasié car il s'est fracturé un membre...

Mais beaucoup de chevaux n'ont pas d'effets secondaires !

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
3 j'aime    
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 29/05/2018 à 14h15

tootsienomade Le Carbésia est utilisé pour traiter les babésioses (piroplasmose). Ce n'est pas un vaccin et ça n'a rien à voir avec la rhino


iammyself Je suis vraiment désolée pour ta jument Il faut savoir que dans beaucoup de cas, des myosites sont observées au réveil post-opération (pas qu'en cas de coliques) et cela n'a rien à voir avec un quelconque effet du vaccin. Dans ce cas précis, c'est dû au temps parfois long que le cheval passe sur la table d'opération. Les chevaux sont opérés sur le dos, qui est une position non habituelle pour eux, et passé un certain temps, les chevaux peuvent partir en myosite du fait de cette position.
En revanche, je suis assez étonnée que le vaccin ai pu provoquer des coliques 3 jours post-vaccination d'autant plus qu'une torsion du colon est une colique dont le mode de fonctionnement est mécanique. Je ne vois pas comment un vaccin peut provoquer cela
A savoir que la cause spécifique est inconnue, mais un mécanisme a été proposé: une distension gazeuse du colon ventral provoquerait une remontée de celui-ci au dessus du colon dorsal, celui-ci chargé d’aliment devenant plus lourd que le colon ventral. Et il semblerait que les juments soient plus prédisposaient à ce type de colique.
Et pour le lien de cause à effet entre colique et vaccination, il a été dit en congrès vétérinaire que la vaccination récente ne semble pas être un facteur prédisposant au syndrome colique chez le cheval.


Voici les effets secondaires connus en lien avec le vaccin contre l'EHV-1 et 4 (Equip) : un gonflement local transitoire au site d’injection a été très fréquemment observé. Normalement, ce gonflement local ne mesure pas plus de 5 cm de diamètre et disparait dans les quelques jours à 6 jours après la vaccination. Une augmentation transitoire de la température rectale persistant jusqu’à 2 jours après administration et ne dépassant pas 1,7°C a été fréquemment observée. Ces signes cliniques se résorbent généralement sans traitement. Rarement, des cas de raideurs, anorexie et léthargie ont été rapportés. Des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir dans de très rares cas. Dans ces cas, un traitement approprié est recommandé.

Édité par steph37 le 29-05-2018 à 14h20



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
0 j'aime    
Rhino et vaccin, la grande question
Posté le 08/04/2021 à 19h45

Bonsoir, je remonte ce post (sur lequel je ne suis malheureusement pas tombée plus tôt), au cas où mon histoire puisse servir à d'autres, et au cas où d'autres personnes ai des chevaux ayant fait le même genre de réaction veuillent partager...



Le lundi 1er mars, nous changeons de pension, pas de gros changement alimentaire (passage de pré box à pré intégral avec du foin aussi), transport dans le calme, intégration assez rapide et pas très mouvementée. Une semaine après, nous faisons le vaccin (primo-vaccination) contre la rhino, un peu dans l'urgence (le gérant de la pension ne vérifiait pas les vaccinations, et d'autres chevaux devaient bientôt rejoindre le troupeau, je n'étais donc pas tranquille). Je fais venir une véto l'après-midi, d'une clinique assez réputée pour tout ce qui est chirurgie et co, mais aussi connue pour être plutôt pour la chimie (vermifugation, vaccination,...) à tout va. Je ne suis pas anti-vaccin, mais j'aurais aimé être informée du bénéfice/risque, je pense que c'est notre droit en tant que proprio, et le devoir des vétérinaires.

La véto est peu parlante, c'est la 1ère fois qu'elle voit la jument et ne pose aucune question la concernant. Seule remarque lorsqu'elle la voit agitée à l'attache: "elle a pas l'air commode", ce à quoi je lui répond qu'elle est jeune et dans un lieu tout nouveau car nous venons d'arriver. Je n'ai pas pensé à demander s'il n'était pas préjudiciable de faire un vaccin aussi peu de temps après un changement d'environnement, erreur de ma part, et de sa part, mais les vétos de cette clinique semblent dans le déni total concernant le potentiel effet indésirable d'un vaccin.

La jument est agitée, je lui propose de faire la vaccin proche de son pré afin qu'elle soit plus rassurée, "ça ne va rien changé" me rétorque-t-elle. Nous faisons le vaccin dans un box vide, n'ayant aucun conseils/indication de sa part, je lui demande si je dois surveiller qq chose dans les jours à venir, réponse : "surveiller l'abattement".

Le lendemain, ma jument est abattue, refuse de manger ses compléments (mais je n'en prends pas note car ça arrivait souvent). Une amie me dit que c'est normal suite au vaccin, que son propre cheval reste abattu durant plusieurs jours suite au sien et ce depuis des années. Elle se "réveillera" un peu suite à une petite marche en main.

