Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4767 vues - 38 réponses - 5 j'aime - 12 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 01/06/2018 à 15h14

Je suis actuellement en pleine réflexion sur les choix à faire entre carrière professionnelle et vie privée, j'aimerais avoir vos témoignages en la matière = ceux qui ont décidé de privilégier leur carrière : quelles conséquences sur leur vie privée ? Est-ce que la vie de famille / amicale en a souffert ? Est-ce que si c'était à refaire vous referiez les mêmes choix ?

Et de même pour ceux qui ont choisi de préserver leur famille au détriment de leur carrière = cela en valait-il la peine ? Y a t-il des regrets ?

En ce qui me concerne, si je voulais faire carrière, obtenir des beaux postes, il faudrait que je déménage pour muter dans une autre grande ville, et ce sans doute plusieurs fois.
Avec évidemment les responsabilités qui vont avec et donc les horaires à rallonge.
Déménager impliquerait de faire bouger toute ma famille (conjoint et 2 enfants), avec donc l'obligation pour mon conjoint de retrouver un travail, pour mes enfants de se refaire un cercle d'amis + éloignement évident des grands-parents/cousins.
Et en ce qui me concerne, refaire aussi une vie sociale car tout mes amis sont là où je suis actuellement.

Aujourd'hui, je ne souhaite pas le faire car je trouve que ce serait beaucoup de sacrifices/d'efforts à faire pour mon seul intérêt et je n'ai pas envie d'imposer ça à ma famille.
Je me résous donc à ne pas faire une carrière prestigieuse comme j'aurais pu le faire, à ne pas quitter ma Normandie natale.
Est-ce que je le regretterais ?
Je ne sais pas mais + ça va, + je me dis que de toute façon, à mes yeux, la vraie vie est en dehors du travail..

Et vous qu'en pensez-vous ?

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
1 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 01/06/2018 à 18h03

Perso je fais passer mon boulot avant ma vie privée.
J'ai des connaissances qui ont privilégiées la vie privé au détriment du boulot et au moment de leurs divorces l'ont amèrement regretté car au final elles n'avaient rien et n'étaient pas épanoui dans le travail.
Donc faut penser à soit avant de penser au conjoint et enfants à mon avis,sa carrière faut la lancer jeune,a 50 ans c'est trop tard.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 01/06/2018 à 18h18

rapide49 = alors je ne suis pas dans le credo femme au foyer qui a sacrifié sa vie professionnelle pour élever ses enfants, j'ai un job que j'adore et je ne suis pas prête de le lâcher..

galou1977 = bah je suis dans la même situation que toi, j'habite en périphérie d'une ville moyenne avec tous les avantages que ça comporte (peu de bouchons, maison à la campagne tout en étant à 1/4 d'heure du centre ville, prix de l'immobilier raisonnable..).
Bouger à Paris, même si c'est là qu'il faudrait aller pour avoir les meilleurs postes dans ma branche professionnelle, c'est juste hors de question, j'y vais pour les formations comme toi, je ne comprends pas comment les gens font pour vivre là-bas.

Et bouger dans une autre grande ville, bah on en revient à ce que je disais, ça implique de faire bouger tout le monde et de perdre tout son réseau social/familial.
Autant la famille, je pourrais m'en passer (je ne suis pas très proche de la mienne), autant mes amis ça me ferait vraiment c*ier.. C'est dur de reconstruire un réseau quand même.

Après, faire toute sa vie dans la même ville, je ne sais pas.. J'ai bougé pendant mes études et mon 1er poste, j'ai pas trouvé que l'herbe était plus verte ailleurs.
Après une fois que les enfants sont grands et ont quitté la maison, là oui pourquoi pas ne pas déménager...mais quand je regarde autour de moi, beaucoup sont revenus dans leur ville natale en fait, après des passges divers et variés à Paris ou ailleurs.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1160
0 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 01/06/2018 à 18h24

Et tu n’as pas de possibilité d’evoluer sans bouger?
Moi la formation de cette année m’a fait un bien fou: c’est totalement différent de mon boulot quotidien, j’y ai rencontré des collègues de tous horizons, une vraie bouffée d’oxygene, tout en faisant fonctionner les neurones!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
3 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 01/06/2018 à 18h36

museane nan
Pis mon collègue, il ne s'interesse pas aux femmes
Ce qui m'arrange bien

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
4 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 01/06/2018 à 19h10

Post très intéressant.

