Erables sycomore

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2900 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 11h08

Bonjour CA,

Je me retrouve dans un gros dilemme, et j'aimerais recueillir vos avis, ça pourrait m'aider

C'est une histoire de pension... Depuis que je suis propriétaire, je veux faire vivre mon cheval dehors, pour moi le box n'est plus pensable. Je suis en région parisienne, donc les prés ne courent pas les rues, et bien souvent ce sont surtout des grands paddocks, avec de 2 à 5 chevaux. Pas beaucoup d'herbe aux beaux jours, beaucoup de boue en hiver...

Pendant 4 ans, j'ai été dans une pension, la seule de la région, qui avait un vrai pré. 9 hectares pour un troupeau allant de 12 à 15 chevaux. Franchement, j'ai fait le tour, un plus beau pré, y'a pas. Mais dans cette pension, la gérante ne pratiquait aucune rotation, n'entretenait pas la pâture, et nourrissait relativement peu l'hiver (un passage par jour pour mettre une poignée de granulés et des tas de foin, souvent mangés en 2h).
Quand j'avais ma PRE, ça allait. Elle était rustique et n'avait pas de gros besoins. Maintenant, j'ai un SF, grand modèle en plus, et lui il a besoin de carburant. Ca ne collait pas, j'ai du galérer les deux derniers hivers, et l'été fallait quand même que je complémente un peu car une pâture non entretenue, bin ça donne pas grand chose en terme d'herbe.

Et en début d'année, je tombe par hasard sur une annonce mentionnant une écurie active. A côté de chez moi ! J'étais déjà aller voir cette pension, mais à l'époque c'était simplement des prés.
Le gérant est hyper investi, il n'hésite pas à faire venir des professionnels, notamment concernant l'alimentation, et suit leurs conseils. Par exemple, il y a un distributeur de granulés, et à partir du 1er juin ce sera du Reverdy dedans.
Toute la zone foin et abri est stabilisée. Du coup, en deux mois mon cheval a vachement fortifié ses pieds, l'évolution est assez dingue même.
Faut dire que les choses sont faite pour que les chevaux bougent aussi un max. Il n'y a qu'un point d'eau, dans la zone stabilisée. Même si les chevaux sont dans la pâture la plus éloignée, eh bien s'ils ont soif, il faut qu'ils marchent. Chaque pâture est ouverte une semaine maximum, ensuite les chevaux changent. A chaque sortie du troupeau, le gérant tond et herse.
Bon, j'en oublie surement, mais ce que je veux dire c'est que tout est réfléchi pour le bien être des chevaux.
En fait, on frôle l'idéal

Mais depuis quelques jours, le tableau s'est assombri. Il y a des érables sycomore, responsables de la myopathie atypique, sur le bord du domaine, près de la zone stabilisée. Il y en aussi 2 à côté de la carrière. Et une tonne à l'entrée de la forêt, juste à côté de la pension...
Ils ont déjà eu un cas de myopathie atypique, il y a 4 ans. L'écurie active n'était pas encore en place, le gérant me dit qu'à l'époque la jument concernée était sur de l'herbe rase, chose qui n'arrive plus, et que c'est un facteur important. Certes. Mais moi j'aimerais quand même couper les arbres qui sont proches. Lui me dit que c'est illusoire, qu'avec le nombre d'érables qui sont en forêt, il y aura forcément des graines qui voleront.
Il pense que si les chevaux ont toujours à manger (il y a toujours du foin à dispo, peu importe la saison), que les prairies sont fournies, le risque, même s'il n'est pas de 0, est moindre. Il me dit élaguer les arbres de temps en temps et évidemment être vigilant aux périodes critiques. Voilà.

Et moi depuis, je ne sais pas quoi faire.
Je n'ai pas de plan B. Si je devais déménager, ça ne pourra être que moins bien pour mon cheval.
En même temps, j'ai l'impression qu'il tout ce qu'il faut mais aussi une épée de damoclès aussi de la tête.
Alors quel choix faire ?
Merci pour vos avis

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
5 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 12h41

Je serai plutôt de l'avis du gérant

A part être dans une zone géographique sans aucun de ces arbres, ça me parait impossible d'empêcher l'espèce d'exister si elle est implantée. Tout abattre n'a pas trop de sens et la nature continuera à essaimer..donc, c'est "don quichottesque"
De plus, il a raison sur le fait que tant que les chevaux ont à disposition suffisamment d'aliment, ils n'ont pas de raison d'aller prendre tout ce qui dépasse sans effectuer un tri rationnel inné.
Le cas déclaré s'est manifesté il y a 4 ans. Rien depuis...


