5 j'aime
Chevaux débourrage 6 ans et 8 ans
Posté le 02/06/2018 à 22h27
yohan22
Vous ne pouvez pas conseiller à une jeune fille de se lancer dans du débourrage après 6 ans de club, alors que même mettre un licol constitue une difficulté pour elle.
C'est de la mise en danger d'autrui.
Et du grand n'importe quoi.
J'ai 47 ans, éleveuse amatrice avec mon mari, cavalière de compétition et maman. Mes deux filles vivent au milieu des chevaux, mais il ne me viendrait certainement pas à l'idée de leur demander de débourrer les chevaux aussi jeunes et sans expérience. Mon aînée nous aide, a participé aux débourrages des chevaux nés à la maison lorsqu'elle était petite et quand elle a attaqué son premier débourrage de A à Z, à 16 ans, j'étais à côté pour les conseils et le coup de main.
Car, oui, je suis désolée, mais le débourrage d'un cheval, cela ne s'improvise pas. Et non, ce n'est pas à la portée de tout le monde, avec pour seul bagage "j'aime les chevaux et cela va me permettre de créer du lien". Quand on débourre pour des clients, on le fait dans la bienveillance et la douceur, on trouve certains chevaux vraiment chouette et on a du plaisir à travailler avec eux. Mais on ne crée pas un lien unique avec ces chevaux qui quittent la maison une fois le débourrage achevé, faut être réaliste !
De la même façon, on peut vivre une incroyable histoire d'amour avec un cheval qu'on n'a pas débourré et que l'on a connu tard.