Pour ma part, je suis quelqu’un de carriériste. J’aime travailler et mon boulot me passionne. Je bosse depuis mes 18 ans, j’en ai 25 aujourd’hui et j’ai beaucoup évolué professionnellement pour mon plus grand bonheur. Ce qui a impliqué un gros changement de salaire, forcément.

Actuellement je suis dans une entreprise qui ne donne aucune limite en terme de rémunération sur le type de poste que j’occupe. Ceux qui bossent de manière acharné peuvent gagner des salaires très élevés. Ceux qui préfèrent faire leurs heures ont des salaires plus classiques. Pour les personnes de mon profil c’est le pieds ! Je prends vraiment beaucoup de plaisir à bosser car à la fin du mois je sais que je vais avoir un salaire à hauteur de mon travail. Néanmoins, j’ai changé d’entreprise avant d'être là où je suis car je n’avais pas de perspective d’evolution salariale. Ce qui m’apportait une grosse frustration... Et là clairement j’avais un équilibre entre vie perso et pro, car même si c’est dans mes gênes de bosser, je ne me defoncais pas au travail comme maintenant.

Pour te donner une idée, je discute régulièrement autour de moi avec les gens de mon âge qui commencent leur carrière professionnelle (fin d’etudes Puis le temps de trouver un poste stable) et de 30-35 ans. Ce qui m’interpelle, c’est qu’il revient très souvent le fait que les salaires en début de carrière sont faibles (c’est pas un scoop), et que les gens ne peuvent pas profiter convenablement de leur vie. Ils ont bien plus de temps libre que moi mais des moyens financiers limités, donc pas le même plaisir de vivre. Et beaucoup m’avouent que s’ils avaient su, ils auraient peut être fait les choses différemment. Mais nos générations sont plutôt dans une optique « profitons de la vie on ne sait pas de quoi est fait demain ». Donc le travail c’est pas vraiment leur truc. L’important c’est d'être en adéquation avec soi-même.

Ma vie perso, elle est surtout le week-end. Le reste de la semaine c’est boulot non stop. Par contre pas d’enfants et aucun projet d’en avoir. Juste un chéri qui accepte le fait de me « lâcher » en semaine. Il l’a assez mal vécu au début. Maintenant il est content, parce que forcément il va profiter aussi de notre qualité de vie sur l’avenir. Il n’y a pas si longtemps je l’ai sondé pour savoir s’il regrettait de me voir moins par rapport à avant. Sa réponse a été un grand NON car il estime que ça en vaut la peine

Il est impensable pour moi de sacrifier ma vie professionnelle pour quelqu’un. C’est moi qui dirige ma vie, j’en suis la seule actrice. J’ai des ambitions, je cherche un certain train de vie, j’ai des rêves que je tiens à réaliser et pour ça il faut des moyens financiers. Donc il faut bosser. Mon travail me permet d’avoir la vie que je souhaite, de ce fait ce n’est absolument pas une contrainte mais plutôt un moyen me permettant d’y parvenir.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
5 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 01/06/2018 à 22h56

natt93

Et pour moi il est inconcevable de fonder une famille et de vivre pour les autres

Comme quoi chacun a des choix de vie très différents

Il n'y a pas de normalité ou de règles définies à l'avance, chacun doit créer ses propres règles pour trouver son bonheur.

J'ai pas d'enfant et je n'en veux pas, j'ai vécu en couple, bah plus JAMAIS vivre comme ça ! Vivre pour moi, pour ce qui me plaît et ce que j'ai envie de faire.
J'ai commencé récemment une nouvelle formation en plus de mon boulot de nuit deja prenant, se rajoute à ça le cheval, le sport 6j/7 pas de place pour une vie de famille et c'est très bien comme ça
J'ai besoin de stimulation intellectuelle et de faire plein de choses.
Par contre je ne vais pas imposer ça quelqu'un juste par égoïsme. Donc je peux comprendre que l'on se pose la question une fois que la famille est établie.