Dans les études, ils disent bien que les chevaux à risque sont les très jeunes et les chevaux vieux ou maigres, que ça se produit sur les pâturages où l'herbe est rase et que tous les arbres des espèces concernées ne portent pas forcément des taux de toxines élevées.....

Vu les conditions que tu décris et le temps passé depuis le seul cas recensé... je n'ai pas l'impression qu'il y ait un risque plus important qu'ailleurs.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 12h47

couagga
Merci merci merci (oui, je suis émotive, et là je t'assure que je me prend bien la tête !)
Effectivement, une copine plutôt "rationnelle", qui a participé à une journée d'information sur la MA, m'a fait la réflexion des chevaux les plus atteints (jeunes et vieux), et en me rappelant que mon cheval était dans la force de l'âge.
D'autres copines, et mon mari, trouvent que prendre ce risque pour des beaux pieds ou de bons granulés, c'est peut être pas une bonne idée
Mais encore merci pour ton avis, je le mets dans la balance

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67526
1 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 12h57

ramboderetz je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais j'ai mis mes chevaux pendant 4 étés, dans un patûrage de montagne où il y avait une rangée (environ une 20aine) de sycomores....... 3 hectares pour 2 chevaux, d'herbe haute et une rivière à dispo..
Je n'ai jamais eut non plus de soucis (après, peut-être ne mangeaient-ils pas à cet endroit, qui représentait une petite partie du parc

APrès, tu peux aussi demander l'avis de ton vétérinaire, il sera plus à même de t'indiquer s'il y a risque ou non

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 13h02

geriko42
Oui, j'ai envoyé un sms hier à ma véto
Je me suis effectivement dit que c'était une personne bien placée pour me parler de la myopathie dans notre région.
Autrement, la période à risque n'est pas l'été, mais sont le printemps et l'automne (surtout l'automne apparemment)

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
1 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 13h03

Je ne comprends pas tu dis depuis quelques jours ? Ces arbres devaient être là depuis le début pourquoi s'en inquiéter maintenant ?

De plus d'après ce que je comprends ils sont à l'extérieur des pâtures donc je ne vois pas où est le risque. La seule chose est de faire attention à ce que mange ton cheval si tu l'emmènes manger de l'herbe à l'extérieur. Donc dans ces cas là à toi de surveiller.

On ne peut malheureusement pas faire grand chose à cela à moins de vouloir enfermer ton cheval 24/24h en box. Par chez moi il y a des érables, des chênes et de plus en plus de porcelles enracinées.
Cela m'inquiète aussi mais même changer de pension n'y ferait rien car il y en a partout dans ma région de cette mauvaise herbe. Même dans ma pelouse *

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 13h07

ls37
J'ai vu il y a quelques jours les fleurs.
Quand je suis arrivée il n'y avait même pas de feuilles (en mars), et puis toute façon je n'y connais pas grand chose en arbres, donc les feuilles n'ont pas suffit.
En revanche, les fleurs sont très caractéristiques, donc elles je les ai repérées !

Ils sont au bord des pâtures (pas toutes).

Toi aussi tu as des érables à proximité ?

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 13h10

ramboderetz Oui mais pas autour des pâtures, plus dans les chemins alentours.
Après c'est clair que les graines volent. Moi j'ai surtout des porcelles responsables du harper australien et ça il en a partout mais encore plus à l'extérieur alors quand je l'emmène brouter j'essaie de bien faire attention à ce qu'il mange.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 13h13

ls37
C'est moins flippant la porcelle, les chevaux s'en sortent.

Pour les graines d'érables, apparemment ça peut voler assez loin. Tu me diras, les petits hélico sont bien conçus, c'est fait pour.

Edit : galère quand même, toutes ces plantes toxiques. On ne sait plus quoi faire

Édité par ramboderetz le 30-05-2018 à 13h14



Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 13h26

ramboderetz Oui c'est terrible et on a pas vraiment de solutions malheureusement. A part une surveillance accrue.

