Erables sycomore

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2901 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Erables sycomore
Posté le 30/05/2018 à 11h08

Bonjour CA,

Je me retrouve dans un gros dilemme, et j'aimerais recueillir vos avis, ça pourrait m'aider

C'est une histoire de pension... Depuis que je suis propriétaire, je veux faire vivre mon cheval dehors, pour moi le box n'est plus pensable. Je suis en région parisienne, donc les prés ne courent pas les rues, et bien souvent ce sont surtout des grands paddocks, avec de 2 à 5 chevaux. Pas beaucoup d'herbe aux beaux jours, beaucoup de boue en hiver...

Pendant 4 ans, j'ai été dans une pension, la seule de la région, qui avait un vrai pré. 9 hectares pour un troupeau allant de 12 à 15 chevaux. Franchement, j'ai fait le tour, un plus beau pré, y'a pas. Mais dans cette pension, la gérante ne pratiquait aucune rotation, n'entretenait pas la pâture, et nourrissait relativement peu l'hiver (un passage par jour pour mettre une poignée de granulés et des tas de foin, souvent mangés en 2h).
Quand j'avais ma PRE, ça allait. Elle était rustique et n'avait pas de gros besoins. Maintenant, j'ai un SF, grand modèle en plus, et lui il a besoin de carburant. Ca ne collait pas, j'ai du galérer les deux derniers hivers, et l'été fallait quand même que je complémente un peu car une pâture non entretenue, bin ça donne pas grand chose en terme d'herbe.

Et en début d'année, je tombe par hasard sur une annonce mentionnant une écurie active. A côté de chez moi ! J'étais déjà aller voir cette pension, mais à l'époque c'était simplement des prés.
Le gérant est hyper investi, il n'hésite pas à faire venir des professionnels, notamment concernant l'alimentation, et suit leurs conseils. Par exemple, il y a un distributeur de granulés, et à partir du 1er juin ce sera du Reverdy dedans.
Toute la zone foin et abri est stabilisée. Du coup, en deux mois mon cheval a vachement fortifié ses pieds, l'évolution est assez dingue même.
Faut dire que les choses sont faite pour que les chevaux bougent aussi un max. Il n'y a qu'un point d'eau, dans la zone stabilisée. Même si les chevaux sont dans la pâture la plus éloignée, eh bien s'ils ont soif, il faut qu'ils marchent. Chaque pâture est ouverte une semaine maximum, ensuite les chevaux changent. A chaque sortie du troupeau, le gérant tond et herse.
Bon, j'en oublie surement, mais ce que je veux dire c'est que tout est réfléchi pour le bien être des chevaux.
En fait, on frôle l'idéal

Mais depuis quelques jours, le tableau s'est assombri. Il y a des érables sycomore, responsables de la myopathie atypique, sur le bord du domaine, près de la zone stabilisée. Il y en aussi 2 à côté de la carrière. Et une tonne à l'entrée de la forêt, juste à côté de la pension...
Ils ont déjà eu un cas de myopathie atypique, il y a 4 ans. L'écurie active n'était pas encore en place, le gérant me dit qu'à l'époque la jument concernée était sur de l'herbe rase, chose qui n'arrive plus, et que c'est un facteur important. Certes. Mais moi j'aimerais quand même couper les arbres qui sont proches. Lui me dit que c'est illusoire, qu'avec le nombre d'érables qui sont en forêt, il y aura forcément des graines qui voleront.
Il pense que si les chevaux ont toujours à manger (il y a toujours du foin à dispo, peu importe la saison), que les prairies sont fournies, le risque, même s'il n'est pas de 0, est moindre. Il me dit élaguer les arbres de temps en temps et évidemment être vigilant aux périodes critiques. Voilà.

Et moi depuis, je ne sais pas quoi faire.
Je n'ai pas de plan B. Si je devais déménager, ça ne pourra être que moins bien pour mon cheval.
En même temps, j'ai l'impression qu'il tout ce qu'il faut mais aussi une épée de damoclès aussi de la tête.
Alors quel choix faire ?
Merci pour vos avis

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 01/06/2018 à 14h20

En tout cas, quand j'en ai parlé au gérant, ça n'est pas rentré dans une oreille pour ressortir par l'autre...
Il en a parlé à une autre proprio, sans dire que c'est moi qui avait lancé le sujet, en lui disant qu'il ne pouvait rien faire, les arbres en question n'étant pas sur ses parcelles, ce qui est vrai d'ailleurs, les arbres sont de l'autre côté des clotures.