Pour mes amis par contre je m'organise et je prends le temps.
Changer d'endroit de ville ne me dérange pas je trouve ça cool comme un nouveau défis.

Je pense que le principal au final Est d'être heureux et de ne pas vivre frustré, de faire sauter les barrières et de vivre la vie que l'on souhaite

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 02/06/2018 à 00h04

Je crois que c'est un peu la grande question... Il faut trouver un juste milieu je pense
Personnellement, j'aimerai intégrer une école/université à l'étranger après le bac. Mais si je pars, je ne verrais plus autant ma famille (et Dieu seul sait à quel point elle me manquera puisqu'on a toujours été une famille spéciale mais très unie), je peux dire "adieu" à mon loulou (hors de question qu'il bouge avec moi pour plusieurs raisons) qui me manquera énormément aussi, etc... Bref, si je poursuis mes études à l'étranger c'est parce que c'est ce que je veux puis je pense que ça m'ouvrira des portes pour ma carrière pro, mais ça risque d'être très dur niveau familial. Mais il faut faire un choix et je préfère privilégier le côté pro plutôt que de rester près de ma famille tout en sachant que j'aurai une pointe de regret à l'idée de ne pas être partie...

Après ce n'est pas comparable à ta situation mais je pense que nous sommes tous confrontés, un jour ou l'autre, a ce choix et chacun prend un chemin différent car nous voyons les choses sous des points de vue très différents selon notre vécu, etc... Mes parents nous ont fait traversé la France pour changer de boulot et on a suivi. J'ai beaucoup souffert (et j'en souffre encore) d'être séparée de mes petits-cousins (je me sens exclue de la bande en quelque sorte et j'aurai adoré grandir avec eux) mais d'un autre côté, j'ai vécu plein de choses (avoir un parc de jeux à 10 ans c'est pas rien x)). Maintenant je suis trop grande pour que mes parents décident de déménager comme ils l'ont fait, mais si ça avait dû se reproduire dans le sens inverse (retour dans ma ville natale), j'aurai dit oui sans hésiter malgré tout ce que ça impliquait (changement d'école, de logement, etc) et si ça avait été dans une autre ville j'aurai été méfiante (tout recommencer à zéro sans attache c'est assez dur).

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 02/06/2018 à 08h19

quiebro13 tu résume très bien ton point de vue en lien avec ce que pense mon compagnon :-)

le principal ai qu'on profite de la vie qui nous a été offerte aussi courte soit elle, et je suis d'accord avec toi quand tu évoque qu'il vaut mieux en priorité prendre soin de soit, parce que je pense qu'il faut d'abord s'occuper de sois avant de pouvoir faire du bien aux autres que ce soit ami ou famille !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
3 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 02/06/2018 à 08h33

natt93

Exactement si l'on est pas épanouie seul on ne peut pas l'être avec les autres
Pour moi le principal est vraiment maintenant de ne pas subir ma vie Mais d'en etre actrice

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7288
2 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 02/06/2018 à 13h55

museane Je partage assez ta conclusion dans ton début de post... mais c'est un choix très personnel aussi.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu d'ambition professionnelle, j'attends juste un métier qui me permettre de vivre correctement et de pouvoir assurer le cheval et les petits plaisirs. Mais je ne supporterais pas de passer ma vie au boulot si c'est pour ne jamais profiter de ma vie à côté par manque de temps perso...

Je n'ai pas choisi un métier passion aussi. Je comprends davantage que l'on passe sa vie au boulot si on adore son job. Mais pour moi, privilégier la vie perso n'a rien à voir avec un sacrifice que je fais pour ma famille. Je le fais pour moi, car je suis beaucoup plus épanouie à la maison qu'au travail.

Mais moi je sais que mon bonheur serait de vivre d'amour et d'eau fraîche, et que je n'ai pas besoin de beaucoup d'argent pour assouvir mes petits plaisirs et faire ce que j'aime (mise à part le cheval...)

Donc voilà, j'aspire à un métier avec un salaire minimum dont j'ai besoin pour gérer sereinement, mais je ne cherche pas de nouvelles responsabilités.