En principe si les chevaux sont bien nourris il n'y as pas de raison, tout comme pour les glands.
(Sauf que le mien il aime ça les glands j'ai l'impression qu'il prend ça pour des friandises....)

Donc on est jamais à l'abri mais c'est pareil pour les risques de blessures ou autres maladies en fait je crois qu'à partir du moment où on a notre cheval on a pas fini de psychoter.

Après c'est malheureusement à toi de voir si tu te sens prête à accepter ou non ce risque et sinon d'essayer de trouver un autre endroit sachant que le risque 0 n'existe pas.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67526
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 13h54

ramboderetz je parle de montagne et l'été, en altitude, c'est là que les graines germent et poussent... (il y avait encore de la neige il y a 15 jours, même si ça reste exceptionnel)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67526
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 13h56

ls37 se sont les samares qui sont dangereuses (à l'automne quand les graines tombent et au printemps quand elles germent et donnent de petites plantules). Donc même si les arbres ne sont pas dans les parcs, ce genre de graines volent loin

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 14h07

geriko42
Ah oui, effectivement, les saisons sont peut être décalées en montagne.
Mais de toute façon, toutes les régions ne sont pas touchées, à priori au sud de la Loire il ne se passe pas grand chose.
Le taux d'humidité est mis en question dans le problème. Le nord de la France ainsi que la Belgique sont pas mal concernés.
Et d'une année à l'autre, la toxicité n'est pas la même. D'un arbre à un autre même...
Bref, le casse tête

A priori, quand le cas s'est déclaré dans ma pension, c'était une très mauvaise année en terme de myopathie.
J'ai discuté avec une pensionnaire qui est là depuis 7 ans qui m'a dit ça, qu'il y avait eu beaucoup de cas cette année là

En tout cas, les témoignages des personnes qui ont leurs chevaux à proximité d'érables sycomore me rassurent... même si ce n'est pas très rationnel !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 15h58

ls37
D'ailleurs, tu es dans quelle région ?

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 15h59

ramboderetz Loire Atlantique

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 16h16

Bonjour, je vais te donner mon avis sur l’an question. Je suis dans le même cas que toi... j’ai découvert la myopathie l’année passée, quand j’ai acheté ma pouliche car son éleveur avait perdu plusieurs poulains de cette maladie. Je venais d’acheter ma nouvelle maison oú j’étais entrain d’aménager un paddock style écurie active également... évidemment le bois juste à côté était rempli de sycomores ÉNORMES qui au printemps arrosent copieusement mon jardin de samares... je le vis très mal depuis l’année passée, je m’inquiète beaucoup au point que j’en viens systématiquement à regarder les arbres qu’il y a dans les prairies où je vois des chevaux ... et je vois PLEIN de sycomores ( je suis devenue championne pour les repérer malheureusement ...), sans que personne ne s’inquiète. Alors j’essaie de relativiser... je suis en train de stabiliser tous mes sols, afin de pouvoir ramasser au maximum et que rien ne pousse au printemps. Je suis allée voir mes voisins en leur expliquant, leur demandant preuves à l’appui de couper leurs arbres, ils en ont coupé certains, mais il en reste plein. Rien qu aujourd’hui avec le gros orage qu’on a eu hier, je viens d’aller ramasser plusieurs grappes tombées chez moi avec le vent. Mon voisin a également des chevaux, qui vivent comme des vaches, sans soins juste sous les érables ( et lui ne ramasse pas) et ils se portent très bien. Maintenant, peut être qu’un jour, il y aura un souci, ou pas. J’essaie vraie t de prendre sur moi, de sécuriser au maximum ... je sais tres bien que si un des miens déclarait une myopathie, je n’aurais ni les moyens ni l’envie de l’envoyer en clinique vu le faible taux de survie. Une amie m’a dit un jour qu’elle comparait ça aux tiques, votre cheval peut se faire mordre pendant des années voire toute sa vie sans conséquences, ou pas. C’est la loterie.
Dans ton écurie, les sols sont stabilisés, les chevaux ne s’amusent pas à manger les samares par plaisir, ils les ingèrent en même temps que l’herbe ou le foin sur le sol.
Page(s) : 1 2 3
Erables sycomore
 Répondre au sujet