Le surlendemain, le matin, jument encore plus abattue, refuse toute nourriture, muqueuses jaunes, hyper salivation. J'appelle la clinique assez paniquée en leur décrivant tous les symptômes, ils m'envoient un véto seulement l'après midi car sera "dans le secteur". Palpation transrectale indiquant que tout est bloqué, nous partons à la clinique en urgence. En arrivant, je précise que le vaccin a été fait la veille des 1er symptômes, que la (leur) véto m'avait dit de surveiller l'abattement, "ma jument pourrait-elle être en colique car n'aurait pas bu suite à l'abattement causé par le vaccin ?", "ce n'est pas le vaccin", me répondra-t-on, cette fois et d'autres. S'en suivra de longs jours durant lesquels le transit ne reprendra pas, vidanges de l'estomac fréquentes car bcp de reflux, traitements antibio à large spectre car pas de crottins pour cibler suite à des analyses.

Ma jument fût euthanasiée après 7 jours d'hospitalisation, après une violente réaction à un nouvel antibiotique donné suite à la (trop tardive) découverte d'une broncho pneumonie dûe à l'inhalation de reflux. Réaction que je croirais sur le coup être une aggravation de la colique, réaction qui sera décisive dans mon choix pour l'euthanasie. J'apprendrais en lisant le rapport post mortem : Après la réévaluation de la jument, celle-ci se couche et convulse suite à l’injection d’oxytétracycline. Passons. Je demande à ce qu'une autopsie soit faite, je veux comprendre ce qui a causé tout cela. On me dit depuis le début que le trouble intestinal vient du stress, je leur répète que ce changement de pension n'a causé que peu de stress, que ce n'est pas la 1ère fois qu'elle déménage, qu'elle a vécu des intégrations bien plus tumultueuses sans avoir pour autant de conséquences à ce niveau. Ils me répètent, toujours sans explications, que ce ne peut être le vaccin, "je ne vois pas le rapport avec le vaccin", me dira la dernière véto à qui j'ai pu parler au téléphone après les analyses post mortem -pas plus poussées que ça-, mais qui révèlent un taux anormalement élevé de Clostridium Difficile.

__


Je ferais des recherches, apprendrais -bien trop tard- que ce vaccin est réputé pour ses effets secondaires fréquents et parfois fatals. La nutritionniste qui suivait ma jument me confirmera que "la médication et vaccination (et particulièrement contre la rhino) en fait partie [*des facteurs pouvant perturber une flore intestinale] car ce vaccin entraîne dans certains cas des réactions immunitaires fortes (donc une perturbation de la flore intestinale) et des effets secondaires", et que "il semblerait que le cumul de facteurs perturbateurs est à l'origine de son décès, et je pense que le vaccin a pu être l'élément de trop car il entraîne en principe plus de désordres chez un cheval qu'un passage un peu brutal à l'herbe." -je précise qu'elle disposait déjà d'herbe dans la précédente pension-.

Je ne comprends pas le déni en bloc de la clinique concernant la potentielle responsabilité (ne serait-ce qu'en partie) du vaccin. Je ne comprends pas que des vétos ayant des années d'expérience vaccinent des chevaux sans se renseigner sur leur état de santé, leurs conditions de vie, qu'ils n'informent pas des risques -fussent-ils minimes- des produits qu'ils injectent à nos animaux. Ça n'est pas la première fois, j'ai auparavant vu un véto administrer un vaccin à une ânesse malade (il le savait, il était là pour ça, puis en a profité pour le faire), qui décédera des suites d'un avc dans les jours suivants.

Autre chose me laisse perplexe, c'est que ce genre de réaction venant des vétérinaires, faussent forcément les statistiques des effets néfastes (voir des décès) dûs au vaccin.

J'aurais aimé être informée, pouvoir prendre cette décision en ayant toutes les cartes en main, en ayant connaissance qu'un vaccin peut causer une perturbation de la flore intestinale car si je le savais concernant la vermifugation, ça ne m'était pas venue à l'idée pour la vaccination. J'estime que c'est le devoir des vétérinaires de nous en informer, et qu'il n'est pas normal de perdre un animal parce que ces derniers ne sont pas assez communicants.


__




iammyself a écrit le 29/05/2018 à 09h49:

Sur internet il y a aussi un article qui relate un cheval qui s'est jeté contre les murs de douleur et a dû être euthanasié car il s'est fracturé un membre...


Je sais que le post est ancien, mais si jamais, ça m'intéresserais bien d'avoir cet article.
Page(s) : 1 2 3
Rhino et vaccin, la grande question
 Répondre au sujet