Encore une fois c'est un choix très personnel, c'est en fonction du sens de la vie que chacun se donne. Et des besoins de chacun pour s'épanouir en tant que personne :)

Mah0

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
3 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 02/06/2018 à 16h27

Sujet intéressant!

Pour ma part, je suis très carriériste, mon boulot passe avant tout (parfois même un peu trop), j'ai un travail très prenant, avec des horaires important, je rentre rarement avant 21h chez moi et le plus souvent, je sais quand je commence la journée mais jamais quand elle se termine !
A côté de ça, j'ai un salaire confortable, il est variable, mais j'ai moyen de très bien m'en sortir. J'ai changé de poste dernièrement et ça ne peut qu'évoluer encore plus.

Je suis très indépendante, j'ai jamais été très famille et je compte pas en fonder une.

Pour mon copain c'est un peu plus compliqué, il m'a vu évoluer en 6 ans et il sait que si j'ai moyen d'avoir mieux, je le ferai. Lui, il aime bien son boulot mais c'est pas sa vie. Moi si. Il a un peu de mal à comprendre parfois, sans compter les réflexions de nos amis "mais vous vous voyez jamais!", "elle arrive tout le temps la dernière", .. et j'en passe.
Après il fait avec, il comprend sans comprendre on va dire, lui n'étant pas comme ça, forcément, c'est plus difficile pour lui.

Mais c'est vrai que de part mon enfance, pouvoir être indépendante financièrement est très important pour moi, en plus j'ai besoin de défi dans mon travail et la je suis servie !

Maintenant je peux comprendre que quand on a une famille c'est différent .. Personnellement, j'ai un besoin d'indépendance trop important pour pouvoir penser aux autres avant moi, ça peut paraître égoïste mais actuellement je n'ai pas d'attaches hormis mes amis et mon copain (qui eux peuvent très bien partir n'importe quand), alors je préfère assurer mes arrières ..

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 02/06/2018 à 18h23

quiebro13 je suis en Traun de commencer un bouquin très intéressant sur le sujet.
c'est "sauvez votre peau !" de Fabrice Midal, je te le conseil ainsi qu'a la créatrice de ce poste ;-)

Yohan22

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
1 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 02/06/2018 à 23h17

c'est bien moins compliqué quand sa vie privée a fusionnée avec sa vie pro

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 02/06/2018 à 23h26

J'ai toujours privilégié le travail à ma vie privé. J'avais déjà quitté ma famille et mes amis pour aller faire mes études à l'étranger, alors travailler à l'étranger ne représentait plus un gros sacrifice, et n'ayant pas d'attaches j'ai accepté des boulots là ou les opportunités intéressantes se présentaient. J'ai toujours bossé sans compter mes heures, en m'impliquant énormément dans mon travail et en faisant des heures supplémentaire sur mes jours de repos pour gagner en expérience plus rapidement.

Résultat 3 ans et 4 déménagements plus tard: j'ai gagné en responsabilité certes, mais le salaire n'a pas suivi et les services que je rends en plus (finir l'administratif après mes heures de travail, "dépanner" en faisant des tâches qui ne sont normalement pas de mon ressort,...) sont maintenant considérés comme dus, et non plus comme des services ponctuels. Comme on dit, trop bonne, trop c****!
Et à côté de ça je n'ai pas de vie privée. Je n'ai pas d'amis dans ma région, je vois ma famille 2 à 3 fois par an max, mes amis encore moins, je bosse souvent plus de 50h par semaine, et je prends doucement le chemin du burn-out!
Donc clairement, je dois changer quelque chose. J'adore mon boulot, c'est une passion et je ne veux pas me réorienter, mais il faut que je revois mon équilibre vie professionnelle/vie privée et que je m'implique moins dans mon travail, sans quoi je vais y laisser ma santé et tout mes efforts jusqu'à présent n'auront servi à rien!

Yohan22

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
Posté le 03/06/2018 à 01h29

moi j'ai fais en sorte que mon avenir et ma vie privé ne fasse qu'un car monter a cheval entre 8 et 12h par jour sa prends du temps donc ma partenaire monte avec moi pour m'alléger le travail
Page(s) : 1 2 3
Vie professionnelle/vie privée : quel équilibre ?
 Répondre au sujet