Post très intéressant.
Pour ma part, je suis quelqu’un de carriériste. J’aime travailler et mon boulot me passionne. Je bosse depuis mes 18 ans, j’en ai 25 aujourd’hui et j’ai beaucoup évolué professionnellement pour mon plus grand bonheur. Ce qui a impliqué un gros changement de salaire, forcément.
Actuellement je suis dans une entreprise qui ne donne aucune limite en terme de rémunération sur le type de poste que j’occupe. Ceux qui bossent de manière acharné peuvent gagner des salaires très élevés. Ceux qui préfèrent faire leurs heures ont des salaires plus classiques. Pour les personnes de mon profil c’est le pieds ! Je prends vraiment beaucoup de plaisir à bosser car à la fin du mois je sais que je vais avoir un salaire à hauteur de mon travail. Néanmoins, j’ai changé d’entreprise avant d'être là où je suis car je n’avais pas de perspective d’evolution salariale. Ce qui m’apportait une grosse frustration... Et là clairement j’avais un équilibre entre vie perso et pro, car même si c’est dans mes gênes de bosser, je ne me defoncais pas au travail comme maintenant.
Pour te donner une idée, je discute régulièrement autour de moi avec les gens de mon âge qui commencent leur carrière professionnelle (fin d’etudes Puis le temps de trouver un poste stable) et de 30-35 ans. Ce qui m’interpelle, c’est qu’il revient très souvent le fait que les salaires en début de carrière sont faibles (c’est pas un scoop), et que les gens ne peuvent pas profiter convenablement de leur vie. Ils ont bien plus de temps libre que moi mais des moyens financiers limités, donc pas le même plaisir de vivre. Et beaucoup m’avouent que s’ils avaient su, ils auraient peut être fait les choses différemment. Mais nos générations sont plutôt dans une optique « profitons de la vie on ne sait pas de quoi est fait demain ». Donc le travail c’est pas vraiment leur truc. L’important c’est d'être en adéquation avec soi-même.
Ma vie perso, elle est surtout le week-end. Le reste de la semaine c’est boulot non stop. Par contre pas d’enfants et aucun projet d’en avoir. Juste un chéri qui accepte le fait de me « lâcher » en semaine. Il l’a assez mal vécu au début. Maintenant il est content, parce que forcément il va profiter aussi de notre qualité de vie sur l’avenir. Il n’y a pas si longtemps je l’ai sondé pour savoir s’il regrettait de me voir moins par rapport à avant. Sa réponse a été un grand NON car il estime que ça en vaut la peine
Il est impensable pour moi de sacrifier ma vie professionnelle pour quelqu’un. C’est moi qui dirige ma vie, j’en suis la seule actrice. J’ai des ambitions, je cherche un certain train de vie, j’ai des rêves que je tiens à réaliser et pour ça il faut des moyens financiers. Donc il faut bosser. Mon travail me permet d’avoir la vie que je souhaite, de ce fait ce n’est absolument pas une contrainte mais plutôt un moyen me permettant d’y parvenir.