Mais... s'il en reparle, c'est que le sujet le "travaille" un minimum... donc, espoir espoir, peut être qu'un jour il essaierait de voir avec les propriétaires de ces arbres s'il est possible de faire quelque chose

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 01/06/2018 à 15h44

Abattre des arbres pour éviter ca , oui mais non moi je suis pas d'accord . Tu l'as dit toi même , y'en a plein dans la forêt donc bon si un jour un accident doit arriver ca arrivera de toute façon

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 01/06/2018 à 16h45

Je me dis que statistiquement, en abattant les arbres à proximité, on réduit forcément les "chances" que les chevaux tombent sur des samares
Ça ne supprime pas le danger mais ça le réduit
Enfin ça me semble logique

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
1 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 01/06/2018 à 21h58

ramboderetz tout à fait: moins il y a d'arbres, mais il y a de risque... et vice versa. Ce n'est pas parce qu'il y en a dans la forêt qu'on doit se dire qu'on n'est plus à ça près et laisser ceux en abord de pâture.

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 21/07/2023 à 13h04

Bonjour,

Je remonte ce sujet car malgré la lecture de nombreux commentaires (ainsi que d'autres sujets) je ne trouve pas réponse à ma question.

Je suis en projet de création de pension équine mais le gros problème c'est que le village où j'habite est peuplé d'érable en tout genre. Il y a d'ailleurs 3 gros érables sycomores autour de mes paddocks, qui ne m'appartiennent pas. Alors oui, je vais essayer de sensibiliser les deux voisins propriétaires de ces arbres ainsi que la mairie à -au moins- les élaguer, mais s'ils refusent malheureusement je pense que je ne pourrais rien faire d'autre.

Si malheureusement un cheval en pension chez moi vient à tomber malade et/ou à mourir de la myopathie atypique, le propriétaire pourrait-il se retourner contre moi sachant que l'arbre ne se trouve pas au sein de la pension mais à l'extérieur chez un voisin ?

Je vais faire signer, en plus d'un contrat de pension, une décharge de responsabilité "cheval au pré". Pensez-vous qu'ajouter une note en stipulant que si un animal tombe malade ou meurt intoxité par un(e) arbre/plante qui ne se trouve pas directement chez moi ne relève pas de ma responsabilité soit une bonne idée et ne sera pas catégorisée comme "close abusive" ?

Bien évidemment, je vais adapter mes sorties au paddock en fonction des saisons. Ils iront sur sol stabilisé les saisons les plus à risque, et ils accéderont à l'herbe là où ça craint le moins. Tous les paddocks seront aussi dôtés de bacs à foin et le foin sera distribué en libre-service.

Je vous remercie par avance pour vos retours d'expériences.

Édité par guilt_dornellas le 21-07-2023 à 13h06



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Erables sycomore
Posté le 30/07/2023 à 21h12

guilt_dornellas
Bonjour,

Je pense qu'un enclos/pré situé sous plusieurs érables sycomores, n'est tout simplement pas un lieu fait pour héberger des chevaux, surtout si les arbres ne vous appartiennent pas et que les propriétaires ne veulent pas les abattre (ce qui peut se comprendre, si ce sont les seuls arbres du secteur ou qu'ils ont plusieurs décennies par exemple). Il paraît indispensable d'avoir une réponse des propriétaires à ce sujet avant d'acheter, à moins que vous ayez des hectares et des hectares et que vous puissiez sacrifier ces zones une grande partie de l'année sans problème, et surveiller très régulièrement durant les périodes moins à risque (ça reste un boulot non négligeable).

Les samares vont très loin, et tombent en grand nombre dans les dizaines de mètres qui entourent les arbres. C'est compliqué voir impossible de tout ramasser, et les plantules repoussent au printemps, mais aussi tout au long de l'année selon les aléas météorologiques. Étant donné qu'il ne suffit que de quelques grammes pour intoxiquer un cheval, et que les dégâts sont irréversibles et souvent mortels, c'est un risque que personnellement, en tant que propriétaire je ne prendrai pas.

En tant que gérant de pension, vous êtes légalement responsable si les chevaux s'intoxiquent, car vous êtes censée abriter les chevaux dans des enclos qui ne contiennent pas de plantes toxiques, or vous aurez, à minima, des plantules (au cas où les samares seraient considérées hors de votre responsabilité puisqu'issues de l'arbre du voisin, même s'il est bien connu que ces fruits là ne tombent et s'éparpillent dans les alentours).

Sachez aussi que le fait d'avoir du foin à volonté dans les paddocks, limitent un peu le risque d'ingestion par rapport à des chevaux qui n'auraient que ça à grignoter, mais ne l'élimine absolument pas. Il est régulièrement constaté que des équidés ne manquant de rien consomment des plantes toxiques, poir diverses raisons, y compris l'érable sycomore qui ne semble pas plus repoussant qu'un autre arbre.
Page(s) : 1 2 3
Erables sycomore
 Répondre au sujet