Castration à l'élastique à un mois et demi ???
Non, la castration à l'élastique, c'est dans les jours qui suivent la naissance, sinon il faudra attendre ses 5-6 mois pour faire une castration sous AG chez le véto. En attendant, il faudra faire attention avec les femelles car certains sont précoces.
J'ai à la maison un bouc récupéré castré à l'âge de trois ans (il en a 7 aujourd'hui), et une femelle achetée à l'âge de 3 ans avec son bébé d'un mois (ils en ont 6 et 3 aujourd'hui). On m'a proposé de castrer le petit à l'élastique avant achat, pour moi c'était juste inenvisageable, j'ai donc attendu ses 5 mois. Il grimpait sa mère histoire de dire, mais jamais eu de problème, ouf. Mon premier bouc est traumatisé de l'homme donc craintif, aucun souci de comportement avec lui. Le deuxième n'a pas été nourri au biberon mais est très proche de l'homme. Il faut éviter de vouloir jouer à la bagarre quand ils sont bébés (c'est trèèèès tentant) car après ils ne se rendent pas compte de leur force en grandissant... Je me méfie parfois du mien mais il reste vraiment respectueux en général, c'est un amour. Sa mère, elle est juste parfaite, RAS !
Deuxième point : il lui faudra au moins un copain ou une copine, déjà parce que ça ne vit pas seul, et encore moins s'il est si jeune ! Malgré l'absence de maman, il faut qu'il apprenne à vivre comme une chèvre. Niveau clôture, il faut du costaud. Après, je sais pas si j'ai juste une chance folle, mais chez moi les clôtures sont pas au top du tout et les miennes ne sont jamais allées voir ailleurs alors que toutes celles de mes voisins sont soit barrées tous les deux jours, soit à l'attache (et ça, c'est pas une vie). Donc je pense que si tout est réuni pour qu'elles kiffent leur vie, elles chercheront moins à fuguer, mais grillage à mouton + fil électrique, c'est une bonne base pour les caprins^^.
Niveau conditions de vie : Ne pas être seul, avoir un abri à l'abri de la pluie et des courants d'air, bien paillé pour l'hiver, et une surface correcte pour manger de l'herbe. De quoi jouer/grimper (rocher, tronc d'arbre) est indispensable ! Pour l'alimentation, en dehors des grandes chèvres laitières, toutes les autres n'ont pas besoin de grains donc : foin (elles sont difficiles, donc de qualité), pierre à sel, herbe, paille, eau. Les miennes ont une pierre de CMV spéciale caprins. Je leur donne quelques fruits/légumes de temps en temps. Vermifuge régulier aussi.
Légalement, elles sont censées être "baguées" (les miennes ne le sont pas...) mais en sortant d'un élevage, je pense que ce sera le cas ?
Mes trois chèvres cohabitent sur un gros hectare avec une ânesse et un cheval. Excellente entente entre les boucs et l'ânesse, ignorance totale entre le cheval et les caprins. Les caprins ont un abri à part où ils sont les seuls à pouvoir entrer, histoire d'avoir un coin tranquille quand ils veulent. Je laisse toujours ouvert, ils vivent leur vie.